Consommation huile : triumph dis qu'1l au 1000 c'est normal

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
electrolyse
Jeune permis
Jeune permis
Revenu le :  : -
Moto : Honda VFR 1200F DCT

Re: Consommation huile : triumph dis qu'1l au 1000 c'est nor

Message par electrolyse » 21 juil. 2016, 20:22

Philip24 a écrit :Réponse : Qui à ouvert un post sur la conso d'huile de sa moto et les dires d'un concess' ????
question : que dis ce post ?

VQ guytou 63
125 cc
125 cc
Moto : Tiger XRX bleu

Message par VQ guytou 63 » 22 juil. 2016, 00:05

Si Philip relit bien mon poste je ne parle pas de soucis, je ne fais que rapporter des faits.
Après la façon dont je regarde mon niveau d'huile ne regarde que moi.
En aucun cas je fait valoir que "c'était la méthode" c'est ma méthode et pour aller plus loin quand je l'attache avec des sangles,
je mets un niveau sur le disque arrière.
Une mesure ne vaut que si elle est faite strictement dans les même conditions, et aux même température. (dilatation des corps :tusors: :jesors:)
Pour le mécanicien qui refait les moteurs, c'est pas lui qui fera le mien si j'ai un problème :mdr1: .
Comme déjà dit j'étais mécanicien dans l'industrie agroalimentaire, j'ai peu connaissances en moteurs mais cela ne veut pas dire que je suis une bille.
Bon j'arrête, il faut que je contrôle tous mes niveaux ainsi que toutes les pressions, je pars tôt demain.

Philip24
Légende
Légende
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...

Message par Philip24 » 22 juil. 2016, 04:47

electrolyse a écrit :question : que dit ce post ?
'fectiv'ment j'ai pas pigé tout le post initialement... j'ai relu au calme et j'ai mieux pigé l'origine de l'erreur de ma confusion entre les dires des propos d'un concess' ( le thème du post) et les faits ( les réponses sur les consos....) et l'embarquée sur les recommandations ...
VQ guytou 63 a écrit :Bon j'arrête, il faut que je contrôle tous mes niveaux ainsi que toutes les pressions, je pars tôt demain.
Moi aussi faut que j'arrête .......
Faut aussi que je reparte tôt là maintenant et ça me rend de mauvais humeur.... :mrgreen:

Bon.... un autre café et je retourne taffer.... on a trois O.P.P par an.. et faut que ça tombe sur mon premier jour de congés.... :rougefaché:
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

electrolyse
Jeune permis
Jeune permis
Moto : Honda VFR 1200F DCT

Message par electrolyse » 22 juil. 2016, 08:43

Philip24 a écrit :
electrolyse a écrit :question : que dit ce post ?
'fectiv'ment j'ai pas pigé tout le post initialement... j'ai relu au calme et j'ai mieux pigé l'origine de l'erreur de ma confusion entre les dires des propos d'un concess' ( le thème du post) et les faits ( les réponses sur les consos....) et l'embarquée sur les recommandations ...

mais il n'y a aucun soucis Philip, aucun :cote:
ce post m'aura au moins permis de comprendre comment faire un bon niveau , ce n'est pas perdu pour tout le monde :mrgreen:

bonne journée à tous , toutes :super:

guilhem13
Jeune permis
Jeune permis
Moto : TRACER 900

Message par guilhem13 » 22 juil. 2016, 18:52

c'est sûr, d'une moto à une autre, du même modèle, la conso d'huile peut être très différente (vécu avec un 750 super Téneré).
bref, pour ma part, 800 tiger de 2011, 39 000 km. pour la première fois depuis que j'ai cette moto, j'ai rajouté une demi tasse à café d'huile la semaine dernière (il faut dire que la révision est dans 1 000 km...).
donc, on peut considérer pour ma moto une consommation d'huile quasi nulle, et j'ai toujours trouvé ça limite louche (elle doit bien en cramer un peu de l'huile quand même!). mais ce n'est pas grave si une autre 800 tiger en consomme un peu. Et c'est vrai que tous les mécanos m'ont toujours dit que la limite supérieure acceptable était un litre aux mille. c'est ce que je rajoutais à mon TRX 850, et je mets bien plus que ça dans mon africa twin, mais bon, elle a bientôt 30 ans et 98 000 kms.....
sinon, pour le contrôle, depuis 30 ans que je fais de la moto, j'ai toujours appliqué la même méthode (et pour mes voitures aussi):
moteur chaud, attendre 5-10 minutes que l'huile retombe, et contrôle du niveau moto bien droite sur un sol bien droit. Mais je ne suis pas garant que ce soit la méthode idéale....

