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Amélioration frein avant du 800 tiger

Publié : 29 mai 2021, 21:19
par stef44
Salut à tous

Je souhaite changer le maître cylindre d origine qui est un nissin diamètre 14 par un brembo de 16 . J ai trouvé celui là , vous en pensez quoi?

https://www.caferacerwebshop.com/fr/mai ... 9YQAvD_BwE

Re: Amélioration frein avant du 800 tiger

Publié : 29 mai 2021, 21:37
par marsien73
Bonsoir

Revoir les grands principes de mécanique des fluides.
P: F/S
Ou P est la pression dans le circuit hydraulique F est la force exercée sur le piston du maitre cylindre et S la surface ( donc le diamètre ) du maitre cylindre.
Si tu augmente le diamètre (de 14 à 16) à force égale sur le levier de frein .....tu auras moins de pression et donc moins de freinage.
Mauvaise idée
Il faudrait donc.....? :-|

Re: Amélioration frein avant du 800 tiger

Publié : 30 mai 2021, 07:51
par julien49
Salut,

+800

Sur les motos qui freinent fort il y a des maîtres cylindres plus gros (PR19 par ex) parce qu'il y a plus de pistons sur les étriers. Donc il faut déplacé plus de liquide...

:merci:

Re: Amélioration frein avant du 800 tiger

Publié : 31 mai 2021, 14:29
par Flatouine
:-| Ah bon , vous freinez vous ?

Re: Amélioration frein avant du 800 tiger

Publié : 05 juin 2021, 21:22
par toufiou
marsien73 a écrit :
29 mai 2021, 21:37
Bonsoir

Revoir les grands principes de mécanique des fluides.
P: F/S
Ou P est la pression dans le circuit hydraulique F est la force exercée sur le piston du maitre cylindre et S la surface ( donc le diamètre ) du maitre cylindre.
Si tu augmente le diamètre (de 14 à 16) à force égale sur le levier de frein .....tu auras moins de pression et donc moins de freinage.
Mauvaise idée
Il faudrait donc.....? :-|
J'aurais tendance à penser que la force de freinage dépend de la force exercée par les pistons et du diamètre des disques.

Concernant le nouveau levier cela ne veut pas dire grand chose, cela dépend aussi du bras de levier exercée sur le piston du maitre cylindre par le levier de frein. Je dirais qu'avec un piston de maitre cylindre de diamètre plus grand le freinage sera moins progressif.

Pour gagner en puissance de freinage le mieux serait comme pour les VTT de monter des disque de diamètres supérieurs avec des adapteurs pour la fixation des étriers.

Re: Amélioration frein avant du 800 tiger

Publié : 07 juin 2021, 13:32
par Tigris
Déjà, si ce n'est pas encore fait, change les plaquettes de frein pour des modèles plus mordants à l'avant ET à l'arrière. Des fois, ça suffit à moindre frais :)

Re: Amélioration frein avant du 800 tiger

Publié : 07 juin 2021, 16:49
par sergiotiger800
Pour améliorer l'efficacité du freinage on peut agir sur plusieurs facteurs :

1) DIMINUER le diamètre du maitre cylindre.
2) AUGMENTER la surface utile des récepteurs (Etriers) plus gros pistons ou plus de pistons ( plus petits !)
Mais attention que le levier n'arrive pas en butée avant que les plaquettes ne serrent les disques sinon BOBO ! :aille:
3) Augmenter le coefficient de frottement en changeant le matériaux du disque ou celui des plaquettes ou des deux
4) Augmenter le rayon d'action ( distance entre le centre géométrique de la plaquette et l'axe du disque ) disque plus grand et déplacement de l'étrier

Le plus simple est la solution 3 le seul problème pouvant être une 'usure plus rapide du disque .
La solution 1 est super efficace si on trouve un maître cylindre facile à installer sur la moto et en faisant bien attention au volume déplacé.
En passant de 16 mm à 15 mm on augment l'effort de freinage de 15 % :) mais sur une même course on déplace 15% de liquide en moins :o ACHTUNG !

Ne pas confondre sensation à la prise des frein et efficacité.
Triumph fait une excellente machine Street Triple qui freine trés bien :hehe:

Re: Amélioration frein avant du 800 tiger

Publié : 13 juin 2021, 19:01
par Sky1374
Ah si le Tiger freinait à 50% du freinage de le street triple r ouvres ..ce serait déjà merveilleux 😂😂
Parse que là ća ralentit à peu près bien , mais on ne peu pas appeler cela un freinage efficace..☹️

Re: Amélioration frein avant du 800 tiger

Publié : 14 juin 2021, 11:29
par Tigris
Sky1374 a écrit :
13 juin 2021, 19:01
Ah si le Tiger freinait à 50% du freinage de le street triple r ouvres ..ce serait déjà merveilleux 😂😂
Parse que là ća ralentit à peu près bien , mais on ne peu pas appeler cela un freinage efficace..☹️
Tu as essayé de prendre le levier de frein avec les 4 doigts ? Je te garantis que ça freine extrêmement bien dans ce cas :hehe:

Re: Amélioration frein avant du 800 tiger

Publié : 14 juin 2021, 21:02
par toufiou
Tigris a écrit :
14 juin 2021, 11:29
Sky1374 a écrit :
13 juin 2021, 19:01
Ah si le Tiger freinait à 50% du freinage de le street triple r ouvres ..ce serait déjà merveilleux 😂😂
Parse que là ća ralentit à peu près bien , mais on ne peu pas appeler cela un freinage efficace..☹️
Tu as essayé de prendre le levier de frein avec les 4 doigts ? Je te garantis que ça freine extrêmement bien dans ce cas :hehe:
Avec les 2 Mains c'est encore mieux ::d

Re: Amélioration frein avant du 800 tiger

Publié : 15 juin 2021, 11:17
par Tigris
toufiou a écrit :
14 juin 2021, 21:02
Tigris a écrit :
14 juin 2021, 11:29
Sky1374 a écrit :
13 juin 2021, 19:01
Ah si le Tiger freinait à 50% du freinage de le street triple r ouvres ..ce serait déjà merveilleux 😂😂
Parse que là ća ralentit à peu près bien , mais on ne peu pas appeler cela un freinage efficace..☹️
Tu as essayé de prendre le levier de frein avec les 4 doigts ? Je te garantis que ça freine extrêmement bien dans ce cas :hehe:
Avec les 2 Mains c'est encore mieux ::d
L'embrayage et la stabilité en prenne un coup à deux mains :gene: :happy1:

Re: Amélioration frein avant du 800 tiger

Publié : 22 mars 2022, 21:59
par SOHUTAA
Pour réactiver sur ce sujet, le constructeur a fait le choix du compromis avec le Tiger 800.

Ce modèle possède le même équipement que ce soit pour le modèle Xr ou Xc, qui ont pourtant une utilisation qui peut être bien différente.

En mode routier et surtout à l'attaque, il est vrai que le freinage avant manque de réaction sur le le 1er tiers du levier.

A contrario, cette latence est complètement bienvenue lorsque roule sur des terrains à l'adhérence précaire.

Comme les pneus, aucun n'est bon partout !!

Ce choix délibéré du constructeur est un compromis volontaire et compréhensible pour 1 trail.
Sans commune comparaison avec des roadsters de la marque qui est simplement hors sujet, car utilisation exclusive sur goudron et voué également à une conduite différente.

Pour ma part après les jeux de plaquettes d'origines, je suis passé sur des Ebc HH pour l'avant et l'arrière, et n'ai pas noté d'usure de disques notable à 85000Kms . . .