Shifter

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 800 encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
TankFou
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 974
Inscription : 18 juil. 2012, 15:20
Revenu le :  : -
Âge: 33
Moto : CheckList Rêve de gosse : -Katoche Check
Localisation : 78 - France

Re: Shifter

Message par TankFou » 31 août 2016, 14:56

pasguy a écrit :Pour être plus précis le role de l'embrayage est de désacoupler la boite de vitesse du moteur pour faciliter la synchronisation des vitesses de rotation. C'est la boite qui se synchronise. si on ne débraye pas les synchros ne peuvent pas agir et il faut le faire soi même (coupure de gaz à la montée, coup de gaz à la décéleration evidemment si on se rate les pignons ne tournent pas à la meme vitesse avant de devoir se remboiter donc sa force et c'est pas bon. Alors en attendant d'avoir des boites autos ou des variateurs (quand on aura plus que des solex electriques :( ) vive l'embrayage.
Je suis bien d'accord pour le rôle de l'embrayage.
D'ailleurs, sur les vitesses où les synchros sont morts (ou absentes), les rapports passent vraiment à un régime donné, et il faut donner un petit coup de gaz soit débrayer, soit sur les boites en H, en étant au point mort (talon/pointe en mode sport au double débrayage, et sinon, double pédalage à la montée des rapports. C'est fun sur les vieux camtards, mais faut pas être presser :) , l'embrayage étant limite inutile, tout étant dans la gestion du régime pour descendre/monter les rapports.

Pour les voitures, notamment, sur les Saxo VTS, je sais que les boites tenaient mal la puissance, surtout les 1ers rapports et si on était brutal lors des rétrogradages 3->2, les synchros mourraient à vitesse grand V et pouvaient bloquer la boîte (ça m'est arrivé, le précédent proprio avait été un vrai goret, d'ailleurs, elle traine dans le garage cette boite HS, prête à être dissequer pour expérience :diable: ). Pour le coup, pour éviter ça, il y avait 4 solutions, changer la boîte par une avec des pignonerie renforcées (prévu pour usage sportif comme rallye (où la saxo a très bien marcher, Loeb pourra le confirmer :perv: )), démonter la boîte et même chose, mettre une pignonerie renforcée ,faire le plus possible de talon/pointe lors des rétrogradages violent (conseillé même avec une boîte renforcée, tout dans la voiture remercie :D ), mettre une boîte typée diesel (qui résiste à beaucoup plus de couple/contrainte) mais qui impliquait de grosse modif au niveau berceau moteur. En usage normal, la boîte tenait sans problème.

N'ayant pas beaucoup de connaissance/expérience en boite moto, j'ai du mal à me prononcer.
Mais, du moins, sur ma katoche qui fait 150ch que je n'exploite pas, je me dis que passer les rapports à la volée alors que je suis loiiiiinnnnnnn d'être aux maximum des limites d'utilisation (genre, je passe souvent les rapports vers 5/6000 tours), ben quand je monte à la volée, il n'y a vraiment mais vraiment aucun à-coup, limite moins qu'avec l'embrayage. Pour la descente, par contre, je vois mal comment mettre le coup de gaz sans l'embrayage pour éviter l'à-coup du au changement de régime :-|



Sky1374
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 8
Inscription : 29 juil. 2018, 09:50
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger xrt 2018

Re: Shifter

Message par Sky1374 » 12 nov. 2018, 21:35

Bonjour,
Je remonte le sujet
Après avoir fait 3000 km avec ma nouvelle Tiger 800 xrt 2018 ( cette moto est un vrai régal ..)
J’ai l’intention de mettre un Shifter Healtech car lorsque qu’on a l’habitude de l’utiliser c’est un vrai confort , et pas besoin de tirer dessus comme un goret pour que les vitesses montent sans a coup.. à la volée.
Après avoir essayé le HM sur ma Brutale 1078rr je me suis vite tourné vers le Healtech car il est super bien foutu et il est entièrement parametrable via son iPhone .
Ma boîte avait tendance à accrocher à la montée et parfois une vitesse sautait. Avec le Shifter c’est un régal à tous les régimes .
Est ce que l’un d’entre vous a monter ce model sur sa Tiger ?

Bub11
103 SP
103 SP
Messages : 34
Inscription : 17 juin 2015, 18:05
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 800 XRT 2018
Localisation : Aude 11

Re: Shifter

Message par Bub11 » 06 déc. 2018, 08:32

Bonjour , je veux bien suivre le sujet car ça m'intéresserait d'en adapter un . ;)

Répondre