Philip24
Légende
Légende

Message par Philip24 » 22 juil. 2016, 23:51

On a fait l'expérience avec mon gendre lors de la révision de nos motos cet aprème ...

Tiger sur béquille centrale.... roue arrière non en contact avec le sol... niveau proche du repère max, environ 5mm en dessous du niveau max.....
Puis appui sur le porte paquet et roue arrière au sol, moto toujours sur centrale... le niveau baisse considérablement.... 5mm environ au dessus du mini ...
Dans les 2 cas le niveau est entre les deux repères mais la variation et significative !...
J'ai mis 3.500ml d'huile avec changement du filtre.

A Noter :
Bougies d'origine avec un peu moins de 40.000km, impeccables ! . Changés par principe puisque j'avais des neuves, mais rien à redire, claires, sèches, peu usées.. elles auraient pu faire 20.000 de plus facile et ce ne sont pas des irridium, juste des doubles électrodes.
Aucun bruit particulier aux soupapes.
Filtre à air nettoyé au compresseur.
un coup de Cleaner en bombe....
Retour de balade et tout va bien.
5.4/100
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

VQ guytou 63
125 cc
125 cc

Message par VQ guytou 63 » 23 juil. 2016, 00:03

Je vais tout de suite voir, moteur froid bien-sur, elle est sur la centrale depuis 18h.
Moi c'est le contraire, entre la roue avant en appui, et la roue arrière il y a environ 3 mm de plus sur la roue arrière.
Je suis allé hier voir la KTM 1050, KTM recommande de la motorex, pour de la 10w50 il faut compter 82€ le bidon de 4L :pleur4:
Ma moto a 16500km, la révision des 20000 approche vite, vu le prix du bidon je vais attendre celle des 30000km que je ferai moi même.
A ce moment je choisirai mon huile.

Philip24
Légende
Légende

Message par Philip24 » 23 juil. 2016, 07:51

VQ guytou 63 a écrit : (...) KTM recommande de la motorex, pour de la 10w50 il faut compter 82€ le bidon de 4L :pleur4: .
:| BOUDIOU !!!!! :| Ben, du coup ... j'suis allé voir ce qu'elle avait de particulier cette huile,..... dès fois qu'y'aurait de la truffe dedans à ce prix ... :mrgreen:

Huile Motorex Power Synt 4t : huile moteur synthétique très haute performance pour moteur 4 temps.

* Huile moteur à très hautes performances entièrement synthétique pour motos 4 temps hypersport
* protection optimale contre l'usure
* assure des performances remarquables
* résistance extrême aux températures élevées et au cisaillement
* qualité compétition
* testée catalyseurs
* idéale pour embrayage à bain d'huile (JASO MA)
* nouvelle homologation JASO MA T903: 2006
* couvre les normes API SM, SL, SJ, SH,SG

Petit rappel des classifications et normes des huiles :

La norme SAE- W : les chiffres représentent les indices de viscosité à froid et à chaud. On parle aussi d'indice d'hiver 0W,5W,10W,15W, pour faciliter les démarrages à froid et d'été (30, 40, 50.....) supportant mieux la chaleur avec une viscosité conservée malgré la forte T°.

La norme API : 2 lettres symbolisent les caractéristiques des huiles. "S" = moteur essence et "C" = moteur diesel. La deuxième lettre correspond à l'évolution et les propriétés lubrifiantes, détergentes, protectrices, etc. On trouve souvent ces indications:API SG, SH, SJ, SL, SM, SN .. En gros la SL date de 2001 et la SN de 2010 ...
On pourrait croire que plus la seconde lettre "monte" dans l'alphabet et que mieux que c'est meilleur.... Ben ce n'est pas complètement vraiment vrai ou plutôt c'est plus compliqué. Les huiles ont évolué sur certains points mais elles ont été limitées en quantité d'additif anti usure pour augmenter le fonctionnement et la durée de vie des éléments de filtration des gaz échappement par exemple ( catalyseurs....) mais certains moteur ont besoin de ces additifs d'où l'importance de regarder les normes constructeurs correspondantes à nos machines.

