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Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Publié : 18 mai 2015, 15:24
par Choupix
Bonjour

Pour l échappement paraît que mettre des bandes thermiques enroulées autour du collecteur fait baisser légèrement
La t du molin ? Quelqu un a t il un avis ou a t il essaye?
Merci

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Publié : 18 mai 2015, 15:24
par Choupix
Bonjour

Pour l échappement paraît que mettre des bandes thermiques enroulées autour du collecteur fait baisser légèrement
La t du molin ? Quelqu un a t il un avis ou a t il essaye?
Merci

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Publié : 18 mai 2015, 16:30
par hosuyaka
Cela doit marcher .... mais pour les moteurs de voiture qui sont enfermés dans un compartiment moteur et dont les tubes d echappement font trés vite monter la temperature .... Ceci dit c est utilisé sur certaines voitures de rallye .
Mais sur une moto , je ne vois pas trop l utilité à part l esthetique sur certaines machines .
Sur la tiger , c est le catalyseur qui fait grimper la temperature car il freine les gaz pour qu il y ait une combustion parfaite , donc la chaleur sera toujours aux pieds et remontera . A+

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Publié : 18 mai 2015, 16:40
par gpsvar
Je pense que la chaleur vient plutôt du bloc moteur et de l'évacuation du radiateur via le ventilo, sauf erreur ?
jp

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Publié : 18 mai 2015, 17:01
par MVQ
+1
Pour moi, la chaleur vient du haut moteur et du radiateur via le ventilateur, pas de l'échappement.

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Publié : 18 mai 2015, 17:38
par TankFou
Pareil, C'est l'air chaud pulsé par le ventilateur du radiateur d'eau qui donne cette sensation de chaleur.

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Publié : 18 mai 2015, 19:28
par tiger21380
salut
je dirais pareil. Incroyable que cette moto dégage tant de chaleur. Ceux qui l' utilisent dans des contrées chaudes doivent souffrir.

Les bandes de tissu autour des pots ( sur des harley par exemple), c'est pas pour cacher leur pots pourris ?

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Publié : 18 mai 2015, 19:31
par tiger21380
un petit complément :
si ça chauffe pas mal, c'est aussi un problème de conception d'échanges caloriques et circuit d'eau mal foutu.

Déjà, le 675 dayto me chauffait grave les c****.

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Publié : 18 mai 2015, 20:18
par hosuyaka
je dirais pareil. Incroyable que cette moto dégage tant de chaleur. Ceux qui l' utilisent dans des contrées chaudes doivent souffrir.
- je suis allé 3 fois dans le sahara avec et elle ne chauffe pas tant que cela lorsque l on roule .
Dans les zones trialisantes ou dans les bouchons citadins , c est une horreur .
Le probleme est le radiateur trop petit sur les 1ers modeles , modifié sur les nouvelles et le ventilo qui se declenche trop tard et souffle l air chaud sous le reservoir .
j ai recuperé un ventilo d ordi pour le monter en double ( combine d enduro car les machines n ont pas de ventilo ) , il me reste à finir le gabarit pour l installer et lui marchera quasiment en permanence commandé manuellement par un interrupteur au guidon .
je le mettrai en route dés l ouverture complete du calorstat ( que j avais enlevé puis remis ) et je pense que cela retardera le plus possible la surchauffe du berzingue .
- pour le declenchement du ventilo d origine , il doit avoir une sonde qui indique la temperature à l ECU , je ne l ai pas encore degotée mais on doit pouvoir trouver une petite soeur qui se met en route plus tot ( 90 à 95° )
Il y a toujours des solutions aux problemes . suffit de chercher et de trouver . a+

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Publié : 18 mai 2015, 21:11
par Hari43
Ce n'est pas la différence de taille entre les 2 radiateurs qui va changer grand chose à l'arrêt (en comparant une ancienne et une nouvelle la différence ne saute pas aux yeux).
...pas plus que le nouveau dessin des caches radiateurs.
Il faut essayer de se tenir comme sur une moto de trial mais au feu rouge il faut de l'entrainement !

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Publié : 18 mai 2015, 21:23
par tiger21380
re;
la température peut se régler avec tune ecu.

Si quelqu un veut essayer de mettre la temp à 95° par exemple.

A+

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Publié : 18 mai 2015, 23:29
par hosuyaka
la température peut se régler avec tune ecu. ????
j ai trouvé la sonde de temperature , planquée dans la culasse sous la pipe d admission .
Donc , elle envoie l information à l ECU qui declenche le ventilo à une temperature preprogrammée et au tableau de bord pour le visuel ..... Possible .
j en etais resté à la bonne vieille sonde qui se dilatait à une certaine temperature et provoquait un contact qui enclenchait le ventilo .... J en connaissais differents modeles qui allaient de 75° à 105° .
Donc , j ai regardé pour le Tiger et la sonde est la meme que ce soit le 800 , le 1050 , le 1200 et la vieille 955 ( qui ne chauffait pas ) .
Elle est la meme pour tous les modeles dans le monde entier ( 1206491 ) , sauf ... sauf le Bresil ( 2339731 ) !!!!
Je terminerai mes recherches demain , c est l heure de dodo . a+

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Publié : 19 mai 2015, 05:55
par gpsvar
Et oui, certains ont descendu la température de déclenchement avec TuneEcu, sans effets apparents (voir les posts sur ce sujet).
Il faudrait peut-être savoir, avant de trop descendre cette t°, pourquoi Triumph laisse monter aussi haut la t° de ses moteurs ?
Pour le Brésil, la sonde différente est peut-être due à l'utilisation fréquente ou essentielle (je ne l'ai pas fait exprès..) d'éthanol ?
jp

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Publié : 19 mai 2015, 15:48
par Hari43
Au Brésil ça chauffe encore plus, j'en ai entendu un chanter "aie aie caramba"

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Publié : 19 mai 2015, 16:45
par mario
En discutant dimanche avec un ancien mécano Triumph il m'expliquait que les 955 ne chauffaient pas car il y avait plus "d'épaisseur" d'eau autour de la chemise, même en hiver le thermomètre au tableau de bord avait du mal à décoller, après ils ont réduit cette " epaisseur" d'eau et du coup ça chauffe plus, a l'ocas je lui demanderait si il y a manière de faire quelque chose ou pas.