Scottoiler

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 800 encore mieux !
Sylar
103 SP
103 SP
Messages : 28
Inscription : 12 juin 2013, 22:41
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : Tiger 800 Roady

Re: Scottoiler

Message par Sylar » 19 oct. 2013, 19:19

Voici mon installation d'un Scottoiler V-System sur mon Tiger 800

Difficulté : accessible à une personne munie de deux mains gauches, Gilbert Montagné peut vous le poser
Temps de montage : 1h maxi
Outillage nécessaire
- un tournevis plat (pour le collier cerflex)
- une clé Allen pour la vis de la pipette
- une paire de ciseaux pour recouper les durites

Salut à tous !

Il s'agit de vous expliquer comment j'ai monté un Scottoiler V-Système ou système de lubrification de chaîne automatique.

Alors tout d'abord si nous suivons les préconisations constructeur il faut nettoyer la chaîne et tant qu'à faire la moto si besoin est. Pour le nettoyage je suis perso adepte du pétrole désaromatisé.

Passons maintenant au montage.


En tout premier, il va me falloir faire passer la durite d'alimentation en huile (la grande transparente) à travers le bras oscillant...

Pour cela j'ai introduit le côté pipette noire+manchon noir dans l'ouverture du bras oscillant qui se trouve juste au pied de l'amorto :

Image

et entré la durite jusqu'à pouvoir rattraper la pipette par l'orifice située juste devant la couronne :

Image

et j'ai tiré pour passer à l'étape suivante : fixation de la patte support de pipette :

Il faut donc visser le collier cerflex afin de fixer sur la patte inox la partie tubulaire noire qui se situe avant la pipette. Pour ma part je l'ai fait dépasser au maximum de la patte inox de sorte que l'ensemble soit le plus rigide possible et le plus près possible de la couronne. J'ai positionné le collier de sorte de ne pas voir la vis ce sera plus esthétique, puis serré suffisamment pour que ça ne puisse plus bouger.
Ensuite j'ai vissé la patte sur le bras oscillant et serré. Une fois que c'est fait il m'a fallu pousser sur la patte pour la cintrer et faire en sorte que la pipette arrive sur la couronne à l'endroit optimal : le chanfrein au dessus le chaîne :

Image

J'ai recoupé PROGRESSIVEMENT aux ciseaux en biseau de sorte que la sortie soit à l'opposé de la couronne comme ceci :

Image

Précaution importante à ce stade : la pipette ne doit pas plaquer sur la couronne car le frottement la ferait fondre et elle finirait par se boucher...

Maintenant le cheminement de la durite jusqu'au réservoir. J'ai suivi le cheminement des flexibles de frein pour un bon guidage... Donc en remontant de la couronne jusqu'au réservoir...

Un premier collier ici (pour l'instant je ne serre pas !) :

Image

Puis un autre collier plus haut en suivant le trajet des autres durites :

Image

Ensuite direction la boucle arrière, et un 3ème et dernier collier sur la durite du bocal de liquide de frein arrière.

Il est important de mettre en tension la durite au niveau du premier collier rilsan en sortie de bras oscillant pour qu'elle ne devienne pas "baladeuse" et reste en place. Les 2 autre colliers servent simplement à la guider et les colliers doivent être à peine serrés. J'ai fait un genre de boucle avec la durite entre le deuxième et le troisième collier pour la liberté de débattement de la suspension.

Voilà, maintenant positionnement du réservoir, détermination de la longueur de durite, découpe et emmanchement sur le réservoir qui peut maintenant être fixé en serrant fermement les 2 colliers :

Image

il reste donc : la mise à l'air libre et la prise de dépression.

Mise à l'air libre, elle passe sous la selle passager coincée derrière la prise diag :

Image

Quant à la durite de dépression, elle chemine côté selle pilote puis entre le bac de batterie et la batterie :

Image

elle est dissimulée avec les autre durites :

Image

On voit ici son raccordement : il suffit d'ôter le capuchon caoutchouc et de la brancher en lieu et place :

Image

Cependant, avant d'effectuer cet ultime branchement de la commande de dépression : contrôle que tout fonctionne correctement !

Plein du réservoir comme préconisé sur la notice, et amorçage :
- réservoir plein
- molette de réglage de débit au maxi
Attention : MA config fait qu'il y a risque de coulures d'huile sur le pneu lors du remplissage, je dois bien mettre un chiffon car la bouteille de remplissage du kit n'est franchement pas pratique... Il va falloir que j'améliore ce point mes prochains remplissages se feront par l'entremise d'une grosse seringue.

J'ai branché une seringue ou on aspire par la durite noire de dépression pour voir bouger le piston de commande dans le réservoir. En maintenant je tire sur la seringue pour ouvrir le débit d'huile et la voir commencer à couler dans la durite et ... ça descend... Quand ça arrive sur la couronne stop !

Enfin, rebranchement de la commande de dépression et positionnement de la molette de réglage à un quart de tour par rapport à la position "mini".

La viscosité de l'huile variant avec la température je vous conseille de régler la molette par huitième de tour lors d'une balade sachant que ce n'est pas sur quelques kilomètres que vous allez pouvoir juger du bon réglage...

Il vaut mieux ouvrir très progressivement plutôt que de repeindre son pneu à l'huile !

Voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas.

Nota : je n'ai pas positionné le réservoir comme préconisé par le fabricant uniquement pour y avoir accès facilement : remplissage et réglage. Mais tout autre emplacement ne posera pas plus de difficultés chacun est libre de le mettre où bon lui semble bien sûr.

Vous avez l'essentiel des explications pour vous en inspirer et faire vous-même le montage...

Beaucoup de texte mais en pratique c'est franchement super simple...

Bonne route !

Syvain



Avatar de l’utilisateur
quadra33
Revenu le :  : -

Re: Scottoiler

Message par quadra33 » 07 nov. 2013, 13:49

Salut
Merci beaucoup pour tes explications détaillées.
Beau travail.
:-)
@++

Avatar de l’utilisateur
MSLPOLO
Revenu le :  : -

Re: Scottoiler

Message par MSLPOLO » 07 nov. 2013, 15:39

Super comme info ...... :merci2:

Avatar de l’utilisateur
DTreize
Revenu le :  : -

Re: Scottoiler

Message par DTreize » 07 nov. 2013, 21:02

Effectivement super tuto qui mériterait d'être épinglé dans la rubrique Tutos et Astuces.

J'ai le mien mais il n'est pas encore monté. Ca va bien m'aider.

Avatar de l’utilisateur
DTreize
Revenu le :  : -

Re: Scottoiler

Message par DTreize » 01 déc. 2013, 18:36

Ça y est c'est monté.
Ce n'est pas aussi trivial que je ne le pensais.

Je me suis pas mal interrogé notamment sur la manière de le fixer sous la selle car c'est ce que je voulais faire.

A final ça a été plus de trois heures de boulot par 5 degrés :aille2:

Le plus long c'est peut-être le dégraissage de la chaine et surtout son séchage car cette nuit il gèle donc ....

En tout cas merci pour ce tuto qui m'a été très utile :1010:

Avatar de l’utilisateur
MSLPOLO
Revenu le :  : -

Re: Scottoiler

Message par MSLPOLO » 01 déc. 2013, 19:32

Pourquoi sècher ta chaîne ? un chiffon imbibé de petrole aromatisé et le tour est joué . Bien vu pour ton scottoiler . :super:

Avatar de l’utilisateur
MSLPOLO
Revenu le :  : -

Re: Scottoiler

Message par MSLPOLO » 01 déc. 2013, 19:36

pour le logement du scott sous la selle pilote , je l'ai placé sur le côté gauche et calé avec un clips tuyau plastique d'évacuation de sanitaire .... j'ai coupé 2 cm dans l'arrivée d'air et tout est nickel ... :super:

Avatar de l’utilisateur
DTreize
Revenu le :  : -

Re: Scottoiler

Message par DTreize » 01 déc. 2013, 21:23

MSLPOLO a écrit :Pourquoi sècher ta chaîne ? un chiffon imbibé de petrole aromatisé et le tour est joué . Bien vu pour ton scottoiler . :super:
J'ai rincé à l'eau. Et comme la température sera en dessous de zéro cette nuit j'ai préféré sécher la chaîne avant d'y remettre de l'huile.

Avatar de l’utilisateur
DTreize
Revenu le :  : -

Re: Scottoiler

Message par DTreize » 01 déc. 2013, 21:32

MSLPOLO a écrit :pour le logement du scott sous la selle pilote , je l'ai placé sur le côté gauche et calé avec un clips tuyau plastique d'évacuation de sanitaire .... j'ai coupé 2 cm dans l'arrivée d'air et tout est nickel ... :super:
J'ai été un peu plus radical :diable: Un coup de perceuse à travers le support et le fond. Un écrou et un boulon et roule ma poule. D'ailleurs en l'écrivant je me rend compte que j'ai oublié de mettre une rondelle ....

Autrement je l'ai placé à droite car d'après la doc c'est Tiger 800 à gauche, XC à droite. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
copello955
103 SP
103 SP
Messages : 41
Inscription : 08 oct. 2011, 18:09
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 900 GT Pro, Thruxton R, XT500
Année : 2020
Localisation : 78

Re: Scottoiler

Message par copello955 » 02 déc. 2013, 14:44

Bonjour à tous,

Voici une idée de montage sous la selle en utilisant les accessoires fournis avec le Scottoiler si ca peut vous aider. Fixé coté droit sous la selle passager. Cela permet d'orienter le réservoir facilement, et aussi le faire pivoter pour l'ecarter du cadre et le sortir facilement des colliers noirs Scottoiler pour le remplir. Je crois avoir simplement rajouté une petit rallonge en alu pour fixer le tout.

Image
Image

Voila, voila,

Cop.

Avatar de l’utilisateur
Orignal
Scooter
Scooter
Messages : 79
Inscription : 01 avr. 2012, 12:02
Revenu le :  : -
Âge: 39
Moto : XTR 660
Localisation : Chermanie

Re: Scottoiler

Message par Orignal » 28 janv. 2014, 13:47

Coucou à tous,

Louis.de propose le Scottoiler en promo en ce moment : http://www.louis.de/_20f3a9ad72c1b84c0f ... =3&lang=en

Avatar de l’utilisateur
ctuluh
Revenu le :  : -

Re: Scottoiler

Message par ctuluh » 04 févr. 2014, 19:34

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et attends ma Tiger 800 ABS pour ce WE (le 8/02/14). La bête sera montée avec un pot Arrow ainsi que d'autres composants optionnels qui seront passifs vis à vis du fonctionnement moteur (bulle haute, poignées chauffantes, etc. ...)
J'ai pris connaissance des nombreux messages (assez fastidieux) concernant les systèmes de lubrification en continu de la chaîne et j'avoue rester dans l'indécision. A ce plusieurs raisons :
1) Il n'est pas clair pour moi de voir les incidences sur le bon fonctionnement de la moto en installant un système Scottoiler V-System à brancher sur la dépression. Certains annoncent que cela crée des ratés et d'autres en sont content
2) Le E-System Scottoiler qui visiblement se gère de façon électronique et autonome vis à vis du système de dépression ne m'offre que peu de retours utilisateurs et je ne peut donc pas considérer que ce système est meilleur ou plus performant que le précédent
3) Autant je sais bricoler pour tout ce qui touche au commun des mortels, autant je suis une chèvre sur tout ce qui est mécanique et ne veut pas prendre le risque de faire une mauvaise manipulation notamment pour repérer la durit de dépression
4) Je ne sais s'il y a un produit Scottoiler dédié spécifiquement à la Tiger 800
5) Il existe visiblement un système permettant soit de lubrifier la chaîne en continu sur ses 2 cotés, soit que sur 1 seul coté. Y a t'il une véritable différence d'efficacité ?
6) Le système Scottoiler accepte t'il d'autres huiles que celles proposées par le fabriquant éponyme ?
Je m'excuse par avance pour le ou les doublons en réponse que pourrait générer mon post mais vos réponses seraient grandement appréciées.

Sylar
103 SP
103 SP
Messages : 28
Inscription : 12 juin 2013, 22:41
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : Tiger 800 Roady

Re: Scottoiler

Message par Sylar » 04 févr. 2014, 20:13

Bonsoir et excellent choix le tigre. Je vais te répondre rapidement :
Oui il existe un kit spécifique Tiger 800 sur le site Scottoiler
Le Esystem peut être bien mais franchement pour le prix je ne vois pas l'intérêt
Aucun impact sur le fonctionnement moteur. Des ratées pourraient être liées à une prise d'air... sinon pas de raison que ça impacte de quelque manière le fonctionnement
Le dual injector ne sert à rien. Par capillarité l'huile se répartie des 2 côtés de la chaîne
Pour le piquage regarde la dernière photo de mon tuto tu ne pourras pas te tromper
Certains remplacent l'huile par de l'huile de tronçonneuse... quand je vois la conso c'est franchement ce que je considère comme de l'économie de bouts de chandelle
Enfin la douceur de la transmission qui en découle c'est un vrai bonheur.
Je suis conquis tu l'auras compris !

Avatar de l’utilisateur
ctuluh
Revenu le :  : -

Re: Scottoiler

Message par ctuluh » 04 févr. 2014, 20:24

Merci Sylar
Je n'arrive pas bien à voir comme tu as fait sur la dernière photo. Je vais attendre de recevoir ma belle et vais essayer de comprendre.
J'avais déjà un à priori concernant le plus simple des systèmes ... et tu viens de me conforter dans mon choix
Merci

Sylar
103 SP
103 SP
Messages : 28
Inscription : 12 juin 2013, 22:41
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : Tiger 800 Roady

Re: Scottoiler

Message par Sylar » 04 févr. 2014, 21:54

Quand tu auras la moto et le kit en main la photo sera limpide pour toi tu verras !

Répondre