La norme JASO : plus spécifique aux motos. La Jaso "FC" concerne les 2 T avec des critères de lubrification, détergence anti dépôt, anti fumée.. La Jaso "MA" concerne les moteurs 4T avec des exigences plus sévères en terme de lubrification, protection et propriétés antipatinage des embrayages.

Si on se base la dessus, une Tech9 Moto (Anciennement la Technolub de chez Edouard... ) répondant aux normes SAE10W60 - API SN - JASO MA/MA2 sera "meilleure" qu'une huile Motorex Cross power4T 10W60 ...... sur le papier en tout cas.
De même qu'une synthèse sera appropriée aux moteurs qui tournent vite, une semi-synthèse suffit aux machines de GT comme nos Trails Tigers, après cela dépend aussi de l'utilisation que l'on en a... ou que l'on en fait...

Je pense qu'Hosu, parcourant les dunes des déserts ensablés utilise une huile 100% Synthèse avec un grade T° élevé genre 10W60 API SL ou SN JASO MA2.... Ma Pomme et mon Tigre se contente d'une semi synthèse SAE 10W40 - API SL - JASO MA2.....

KTM préconise Motorex parce qu'ils sont en partenariat.... mais j'ose être persuadé qu'utiliser une huile MOTO qui répondrait aux mêmes normes SAE - JASO - API que la Motorex pourrait faire l'affaire .... Et puis une recommandation, c'est à peine une préconisation, mais pas une obligation exclusive ... ;)

Qu'est ce qui se dit sur les fora KATOCHE ?? Faut impérativement respecter obligatoirement le règlement ?? :contrac:

et une galerie Flickr

dayto-rds
Motard
Motard
Moto : dayto-rds, Falco, Explorer Xrt, V11 Le M

Message par dayto-rds » 23 juil. 2016, 09:55

Philip24 a écrit :On a fait l'expérience avec mon gendre lors de la révision de nos motos cet aprème ...

Tiger sur béquille centrale.... roue arrière non en contact avec le sol... niveau proche du repère max, environ 5mm en dessous du niveau max.....
Puis appui sur le porte paquet et roue arrière au sol, moto toujours sur centrale... le niveau baisse considérablement.... 5mm environ au dessus du mini ...

0
il y a 10 mm entre niveau maxi et niveau mini, non ? :frime1: :frime1:

l'adventurier
Grand rouleur
Grand rouleur
Moto : Tiger 800 XC S.E

Message par l'adventurier » 23 juil. 2016, 13:14

:hehe:

VQ guytou 63
125 cc
125 cc

Message par VQ guytou 63 » 23 juil. 2016, 13:59

Les seuls commentaires que j'ai lu sur la KTM 1050 c'est sur ce forum, moi sur ma Triumph il y a un joli autocollant Castrol prés du bouchon de remplissage.
Je suppose que c'est Triumph qui est en cheville avec cette marque.
L'ipone Katana n'est pas donné non plus, environ 18€ le litre, chaque concessionnaire doit choisir une marque d'huile selon sa marge.
Je suis persuadé comme toi Philip24 qu'une 1/2 synthèse doit largement suffire, surtout pour moi qui passe pas le 70km/h en 6ème.

guilhem13
Jeune permis
Jeune permis
Moto : TRACER 900

Message par guilhem13 » 23 juil. 2016, 14:13

pour le niveau d'huile, laissez tomber le contrôle sur béquille centrale, vous vous prenez la tête! un coup c'est la roue avant qui est en l'air, un coup c'est la roue arrière et le niveau changera à chaque fois! et puis les indications constructeur sont: moto droite sur sol plat.
sinon, comment font ceux qui n'ont pas de béquille centrale? ..... (moi par exemple... ;) )
Pour l'huile, pareil, toutes les huiles moto du marché répondent à des normes qui vont bien au delà des spécifications de notre engin. c'est quand même pas non plus un 1000 RR de 190 cvs.....
bref, une semi synthèse est largement suffisante. du 10W40 me semble idéal pour un usage toutes saisons.
Et il vaut mieux mettre une huile "moyenne" et faire la vidange tous les 10 000 comme préconisé, que mettre une huile très haut de gamme et très chère et sauter une révision en se disant que ça tiendra bien comme ça....
et surtout, changement du filtre à huile à chaque vidange! ça semble évident, mais je suis toujours surpris d'entendre des mécanos pro (moto comme voiture) me proposer le changement du filtre à huile une vidange sur deux.....

