Page 1 sur 14

ça frotte !!!

Publié : 30 nov. 2014, 18:43
par guilhem13
bonjour, j'ai récupéré mon TIGER d'occasion hier, avec à la clé une bonne sortie avec mes potes pour fêter ça.
Après quelques réglages (guidon, commandes, amorto..), aujourd'hui, je suis parti tout seul sur des routes sur lesquelles j'ai mes repères pour jauger la moto.
bien, très bien. Moto facile, sûre, très bonne partie cycle même dans le cassant, stable mais joueuse. Moteur très bien aussi, avec ce côté rageur passé 6000 tr qui donne toujours envie de jouer avec... et de faire ronfler le LEO VINCE.... ::d
seul bémol, alors que je n'ai la moto que depuis deux jours, et que je n'ai pas encore toutes mes marques, j'ai fait frotter les reposes pieds gauche et droite, en prenant un bon angle certes, mais sans vraiment non plus être en mode "grosse attaque".
Et petite déception, pas moyen de gagner quelques centimètres en démontant les tétons comme sur les motos de route, car...il n'y en a pas!
Avez vous rencontré aussi cette même situation?
la TIGER (roadie) manque-t-elle de garde au sol?
A part de durcir la suspension au maximum pour éviter le plus possible la compression en virage, je ne vois pas quoi faire....
Merci pour vos réponses.

Re: ça frotte !!!

Publié : 30 nov. 2014, 18:57
par danzebike
Durcir l'arrière et de l'huile moins fluide a l'avant peut être sinon je ne vois pas..

Re: ça frotte !!!

Publié : 30 nov. 2014, 19:03
par blackwidow30
j'ai un amorto adaptable de chez wilber c'est mieux pour rouler mais çà frotte tjs autant tu pourra rien y faire de notable ! tu regardera moi je fais aussi frotter le butoir de la béquille latérale ! je dois dire ça castre pas mal ma conduite dans les virolos !!! et en même temps j'utilise toute la bande de roulement sur le PR4 plus de bande de peur avec , . ......

Re: ça frotte !!!

Publié : 30 nov. 2014, 20:44
par Hari43
J'ai monté les rehausseurs de guidon pour ne pas frotter les embouts...

Re: ça frotte !!!

Publié : 30 nov. 2014, 20:50
par whitetiger
Prochaine étape les coudes... ::d

Re: ça frotte !!!

Publié : 30 nov. 2014, 22:36
par guilhem13
bon, c'est bien ce que je craignais, garde au sol limitée. ça va vite me gonfler cette histoire. pas sûr que je la garde longtemps celle là...
les possesseurs de XC doivent avoir plus de marge, du fait des plus hautes suspensions et du diamètre des roues.
Et dire que c'est une XC que je voulais à la base....
Des retours de possesseurs de XC pour la garde au sol sur l'angle?

Re: ça frotte !!!

Publié : 01 déc. 2014, 08:16
par Hari43
La XC est conçue pour l'aventure, ses pneus sont adaptés à ce type d'utilisation.
Pourquoi choisir un trail si le but est de coucher la moto à fond dans les virages?
La garde au sol que je prends en compte est celle que je mesure moto droite entre le sabot et le sol, elle est satisfaisante.
Je n'ai jamais pensé à mesurer la hauteur des repose pieds...
Le choix est pourtant vaste et surtout ne pas oublier le mètre à ruban avant l'achat !!!

Re: ça frotte !!!

Publié : 01 déc. 2014, 08:23
par hosuyaka
J ai une XC , je n ai jamais frotté quoi que ce soit sur les routes , mais je ne dois pas assez pencher la moto . A+

Re: ça frotte !!!

Publié : 01 déc. 2014, 08:31
par gpsvar
Quand je faisais de la piste (il y a longtemps....), je faisais attention à la forme du carénage à la position/hauteur des repose-pieds, à bien rentrer les pieds, etc.....
Maintenant que je suis sur route, même si je "m'amuse" de temps à autre, je ne cherche pas à prendre le plus d'angle possible (qui n'est pas synonyme de vitesse de passage...), j'ai eu trop de surprise en sortie de courbe : plaque de terre, d'huile, obstacles divers,... je garde de la marge pour éviter d'éventuelles ennuis, ce qui me permet d'en être à plus de 46 ans de moto sans pépins "graves", malgré quelques chutes et rencontres non désirées.
jp

Re: ça frotte !!!

