Allo, dentiste?

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Allo, dentiste?

Message par TigrAix » 14 oct. 2018, 19:05

Discussion cet am avec un copain photographe motard
il me dit que plutôt de mettre une dent en plus sur le pignon de sortie de boîte, ce qui a pour effet d'enlever du couple à la bécane, il vaut mieux enlever 2-3 dents à la couronne arrière.
Y'a des spécialistes dans le forum?
le but du jeu étant de monter un peu moins dans les tours.
Après, si vous me dites que tourner en régime de croisière entre 5 et 6000 tours , c'est top pour le tigre, je vais tenter de m'habituer ( pour rappel, je roulais ces deux dernières années en Bonneville entre 2500 et 3000 tours)
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Re: Allo, dentiste?

Message par Lama » 14 oct. 2018, 19:16

Tu divise le nombre de dents du pignon avant par le nombre de dents du pignon arrière et tu as un rapport entre les deux pignons.
Tu choisi ton nouveau pignon ou ta nouvelle couronne et tu procède au même calcul.
Il te reste à faire la différence entre les deux rapports en pourcentage et tu auras ta réponse.

Exemple 15 dents à l'avant et 48 dents à l'arrière. Rapport 0.3125
Si tu montes 16 dents à l'avant et 48 dents à l'arrière. Rapport 0.3333
Si tu montes 15 dents à l'avant et 45 dents à l'arrière. Rapport 0. 3333
Dans l'un ou l'autre exemple pris ici le résultat est identique soit 0.3333/0.3125= 1.0666 soit 6.6% de plus que le rapport d'origine.

Donc dans le cas qui nous occupe au même régime moteur, là ou tu te trouvais précédemment à 100 km/h, tu serais désormais à 106.6 km h
Extrapolation, à la même vitesse, lorsque tu te trouvais à un régime de 6000 tours précédemment, tu serais désormais à un régime de 5600 tours.

Isn't it?

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Re: Allo, dentiste?

Message par TigrAix » 14 oct. 2018, 19:41

Merci pour cette démo qui correspond bien à ce que le disait mon copain cet am
Une dent en plus devant= 3 dents en moins à l’arrière
Question: c’est quoi la meilleure solution ?
Y’a vraiment une différence entre les deux solutions?
Je perds moins en couple si je joue sur la couronne arrière ?
Gagner 5/600 tours, ça me tente bien
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Re: Allo, dentiste?

Message par whitetiger » 14 oct. 2018, 19:46

Le fait de monter un pignon avec une dent en plus ou en moins permet généralement de ne pas modifier la longueur de chaine. Je me demande si le fait d'installer une couronne avec une telle variation de chicots ne nécessite pas de la raccourcir..? Et du coup la manip est plus longue et moins réversible..
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

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Re: Allo, dentiste?

Message par Eric32 » 14 oct. 2018, 19:59

Tu l'as dit toi-même, tu passes d'un bi à un trois cylindres.
C'est donc normal que tu trouves que ton moteur mouline !
En modifiant ta démultiplication, tu vas y perdre en couple et, franchement, c'est pas 500 tr/mn de moins qui vont régler ton "problème" qui n'en est finalement pas un ;)

Effectivement, en croisière, le 800 tourne entre 5000 et 6000 tr/mn, c'est comme ça et il faut s'y faire.
Les ingénieurs Triumph ont passé plusieurs années à le mettre au point ainsi, il n'y a pas de crainte à avoir.

Voilà mon avis (de "vieux sage" ?) mais, bien évidemment, tu peux modifier ta démultiplication si tu le veux vraiment.

Bonne route !
Rien de sert de courir .... non ... ça ne sert à rien !

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Re: Allo, dentiste?

Message par tacaud22 » 14 oct. 2018, 20:18

whitetiger a écrit :
14 oct. 2018, 19:46
Le fait de monter un pignon avec une dent en plus ou en moins permet généralement de ne pas modifier la longueur de chaine. Je me demande si le fait d'installer une couronne avec une telle variation de chicots ne nécessite pas de la raccourcir..? Et du coup la manip est plus longue et moins réversible..
Sans compter qu'en cas de changement de couronne pour un nombre de dents inférieur, se rajoutera, du fait d'un diamètre moindre, qu'il faudra voir comment se situera la chaîne par rapport au bras oscillant ?
Dernière modification par tacaud22 le 14 oct. 2018, 20:32, modifié 1 fois.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

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Re: Allo, dentiste?

Message par tacaud22 » 14 oct. 2018, 20:29

Eric32 a écrit :
14 oct. 2018, 19:59
Tu l'as dit toi-même, tu passes d'un bi à un trois cylindres.
C'est donc normal que tu trouves que ton moteur mouline !
En modifiant ta démultiplication, tu vas y perdre en couple et, franchement, c'est pas 500 tr/mn de moins qui vont régler ton "problème" qui n'en est finalement pas un ;)

Effectivement, en croisière, le 800 tourne entre 5000 et 6000 tr/mn, c'est comme ça et il faut s'y faire.
Les ingénieurs Triumph ont passé plusieurs années à le mettre au point ainsi, il n'y a pas de crainte à avoir.

