Surconsommation ?

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Avatar de l’utilisateur
nbl
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 13 mai 2022, 15:22
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC
Année : 2012

Surconsommation ?

Message par nbl » 13 mai 2022, 15:40

Bonjour,

Tout d'abord pour les intéressés, je vous invite à lire ma courte ma présentation en cliquant sur le lien suivant viewtopic.php?f=8&t=12955

Cela étant dit, je viens vous questionner, car je m'interroge sur la consommation de mon Tigre 800 XC de 2012.
J'en ai fait l'acquisition depuis deux semaines et j'ai pu rouler en ville et sur autoroute.
À chaque plein, j'ai pris pour habitude de réinitialiser les compteurs du trip A (le trip B a été réinitialiser à l'achat et ne sera jamais réinitialiser) pour essayer de comprendre au mieux comment mon style de conduite et les routes empruntées pouvaient influer sur la consommation dudit véhicule.
Et à ma grande surprise, même en essayant d'être le plus méticuleux possible, ma consommation tourne autour des 7l/100, voire beaucoup plus, alors que je peux lire à travers ce forum ou d'autres forums des consommations contenues dans un intervalle moyen de 4.5 à 6l/100.

Je me questionne donc sur la surconsommation de mon véhicule, est-ce bien normal ?

Bien entendu j'apporte comme précision que le véhicule et pour l'instant équiper d'un unique top case de la marque Triumph et de pneu crampon modèle E-07+ enduro trail de la marque Mitas.

Merci bien pour vos futures réponses.



Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Surconsommation ?

Message par yopme1050 » 13 mai 2022, 16:59

Pour ma part, avec un Tiger 1050 je suis à environ 5l pour 100 bornes.
A moins que tu roules en zone rouge du compte tour en permanence, tu as un soucis quelque part. Moto ou méthode de calcul mais un truc ne va pas c'est sur.

Les pro et utilisateurs du 800 vont surement t'en dire plus.
Puisqu'il faut se conformer en tout

HIPHOP66
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 52
Inscription : 25 déc. 2020, 15:23
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : TIGER 800 XRT
Année : 2020
Localisation : 66000

Re: Surconsommation ?

Message par HIPHOP66 » 13 mai 2022, 21:38

bonjour je pense aussi que tu a un problème déjà vérifie l état du filtre a air

jey
Routard
Routard
Messages : 416
Inscription : 12 sept. 2013, 18:47
Revenu le :  : -
Âge: 46
Moto : tiger explorer xrx blanche
Localisation : pays catalan - 66-

Re: Surconsommation ?

Message par jey » 14 mai 2022, 07:37

HIPHOP66 a écrit :
13 mai 2022, 21:38
bonjour je pense aussi que tu a un problème déjà vérifie l état du filtre a air
Et la pression des pneus....
Le Graissage de la chaîne et si tu as une béquille centrale vérifie qu'il n'y a pas de piston de frein grippé...

V jey
Salut vieux pneu

Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1661
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: Surconsommation ?

Message par Thierry34 » 14 mai 2022, 09:06

Re-Bonjour nbl,
L'Ordinateur De Bord est, selon moi, plutôt défavorable d'au moins un demi litre, voire de 0,75 l, pour la consommation.
Ajoute le contrôle de HIPHOP66 et jey.
Ton réservoir a une contenance maxi de 19,6 litre (réserve comprise), sur ton trip 1 utilise ta calculette avant la remise à zéro et contrôle déjà ton ODB.
A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Avatar de l’utilisateur
nbl
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 13 mai 2022, 15:22
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC
Année : 2012

Re: Surconsommation ?

Message par nbl » 14 mai 2022, 10:11

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, je tenais à vous remercier d'avoir pris la peine de me répondre.

yopme1050 : Merci pour ton retour et bien entendu je ne roule pas en zone rouge. C'est à peine si j'ai besoin dépasser les 6000tr/min au quotidien.

HIPHOP66 : Bonne idée. Je vais y jeter un œil, mais après avoir regardé quelques vidéos sur l'accès du filtre à air, ça m'a l'air d'être très prenant.

jey : La pression des pneus est la première chose que j'ai vérifiée. J'ai bien graissé la chaîne et je ne dispose pas de béquille centrale.

Thierry34 : D'accord. Je vais donc vérifier que l'ODB ne surévalue pas la consommation.

Merci à tous pour vos réponses.
Je reviens vers vous lorsque j'aurai résolu le problème.

V à tous !

Avatar de l’utilisateur
Tigris
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 669
Inscription : 12 mai 2018, 10:14
Revenu le :  : -
Âge: 32
Moto : Tiger 800 XCA
Année : 2018
Localisation : Lyon

Re: Surconsommation ?

Message par Tigris » 15 mai 2022, 17:16

Hello ndl,

Je ne reviendrai pas sur ce qui t'as été proposé de vérifier, je n'ai rien à ajouter là-dessus. le filtre à air est en effet une tannée, il faut tomber le réservoir pour y avoir accès... Pratique pour une XC pensée pour le TT quand tu es dans le désert.