Publié : 01 déc. 2014, 10:20
par Virolo
Je te conseille de relire l'essai de Moto-net :
http://www.moto-net.com/actualites-moto ... iumph.html

En solo et sans bagages, la garde au sol de la Tiger en plein virage demeure largement satisfaisante. Seuls les motards ayant pour habitude de casser leurs trajectoires risquent, éventuellement, de faire racler leurs repose-pieds.

Re: ça frotte !!!

Publié : 01 déc. 2014, 10:39
par triton
Effectivement, la garde au sol du roady dépend beaucoup du style de conduite, la dernière fois que mon fils ainé à essayé le tiger il l' a fait frotter des 2 cotès sur une route sinueuse qu'il connait parfaitement avec des freinages de "trappeurs" qui enfoncent copieusement la fourche et diminue d'autant la garde au sol, plus une mise sur l'angle "virile" ( le garçon a un "style" assez brutal). Mois sur cette route là en prenant autant d'angle ça frotte pas (mais on a pas du tout le même style ni les mêmes trajectoires).

Re: ça frotte !!!

Publié : 01 déc. 2014, 10:49
par Timbuck
Salut,
Je pense quand même que la garde au sol est un problème sur la Roady. Bien sûr il faut vraiment attaquer en solo, mais en duo chargé, ça devient angoissant à chaque virage un peu serré à gauche à cause de l'attache de béquille latérale!
J'ai même pensé un moment à changer pour une XC!
J'espère qu'ils ont rectifié sur le nouveau modèle 2015.

Re: ça frotte !!!

Publié : 01 déc. 2014, 10:59
par olive27
Vidéo de M&M, ou l'on voit bien quand ça touche, mais bon il y a de la marge je trouve :hehe:

https://www.youtube.com/watch?v=IuJrzm4q6Bk

Re: ça frotte !!!

Publié : 01 déc. 2014, 13:05
par Tamak
Moi c'est les sliders de bottes qui frottent, pourtant je rentre mes 45 fillette et les reposent pieds ne frottent pas.
Ils le disent bien dans le reportage, c'est pas une moto faite pour mettre un angle de taré... Et puis vas essayer de déhancher avec un trail, c'est pas évident!
Conduite cool donc! :super:

Re: ça frotte !!!

Publié : 01 déc. 2014, 14:19
par guilhem13
merci pour vos réponses qui confirment mon premier sentiment: garde au sol insuffisante.

Pour répondre à HARI43, pour moi, un trail, et encore plus un trail routier comme la TIGER roady, doit à la fois être capable de t'emmener au travail tous les jours, en balade en duo avec les bagages, mais aussi se prêter à une utilisation plus routière, voir sportive. Un couteau suisse quoi! J'ai une 650 AFRICA TWIN, encore "moins faite pour ça", avec laquelle je prends du plaisir à balader cool, mais aussi à prendre de belles courbes sur l'angle, sans jamais avoir fait frotter les cale-pieds! (bon, d'accord, un peu la béquille centrale parfois, mais elle dépasse... ;) ).
Et si les repose-pieds frottent aussi facilement en virage, désolé pour les inconditionnels de la TIGER, mais ça s'appelle un défaut de conception. la FZ1 à sa sortie s'est copieusement faite critiquer sur ce point. Et vu les témoignages que certains d'entre vous m'ont apporté, ce n'est pas une vue de l'esprit. Maintenant ça n'enlève rien à ses autres qualités, mais c'est très désagréable d'avoir les cale-pieds qui frottent, et ça limite la prise d'angle, donc, pour moi le plaisir de conduite.
Et pour répondre à GPSVAR, je me fiche éperdument de la vitesse de passage en courbe, qui effectivement est dissociable de l'angle qu'on prend. Je ne roule pas sur circuit, mais sur route. Et pour la petite histoire, les deux virages dans lesquels j'ai fait frotter les repose-pieds sont dans le col de l'ESPIGOULIER, au dessus de Marseille pour ceux qui connaissent, pris à tout casser à 80 KM/H. S'amuser avec une moto ne signifie pas forcément rouler vite.....