Aventurier mes pas trop, j'ai profité des réductions des dernières semaine pour équiper mon Tiger 800 xrt 2019, et j'ai opté pour les crash bars Givi TN6409.
https://www.givi.fr/pour-votre-moto/pro ... als/tn6409
En fait , ce modèle s'adapte directement sur les 2018 et 2019, mais il nécessite un petit kit supplémentaire pour les plus anciens.
Voici un petit récit de mes aventures avec cet accessoire ...
Donc à la réception, déballage et contrôle ... c'est du tube de 25mm, donc c'est lourd ... et ça a l'air solide, c'est plutôt bien fini pour les soudures et la peinture.
Ouverture des instructions de montage ... et là ... grannnnnnde solitude.
4 images par page A5, 3 pages au total

https://media.givi.it/XN-Prodotti/istru ... N6409.pdf
Recherche sur internet, pas mieux, pas de sujets avec photo sur les forums (que j'ai trouvé) , pas de vidéo Youtube ... rien ... et la solitude qui graannnnndit.

Mais comment je fais avec ce truc pour le passer sur la vis derrière le sélecteur de vitesse ?

Tout d'abord on fait le ménage.
On dépose les deux caches autour du réservoir.
Puis les caches et selecteurs de vitesse, et pédale de frein AR pour l'autre coté.
Ensuite la réponse sur trouve sur la doc technique, la vis en question traverse le cadre et le moteur !!

La tête de vis est sur le coté droit de la moto ! Il faut donc agir simultanément sur la tête de vis et l'écrou placé du coté gauche...
Pour faire le job de démontage tout seul, il faut un peu d'astuce ( et un rilezan) et ne pas avoir peur de se coucher sous la moto


l'autre coté :

Pour le montage de la crash bar coté Gauche intérieur, on dépose l'écrou d'origine puis on réutilise la grande vis d'origine pour la visser dans le support inférieur de la barre Givi, qui est filetée.
Encore couché par terre pour pouvoir visser coté droit ( avé la main gauche) , tout en présentant et poussant la barre givi pour faire mordre le filetage.
Hop, on passe au support du milieu coté gauche, il faut déposer la vis d'origine et là , SURPRISE ! une rondelle entre le cadre et le moteur ... bah on va la remettre hein



Le denier point d'encrage coté gauche, c'est une patte à fixer , puis on la vis à la barre.
Forcement , la vis tourne dans le vide une fois desserrée ... ça sent l'écrou mal placé .... bingo, on peut l'attraper par le dessous , derrière le radiateur , avec une clé à oeuilet qui se plie ( merci Lidl) ... sans ça , on pourrait aussi le chopper depuis le coté droit de la mota avec une Douille de 14 montée sur une rotule et une grannnnnde ralonge.
Forcement, ya une rondelle aussi, hyper chiante à remettre en place pour le remontage ... j'ai choisis de la "coller" à la graisse sur l'écrou , et de replacer avec ma fameuse clé qui se plie.

Vu du coté droit de la moto , le vilain écrou.

Et voilà pour le coté Gauche ( le plus chiant )
Pour le coté droit, le support inférieur de la barre est un perçage ouvert, donc on peut le glisser autour de l'axe de la vis du bas ( celle qu'on a utilisée pour le support inférieur gauche )


Le point de fixation supérieur se monte via une patte, comme l'autre coté ... et comme l'autre coté il y a un écrou Chiant inaccessible ...
Alors, celui-là est coincé dans une cage cylindrique du cadre .... super , ma clé magique ne va pas m'aider

On va devoir le choper à la douille de 14 montée sur rotule et rallonge depuis l'autre coté, et se coucher sur ( ou sous ... ) la moto pour atteindre les deux outils en meme temps.


Pas de piège pour le poinyt de fixation de milieu, ni la barre horizontale qui joint le deux barres gauche et droite.
Surtout, ne pas serrer à fond desuite !
Faire le montage complet avec toutes les vis en place et non serrées , puis serrer calmement chaque coté ( les fixation par pattes en denier car on peut les bouger un peu ).
48 Nm pour toutes les fixation sur cadre.
Après le remontage des pédales et des carénages ( le coté gauche est un peu chaud .... car il n'y a meme pas 1mm de jeu avec la barre)
L'ensemble parait bien solide, et plutôt bien fini.
Au final les ajustements des trous et fixations sont très bon, je n'ai pas eu à forcer une seule fois.
ET voilà des crash bars moyennement haute pour 120€ livré



Pas de gène pour les pieds



