Branchement support GPS sur batterie

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 800 encore mieux !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ulysse
103 SP
103 SP
Messages : 21
Inscription : 05 déc. 2014, 08:21
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XCX 2015
Localisation : Boulogne-Billancourt

Branchement support GPS sur batterie

Message par Ulysse » 01 avr. 2018, 22:36

J'ai cherché si le sujet avait été traité, mais je n'ai pas trouvé. Désolé si je fais un doublon.

J'ai donc acheté un support GPS pour Garmin Montana/Monterra qui se branche directement sur la batterie. Je pensais naïvement que la notice fournirait un schéma du montage électrique, mais tout ce qu'ils disent, c'est de s'adresser à un professionnel. Comme je n'ai pas envie de raquer une heure de MO pour brancher trois fils, j'en appelle à vos lumières. Quelqu'un a déjà fait, et saurait m'éclairer ?



Avatar de l’utilisateur
Félix73
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 70
Inscription : 07 févr. 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC orange + Yam Bulldog
Localisation : Savoie

Re: Branchement support GPS sur batterie

Message par Félix73 » 02 avr. 2018, 07:26

le fil rouge sur la borne rouge, le fil vert sur la borne verte ::d

Blague a part, normalement tu devrais avoir 2 fils, un qui se branche soit directement sur le + batterie (si tu veux que ton GPS soit actif même après avoir couper le contact) ou sur le + après contact (regarde sur le schéma électrique de la bête pour voir où tu peux te repiquer). Le 2ème fil se branche sur le - de la batterie ou sur une masse. Bien vérifier que tu as un fusible intégré sinon le rajouter.

Avatar de l’utilisateur
Ulysse
103 SP
103 SP
Messages : 21
Inscription : 05 déc. 2014, 08:21
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XCX 2015
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Branchement support GPS sur batterie

Message par Ulysse » 02 avr. 2018, 10:31

Il y a bien un fusible sur le fil rouge, mais ce que je ne comprends pas c'est qu'en plus du rouge et du noir, il y en a un bleu, un jaune et un vert. C'est très joli, note, mais je ne sais pas trop quoi en faire.

Ah, je viens de lire sur un autre forum qu'il s'agirait de fils de données. Je vais les isoler avec du chatterton, les rassembler et les planquer du mieux possible. Idem pour le fil audio.

Avatar de l’utilisateur
Ulysse
103 SP
103 SP
Messages : 21
Inscription : 05 déc. 2014, 08:21
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XCX 2015
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Branchement support GPS sur batterie

Message par Ulysse » 02 avr. 2018, 10:46

Ah zut, j'avais mal lu ton post : tu crois que le moins c'est le vert, pas le noir ?

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Branchement support GPS sur batterie

Message par vanvan631 » 02 avr. 2018, 16:23

Salut
Le "-", c'est le noir: j'ai monté mon Garmin la semaine dernière, les autres fils servent pour le transferts de données, mais je n'ai pas la connectique, donc isolation et planquage du gourbi

Avatar de l’utilisateur
Ulysse
103 SP
103 SP
Messages : 21
Inscription : 05 déc. 2014, 08:21
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XCX 2015
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Branchement support GPS sur batterie

Message par Ulysse » 02 avr. 2018, 17:10

Merci les gars !

Avatar de l’utilisateur
Félix73
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 70
Inscription : 07 févr. 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC orange + Yam Bulldog
Localisation : Savoie

Re: Branchement support GPS sur batterie

Message par Félix73 » 02 avr. 2018, 20:01

Ulysse a écrit :
02 avr. 2018, 10:46
Ah zut, j'avais mal lu ton post : tu crois que le moins c'est le vert, pas le noir ?
Le vert c'était une boutade en référence du film "la 7ème compagnie"
Le - c'est bien le noir.
Si tu veux plus d'info sur le Garmin, tu vas sur le forum "Sorcière Monique" qui est dédié aux Garmin

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Branchement support GPS sur batterie

Message par vanvan631 » 03 avr. 2018, 20:54

Comme demandé, voici en image mon installation pour mon gps.
Si des idées, conseils et autres critiques vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas, partagez-les (pouvez applaudir aussi :hehe: :hehe: :hehe: )
Montage sur un Explorer de 2012

Tout d'abord, je me suis repiqué sur un "+" après contact, celui de l'alimentation de la prise 12V: obligé de coupé le câble mais on en conserve 70 cm environ. Pour ceux qui n'ont pas cette option, la prise dédiée à cette prise se trouve sous le porte-bagage qu'il faut démonter ainsi que le carénage qui entoure la selle et libère l'espace derrière le feux stop. La prise est là, côté gauche (petite appartée: vous remarquerez sur le carénage un bossage côté gauche, sous le porte-bagage, qui semble destiné à une prise 12V. Je peux faire des photos si ça vous intéresse).

J'ai donc amené le câble ( avec quelques colliers) jusqu'à hauteur de la batterie...
Image
Image

...pour le connecter à un autre câble (j'ai utilisé ces connecteurs multiples de façon à avoir un "+" après contact à disposition)...
Image

...et partir (en haut à gauche) pour passer sous le réservoir...
Image

...et ressortir par l'ouie d'aération droite, dans le "puits" de la colonne de direction (question pratique, il vaut mieux passer par l'ouie, récupérer le câble plus bas et repartir le long du cadre, sous le réservoir pour ressortir vers la batterie).
Image

Ensuite, montage du support du GPS et installation du câble (merci rilsan)...
Image
Image

...le surplus est enroulé (avec la prise jack/écouteur) et bloqué sous l'optique droite...
Image

... ensuite le rouge avec le rouge, le noir avec le noir et on emballe le tout avec de la gaine thermo.
Image
Image

La connection, pour ne pas être pincée par le guidon, est bloquée derrière cette patte (les petits câbles vert, jaune et bleu, servant pour transmettre des données d'accessoires, sont isolés)
Image

Avatar de l’utilisateur
Ulysse
103 SP
103 SP
Messages : 21
Inscription : 05 déc. 2014, 08:21
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XCX 2015
Localisation : Boulogne-Billancourt

Re: Branchement support GPS sur batterie

Message par Ulysse » 06 avr. 2018, 12:54

Merci pour toutes ces photos. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais ça sera sûrement utile... quand j'aurai enfin 5 minutes pour aller bricoler la moto !

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Branchement support GPS sur batterie

Message par vanvan631 » 06 avr. 2018, 17:11

N'hésite pas à demander des infos en cas de doute

Répondre