[TUTORIEL PHOTO] démontage d'un flanc de carénage avant
Publié : 17 janv. 2018, 23:48
Voici le résultat de ma rencontre fortuite avec le bitume à l'arrêt :

Le clignotant a littéralement traversé le plastoc du flanc de carénage... Super bien placés les cligno, merci Triumph
[DEMONTAGE D'UN FLANC DE CARENAGE]
- dévisser la vis apparente côté réservoir (hexacave taille 5), c'est-à-dire à l'arrière du flanc

- dévisser les 2 vis qui tiennent l'habillage en plastique noir (à côté du radiateur) - hexacave taille 5 et rivet plastoc avec une encoche cruciforme


- l'habillage plastique noir tombe de lui-même et découvre une dernière vis qui tient le flanc (hexacave taille 5)

- ensuite, il ne reste plus qu'à désassembler l'ensemble haut (blanc sur ma photo) et bas (gris sur ma photo), qui sont solidaires et doivent donc être considérés comme une seule et même pièce. Pour démonter cet ensemble de 2 pièces constituant le flanc, il suffit de le soulever légèrement (verticalement vers le haut sur 5 mm à la louche) afin de désengager des petits crochets plastique qui maintiennent le tout sur le réservoir d'essence.
Une fois ces crochets désengagés, il faut tirer l'ensemble du flanc vers le bas (verticalement) afin de le libérer du carénage qui fait le tour de toute la fourche (il n'y a aucun système de fixation, le flanc présentant simplement un ergot [flèche jaune] glissé un peu en force sous ce carénage)

Ci-dessous, on voit les supports caoutchouc sur le réservoir, dans lesquels les petits crochets du flanc viennent se loger.

- déconnecter les 2 fiches du clignotant

Ensuite, pour désassembler la partie grise de la partie blanche du flanc, il faut dévisser 5 vis torx (flèches rouges).
Les 2 flèches jaunes vous indiquent les 2 bitoniaux qu'il faut récupérer sur votre ancien flanc (une petite patte métallique et une petite patte plastique), car ils ne sont pas fournis avec le flanc neuf.

Petites infos supplémentaires :
- le flanc est en plastique ABS donc collage possible avec de la résine époxy (type Araldite ou Sader bi-composant). Pour ma part j'ai utilisé une colle spéciale plastique de marque Loctite avec un activateur, ça fonctionne également très bien et c'est instantané.
- la partie basse du flanc (de couleur grise sur ma photo) coûte 60 € chez Triumph. La partie haute, aucune idée (mais à mon avis, entre la peinture blanche métallisée et l'autocollant, ça doit coûter bonbon)
Le remontage, c'est la même chose mais... dans l'autre sens

Le clignotant a littéralement traversé le plastoc du flanc de carénage... Super bien placés les cligno, merci Triumph

[DEMONTAGE D'UN FLANC DE CARENAGE]
- dévisser la vis apparente côté réservoir (hexacave taille 5), c'est-à-dire à l'arrière du flanc

- dévisser les 2 vis qui tiennent l'habillage en plastique noir (à côté du radiateur) - hexacave taille 5 et rivet plastoc avec une encoche cruciforme


- l'habillage plastique noir tombe de lui-même et découvre une dernière vis qui tient le flanc (hexacave taille 5)

- ensuite, il ne reste plus qu'à désassembler l'ensemble haut (blanc sur ma photo) et bas (gris sur ma photo), qui sont solidaires et doivent donc être considérés comme une seule et même pièce. Pour démonter cet ensemble de 2 pièces constituant le flanc, il suffit de le soulever légèrement (verticalement vers le haut sur 5 mm à la louche) afin de désengager des petits crochets plastique qui maintiennent le tout sur le réservoir d'essence.
Une fois ces crochets désengagés, il faut tirer l'ensemble du flanc vers le bas (verticalement) afin de le libérer du carénage qui fait le tour de toute la fourche (il n'y a aucun système de fixation, le flanc présentant simplement un ergot [flèche jaune] glissé un peu en force sous ce carénage)

Ci-dessous, on voit les supports caoutchouc sur le réservoir, dans lesquels les petits crochets du flanc viennent se loger.

- déconnecter les 2 fiches du clignotant

Ensuite, pour désassembler la partie grise de la partie blanche du flanc, il faut dévisser 5 vis torx (flèches rouges).
Les 2 flèches jaunes vous indiquent les 2 bitoniaux qu'il faut récupérer sur votre ancien flanc (une petite patte métallique et une petite patte plastique), car ils ne sont pas fournis avec le flanc neuf.

Petites infos supplémentaires :
- le flanc est en plastique ABS donc collage possible avec de la résine époxy (type Araldite ou Sader bi-composant). Pour ma part j'ai utilisé une colle spéciale plastique de marque Loctite avec un activateur, ça fonctionne également très bien et c'est instantané.
- la partie basse du flanc (de couleur grise sur ma photo) coûte 60 € chez Triumph. La partie haute, aucune idée (mais à mon avis, entre la peinture blanche métallisée et l'autocollant, ça doit coûter bonbon)
Le remontage, c'est la même chose mais... dans l'autre sens