Je note quand même 2 choses qui ne favorisent pas ta consommation : la présence d'un top-case et des pneus 50/50.
Le premier n'est pas du plus bel effet aérodynamique sans passager pour combler le vide sur la selle arrière, surtout sur autoroute où ça peut ajouter 1l/100 facile à 130-140.
Quant aux pneus, les Mitas E-07 sont vraiment typés "voyage au bout du monde en toute circonstance", et ce que tu gagnes sur une piste caillouteuse tu le perds forcément en confort de roulage sur asphalte et consommation (voir sur les voitures la différence entre pneus hiver et été...). Pour te dire, entre mes routiers Scorpion Trail 2 actuels et les précédents Metzeler Karoo Street (70% route légèrement cramponnés), j'ai noté une légère différence de consommation à haute vitesse, pas énorme mais quand même. Avec du 50% sur un profil type E-07, là aussi tu peux prendre 0,5 à 1l je pense.

Ca ne fait pas tout, certes, mais ça peut être une piste pour comprendre et améliorer ta conso :)

Avatar de l’utilisateur
nbl
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 13 mai 2022, 15:22
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC
Année : 2012

Re: Surconsommation ?

Message par nbl » 16 mai 2022, 14:32

Tigris : Je note quand même 2 choses qui ne favorisent pas ta consommation : la présence d'un top-case et des pneus 50/50.
J'ai relevé aussi ces deux points, mais j'ai déjà lu sur le forum des consommations tout à faire raisonnable sur des tiger équipées de valises, d'un top case et chargées pour un road trip.
Pour les pneus, je pense aussi que cela doit y avoir une importance sur la consommation.

Je dois changer le filtre à air ce jeudi, je verrai déjà s'il y a une différence qui se fait ressentir.

Néanmoins, pour l'instant, en consommation moyenne sur autoroute, il m'est impossible de descendre en dessous de la barre des 6l, et ça, je trouve que c'est problématique.

jean-oui
Routard
Routard
Messages : 471
Inscription : 10 nov. 2013, 15:43
Revenu le :  : -
Moto : Triumph 1200 Explorer
Année : 2012

Re: Surconsommation ?

Message par jean-oui » 16 mai 2022, 17:08

nbl a écrit :
16 mai 2022, 14:32
Tigris :

Je dois changer le filtre à air ce jeudi, je verrai déjà s'il y a une différence qui se fait ressentir.
Tant qu'a faire le filtre à air , en profiter pour contrôler les bougies ou les changer .

marsien73
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2014, 18:42
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : tiger 800 black
Localisation : savoie

Re: Surconsommation ?

Message par marsien73 » 16 mai 2022, 17:23

Bonjour

au cas ou tu ais acheté ton tigre d'occas pense aussi à regarder (avec les outils en ligne ou par ton concessionnaire) quelle cartographie tu as.
Entre la standard et la Arrow (plus riche) la différence de conso est minime.
Mais si tu as récupéré une carto maison ou pourrie, attention!
Ou un leurre quelconque sur la sonde à oxygène ou capteur d'air.
Pour mon compte je trouve mon tigre (de 2011) plutôt gourmand.
Difficile de passer sous les 5 l en conduite cool.
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Surconsommation ?

Message par SOHUTAA » 16 mai 2022, 22:28

Pour compléter le post de marsien73, j'ai modifier à ma guise la cartographie de mon T800 xcx de 2016, mais cela n'a pas amplifier outrageusement mes consommations de SP 95 ou 98.

Modification de l'ouverture des papillons; lorsque Rbw à 100% => papillons à 100% (l'origine est bridé à 80%)
J'ai un collecteur sans cata Delkevic.
La sonde lambda à été désactivée dans la cartographie.
Le système Pair à été condamné, et la commande de électrovanne désactivée dans la cartographie.
J'ai également enrichie le ratio air essence.

Voilà et à 95000kms mon Tiger qui ne fait pas que de la bonne route se porte à merveille, avec des conso variant de 4.5l/100 en mode ballade pépère, et qui atteint entre 7 et 8l/100 lorsque je me tape de l'autopista (rarement) à en cruisant à 170 - 180 km/h.
Bref moyenne quotidienne à 5L/100

Je reviens d'un périple de 6000Kms au Maroc, les 2 Africa, l'une de 2016 Dct et la seconde Atas en boite méca full origine étaient plus goulues pour le même rythme et même parcours.

Donc rien de bien déconnant avec des modifications qui préservent un moteur et l’empêche de chauffer en raison de normes draconienne antipollution. . .
Sohutaa

Avatar de l’utilisateur
nbl
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 13 mai 2022, 15:22
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC
Année : 2012

Re: Surconsommation ?

Message par nbl » 25 mai 2022, 15:32

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles après avoir été chez le concessionnaire afin de brider le tiger et rouler quelques jours dans le but de constater ou non un changement de consommation.

