Mon Tiger siffle fort, j'aimerai qu'il Ronronne ....
- Christo
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Mon Tiger siffle fort, j'aimerai qu'il Ronronne ....
J’ai un soucis avec mon Tiger, je trouves le bruit de « Turbine » trop présent et trop aiguë, j’ai profité de la révision des 800 km pour faire un essai avec le Tiger de la concession équipé d’un pot Arrow (elle a 4400 km) et elle fait un bruit de turbine moins présent et moins aiguë.
Le mécano ma dit que certain sur certain moteur le sifflement était plus prononcé et que ma bécane n'avait pas de PB.
Certain sont fan de ce sifflement caractéristique, moi il me saoul un peu surtout en ville
Le sujet à déjà était abordé dans d’autre post, mais si quelqu’un pouvez répondre à mes questions, cela ferait une synthèse ….
Le sifflement émanant de la centrifugeuse d’huile en prise direct avec le vilebrequin,
je ne pense pas que mette un pot Arrow modifiera le sifflement, qu’en pensez vous ?
Changer le filtre à air me semble plus judicieux dans la mesure ou la turbine et en lien avec la boite à air, dans ce cas avez vous un conseil sur le type de filtre à mettre
Est ce que le sifflement « diminue » à l’usage ?
Merci de vos commentaires et réponses
Le mécano ma dit que certain sur certain moteur le sifflement était plus prononcé et que ma bécane n'avait pas de PB.
Certain sont fan de ce sifflement caractéristique, moi il me saoul un peu surtout en ville
Le sujet à déjà était abordé dans d’autre post, mais si quelqu’un pouvez répondre à mes questions, cela ferait une synthèse ….
Le sifflement émanant de la centrifugeuse d’huile en prise direct avec le vilebrequin,
je ne pense pas que mette un pot Arrow modifiera le sifflement, qu’en pensez vous ?
Changer le filtre à air me semble plus judicieux dans la mesure ou la turbine et en lien avec la boite à air, dans ce cas avez vous un conseil sur le type de filtre à mettre
Est ce que le sifflement « diminue » à l’usage ?
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Re: Mon Tiger siffle fort, j'aimerai qu'il Ronronne ....
Je trouve la question intéressante.
Une centrifugeuse d'huile? Tu parles de la pompe à huile je suppose?
Je ne sais plus ou j'avais lu que le bruit était généré par la taille droite des pignons de distribution.
Le bruit diminue après quelques mille kilomètres. Mais il ne faut pas rêver, il restera.
Perso je roule avec des boules quies, donc cela ne me gène pas.
A moins que de mettre un pot très bruyant pour masquer le sifflement?
Une centrifugeuse d'huile? Tu parles de la pompe à huile je suppose?
Je ne sais plus ou j'avais lu que le bruit était généré par la taille droite des pignons de distribution.
Le bruit diminue après quelques mille kilomètres. Mais il ne faut pas rêver, il restera.
Perso je roule avec des boules quies, donc cela ne me gène pas.
A moins que de mettre un pot très bruyant pour masquer le sifflement?
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Re: Mon Tiger siffle fort, j'aimerai qu'il Ronronne ....
Bizarre, ma Tiger 800 était ma 1ère Triumph, je venais d'une 1200GS, et je n'ai jamais été gêné par le "sifflement" voire je ne l'ai pas remarqué. A la limite j'aimais bien le bruit du moteur (j'avais un pot Arrow avec son db killer).
jp
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Re: Mon Tiger siffle fort, j'aimerai qu'il Ronronne ....
En fait si j'ai bien compris cette centrifugeuse récupére les vapeur d'huile pour les diriger dans la boite à air pour les bruler et permet en même temps de réguler la pression dans le carter.
Elle est en prise direct au bout du vilebrequin, c'est pour cela que le sifflement varie avec les T/m
C'est pour cela que je penses que le filtre à air peut avoir une influence sur le sifflement.
Elle est en prise direct au bout du vilebrequin, c'est pour cela que le sifflement varie avec les T/m
C'est pour cela que je penses que le filtre à air peut avoir une influence sur le sifflement.
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Re: Mon Tiger siffle fort, j'aimerai qu'il Ronronne ....
J'ai quand même l'impression que le Pot Arrow à une influence sur le sifflementgpsvar a écrit :Bizarre, ma Tiger 800 était ma 1ère Triumph, je venais d'une 1200GS, et je n'ai jamais été gêné par le "sifflement" voire je ne l'ai pas remarqué. A la limite j'aimais bien le bruit du moteur (j'avais un pot Arrow avec son db killer).
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@GPSVAR : Elle a combien de KM ta moto ?
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Re: Mon Tiger siffle fort, j'aimerai qu'il Ronronne ....
Il en a changé 2 fois depuis...
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.
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Re: Mon Tiger siffle fort, j'aimerai qu'il Ronronne ....
Je l'ai revendue en 2013 à 36.000 kmChristo a écrit :J'ai quand même l'impression que le Pot Arrow à une influence sur le sifflementgpsvar a écrit :Bizarre, ma Tiger 800 était ma 1ère Triumph, je venais d'une 1200GS, et je n'ai jamais été gêné par le "sifflement" voire je ne l'ai pas remarqué. A la limite j'aimais bien le bruit du moteur (j'avais un pot Arrow avec son db killer).
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@GPSVAR : Elle a combien de KM ta moto ?
Elle a été suivie d'une NC750X DCT puis d'une V-Strom 1000 2015.
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Re: Mon Tiger siffle fort, j'aimerai qu'il Ronronne ....
Re: Mon Tiger siffle fort, j'aimerai qu'il Ronronne ....
Oui, comme tu dis, sujet évoqué maintes fois et solutions déjà proposées..... Une synthèse ?... Facile, suffit de mettre des TOR's ... ou un Akra, Arrow, Fuel, Delkevic, Termignoni, Micron, Leo Vince, Scorpion, et j'en oublie... Epicétou...
ou bien de changer de motocyclette.... Un 1200 Sportster avec un filtre Screaming-Eagle et une ligne Kess Tech ça siffle pas... mais alors pas du tout ...
.....
Le son du moteur du 800 ne m'a jamais dérangé. Les explosions des gaz ré-brulés dans la chambre de tranquillisation me dérangeaient plus (+) que le coté "turbine" du moteur... Quand on roulera tous "à l'électrique" faudra bien s'y faire... (Oui, oui, t'as bien lu "s'y faire"...
)
Oui, comme tu dis, sujet évoqué maintes fois et solutions déjà proposées..... Une synthèse ?... Facile, suffit de mettre des TOR's ... ou un Akra, Arrow, Fuel, Delkevic, Termignoni, Micron, Leo Vince, Scorpion, et j'en oublie... Epicétou...