Philip24
Légende
Légende

Message par Philip24 » 23 juil. 2016, 16:02

guilhem13 a écrit : - Toutes les huiles moto du marché répondent à des normes qui vont bien au delà des spécifications de notre engin. (....)
- Une semi synthèse est largement suffisante. du 10W40 me semble idéal pour un usage toutes saisons (...)
- Il vaut mieux mettre une huile "moyenne" et faire la vidange comme préconisé, que mettre une huile très haut de gamme et sauter une révision (...)
- Changement du filtre à huile à chaque vidange (...)
Même si ça rivalise pas avec Moïse qu'en aurait reçu 10, ce sont là les 4 meilleurs commandements de la vidange d'une moto .... :super: :super: :super:

Voici les recommandations du manuel d'atelier pour le 800 Phase I :

Image

Image

NOTEZ au premier paragraphe Photo #2 :

Utiliser de la semi synthèse ou de la "pleinement" synthèse 10W40 ou 10W50 pour moteur de moto corresondant à la spécification API SH (ou supérieure) et JASO MA, comme la Castrol power 1 Racing 4T, vendue sous le nom Castrol Power RS Racing 4T dans certains pays....

ce n'est même pas une recommandation ni une préconisation, ... ;) ;)

et une galerie Flickr

mario
Grand voyageur
Grand voyageur
Moto : tiger 800 XC orange

Message par mario » 24 juil. 2016, 15:05

Pour moi 20 cl en 8000 bornes, elle a 38000 km, Rien d'anormal :super:
Je suis Charlie

zzorglub
Routard
Routard
Moto : Yamaha MT-09 Tracer Lava Red

Message par zzorglub » 24 juil. 2016, 15:29

guilhem13 a écrit :pour le niveau d'huile, laissez tomber le contrôle sur béquille centrale, vous vous prenez la tête! un coup c'est la roue avant qui est en l'air, un coup c'est la roue arrière et le niveau changera à chaque fois! et puis les indications constructeur sont: moto droite sur sol plat.
sinon, comment font ceux qui n'ont pas de béquille centrale? ..... (moi par exemple... ;) )
Pour l'huile, pareil, toutes les huiles moto du marché répondent à des normes qui vont bien au delà des spécifications de notre engin. c'est quand même pas non plus un 1000 RR de 190 cvs.....
bref, une semi synthèse est largement suffisante. du 10W40 me semble idéal pour un usage toutes saisons.
Et il vaut mieux mettre une huile "moyenne" et faire la vidange tous les 10 000 comme préconisé, que mettre une huile très haut de gamme et très chère et sauter une révision en se disant que ça tiendra bien comme ça....
et surtout, changement du filtre à huile à chaque vidange! ça semble évident, mais je suis toujours surpris d'entendre des mécanos pro (moto comme voiture) me proposer le changement du filtre à huile une vidange sur deux.....
Comment tu fais pour avoir la roue avant en l'air quand elle est sur la centrale ? A moins de mettre du poids sur l'arrière de la moto la roue avant est toujours au sol si celui-ci est plat.
Pour l'huile je prend de la semi-synthétique vu que je ne roule pas comme un malade mais sur le couple et je monte rarement au dessus de 6000-7000 tours.
Pour ce qui est de changer le filtre je suis les préconisations du constructeur donc si il dit un changement toutes les 2 vidanges c'est ce que je fais.

Pour mon ancienne bagnole que j'ai achetée d'occasion avec 30000km, je devais faire une vidange tous les 5.000 km et je la faisais tous les 10.000 km et changement de filtre tous les 20.000 km. Je l'ai gardée 10 ans et je l'ai revendue à 220.000 km . La personne qui l'a achetée l'a gardée 3 ans et l'a donnée à une connaissance qui l'a encore gardée 3 ans. A part des problèmes de rouille cette voiture a terminée sa vie à plus de 300.000 km juste avec un changement d'embrayage à 60.000 km (il n'était pas usé mais un joint laissait passer de l'huile) et de démarreur vers 120.000 km (que j'ai fait réparer grâce à un ami).
Triumph Tiger 800 Image
Yamaha MT-09 Tracer Image

Répondre