Difficulté : accessible à une personne munie de deux mains gauches, Gilbert Montagné peut vous le poser
Temps de montage : 1h maxi
Outillage nécessaire
- un tournevis plat (pour le collier cerflex)
- une clé Allen pour la vis de la pipette
- une paire de ciseaux pour recouper les durites
Salut à tous !
Il s'agit de vous expliquer comment j'ai monté un Scottoiler V-Système ou système de lubrification de chaîne automatique.
Alors tout d'abord si nous suivons les préconisations constructeur il faut nettoyer la chaîne et tant qu'à faire la moto si besoin est. Pour le nettoyage je suis perso adepte du pétrole désaromatisé.
Passons maintenant au montage.
En tout premier, il va me falloir faire passer la durite d'alimentation en huile (la grande transparente) à travers le bras oscillant...
Pour cela j'ai introduit le côté pipette noire+manchon noir dans l'ouverture du bras oscillant qui se trouve juste au pied de l'amorto :

et entré la durite jusqu'à pouvoir rattraper la pipette par l'orifice située juste devant la couronne :

et j'ai tiré pour passer à l'étape suivante : fixation de la patte support de pipette :
Il faut donc visser le collier cerflex afin de fixer sur la patte inox la partie tubulaire noire qui se situe avant la pipette. Pour ma part je l'ai fait dépasser au maximum de la patte inox de sorte que l'ensemble soit le plus rigide possible et le plus près possible de la couronne. J'ai positionné le collier de sorte de ne pas voir la vis ce sera plus esthétique, puis serré suffisamment pour que ça ne puisse plus bouger.
Ensuite j'ai vissé la patte sur le bras oscillant et serré. Une fois que c'est fait il m'a fallu pousser sur la patte pour la cintrer et faire en sorte que la pipette arrive sur la couronne à l'endroit optimal : le chanfrein au dessus le chaîne :

J'ai recoupé PROGRESSIVEMENT aux ciseaux en biseau de sorte que la sortie soit à l'opposé de la couronne comme ceci :

Précaution importante à ce stade : la pipette ne doit pas plaquer sur la couronne car le frottement la ferait fondre et elle finirait par se boucher...
Maintenant le cheminement de la durite jusqu'au réservoir. J'ai suivi le cheminement des flexibles de frein pour un bon guidage... Donc en remontant de la couronne jusqu'au réservoir...
Un premier collier ici (pour l'instant je ne serre pas !) :

Puis un autre collier plus haut en suivant le trajet des autres durites :

Ensuite direction la boucle arrière, et un 3ème et dernier collier sur la durite du bocal de liquide de frein arrière.
Il est important de mettre en tension la durite au niveau du premier collier rilsan en sortie de bras oscillant pour qu'elle ne devienne pas "baladeuse" et reste en place. Les 2 autre colliers servent simplement à la guider et les colliers doivent être à peine serrés. J'ai fait un genre de boucle avec la durite entre le deuxième et le troisième collier pour la liberté de débattement de la suspension.
Voilà, maintenant positionnement du réservoir, détermination de la longueur de durite, découpe et emmanchement sur le réservoir qui peut maintenant être fixé en serrant fermement les 2 colliers :

il reste donc : la mise à l'air libre et la prise de dépression.
Mise à l'air libre, elle passe sous la selle passager coincée derrière la prise diag :

Quant à la durite de dépression, elle chemine côté selle pilote puis entre le bac de batterie et la batterie :

elle est dissimulée avec les autre durites :

On voit ici son raccordement : il suffit d'ôter le capuchon caoutchouc et de la brancher en lieu et place :

Cependant, avant d'effectuer cet ultime branchement de la commande de dépression : contrôle que tout fonctionne correctement !
Plein du réservoir comme préconisé sur la notice, et amorçage :
- réservoir plein
- molette de réglage de débit au maxi
Attention : MA config fait qu'il y a risque de coulures d'huile sur le pneu lors du remplissage, je dois bien mettre un chiffon car la bouteille de remplissage du kit n'est franchement pas pratique... Il va falloir que j'améliore ce point mes prochains remplissages se feront par l'entremise d'une grosse seringue.
J'ai branché une seringue ou on aspire par la durite noire de dépression pour voir bouger le piston de commande dans le réservoir. En maintenant je tire sur la seringue pour ouvrir le débit d'huile et la voir commencer à couler dans la durite et ... ça descend... Quand ça arrive sur la couronne stop !
Enfin, rebranchement de la commande de dépression et positionnement de la molette de réglage à un quart de tour par rapport à la position "mini".
La viscosité de l'huile variant avec la température je vous conseille de régler la molette par huitième de tour lors d'une balade sachant que ce n'est pas sur quelques kilomètres que vous allez pouvoir juger du bon réglage...
Il vaut mieux ouvrir très progressivement plutôt que de repeindre son pneu à l'huile !
Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas.
Nota : je n'ai pas positionné le réservoir comme préconisé par le fabricant uniquement pour y avoir accès facilement : remplissage et réglage. Mais tout autre emplacement ne posera pas plus de difficultés chacun est libre de le mettre où bon lui semble bien sûr.
Vous avez l'essentiel des explications pour vous en inspirer et faire vous-même le montage...
Beaucoup de texte mais en pratique c'est franchement super simple...
Bonne route !
Syvain