Alors comme préconiser au départ par HIPHOP66, vu que pour brider l'engin, il fallait démonter le réservoir, j'en ai profité pour changer le filtre à air. Selon les dires du responsable atelier, l'ancien filtre à air de la moto était encrassé, mais pas de quoi forcément le changer.

Bref, du coup je peux vous faire mon retour d'expérience en 3 points :
  • La consommation a légèrement baissé. Je tournais principalement autour de 7.2/7.5 et je tourne actuellement autour de 6.5/6.8. Je pense que cela est dû au bridage de la poignée qui me restreint de monter trop haut et trop rapidement dans les tours. Et non pas dû au changement du filtre à air.
  • Je trouve que le bridage sur cette moto est vraiment mal conçu en comparaison avec la mt07, par exemple. Au niveau de la poignée, j'arrive très rapidement en butée, je dirais à l'impression que je suis bloqué à grand max 20% de rotation possible. La moto met plus de temps à accélérer (normal, me direz-vous), vitesse max que j'ai constatée 145km/h :hehe: Du coup, on ressent vachement plus le poids de la moto.
  • Je rajouterais que j'ai aussi l'impression que le bridage a été mal fait. J'ai maintenant la poignée qui est beaucoup plus sensible qu'auparavant, je n'ai plus ce petit jeu mort de quelques degrés (je ne sais pas si je me fais bien comprendre) et elle peut rester bloquée en position accélérée quand je la relache. Du coup, je suis obligé de l'accompagner au point zéro. Parfois, en rond-point ça surprend. J'espère que cela sera corrigé lors du débridage.
Pour répondre aux précédents commentaires.

Thierry34 : Je n'ai pas encore vérifié l'ODB, mais je peux garantir que le carburant est rapidement consommé.

jean-oui : J'ai demandé au chef d'atelier s'il y avait des composants à changer. Sa réponse était qu'il n'avait pas eu de remarques du mécanicien en charge du bridage de la moto, donc je pense que les bougies doivent être encore convenables. Après je ne pense pas que les bougies aient été contrôlées.

marsien73 : Quand j'ai acheté le tiger 800 XC d'occasion, j'en avais discuté avec le vendeur et il m'avait expliqué que la moto avait la cartographie spécifique liée à la cartouche Arrow. Je ne sais pas si lors du bridage/débridage, il y a une modification de cartographie pour ces millésimes. J'ai oublié de poser la question au chef d'atelier.

SOHUTAA : Je n'ai pas tout compris précisement pour la première partie de ton message, mais je comprends que tu exploites mieux ta moto et néanmoins tu as une consommation raisonnable en fonction de ta conduite, alors que moi-même en conduit la plus souple possible, impossible de descendre sous les 6.2l/100.

Je vous remercie pour tous d'avoir pris le temps de répondre.
Je reste très curieux de savoir si la consommation est tout à fait normale ou bien de trouver quelles sont les causes de cette surconsommation.
J'ai rendez-vous mi-juin pour le débridage du véhicule.

J'en profite pour vous poser la question, j'ai la carte de l'ancien propriétaire qui est en mtt2, puis-je demander la création de la nouvelle carte grise en mtt1 ? Ou dois-je d'abord faire la carte grise en mtt1 puis demander encore une modification ?

Merci pour tout :hello:

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Surconsommation ?

Message par yopme1050 » 25 mai 2022, 17:24

nbl a écrit :
25 mai 2022, 15:32
je n'ai plus ce petit jeu mort de quelques degrés (je ne sais pas si je me fais bien comprendre)
pas trop normal
nbl a écrit :
25 mai 2022, 15:32
et elle peut rester bloquée en position accélérée quand je la relache.
pas du tout normal et en plus dangereux

Tu brides ta moto fin mai et la fait débrider en juin 8/ dans tous les cas ton concess doit pouvoir te faire toute la paprasserie sans soucis, moyennant finance et papiers officiels à coller sur ta moto.

Pour ta conso, ça me parrait énorme tes 6,5 l pour un 800cc. Pour ce qui me concerne je suis à 5l, voir moins selon ma conduite
Puisqu'il faut se conformer en tout

jean-oui
Routard
Routard
Messages : 471
Inscription : 10 nov. 2013, 15:43
Revenu le :  : -
Moto : Triumph 1200 Explorer
Année : 2012

Re: Surconsommation ?

Message par jean-oui » 25 mai 2022, 17:28

Idem sur mon 1200 , dans les 5 litres .

Altex
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 72
Inscription : 09 nov. 2019, 19:57
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 800 2013

Re: Surconsommation ?

Message par Altex » 26 mai 2022, 13:10

800 de 2013 sans modifications (autre qu'un huileur automatique) et je suis autour de 5l pour de l'urbain et péri urbain avec 80kg de conducteur + top case remplis tous les jours (environ 8-10kg).
4.5 -4.8l en balade en se faisant plaisir dans les relances.

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »