Conso et Ralenti

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Arkanes247
Pocket bike
Pocket bike
Revenu le :  : -
Moto : TIGER 800 ABS
Année : 2011

Conso et Ralenti

Message par Arkanes247 » 22 août 2024, 16:08

Hello,

je vous partage mes petites heures de mécanique dans mon garage à chercher mes problèmes.

J'ai un Tiger 800 de 2011 que j'ai eu avec 72 000 km que j'ai équipé d'un boitier ThornBike Ethanol. Ayant des appréhensions sur l'éthanol je m'étais dit que sur une vieille machine vieux moteur au pire je trouvais d'occase et j'en remontais un.

J'ai eu par la suite 4 problèmes sur la moto.

1er problème : La pompe à injection s'est envoyée en l'air 5 000 km plus tard, sans doute que l'éthanol a un petit peu accéleré son vieillissement mais rappelons nous que la moto a 78000 quand je la change. J'opte pour une renforcée ethanol tsintsin pour 100 balles sur Ebay, 13000 km plus tard ça marche de la balle.

2ème problème: un ralenti très bas (trop bas) après le changement de la pompe,à froid je cale si j'accèlère un peu et que je relâche, et là, la galère atomique commence ! J'ai d'abord pensé que le boitier ethanol appovrissait trop le mélange (même si à haut régime aucun trou rien et une moto qui marche niquel) j'ai donc augmenté l'apport par l'interface du boitier ThornBike avec des valeurs d'un mec qui vient des emirats et des barils plein le garage. Problème non résolu pour l'instant et je remarque qu'à la décélération j'ai des booms dans le pot digne d'un 14 juillet ce qui indique un mélange pauvre (le comble...).

3ème problème: Suite à la recherche du 2 ème problème (ralenti trop bas), nous arrivons sur le 3ème problème, les pipes d'admission sont tellement craquelées que je peux y passer un doigt et voir au travers, ce qui m'explique sans doute le ralenti trop bas les retours dans le pot à la décélération, changement et donc fini la retour dans le pot, par contre le deuxième problème n'est tjs pas réglé..

Retour donc au 2 ème, le ralenti trop bas qui en fait vient du réglage du TPS et du moteur pas à pas de ralenti, seul moyen de régler c'est le cable USB et Tune ECU, démonte la rampe, démonte le tps régle voltage remonte le tout, idem pour le moteur pas à pas remontage et là Magieeeeeeeee, un ronronnement au toppppppp avec des valeurs par défaut sur le boitier Ethanol, je suis refais et je retrouve le plaisir d'utiliser ma moto.

4ème problème : Une consommation de V12, bon depuis le début de mon réglage Ethanol sur à fond évidemment j'avais des consommations de camion, de base ça augmente de 10-15 % moi j'approchais les 35-37 %. Quand je dis grosse conso c'est en faisant que de la ville avec 14 litres je faisais 130 bornes, 140 en faisant un gros effort. Après avoir résolu le pb numéro 2 et 3 et donc remis les valeurs du boitier par défaut, mon compteur m'indiquait 8 litres au 100 en ville en ayant une conduite vraiment cool. Je me suis donc plongé dans la partie MAP de TUNE ECU et découvert que j'avais une map pas d'origine, sans doute mise quand le silencieux Arrow a été monté. En 2024 si vous voulez changer la MAP avec TuneECU il faut payer la version TuneEcu avec Androïd ainsi qu'un cable bluetooth qui va bien, bon en vrai comme je ne savais pas si ça allait marcher j'avais pas vraiment envie d'investir. J'ai donc trouvé le moyen de récupérer les maps pour le 800 tiger, la 21066Map.hex (ABS Use with standard silencer. Fuel up to E25. Minimum 91 RON (87 RON/MON) fuel) et la 21064Map.Hex (ABS Use with Arrow slip on silencer. Fuel up to E25. Minimum 91 RON (87 RON/MON) fuel).
Vu que la moto est équipée d'un ARROW, je devrais utiliser la 21064 sauf que ma conso avoisine les 7.3 en ville ce qui était mieux que les 8 précédents mais encore trop à mon goût, j'ai donc mis la map 21066 d'origine et je suis retombé à 6.3 de conso avec une moto qui fonctionne niquel.

Ce qui doute de l'éthanol, ça fonctionne niquel, oui je consomme un peu plus mais à l'heure où j'écris ces lignes il est à 0,74 cts au Leclerc ... La moto roule au E85 depuis maintenant 18 000 km (elle a 90 000), j'ai controlé le jeu aux soupapes 8000 km après avoir mis le boitier et RAS tout niquel.

Voila pour le partage.

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »