C'est lourd une moto! Solutions

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 800 encore mieux !
triumph73
Routard
Routard
Messages : 403
Inscription : 28 janv. 2019, 19:28
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : Triumph 800 tiger XCA 2019
Année : 2019
Localisation : Avant pays Savoyard

Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par triumph73 » 17 févr. 2023, 12:35

Le cliquet se termine par une petite sangle munie d'un crochet à double accroche qui vient se fixer sur la goupille agricole et c'est là que la force s'exerce le plus. Donc le tube gris en fer (récup)emboiter de force sert de renfort, le seul tube alu n'aurait pas résisté, une déformation autour du trou était inévitable.. Quand à la couleur grise elle reflète un manque de finition de ma part!!!! pas bien :nonon:



Avatar de l’utilisateur
Miaou75
125 cc
125 cc
Messages : 137
Inscription : 07 nov. 2015, 19:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRX 2015

Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par Miaou75 » 17 févr. 2023, 12:53

Ok c'est clair. Dernier truc : c'est de l'alu les béquilles ? J'ai vu qu'une bésuille supporte entre 100 et 125kg. C'est assez solide pour lever une moto chargée à bloc?

triumph73
Routard
Routard
Messages : 403
Inscription : 28 janv. 2019, 19:28
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : Triumph 800 tiger XCA 2019
Année : 2019
Localisation : Avant pays Savoyard

Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par triumph73 » 17 févr. 2023, 13:42

oui c'est suffisant, tu ne lèves pas la moto en entier donc même chargée à bloc ça marche.

Ahote
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 72
Inscription : 13 janv. 2023, 20:17
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC
Année : 2011

Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par Ahote » 17 févr. 2023, 17:15

triumph73 a écrit : ↑
17 févr. 2023, 08:22
Réctification je suis aller vérifier, hier j'ai dis une bêtise :hurt1: en additionnant la longueur des trois morceaux comme toi Ahote. Les morceaux s'emboitent de 30 cm de part et d'autre dans le tube central, ce qui fait une longueur développée de 120cm. Quand j'ai éssayé avec deux élément je n'avais pas 120cm mais 90cm, donc pas assez haut
@Ahote :je pensait que 4 morceau de 40 environ soit 160 cm pouvais suffire et ça fait un sacré gain de place.
Ahote tes 4 morceaux de 40cm emboîtés ne feront pas 160 non plus. :berk1:


effectivement j'ai oublié de mentionné la perte de longueur due a l’emboîtement :ange:
pour ma part j'imaginais seulement 4 cm d’emboîtement soit une perte de 8cm par emboîtement
ce qui ramène la longueur total a 138 cm
sur de l'acier pas de problème avec un emboîtement "court" sur le l'alu je pense qu'il ne faut pas une épaisseur trop faible sous peine de déformation ...
ou alors il faut augmenté la longueur d’emboîtage
Miaou75 a écrit : ↑
16 févr. 2023, 20:44
@Ahote : sur le site eastbound ils disent que leur système déployé au max fait 110 cm. Et c'est effectivement ce qui ressort des différentes vidéos.
@Triumph73 : si, toujours, distribué mais ça coute un bras
du coup avec une hauteur de 140 ont est large :hehe:

Avatar de l’utilisateur
Miaou75
125 cc
125 cc
Messages : 137
Inscription : 07 nov. 2015, 19:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRX 2015

Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par Miaou75 » 18 févr. 2023, 18:12

C'est qui le boulet qu'a fait tomber son Tigrou dans le parking ce matin? C'est biiibiiii.
Heureusement il y a eu rapidement du passage (j'avais bien choisi mon heure cette fois-ci). Mais je crois que j'ai assez tergiversé....

Ahote
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 72
Inscription : 13 janv. 2023, 20:17
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC
Année : 2011

Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par Ahote » 19 févr. 2023, 08:59

Miaou75 a écrit : ↑
18 févr. 2023, 18:12
C'est qui le boulet qu'a fait tomber son Tigrou dans le parking ce matin? C'est biiibiiii.
Heureusement il y a eu rapidement du passage (j'avais bien choisi mon heure cette fois-ci). Mais je crois que j'ai assez tergiversé....
:]

du coup fabrication ou achat ?

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par PLA » 19 févr. 2023, 09:24

Reste la solution "solo" qui fonctionne bien même pour une moto lourde (testé avec mon ancienne MG Stelvio 280 kg)
Avec comme préliminaire :
- Couper le moteur
- Décharger la moto top-case, valise, bagages ou sacoche de réservoir
- Retirer son casque (on est plus à l'aise)
- déployer la béquille latérale (si possible )
- Passer une vitesse pour éviter à la moto de se déplacer en roulant lors du relevage
- bloquer le frein avant (collier rilsan ou strap velcros) pour éviter à la moto de se déplacer en roulant lors du relevage
- Regarder la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=_hgDd7wTdBc
Il y a d'autres vidéos sur internet au sujet de la même technique.
- accroupi, dos à la selle, en poussant avec les jambes, et sans se casser le dos .

ça marche très bien et sa ne prend pas de place dans les bagages.
A essayer une fois dans de bonnes conditions pour bien "sentir le mouvement".
Dernière modification par PLA le 19 févr. 2023, 11:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Roccroi
Routard
Routard
Messages : 324
Inscription : 09 mars 2014, 17:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange
Année : 2012
Localisation : Gers

Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par Roccroi » 19 févr. 2023, 11:18

https://www.youtube.com/watch?v=_hgDd7wTdBc

Cette démonstration est faussée. Leurs motos sont équipées d'une sorte de béquille qui empêche la moto d'être complètement couchée au sol. L'effort principal qui consiste à remonter les 30 / 45 premier degrés d'inclinaison est donc inexistant. C'est comme toutes les démonstrations faites avec les béèmes dont le flat twin sert de béquille....

Il existe une technique de poussée sur la selle comme un pilier de rugby, le dos bien à plat. Ca marche bien si la moto ne ripe pas trop au sol.

Après on peut aussi modifier les crash bars pour faire des sortes d'arceaux au bas du monteur, comme pour une béeme. Ce serait moche mais efficace....
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par PLA » 19 févr. 2023, 12:04

Certes, dans les moto-écoles les crash-bars surdimensionnés aident en limitant l'effort de départ.
Cependant, cette méthode a un atout important : on ne risque pas de se faire mal au dos.
Une autre démonstration : Une dame qui relève seule, sa Harley sans valise ni crash-bar.
Dans ce cas, la moto est bien posée au sol, à plat. Juste une question de technique et de positionnement. Un peu comme le judo ;-)
A garder en tête, quand il n'y a personne dans les environs et qu'il faut bien repartir.

Avatar de l’utilisateur
Miaou75
125 cc
125 cc
Messages : 137
Inscription : 07 nov. 2015, 19:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRX 2015

Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par Miaou75 » 19 févr. 2023, 19:29

Bonjour Pla,

Pas la même qu'un trail routier de 260 kg avec les bagages et un réservoir qui culmine à 1m. OK je pourrais tout virer, mais la valise côté sol, non. Donc environ 230Kg. Le centre de gravité est un sujet que j'ai connu sur ma CBF pourtant déjà plus basse.
Une moto chargée vacances pour moi c'est ça :
20210728_103043.jpg
Chargée quoi.

Celà dit, il y a en effet des femmes qui arrivent à relever des gros trails :amen: .
Je suis convaincue que je n'ai pas la bonne technique, mais après 300h de visionnage youtube, et 20 tentatives de relevage conclues par 20 échecs et 20 pétages de dos, je me dis que l'acharnement a fait son temps. Comme dit le philosophe, perseverare diabolicum est.
J'arrive à faire basculer la moto jusqu'à ce que les roues touchent le sol mais après on oublie.

Hélas.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

triumph73
Routard
Routard
Messages : 403
Inscription : 28 janv. 2019, 19:28
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : Triumph 800 tiger XCA 2019
Année : 2019
Localisation : Avant pays Savoyard

Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par triumph73 » 19 févr. 2023, 22:37

Bon comme je ne l'utilise pas, je te propose de te prêter mon lève moto bricolo pour un essais longue durée. Quand tu n'en aura plus besoin tu me le renvois et moi si je prévois de l'utiliser je te le réclame. Tu ne vas pas appréhender à chaque mise en route, c'est d'ailleurs probablement dans cette appréhension qu'il faut chercher l'origine d'une partie de tes chutes.
Si ça t'intéresse, la suite en MP

triumph73
Routard
Routard
Messages : 403
Inscription : 28 janv. 2019, 19:28
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : Triumph 800 tiger XCA 2019
Année : 2019
Localisation : Avant pays Savoyard

Re: C'est lourd une moto! Solutions (suite et fin)

Message par triumph73 » 09 mai 2023, 18:36

Miaou75 quelques photos réalisées avec la moto et mon lève moto béquillo-bricolo, même si ce n'est plus d'actualité ça fini le sujet

Blocage du frein avant obligatoire et première à l'arrière
Image

Fixation de la sangle au bout du guidon, sur la poignée les résistances chauffantes ne vont peut être pas apprécier.
Image

Passage de la sangle
Image

Un peu de tension
Image

ça décolle sans effort. Je n'ai pas fait attention à l'enroulement anarchique de la sangle dans le tambour du cliquet donc je me suis arrêté là, 10 bon cm peuvent encore être gagnés.
Image
Image
Image

et voilà, même avec cette hauteur en enlevant le top case et la valise opposée la moto se relève facilement avec la technique dos à la selle en poussant avec les jambes.
Image
:papy:

Ahote
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 72
Inscription : 13 janv. 2023, 20:17
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC
Année : 2011

Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par Ahote » 11 mai 2023, 10:27

jolie photos :mrgreen:
rassure moi tu n'a qua,d même pas mis la belle par terre juste pour les photos ? :hehe:

de mon coté j'ai récupérer les matériaux pour le fabriqué, y'a plus qu'a comme dirait l'autre :]

je vais le faire en acier ca je n'avais pas d'alu sous la mains

je mettrais aussi des photos ici quand il sera fini :taré1:

triumph73
Routard
Routard
Messages : 403
Inscription : 28 janv. 2019, 19:28
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : Triumph 800 tiger XCA 2019
Année : 2019
Localisation : Avant pays Savoyard

Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par triumph73 » 11 mai 2023, 14:39

Et bien si, j'ai couché la belle pour les photo. Quand un Savoyard mouille la chemise c'est pas à moitié :vivemoi: :mdr1:

Ahote
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 72
Inscription : 13 janv. 2023, 20:17
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC
Année : 2011

Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par Ahote » 12 mai 2023, 14:41

:mdr1: :mdr1: :1010:

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Les accessoires »