Voilà mon avis (de "vieux sage" ?) mais, bien évidemment, tu peux modifier ta démultiplication si tu le veux vraiment.

Bonne route !
De mémoire, le twin de la DL650 moulinait à peu près au mêmes régimes aux mêmes vitesses.
Et effectivement, 500 trs de moins, aux mêmes vitesses, ne feront pas grande différence.
Après, comme tu le dis, tout est dans la tête ? Alors, une neurone de plus, ou de moins ? :pendu:
Pour moi deux, c'est trop, et une de moins, je ne sais que penser ? :mort:
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Re: Allo, dentiste?

Message par maloya06 » 14 oct. 2018, 23:29

whitetiger a écrit :
14 oct. 2018, 19:46
Le fait de monter un pignon avec une dent en plus ou en moins permet généralement de ne pas modifier la longueur de chaine. Je me demande si le fait d'installer une couronne avec une telle variation de chicots ne nécessite pas de la raccourcir..? Et du coup la manip est plus longue et moins réversible..
Je rajouterai que le fait de mettre 1 dent de plus sur le PSB lui donnera un diamètre supérieur , et donc moins de contraintes sur la chaîne.
Perso , j'ai fait l'inverse sur ma T120 ( comme tu le disais )
en rajoutant 3 dents à la couronne arrière ( = 1 dent en moins au PSB ) , pour avoir plus de souplesse à bas régime et plus de couple sur les intermédiaires , car l'équivalent PSB ( 1 dent de moins ) aurait donné un diamètre PSB plus petit donc plus fatiguant pour la chaîne .
Dans ton cas , si tu veux absolument baisser ton régime de croisière , j'opterais pour la modif du PSB ( 1 dent de plus ) et couronne d'origine , avec la satisfaction pour tes oreilles d'un régime moins élevé et un dé à coudre de conso en moins peut-être , et ça coûte moins cher !
À signaler , c'est un dentiste retraité qui parle :diable:
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Re: Allo, dentiste?

Message par mulanee » 15 oct. 2018, 06:22

Tout ceci évidemment au détriment du caractère de la machine et de l'embrayage.
Il me reste encore la Motobécane Z24C 1956

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Re: Allo, dentiste?

Message par maloya06 » 15 oct. 2018, 08:06

mulanee a écrit :
15 oct. 2018, 06:22
Tout ceci évidemment au détriment du caractère de la machine et de l'embrayage.
Du caractère de la machine , oui , mais pourquoi l'embrayage ?
Michel : Ex Tiger Sport Diablo Red
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Re: Allo, dentiste?

Message par mulanee » 15 oct. 2018, 08:48

Du caractère de la machine , oui , mais pourquoi l'embrayage ?
Elle tire plus long, le couple résistant est plus grand, c'est comme démarrer en côte.
Pour faire les wheelings c'est moins simple aussi.
Il me reste encore la Motobécane Z24C 1956

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Re: Allo, dentiste?

Message par Lama » 15 oct. 2018, 08:54

Je préfère augmenter d'une dent en sortie de boite. Cela ''soulage'' la chaîne proportionnellement.
Si la moto tire plus long, l'embrayage est d'autant plus sollicité au démarrage.

SI je roule beaucoup en duo, à charge, en montagne, j'éviterai de faire tirer la moto plus long.
Si je fais beaucoup de trajets autoroutiers en solo, je serais tenté de le faire.

Quand je roule en palier, tirer plus long ménage mon moteur.
Quand je roule sport, c'est un peu le contraire...

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Re: Allo, dentiste?

Message par Le Steur » 02 nov. 2018, 18:21

Perso je suis très content de mon PSB en 17. Le 3 pattes est largement assez pêchu pour encaisser.
Ça ne change pas fondamentalement le comportement de la machine mais plutôt son utilisation, disons qu’en conduite musclé tu te retrouves à tirer plus dans les tours pour regagner le couple perdu.
Je l’ai fais car je voyage beaucoup et les 4-500 tr gagnés à vitesse autoroutière sont appréciables, pour le moulin je pense que ça ne change pas grand chose mais pour ma sereinité si.
Pour le chemin ce n’est évidement pas l’ideal, beaucoup de première et d’embrayage, mais ça se gère.
Enfin pour répondre à ton interrogation sur le couple et la remarque de ton collègue, tu lui diras que pignon ou couronne même combat, tu modifies ton rapport de transmission secondaire et le moteur, lui, il en a rien à secouer que ce soit l’un ou l’autre, t’auras au final tes X pourcents de valeur supplémentaire et donc déplacement du couple en fonction du régime.
Pour toutes les raisons évoquées plus haut il est donc bien plus facile de modifier le PSB ;-)

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Re: Allo, dentiste?

Message par Philip24 » 02 nov. 2018, 21:11

.. ce qui est bien avec le cardan c'est que, outre le fait que tu gardes les mains propres, t'as pas besoin d'être fort en maths .... ni de te poser ce genre de questions... :happy1:

:sivousme:
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

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Re: Allo, dentiste?

Message par vanvan631 » 02 nov. 2018, 22:17

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