Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
El Awrence
Motard
Motard
Messages : 280
Inscription : 04 sept. 2015, 21:09
Revenu le :  : -
Moto : standby

Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?

Message par El Awrence » 22 nov. 2016, 14:15

Les plaquettes sont les mêmes pour les Tiger 2011 à 2014 que pour les Tiger 2015, j'imagine ?


It's just sex and violence, melody and silence

Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?

Message par tomgx » 22 nov. 2016, 14:17

El Awrence a écrit :Les plaquettes sont les mêmes pour les Tiger 2011 à 2014 que pour les Tiger 2015, j'imagine ?

Exact. Sur le site de Brembo la référence correspond.

El Awrence
Motard
Motard
Messages : 280
Inscription : 04 sept. 2015, 21:09
Revenu le :  : -
Moto : standby

Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?

Message par El Awrence » 25 nov. 2016, 20:38

Merci, mes prochaines seront donc des Brembo.
It's just sex and violence, melody and silence

frenchiz
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 56
Inscription : 27 oct. 2016, 09:01
Revenu le :  : -
Âge: 29
Moto : Tiger 800 XR 2016
Localisation : STRASBOURG

Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?

Message par frenchiz » 14 déc. 2016, 09:40

J'avoue que je trouve que ça freine autant que ma CB500 X d'avant. En le disant à mon concessionnaire, il m'a répondu que ce n’était pas un freinage comme sur un roadster ou une sportive mais qu'il était progressif.

Jetais un peu dubitatif.
CB 500 X puis Tiger 800 XR 2016

El Awrence
Motard
Motard
Messages : 280
Inscription : 04 sept. 2015, 21:09
Revenu le :  : -
Moto : standby

Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?

Message par El Awrence » 18 déc. 2016, 14:25

Il a raison ton concess, le freinage est "progressif" : il progresse de "mou" en début de course du levier à "pas terrible" en fin de course :hehe:

Ce freinage est indigne d'une moto récente, c'est tout ! :|
It's just sex and violence, melody and silence

electrolyse
103 SP
103 SP
Messages : 32
Inscription : 18 mars 2016, 12:59
Revenu le :  : -
Moto : Honda VFR 1200F DCT
Localisation : Marseille

Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?

Message par electrolyse » 02 janv. 2017, 02:35

El Awrence a écrit :Il a raison ton concess, le freinage est "progressif" : il progresse de "mou" en début de course du levier à "pas terrible" en fin de course :hehe:

Ce freinage est indigne d'une moto récente, c'est tout ! :|
c'est clairement de la merde nous sommes d'accord.
je me ferais bien un disque/plaquette en plus des suspensions, le problème c'est qu'avec tous le fric à mettre dedans on se rapproche du prix d'une explorer ..

Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?

Message par tomgx » 02 janv. 2017, 09:00

electrolyse a écrit :
El Awrence a écrit :Il a raison ton concess, le freinage est "progressif" : il progresse de "mou" en début de course du levier à "pas terrible" en fin de course :hehe:

Ce freinage est indigne d'une moto récente, c'est tout ! :|
c'est clairement de la merde nous sommes d'accord.
je me ferais bien un disque/plaquette en plus des suspensions, le problème c'est qu'avec tous le fric à mettre dedans on se rapproche du prix d'une explorer ..
Plaquette et maître cylindre et le freinage sera déjà bien amélioré. Disques ce sont des Brembo d'origine il me semble ;)

Avatar de l’utilisateur
dayto-rds
125 cc
125 cc
Messages : 121
Inscription : 31 mai 2015, 16:33
Revenu le :  : -
Moto : dayto-rds, Falco, Explorer Xrt, V11 Le M

Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?

Message par dayto-rds » 02 janv. 2017, 10:11

salut

1ere chose à faire à mon sens, c'est de monter des plaquettes brembo métal fritté, les plaquettes rouges
J'ai fait ça sur toutes mes italiennes, sur la Bm également, ça change considérablement le freinage.
Et sans toucher au disque, ça ne revient pas vraiment trés cher

Avatar de l’utilisateur
foggarty
103 SP
103 SP
Messages : 22
Inscription : 09 oct. 2016, 19:03
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : PX 200; SSie 750; SL 1000 Falco; 800 XRT
Localisation : Narbonne

Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?

Message par foggarty » 04 janv. 2017, 18:53

j'ai monté les rouges à l'arrière, pas eu le temps de faire l'avant, elles sont encore en rodage mais par rapport aux anciennes (que j'ai connu completement rincée) y'a un bien meilleur feeling.

Avatar de l’utilisateur
Virolo
ModNettoyeur
ModNettoyeur
Messages : 759
Inscription : 17 mars 2011, 15:56
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XRT blanche --> 1200 GS
Année : 2018
Localisation : Créteil, 94

Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?

Message par Virolo » 04 janv. 2017, 22:19

Mon petit blog moto (qui n'a rien à voir avec la Tiger 800) : http://www.cb1100.fr et son petit forum http://www.forumcb1100.info/

Avatar de l’utilisateur
dayto-rds
125 cc
125 cc
Messages : 121
Inscription : 31 mai 2015, 16:33
Revenu le :  : -
Moto : dayto-rds, Falco, Explorer Xrt, V11 Le M

Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?

