yopme1050 a écrit : ↑19 nov. 2020, 19:37
Pour moi ta couronne est bonne, largement, à part la rouille bien sur
Pour moi aussi, pas de traces significatives d'usure des dents de la couronne.
Exemple d'usure en type aileron de requin:
gilles_38_TG800 a écrit : ↑15 nov. 2020, 19:03
Pour la tension de chaine, je trouve que c'est compliqué.(...)
Le contrôle est assez compliqué : moto droite, pas sur la béquille.. (...)
Sinon j'ai un truc bizarre, ma chaine est d'origine (Tiger 800 de 2011 avec 17000KM) ma chaine ne sort pratiquement pas du plateau
J'ai également trouvé un point dur que je suis arrivé à supprimer
La tension de chaine n'est pas "compliquée", elle demande juste de réaliser les étapes dans l'ordre, calmement avec un peu de minutie. (comme à chaque fois en mécanique, entretien ou autre opération sur son véhicule...)
Desserrer suffisamment l'axe de roue, les écrous et contre écrous de tension.
Utiliser un réglet et un stylo Typex pour faire ses repères.
Il y a des posts plein le forum sur le sujet de tension de chaine, posts que tu retrouveras avec la fonction "recherche" du forum,
(D'ailleurs, je trouve qu'on n'utilise jamais assez la fonction recherche des forums....
...
)
Si tu n'as pas de centrale, tu peux, SANS RISQUE, laisser la bécane sur la latérale et la soulever légèrement du sol,
juste de quoi soulager la roue arrière du sol pour la faire tourner, ta moto ne basculera pas. (idem, déjà présenté sur le forum)
Bien entendu, les écrous d'axe de roue et de réglage auront été desserrés d'abord.
tu vois c'est possible ...
(réalisable avec un cric de voiture et une cale en bois ..)
17.000km pour une chaine d'entretenue sur une moto bien maniée, c'est pas anormal. Par contre ce qui n'est pas bon du tout, c'est son age, les joints doivent avoir séché car elle à peu roulé (une moto âgée, peu kilométrée, qui ne roule pas ou peu, s'use plus mal qu'une moto kilométrée. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit.... peut être que si ......
)
Que les dents ne se dégagent pas du plateau dépend de sa lubrification régulière, autant que de l'état d'usure et de la force de traction exercée.
Il faut essayer sur plusieurs points de la chaine. Mais 10 ans pour une chaine....
, les joints sont assurément HS, collés, ce qui explique en partie que tu ne puisse décoller facilement les maillons.
Ce qui n'est pas bien du tout en revanche, c'est de laver sa moto (nettoyeur Haute pression ?) et de ne pas lubrifier correctement la transmission secondaire juste après ( d'autant plus qu'elle à 10 ans !!). On voit que ses maillons sont bien secs, ils ne brillent pas "gras", on voit bien le métal. On constate la présence de rouille entre les dents de couronne.
Circonstance aggravante : Tu as roulé 4 à 5 jours comme ça. Comment j'en déduis ça ? Élémentaire mon cher Watson !!
Post en date du 18/11, (un mercredi), évocation d'un dernier lavage "
depuis samedi dernier", maillons secs, présence de rouille entre les dents de couronne et bras oscillant, axe et écrous sales sur la photo...
"De l'art de niquer les joints toriques de chaine en une leçon ! "
Tu es bon pour une chaine !! Pas forcement le kit complet avec PSB ( Pignon de Sortie de Boite) et couronne, mais la chaine seule ce serait bien ... et rapidement, ce serait mieux et bien plus sécure pour vous trois ( ta moto, ton épouse et toi...)