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Voyant moteur allumé

Publié : 03 juil. 2023, 07:44
par Lulu38
Bonjour,

J'ai une tiger 800 de 2014.

Suite à un changement de batterie fait en urgence (plus possible de mettre en route la moto et de rouler avec car elle "bugait" en permanence), le voyant moteur du tableau de bord reste allumé tout le temps.
Peut on connaître le code erreur sans boîtier spécialisé pour être sûr que c'est cela (Dealertool ou Tuneecu)? Via procédure spécifique ?
Sinon passage obligé chez un professionnel ?

Merci,

Luc

Re: Voyant moteur allumé

Publié : 03 juil. 2023, 15:24
par Awila
Ma moto avait 156 km , 15 jours après l'achat , j'ai branché le plus de mon support sur la batterie Tomtom comme préconisé par Tomtom ( acheté 400 euros dans le magasin d'accessoires appartenant au même patron que la concession ) , ce qui a eu pour effet de débrancher la cosse plus de ma batterie, donc après rebranchement =voyant allumé .
retour concessionnaire qui me l'a vendue : 61.50 euros pour effacer le voyant ...??!!

A ce prix là , oui, il peut m'offrir le café, et me tutoyer ..!!

Re: Voyant moteur allumé

Publié : 04 juil. 2023, 20:27
par Ivan dépatates
Il existe une procédure pour 1200, je ne sais pas si elle est valable pour le 800, la voici quand même:

Poignée guidon côté gauche
-Appuyer (et maintenir) sur « I » up et « I » en même temps (« I »up = bouton de défilement des instruments vers le haut,
« I » bouton de réglage des instruments)
-Mettre le contact sans relâcher les boutons
-Relâcher les boutons quand le DTC est affiché

Si tout est ok, le tableau de bord affichera : P0000

Sinon, il indiquera le dernier code de défaut enregistré dans le calculateur

Pour revenir à l'affichage normal, couper et remettre le contact.

Re: Voyant moteur allumé

Publié : 06 juil. 2023, 07:14
par SOHUTAA
Lulu38 a écrit :
03 juil. 2023, 07:44
J'ai une tiger 800 de 2014.
Peut on connaître le code erreur sans boîtier spécialisé pour être sûr que c'est cela (Dealertool ou Tuneecu)? Via procédure spécifique ?
Luc
Oui possible à partir seulement des version II, donc à partir de 2015....

Re: Voyant moteur allumé

Publié : 06 juil. 2023, 10:31
par Lulu38
Ivan dépatates, merci pour ces infos, je vais essayer ça ce weekend.

Sohutaa, ni Dealertool ni TuneEcu ne sont compatibles avec ma Tiger de 2014?

Sur le site TuneEcu, la compatibilité du logiciel est effectivement annoncée pour les Tiger >2014. D'autres utilisateurs de TuneEcu sur le forum peut être?
Faut que je me renseigne pour Dealertool

Re: Voyant moteur allumé

Publié : 08 juil. 2023, 08:14
par buzz03
Salut, je n'ai plus ma Tiger 800 (j'avais un modèle de 2011 et j'ai changé depuis ) mais il me semble bien que j'ai eu la même mésaventure que toi sur la Triumph après avoir changé la batterie.

Pas d'inquiétude ! Le voyant "défaut moteur" s'allume assez facilement en cas de problème électrique mineur.

Tu peux essayer la procédure suivante, appelée les "3 cycles de chauffe" :

Démarre ta moto et laisse-la tourner au ralenti pendant environ 15 minutes, sans jamais toucher à quoi que ce soit, même pas (et surtout pas) à la poignée des gaz... même pour démarrer !... Allume simplement le contact et c'est tout...

Laisse le moteur chauffer de manière à ce que le ventilateur de refroidissement se déclenche trois fois (ou environ 12 minutes) sans toucher à quoi que ce soit sur la moto.

En suivant cette procédure, le voyant "défaut moteur" devrait s'éteindre au niveau du compteur.

Re: Voyant moteur allumé

Publié : 08 juil. 2023, 08:33
par Lulu38
buzz03 a écrit :
08 juil. 2023, 08:14
Salut, je n'ai plus ma Tiger 800 (j'avais un modèle de 2011 et j'ai changé depuis ) mais il me semble bien que j'ai eu la même mésaventure que toi sur la Triumph après avoir changé la batterie.

Pas d'inquiétude ! Le voyant "défaut moteur" s'allume assez facilement en cas de problème électrique mineur.

Tu peux essayer la procédure suivante, appelée les "3 cycles de chauffe" :

Démarre ta moto et laisse-la tourner au ralenti pendant environ 15 minutes, sans jamais toucher à quoi que ce soit, même pas (et surtout pas) à la poignée des gaz... même pour démarrer !... Allume simplement le contact et c'est tout...

Laisse le moteur chauffer de manière à ce que le ventilateur de refroidissement se déclenche trois fois (ou environ 12 minutes) sans toucher à quoi que ce soit sur la moto.

En suivant cette procédure, le voyant "défaut moteur" devrait s'éteindre au niveau du compteur.
Ok, merci buz03!
Je vais essayer dès que j'aurai reçu ma nouvelle batterie.
Dans tous les cas, je vais quand même prendre TuneEcu (c'est bien compatible avec ma moto), cela me permettra de voir s'il y a d'autres défauts et de virer cette clé de service

Tiger démarre plus

Publié : 09 juil. 2023, 15:41
par Lulu38
Alors apparemment TuneECu est bien compatible avec ma Tiger...Sauf qu'aujourd'hui la moto ne démarre plus!
Pas sûr que ça me soit bien utile pour une bécane en panne...

-la batterie est neuve
-Le démarreur tourne
Le fusible 30A sous la batterie est impec.

Mais rien ne se passe.
Comme s'il n'y avait plus de courant qui arrive au moteur.
Je n'y comprends plus rien...

Des idées sur la cause du problème? Boitier électronique ou autre?

Re: Voyant moteur allumé

Publié : 09 juil. 2023, 15:43
par Lulu38
Ivan dépatates a écrit :
04 juil. 2023, 20:27
Il existe une procédure pour 1200, je ne sais pas si elle est valable pour le 800, la voici quand même:

Poignée guidon côté gauche
-Appuyer (et maintenir) sur « I » up et « I » en même temps (« I »up = bouton de défilement des instruments vers le haut,
« I » bouton de réglage des instruments)
-Mettre le contact sans relâcher les boutons
-Relâcher les boutons quand le DTC est affiché

Si tout est ok, le tableau de bord affichera : P0000

Sinon, il indiquera le dernier code de défaut enregistré dans le calculateur

Pour revenir à l'affichage normal, couper et remettre le contact.
Pas possible sur ma tiger 800 car les commandes que tu indiques ne sont pas sur ma moto (pas de commandes sur la poignée, que les 2 touches sur l'ODB). Merci quand même!

Re: Voyant moteur allumé

Publié : 09 juil. 2023, 16:18
par Nini
Bonjour Lulu38,
Quelques pistes en espérant que ça te soit utile mais à distance c'est toujours compliqué.
-Vérifier le boitier qui coupe le moteur quand la moto est tombée, le bouger pour entendre la bille.
- le coupe circuit n'a pas pris l'eau?
- le capteur sur l'embrayage fonctionne?
- le capteur de béquille fonctionne?
- vérifier le gros câble de masse voir si il est bien propre et serré sur le moteur (suivre le câble négatif de la batterie)
- forcer le relais de démarrage ( le shunter avec une pince sur chaque cosse)
- essayer de la démarrer à la poussette

En espérant que ça puisse dépanner
Nini

Re: Voyant moteur allumé

Publié : 13 juil. 2023, 07:40
par Lulu38
Nini a écrit :
09 juil. 2023, 16:18
Bonjour Lulu38,
Quelques pistes en espérant que ça te soit utile mais à distance c'est toujours compliqué.
-Vérifier le boitier qui coupe le moteur quand la moto est tombée, le bouger pour entendre la bille.
- le coupe circuit n'a pas pris l'eau?
- le capteur sur l'embrayage fonctionne?
- le capteur de béquille fonctionne?
- vérifier le gros câble de masse voir si il est bien propre et serré sur le moteur (suivre le câble négatif de la batterie)
- forcer le relais de démarrage ( le shunter avec une pince sur chaque cosse)
- essayer de la démarrer à la poussette

En espérant que ça puisse dépanner
Nini
Bonjour Nini,

Merci pour ces suggestions.
J'avais essayé de démarrer à la poussette, sans résultat.
Du coup, après branchement à TuneEcu, le code erreur P1552 est apparu "ventilateur de radiateur d'eau - circuit ouvert".
Après effacement de ce code, la moto a redémarré nickel et plus de problème !
J'ai lu sur un forum anglais qu'il pouvait apparaître suite à des problèmes de batterie.
Je suis allé rouler un peu et tout est nickel, RAS.

Lulu38

Re: Voyant moteur allumé

Publié : 13 juil. 2023, 14:18
par Nini
Bonjour Lulu38,

Heureux que ça refonctionne sans trop de frais.
Du coup, bonne ballade ce week-end pour en profiter pleinement et merci du retour!

Nini