![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Le son du moteur du 800 ne m'a jamais dérangé. Les explosions des gaz ré-brulés dans la chambre de tranquillisation me dérangeaient plus (+) que le coté "turbine" du moteur... Quand on roulera tous "à l'électrique" faudra bien s'y faire... (Oui, oui, t'as bien lu "s'y faire"...

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Re: Mon Tiger siffle fort, j'aimerai qu'il Ronronne ....
Désolé Philippe d'avoir ré ré enfoncé des portes ouvertes .... Il ne faut pas trop en vouloir à des novices d'essayer de comprendre, et puis j'avais surtout envie d'échanger sur un soucis qui me tiens à cœur ...
Moi j'aime bien le son du T 800, mais je penses que sur la mienne le sifflement est plus présent que sur d'autres et couvre le son de l'échappement ou des "explosions" du moteur (sans doute un défaut de jeunesse)
Tu me confirmes donc que changer le pot libère le moteur et diminue le sifflement ?
Pour ma gouverne, c'est quoi les TOR's ?
Et changer le filtre à air pour un filtre ayant un plus fort débit ?
Merci de tes échanges pertinents ...
Moi j'aime bien le son du T 800, mais je penses que sur la mienne le sifflement est plus présent que sur d'autres et couvre le son de l'échappement ou des "explosions" du moteur (sans doute un défaut de jeunesse)
Tu me confirmes donc que changer le pot libère le moteur et diminue le sifflement ?
Pour ma gouverne, c'est quoi les TOR's ?
Et changer le filtre à air pour un filtre ayant un plus fort débit ?
Merci de tes échanges pertinents ...
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Re: Mon Tiger siffle fort, j'aimerai qu'il Ronronne ....
Y'a pas d'mal ...
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Le sifflement est plus fort que sur les autres machines ?? Hum..??? Pourquoi donc alors ce fait-ce-t-il ?? Ne serait-ce la faute à une sensibilité personnelle auditive ( sans parler d'hyperacousie ) à percevoir les aigus ? C'est pas une maladie, c'est juste une caractéristique individuelle...
....
Changer le Filtre, oui tu peux, mais va pas empêcher le bruit de turbine, juste ronfler un poil plus grave. Associe alors un filtre et un pot, ça va modifier le son de l'ensemble, couvrir le bruit de turbine et ta perception du sifflement sera atténuée...
TOR's : Triumph Off Road... Pots "Off Road", hors route....

Le sifflement est plus fort que sur les autres machines ?? Hum..??? Pourquoi donc alors ce fait-ce-t-il ?? Ne serait-ce la faute à une sensibilité personnelle auditive ( sans parler d'hyperacousie ) à percevoir les aigus ? C'est pas une maladie, c'est juste une caractéristique individuelle...


Changer le Filtre, oui tu peux, mais va pas empêcher le bruit de turbine, juste ronfler un poil plus grave. Associe alors un filtre et un pot, ça va modifier le son de l'ensemble, couvrir le bruit de turbine et ta perception du sifflement sera atténuée...
Dernière modification par Philip24 le 13 août 2017, 15:13, modifié 1 fois.
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Re: Mon Tiger siffle fort, j'aimerai qu'il Ronronne ....
Contrairement à mon précédent commentaire, la distribution n'est pas entraînée par pignons.Christo a écrit :En fait si j'ai bien compris cette centrifugeuse récupére les vapeur d'huile pour les diriger dans la boite à air pour les bruler et permet en même temps de réguler la pression dans le carter.
Elle est en prise direct au bout du vilebrequin, c'est pour cela que le sifflement varie avec les T/m
C'est pour cela que je penses que le filtre à air peut avoir une influence sur le sifflement.
Cela existe sur certains moteurs, mais ce n'est pas le cas ici.
Le moteur de la Tiger 800 possède une chaîne de distribution.
Celle-ci ne génère pas de bruit remarquable.
Schémas éclaté du circuit de lubrification.
http://www.worldoftriumph.com/triumph_m ... _03=560042
Voici l'entraînement en bout de vilebrequin.
http://www.worldoftriumph.com/triumph_m ... _03=560042
Le grand pignon entraîne l'arbre d'équilibrage
Un des deux petits pignons entraîne la chaîne de distribution sur laquelle se trouve la pompe à huile.
L'autre petit pignon entraîne la boite de vitesse.
La seule pièce assimilable à une centrifugeuse est la pompe à huile.
Dans cette déclinaison, une pompe à huile ne fait pas de bruit remarquable.
Le reniflard en connexion avec le filtre à air permet effectivement de réguler la pression dans le carter.
Il permet effectivement aux bruits intérieurs du moteur d'être colportés vers l'extérieur.
Lorsqu'on a des pignons à taille hélicoïdale, ils sont plus silencieux.
Ici les pignons sont à taille droite ce qui génère le sifflement, selon moi.
Sur les voitures, toutes les vitesses ont des pignons à coupe hélicoïdale.
Seule la marche arrière a des pignons à taille droite.
C'est pourquoi on entend un sifflement caractéristiques de ces pignons en marche arrière.
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Re: Mon Tiger siffle fort, j'aimerai qu'il Ronronne ....
Une histoire de perception ! C'est bien possible, mais j'ai comparez avec le T800 de la concession équipé d'un pot Arrow avec 4 400 Km au compteur et j'ai bien constaté une différence du sifflement qui était moins présent.Philip24 a écrit :Y'a pas d'mal ...
TOR's : Triumph Off Road... Pots "Off Road", hors route....![]()
Le sifflement est plus fort que sur les autres machines ?? Hum..??? Pourquoi donc alors ce fait-ce-t-il ?? Ne serait-ce la faute à une sensibilité personnelle auditive ( sans parler d'hyperacousie ) à percevoir les aigus ? C'est pas une maladie, c'est juste une caractéristique individuelle...![]()
....
Changer le Filtre, oui tu peux, mais va pas empêcher le bruit de turbine, juste ronfler un poil plus grave. Associe alors un filtre et un pot, ça va modifier le son de l'ensemble, couvrir le bruit de turbine et ta perception du sifflement sera atténuée...
J'ai bien envie de me prendre le Arrow, de toute façon ça peux pas faire de mal ... sauf au porte feuilles....
Une idée du type de filtre à mettre ou un endroit pour se renseigner ?
Belle démonstration documenté, merci, Ça tiens la route ...Lama a écrit :Christo a écrit :Lorsqu'on a des pignons à taille hélicoïdale, ils sont plus silencieux.
Ici les pignons sont à taille droite ce qui génère le sifflement, selon moi.
Pour les tailles des pignons je suis entièrement d'accord, et c'est pour cela que les bruits de pignoneries et le sifflement semblent s'attenuer avec les Kms, l'usure fait sont œuvre ...
Je veux bien croire que les Triumphs se bonifies avec le temps mais j'aimerai bien savoir ce qui justifie le choix technique de cette taille de pignon, si ce n'est son moindre coût.... pour une marque premium pas Glop!
Merci de vos reponses

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Re: Mon Tiger siffle fort, j'aimerai qu'il Ronronne ....
Question de coût, oui et non.
La taille oblique des pignons génère une perte de rendement (une partie de la poussée est axiale)
... et un poids plus important (qui dit force axiale dit carter plus rigide pour résister à cette poussée, donc poids plus important)
Il serait effectivement intéressant de pouvoir examiner si ce choix technique est celui d'autres constructeurs...
La taille oblique des pignons génère une perte de rendement (une partie de la poussée est axiale)
... et un poids plus important (qui dit force axiale dit carter plus rigide pour résister à cette poussée, donc poids plus important)
Il serait effectivement intéressant de pouvoir examiner si ce choix technique est celui d'autres constructeurs...
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Re: Mon Tiger siffle fort, j'aimerai qu'il Ronronne ....
En examinant les solutions techniques employées outre Rhin, on remarque qu'ils travaillent également avec des pignons à taille droite.

La grande différence réside dans le nombre de cylindre (çà vous le saviez déjà )
Pas besoin d'arbre d'équilibrage sur la teutonne.
Sur les trois cylindres par contre cet arbre est nécessaire. Il y a fort à parier que le bruit de sifflement provient de ces deux gros pignons engrainés en bout de vilo et d'arbre d'équilibrage.
Et ce serait pourquoi le bruit est plus présent chez Triumph. C'est le ''prix à payer'' pour ce moteur aux qualités d'exception.
La grande différence réside dans le nombre de cylindre (çà vous le saviez déjà )

Pas besoin d'arbre d'équilibrage sur la teutonne.
Sur les trois cylindres par contre cet arbre est nécessaire. Il y a fort à parier que le bruit de sifflement provient de ces deux gros pignons engrainés en bout de vilo et d'arbre d'équilibrage.
Et ce serait pourquoi le bruit est plus présent chez Triumph. C'est le ''prix à payer'' pour ce moteur aux qualités d'exception.

- Christo
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Re: Mon Tiger siffle fort, j'aimerai qu'il Ronronne ....
Merci pour ces réponses pertinentes, tu as sans doute raison, mes cours de mécanique me reviennent en mémoire (je proposer presque toujours des pignons à dentures droites dans les projets car les pignons obliques étaient trop "chiants" à calculer et effectivement obliger à surdimensionner les éléments ....un sel point de contact)
Le sifflement ne correspondait cependant pas vraiment à un "graillonnement" d'engrenages, mais à cette vitesse pourquoi pas
Par contre dans ce cas, je ne vois pas bien l'influence de l'échappement sur le sifflement, des contrepressions ? Ou la relation entre la boite à air, ou les deux .... ou pas.....
Dans tous les cas merci pour les éclaircissements.
Le sifflement ne correspondait cependant pas vraiment à un "graillonnement" d'engrenages, mais à cette vitesse pourquoi pas
Par contre dans ce cas, je ne vois pas bien l'influence de l'échappement sur le sifflement, des contrepressions ? Ou la relation entre la boite à air, ou les deux .... ou pas.....
Dans tous les cas merci pour les éclaircissements.