Message par dayto-rds » 05 janv. 2017, 08:08

Exactement

electrolyse
103 SP
103 SP
Messages : 32
Inscription : 18 mars 2016, 12:59
Revenu le :  : -
Moto : Honda VFR 1200F DCT
Localisation : Marseille

Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?

Message par electrolyse » 13 janv. 2017, 19:27

c'est quoi le référence de la plaquette je ne trouve pas sur ce site, merci :)

je n'ai que ça : http://www.mecadata.com/7135192-triumph ... xr-xrx-abs
je ne sais pas ce que ça vaux

edit : j'ai trouvé l'arrière mais pas l'avant "Brembo 07HO27SP Métal Fritté"
https://www.sba-france.com/vaf/product/ ... year=19825

Avatar de l’utilisateur
foggarty
103 SP
103 SP
Messages : 22
Inscription : 09 oct. 2016, 19:03
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : PX 200; SSie 750; SL 1000 Falco; 800 XRT
Localisation : Narbonne

Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?

Message par foggarty » 13 janv. 2017, 21:13

J'ai commandé chez silver performance. Je te donnes ça ce week end.

Avatar de l’utilisateur
copello955
103 SP
103 SP
Messages : 41
Inscription : 08 oct. 2011, 18:09
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 900 GT Pro, Thruxton R, XT500
Année : 2020
Localisation : 78

Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?

Message par copello955 » 24 janv. 2017, 12:58

Salut a tous,

Je ne suis jamais intervenu sur ce topic, mais je suis bien d'accord. J'ai eu 2 tigres 800, première et deuxième génération, et c'est le même problème, ça freine, honnêtement on va dire si on insiste sur la poignée, mais ça manque sacrement de feeling et de mordant. C'est une question de point de vue personnel, mais c'est globalement pas top. Je m'en suis plaint plusieurs fois a Triumph dans leur enquetes de satisfaction client.

Il n'y a pas de solution miracle, sinon a tout changer. Le problème vient, a mon sens et après en avoir discuté avec plusieurs concess, de la combinaison de différents éléments: MC, plaquettes, étriers, durites et enfin l'ABS qui joue aussi un rôle, le circuit de lookeed passant dans la centrale ABS (ou a peu près ça :) ).

Si j'interviens ici aujourd'hui, c'est que, 1- je n'avais pas vu ce topic avant, et 2- j'ai une petite astuce que je fais régulièrement pour récupérer "temporairement" du mordant, et que je voudrais partager avec vous: la purge statique (en tout cas certains l'appellent comme cela).

La purge statique consiste a repousser les plaquettes dans les étriers, et donc les pistons, le plus possible, ce faisant, le lookeed remonte dans le bocal du MC et toutes les micro-bulles d'air, provenant de la surchauffe du liquide au fur et a mesure des freinages, qui sont emprisonnées dans le lookeed se retrouvent libérées et remontent en surface dans le bocal. Donc on a ainsi purgé une partie de l'air sans vidanger ou remplacer le lookeed. Laisser reposer 2 minutes et ensuite il est IMPERATIF, avant de reprendre la bécane, de pomper avec la poignée de frein plusieurs fois, de façon a réinjecter un lookeed moins "gazeux" :D dans les étriers pour que les plaquettes reprennent leur place au contact des disques. Cette dernière étape est vitale, car sinon ça vous fera bizarre au premier freinage :P .

Pour faire cette manip sans démonter les étriers et sans abimer les disques, je me suis fait de petites cales en bois à l'aide de tasseaux pour les insérer entre les plaquettes et le disque et repousser délicatement les plaquettes par effet de levier. Faire très doucement pour ne pas voiler les disques. Ça fait des années que je fais ça sur toutes mes motos et jamais eu de problèmes. Ne faites pas cette manip si vous êtes du genre "bourrins" :sivousme: car vous risquez d'abimer vos disques ou plaquettes. Ou alors, démonter les étriers et repousser les plaquettes à la main, ça marche aussi.

Il faut refaire cette manip régulièrement, des que vous sentez que le mordant a diminué a nouveau, moi je le fais une fois tous les un ou deux mois, ou tous les 1000km, ça dépend.

Voila, en espérant que cela vous soit utile.

Cop.

El Awrence
Motard
Motard
Messages : 280
Inscription : 04 sept. 2015, 21:09
Revenu le :  : -
Moto : standby

Re: Comment améliorer le freinage de nos Tigres ?

Message par El Awrence » 04 févr. 2017, 07:48

Alors déjà le liquide de frein ne "surchauffe" pas même en cas d'utilisation intensive. S'il surchauffe c'est qu'il y a un problème, comme par exemple la présence d'humidité (puisque le liquide de frein est hydrophile) qui abaisse le point de fusion.

Et ça me semble étonnant qu'un simple repoussage des pistons, qui fait remonter le ldf dans le bocal, suffise à chasser les bulles d'air éventuellement présentes. Après une purge du circuit de freinage, j'ai toujours tapoté longuement sur les étriers avec un maillet pour faire remonter ces bulles d'air, mais je n'ai jamais lu ou entendu que le fait de repousser les pistons faisait la même chose et je n'en vois pas vraiment la logique. Tu es sûr que ce n'est pas juste une histoire de ressenti ?

Tout ceci dit sans animosité aucune, hein, je préfère préciser parce que sur le net les propos paraissent toujours plus agressifs qu'ils ne le sont en réalité ;)
It's just sex and violence, melody and silence

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »