H4 à Led sur Tiger 800

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 800 encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

H4 à Led sur Tiger 800

Message par PLA » 22 déc. 2018, 15:58

Bonjour,
ceci est un message d'information, pour ceux qui s'intéressent à ce mode d'éclairage. Il n'est nullement question pour moi de convaincre qui que ce soit, ni de me lancer dans des polémiques stériles sur l'aspect réglementaire ou pas de ce choix.

Voici donc un retour d'experience sur une paire de H4 à Led qui j'ai monté depuis un mois sur mon Tiger 800.
j'ai commandé sur Aliexpress le kit suivant.
Je l'ai choisi spécialement pour :
- La dimension réduite de la partie arrière (ventilateur), le but étant de pouvoir refermer les deux trappes de visite.
- La puissance lumineuse annoncée : 16 000 Lumens. Là il faut décoder le "chinois-express" : 16 000 lumens en tout si on pouvait allumer code et phare sur les 2 ampoules. Dans la réalité cela correspond à 2x 4 000 Lumens en code ou 2x 4 000 lumens en phare.
- La disposition des leds, qui s'approche bien de la géométrie des filaments d'un halogène H4. Ainsi que la présence d'un déflecteur pour la fonction code.
- La couleur de la lumière émise 6 500 K un joli blanc froid
- Le prix : moins de 20 € la paire
Photo :
Image

Montage :
Comme prévu ça se monte et il est possible de remettre en place les deux couvercles circulaires. Cependant, il faut batailler un peu pour faire rentre la connectique. J'ai procédé de la façon suivante :
- ouverture de la trappe de visite, derrière l'optique
- retrait des ampoules d'origine.
- démontage (1/4 de tour) de la bague de positionnement du corps de la led (bague de positionnement avec les 3 ergots et un méplat)
- montage de cette bague derrière l'optique et maintient en place avec le mécanisme à ressort d'origine
- branchement des deux connecteur male-femelle (le corps de la led n'est toujours pas en place)
- j'ai glissé les deux connecteurs assemblés et une bonne partie des cables dans le bas de l'optique (derrière la parabole), en gardant juste ce qu'il fallait de cable pour présenter le corps de la led horizontalement (c'est là que c'est un peu délicat, mais ça passe)
- j'ai poussé le corps de la led en place, dans la bague et terminé par 1/4 de tour pour verrouiller ensemble
- re-vissage facile de la trappe
- idem de l'autre coté
- retrait des deux capuchons gris-clair sur l'arrière de l'optique, pour que les ventilateurs des led puissent brasser un flux d'air renouvelé

Verification dans ma cour :
En code, le faisceau de led arrive au sol à ~7 à 8 mètres devant la moto. Pas eu besoin de reprendre l'orientation de l'optique.

Plusieurs essais de nuit (uniquement les H4, pour l'occasion j'avais désactivé mes feux additionnels (dimés) à Led) :
- En code, le faisceau est bien large et assez court. Il ne gène personne venant d'en face, aucun appel de phare depuis un mois. Un très bon éclairage. Bien meilleur que les halogènes d'origine.
- En phare, le faisceau est très concentré et porte loin devant (Plus loin que les halogènes). On voit très bien les panneaux réfléchissants et les glissières de sécurité à plus de 100 mètres. Lumière bien blanche. Par-contre, en phare, les cotés immédiats (sur les 10-12 premiers metres) restent un peu sombres. Les leds sont plus directives que les halogènes.
Pas très grave, car en fait, car en temps normal j'utilise en plus des feux additionnels avec un montage dimé : Phare + feux additionnels à 100% et Code feux additionnels à 20% (daylight en fait). Je parle de ce montage Ici
J'ai re-orienté mes feux additionnels un peu plus sur les cotés. Comme ça, en en phare j'ai maintenant une couverture très homogène : H4 à led loin devant et LP à 100% "un peu en V" sur les cotés.
Donc au final, je suis très content de ces H4 à Led.
Reste à voir si la dissipation thermique se fait dans de bonnes conditions; çaa sera pour cet été et je vous dirai quoi.

Seul bémol, uniquement cosmétique : Vu de l'avant, j'ai maintenant un tigre blanc, albinos (avec des yeux rouges, c'est rare). En effet, la section des leds H4 se termine par une sorte de bloc en caoutchouc rouge vif, ça lui donne un genre ;-)
Dernière modification par PLA le 22 déc. 2018, 17:39, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: H4 à Led sur Tiger 800

Message par tacaud22 » 22 déc. 2018, 17:05

Merci à toi, Maître Yoda de l'éclairage moto, pour ce retour. :amen:

J'ai trouvé dans ton CR, l’élément qui me manquait pour franchir le pas:
"- La disposition des leds, qui s'approche bien de la géométrie des filaments d'un halogène H4. Ainsi que la présence d'un déflecteur pour la fonction code."

Reste maintenant à savoir quelle sera la durée de vie de ces ampoules, mais vu leur prix, il n'y a pas grand risque de "bouffer le budget".
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: H4 à Led sur Tiger 800

Message par whitetiger » 22 déc. 2018, 17:37

:super: Tu nous diras aussi si les "vitres" des optiques ne subissent pas cette modif...
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: H4 à Led sur Tiger 800

Message par PLA » 22 déc. 2018, 17:57

whitetiger a écrit :
22 déc. 2018, 17:37
... si les "vitres" des optiques ne subissent pas cette modif...
Tu craindrais quoi au niveau des vitres ? Que la temperature générée par les leds vienne dégrader la transparence ?
Avec des halogènes le rayonnement lumineux ET thermique est principalement orienté vers l'avant; on sent d'ailleurs la chaleur si on passe la main devant l'optique. Ce qui n'est pas le cas avec des Leds, La chaleur, qui existe aussi avec des led, en moindre mesure, est redirigée vers l'arrière par les ventilateur. Si le flux d'air vers l'extérieur n'est pas suffisent, éventuellement, ce serait la parabole qui chaufferait en risquant de noircir. En tout cas, actuellement, le verre du bloc optique reste froid.

La specification "à la chinoise" de la puissance consommée est de 100 Watts maxi pour les 2 ampoules (donc 2x 50W). ça c'est la pure théorie (Code et phare allumés en même temps). Ce qui n'est pas le cas sur le Tigre. Dans la pratique, on consomme une puissance électrique de 2x 25 W soit moins de la moitié de la configuration à base d'halogènes H4 : 2x55W (en code) ou 2x60W (en phare).

Tout ça pour dire que je suis assez très confiant pour le verre de l'optique et que la parabole est à surveiller ;-)

Avatar de l’utilisateur
communicator
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 611
Inscription : 06 sept. 2012, 11:46
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : Explorer 1200 XRT White Crystal 2019
Localisation : Cergy

Re: H4 à Led sur Tiger 800

Message par communicator » 24 déc. 2018, 10:21

Voilà un CR qui ne devrait pas réveiller le troll... ;) :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
On s'en fout de connaitre la vérité, l'essentiel c'est d'avoir raison (Me Eric Dupond-Moretti)

Fun is not a straight line !!!!
Image

Répondre