Tension de chaine

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Tension de chaine

Message par gpsvar » 20 nov. 2013, 08:32

Changer les 3 me semble tellement évident.
Déjà, quand on monte un kit complet neuf, il y a une période de "rodage" : que la chaîne, le PSB et la couronne se mettent en place ensemble, s'usent en harmonie.
Si on monte une chaîne neuve sur un PSB et une couronne "usagés", la chaîne va devoir rattraper son "usure" sur celle du PSB et de la couronne, et on va donc écouter sa durée de vie.
Comme souvent les économies de bout de chandelles n'en sont pas.
jp



Avatar de l’utilisateur
Aurore
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 72
Inscription : 19 nov. 2013, 18:31
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : Tiger 1200 GT Explorer + FZ6
Année : 2022
Localisation : 77 - Torcy

Re: Tension de chaine

Message par Aurore » 20 nov. 2013, 13:18

un kit-chaine, c'est les 3. Pour mes bécanes, je change toujours l'ensemble. (c'est pareil, quand on change des disques de freins, on ne remet pas les vieilles plaquettes ;) )

Avatar de l’utilisateur
hosuyaka
Motard
Motard
Messages : 267
Inscription : 10 mai 2012, 08:37
Revenu le :  : -
Moto : EX triumph xc 800 orange
Localisation : bellegarde (30)

Re: Tension de chaine

Message par hosuyaka » 20 nov. 2013, 14:52

Je n ai jamais changé de disque de frein ....ni sur mes routieres , ni sur mes motos TT .
Actuellement , j ai une XJ 900 qui appproche des 265 000 kms et ses 3 disques sont toujours d origine ...Je n ose pas vous donner l année de montage des plaquettes actuelles ...
-Pour revenir a la transmission , depuis toujours , j ai procédé ainsi et je n ai jamais eu de probleme de longevité , meme , la seconde chaine tenait plus longtemps car j essaie de mettre en rechange des chaines de meilleure qualité que celles d origine et sur certaines motos , ce n est pas difficile ....
Je ne fais pas d economie de bout de ficelle , mais je ne suis pas tombé betement dans la societé de consommation à tout va . Il y a assez de gachis comme cela à l heure actuelle ....
-Mes motos sont toujours au top , quelque soit leur age ou leur kilometrage , je connais trés bien le mecano qui s en occupe .... A+
toujours sur les pistes

TITI 87
Motard
Motard
Messages : 230
Inscription : 27 juil. 2013, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 800 TIGER - F 750 GS
Localisation : La Geneytouse (87400)

Re: Tension de chaine

Message par TITI 87 » 21 nov. 2013, 07:53

Tu doit être l'exception qui confirme la régle.
Viva Tiger

Avatar de l’utilisateur
hosuyaka
Motard
Motard
Messages : 267
Inscription : 10 mai 2012, 08:37
Revenu le :  : -
Moto : EX triumph xc 800 orange
Localisation : bellegarde (30)

Re: Tension de chaine

Message par hosuyaka » 21 nov. 2013, 09:16

Peut etre .. Peut etre ...
-Quoique , lors du retour du Maroc , fin octobre ,le dernier jour du voyage , il y a eu une pluie torrentielle de toute la journée .
-il restait 350kms de routes montagneuse à traverser ( le Rif ) sur de petites routes bien sympas sur le sec , mais abominables sous la pluie , la boue et les pierres qui devalaient de la montagne ...
-Le groupe de tiger s est scindé en 2 car cela m enervait de les attendre ( je n aime pas etre mouillé ) , du coup je suis parti seul en roulant à ma main ( Rendez vous au bateau ).... C est vrai que la route etait hyper glissante ...
-J etais au port de Tanger avec 2 heures d avance sur eux .....
-J etais bien au sec dans le bateau , la moto bien rangée lorsqu ils sont arrivés sous une pluie diluvienne . A+
toujours sur les pistes

Avatar de l’utilisateur
manu
125 cc
125 cc
Messages : 112
Inscription : 01 juin 2011, 13:13
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : HONDA XAD-V
Année : 2019
Localisation : Marseille 13009

Re: Tension de chaine

Message par manu » 21 nov. 2013, 09:57

hosuyaka a écrit :Je n ai jamais changé de disque de frein ....ni sur mes routieres , ni sur mes motos TT .
Actuellement , j ai une XJ 900 qui appproche des 265 000 kms et ses 3 disques sont toujours d origine ...Je n ose pas vous donner l année de montage des plaquettes actuelles ...
-Pour revenir a la transmission , depuis toujours , j ai procédé ainsi et je n ai jamais eu de probleme de longevité , meme , la seconde chaine tenait plus longtemps car j essaie de mettre en rechange des chaines de meilleure qualité que celles d origine et sur certaines motos , ce n est pas difficile ....
Je ne fais pas d economie de bout de ficelle , mais je ne suis pas tombé betement dans la societé de consommation à tout va . Il y a assez de gachis comme cela à l heure actuelle ....
-Mes motos sont toujours au top , quelque soit leur age ou leur kilometrage , je connais trés bien le mecano qui s en occupe .... A+
Bonjour
Je ne sais pas si tes motos sont au TOP, mais avec de tels kilométrages sur des éléments de sécurité, je pense que c'est le raisonnement qui n'est pas au TOP !!!
Mais chacun fait comme il veut et j'espère ne pas être devant toi quand un de tes fameux disques va se couper en 2.
Risquer sa vie ou celle des autres par négligence ou forfanterie : c'est dommage ou plus :::
A+
Manu

Avatar de l’utilisateur
hosuyaka
Motard
Motard
Messages : 267
Inscription : 10 mai 2012, 08:37
Revenu le :  : -
Moto : EX triumph xc 800 orange
Localisation : bellegarde (30)

Re: Tension de chaine

Message par hosuyaka » 21 nov. 2013, 12:17

( Cher MR Manu ) , Si les disques sont encore sur la moto , c est qu ils sont largement au dessus de la limite d usure . J ai un palmer et je sais m en servir .....
Je ne rigole jamais avec la securité sur mes motos ... Je n attends jamais la dernière minute pour changer une piece . Et chez moi , il y a un stock de pieces detachées neuves plus important que certains concessionnaires.....
-Donc , vu que c est un post sur les chaines ... Quand j estimerai que la chaine qui est sur le tiger est arrivée à son terme : je la vire , meme si pour certains , elle peut encore faire , c est peut etre pour cela que je garde les psb et plateaux plus longtemps.
-En stock , j ai l equivalent de 6 jeux de chaines pour la tiger ( de la DID OR ultra resistance joint torique en X ) . a+
toujours sur les pistes

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Tension de chaine

Message par gpsvar » 21 nov. 2013, 12:54

Un peu de calme SVP et si on pouvait éviter le style donneur de leçon/je sais tout, ........, je ne cite personne,....... le forum s'en porterait mieux.
jp

TITI 87
Motard
Motard
Messages : 230
Inscription : 27 juil. 2013, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 800 TIGER - F 750 GS
Localisation : La Geneytouse (87400)

Re: Tension de chaine

Message par TITI 87 » 22 nov. 2013, 08:00

gpsvar a écrit :Un peu de calme SVP et si on pouvait éviter le style donneur de leçon/je sais tout, ........, je ne cite personne,....... le forum s'en porterait mieux.
jp
Entierement d'accord avec toi GPS
Viva Tiger

Avatar de l’utilisateur
Hari43
125 cc
125 cc
Messages : 115
Inscription : 29 déc. 2012, 10:42
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 crystal white
Localisation : 43770 CHADRAC

Re: Tension de chaine

Message par Hari43 » 22 nov. 2013, 16:31

La discussion semble tendue, c'est peut être lié au sujet?

Avatar de l’utilisateur
Yampapou
ModRouleur
ModRouleur
Messages : 1358
Inscription : 23 mai 2011, 15:12
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 800 -> Africa Twin DCT
Année : 2016
Localisation : Cestas - Blaye (Gironde)

Re: Tension de chaine

Message par Yampapou » 22 nov. 2013, 19:05

Hari43 a écrit :La discussion semble tendue, c'est peut être lié au sujet?
Faudrait peut-être mettre un peu d'huile ? ... mais pas sur le feu :mrgreen:
Triumph Tiger 800 : Image
Honda Africa Twin : Image

Avatar de l’utilisateur
MSLPOLO
Revenu le :  : -

Re: Tension de chaine

Message par MSLPOLO » 23 nov. 2013, 01:18

la ou il y a pas de chaîne y a pas de plaisir ..... :jesors:

gilles_38_TG800
Scooter
Scooter
Messages : 80
Inscription : 25 sept. 2020, 14:56
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : tiger 800
Année : 2011
Localisation : isère

Re: Tension de chaine

Message par gilles_38_TG800 » 15 nov. 2020, 19:03

Bonjour,
Pour la tension de chaine, je trouve que c'est compliqué.
Dès que l'on avance un tout petit peu la roue avec les tendeurs de chaine (genre 1mm) on passe de détendu à trop tendu.
Le controle est assez compliqué : moto droite, pas sur la bequille --> c'est ma femme qui mesure !!!
Sinon j'ai un truc bizarre, ma chaine est d'origine (Tiger 800 de 2011 avec 17000KM) ma chaine ne sort pratiquement pas du plateau quand je tire dessus et lorsque je mesure la longueur de la chaine sur 20 maillons comme spécifier dans le manuel , je suis déja à la longeur max sans avoir mis le poids de 10 à 20 Kg sur le brins inférieur.
J'ai également trouvé un point dure que je suis arrivé à supprimer
Du coups, je sais pas trop si je dois la changer ou pas
J'avais fait le controle gratuit de Dafy mais il ne m'ont pas indiqué qu'il fallait la remplacer mais ils ne m'ont pas non plus signaler le point dur (un maillon qui ne revenait pas à "plat" lorsque la chaine passait sur le pignon de sortie de boite
Vos avis ? Merci

Avatar de l’utilisateur
Roccroi
Routard
Routard
Messages : 321
Inscription : 09 mars 2014, 17:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange
Année : 2012
Localisation : Gers

Re: Tension de chaine

Message par Roccroi » 17 nov. 2020, 20:41

Bonsoir,

j'ai le même problème. la chaine ne sort pas du plateau, pas de point dur, mais la longueur est supérieure à la préconisation. L'usure des dents de la couronne ne me semble pas excessive. Avis des experts ?

Image

Bon OK. il y a un peu de rouille. Il faut que la graisse suite au dernier levage de samedi. :(
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Tension de chaine

Message par tacaud22 » 18 nov. 2020, 06:20

Roccroi a écrit :
17 nov. 2020, 20:41
Bonsoir,

j'ai le même problème. la chaine ne sort pas du plateau, pas de point dur, mais la longueur est supérieure à la préconisation. L'usure des dents de la couronne ne me semble pas excessive. Avis des experts ?

Image

Bon OK. il y a un peu de rouille. Il faut que la graisse suite au dernier levage de samedi. :(
Regarde ton PSB.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »