salut à tous !
Je viens mettre mon grain de sel sur le sujet que je trouve intéressant, car moi aussi, quand je veux changer de monture, je tape sur le net pour essayer de trouver un condensé des points positifs et négatifs, sans être obligé de passer un mois à parcourir tout les posts des différents forums
Inconvénient (peut être ?): les dégoûtés ont déjà changé de bécane, lâché le forum, d'où un max de posts globalement positifs....
Pour ma part, Tiger 800 XC acheté neuf en 2012 et 51000 km à ce jour (motard depuis mes 18 ans), je roule tous les jours : boulot + balades le WE.
Les +: - Gueule sexy (subjectif certes)
- moteur pêchu, puissant, coupleux, souple, un vrai régal ce 3 cylindres !
- chassis précis, amortos de bonne qualité, fourche robuste, confort royal (selle et amortos d'origine)
- bécane robuste, super agréable à conduire, que ce soit calme ou énervé, seul ou en duo !
Les - : - pneus d'origine (scorpion trail) changés à 6000km car limite dangereux à partir de 5000km
- initialisation lente, du coup faut pas être pressé pour démarrer.... à proscrire donc dans le cadre d'un casse de banque....
- conso très variable : 5,6l sur nationale en roulant très cool, à 7,4 l l'hiver en ville ! donc en ce moment c'est un bon 7-7,4 l
Disons que la moyenne est de 6,5 l ...
- bruit de turbine du bourrin, voir chuintement pénible, inhérent au 3 cylindres ... Ben oui, on peut pas tout avoir ma bonne dame ! mais ça gonfle quand même pas mal en ville !!
LES PANNES : - Démarreur qui s'est éteint doucement entre 28000 et 30000km (grosses crises de rage
), pris en charge à 100% par le concessionnaire de Nice (moto hors garantie)
- Problème de starter à 49000km (le ralenti ne tenait pas à froid), réglé lors de la révision des 50000.
Sinon, pneus tous les 20-25000km (anakee3: gomme un peu dure mais excellents pneus), plaquettes AV 38000km - AR 45000km. Les disques AV commencent à faire la gueule à 51000, peut être à cause des EBC HH trop mordantes...
Donc globalement archi satisfait de mon achat (pourvu que ça dure). Pour l'instant, pour moi, le meilleur rapport plaisir-fiabilité-prix qu'il m'ait été donné de conduire ! à tel point que je n'arrive pas à trouver sa remplaçante sur le marché (y'a bien l' AT de chez Honda, mais moins sexy et bien lourde pour un trail !)