Shifter

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 800 encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
TankFou
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 164
Inscription : 18 juil. 2012, 15:20
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : CheckList Rêve de gosse : -Katoche Check
Localisation : 78 - France

Re: Shifter

Message par TankFou » 31 août 2016, 14:56

pasguy a écrit :Pour être plus précis le role de l'embrayage est de désacoupler la boite de vitesse du moteur pour faciliter la synchronisation des vitesses de rotation. C'est la boite qui se synchronise. si on ne débraye pas les synchros ne peuvent pas agir et il faut le faire soi même (coupure de gaz à la montée, coup de gaz à la décéleration evidemment si on se rate les pignons ne tournent pas à la meme vitesse avant de devoir se remboiter donc sa force et c'est pas bon. Alors en attendant d'avoir des boites autos ou des variateurs (quand on aura plus que des solex electriques :( ) vive l'embrayage.
Je suis bien d'accord pour le rôle de l'embrayage.
D'ailleurs, sur les vitesses où les synchros sont morts (ou absentes), les rapports passent vraiment à un régime donné, et il faut donner un petit coup de gaz soit débrayer, soit sur les boites en H, en étant au point mort (talon/pointe en mode sport au double débrayage, et sinon, double pédalage à la montée des rapports. C'est fun sur les vieux camtards, mais faut pas être presser :) , l'embrayage étant limite inutile, tout étant dans la gestion du régime pour descendre/monter les rapports.

Pour les voitures, notamment, sur les Saxo VTS, je sais que les boites tenaient mal la puissance, surtout les 1ers rapports et si on était brutal lors des rétrogradages 3->2, les synchros mourraient à vitesse grand V et pouvaient bloquer la boîte (ça m'est arrivé, le précédent proprio avait été un vrai goret, d'ailleurs, elle traine dans le garage cette boite HS, prête à être dissequer pour expérience :diable: ). Pour le coup, pour éviter ça, il y avait 4 solutions, changer la boîte par une avec des pignonerie renforcées (prévu pour usage sportif comme rallye (où la saxo a très bien marcher, Loeb pourra le confirmer :perv: )), démonter la boîte et même chose, mettre une pignonerie renforcée ,faire le plus possible de talon/pointe lors des rétrogradages violent (conseillé même avec une boîte renforcée, tout dans la voiture remercie :D ), mettre une boîte typée diesel (qui résiste à beaucoup plus de couple/contrainte) mais qui impliquait de grosse modif au niveau berceau moteur. En usage normal, la boîte tenait sans problème.

N'ayant pas beaucoup de connaissance/expérience en boite moto, j'ai du mal à me prononcer.
Mais, du moins, sur ma katoche qui fait 150ch que je n'exploite pas, je me dis que passer les rapports à la volée alors que je suis loiiiiinnnnnnn d'être aux maximum des limites d'utilisation (genre, je passe souvent les rapports vers 5/6000 tours), ben quand je monte à la volée, il n'y a vraiment mais vraiment aucun à-coup, limite moins qu'avec l'embrayage. Pour la descente, par contre, je vois mal comment mettre le coup de gaz sans l'embrayage pour éviter l'à-coup du au changement de régime :-|



Sky1374
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 14
Inscription : 29 juil. 2018, 09:50
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger xrt 2018

Re: Shifter

Message par Sky1374 » 12 nov. 2018, 21:35

Bonjour,
Je remonte le sujet
Après avoir fait 3000 km avec ma nouvelle Tiger 800 xrt 2018 ( cette moto est un vrai régal ..)
J’ai l’intention de mettre un Shifter Healtech car lorsque qu’on a l’habitude de l’utiliser c’est un vrai confort , et pas besoin de tirer dessus comme un goret pour que les vitesses montent sans a coup.. à la volée.
Après avoir essayé le HM sur ma Brutale 1078rr je me suis vite tourné vers le Healtech car il est super bien foutu et il est entièrement parametrable via son iPhone .
Ma boîte avait tendance à accrocher à la montée et parfois une vitesse sautait. Avec le Shifter c’est un régal à tous les régimes .
Est ce que l’un d’entre vous a monter ce model sur sa Tiger ?

Bub11
125 cc
125 cc
Messages : 124
Inscription : 17 juin 2015, 18:05
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 900 GT PRO Rouge
Année : 2021
Localisation : Aude 11

Re: Shifter

Message par Bub11 » 06 déc. 2018, 08:32

Bonjour , je veux bien suivre le sujet car ça m'intéresserait d'en adapter un . ;)

JeromeFra
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 4
Inscription : 03 avr. 2019, 12:24
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XCA

Re: Shifter

Message par JeromeFra » 03 avr. 2019, 12:39

Bonjour,
Je viens d'acheter une Tiger XCA (2019) neuve et je trouve l'embrayage plutôt dur pour mon poignée gauche (surement une petite tendinite récurrente). Est ce que vous connaissez une shifter up and down adapatable sur une Tiger XCA 2019 ou toute autre possibilité permettant d'assouplir cette poignée d'embrayage. Après quelques km ou en ville cela devient très difficile pour moi de passer les vitesses. Avant j'avais une Bonneville 1200 et je n'avais pas ce problème.

Avatar de l’utilisateur
Yampapou
ModRouleur
ModRouleur
Messages : 1358
Inscription : 23 mai 2011, 15:12
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 800 -> Africa Twin DCT
Année : 2016
Localisation : Cestas - Blaye (Gironde)

Re: Shifter

Message par Yampapou » 03 avr. 2019, 12:42

JeromeFra a écrit :
03 avr. 2019, 12:39
Bonjour...
Bonjour JeromeFra, merci de venir te présenter => http://www.tiger800.fr/viewforum.php?f=8 comme tout nouvel arrivant sur ce forum
Triumph Tiger 800 : Image
Honda Africa Twin : Image

Avatar de l’utilisateur
Odyssey
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 516
Inscription : 19 mars 2019, 11:12
Revenu le :  : -
Âge: 27
Moto : Tiger 1200 XCA (Old: CB500F - T800 XRT)
Année : 2018
Localisation : Amiens

Re: Shifter

Message par Odyssey » 21 avr. 2019, 19:48

Salut JeromeFra,

Il y a le Shifter de Translogic: https://www.sport-classic.com/shifter-m ... -1200.html
Il ne fonctionne qu'à la montée des rapports.
Cordialement,
Alexis :)

marsien73
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2014, 18:42
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : tiger 800 black
Localisation : savoie

Re: Shifter

Message par marsien73 » 21 avr. 2019, 21:35

Bonjour à tous

Pour ma part je monte très souvent les vitesses sans débrayer. :)
Un petit coup de poignet pour micro couper les gaz et en même temps pression sous le sélecteur et ça passe en douceur.
Cela me permet, sur les grands parcours, de soulager la main gauche (et les restants de tendinite). :super:
Pour les descendre plus difficile pour ne pas générer d'à coups. Je laisse tomber le régime au plus bas pour tataner le sélecteur...sans grand intérèt, je préfère débrayer un poil pour amortir les secousses. Respect de la mécanique et pis c'est moi qui paye!! :mrgreen:
Du coup pas besoin d'une m... de plus sur la brêle :mdr1:
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

skygreg
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 15
Inscription : 25 avr. 2019, 12:03
Revenu le :  : -
Âge: 44
Moto : Tiger 800 XRX
Année : 2015
Localisation : Haute-Savoie

Re: Shifter

Message par skygreg » 16 mai 2019, 14:01

Bonjour à tous,

alors, quelqu'un a tenté l'expérience ?

Pour moi, le shifter est un critère de choix dans une moto. Il apporte du confort, et est devenu primordial pour faire des bornes quand on a la tendinite rapide.
Sur le Gex, j'ai monté un Healtech et il fonctionne parfaitement bien !

katben
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 56
Inscription : 16 oct. 2016, 15:42
Revenu le :  : -
Moto : triumph tiger 800 2015

Re: Shifter

Message par katben » 17 mai 2020, 11:57

Salut à tous,
même demande, je passe à la volée en montant et plus rarement en descendant, je roule au quotidien plutôt sur routes de campagne, ça préserve ma main gauche. Je regarde donc aussi du côté des shifters commandés du guidon pour préserver aussi ma chaussure...

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Shifter

Message par Le Steur » 19 mai 2020, 14:42

Comment ça préserver ta chaussure ?
Un shifter ne fait que ce que tu fais déjà avec ta main droite, couper les gaz. Ce n’est pas une boîte automatique.

katben
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 56
Inscription : 16 oct. 2016, 15:42
Revenu le :  : -
Moto : triumph tiger 800 2015

Re: Shifter

Message par katben » 19 mai 2020, 18:46

Salut,
justement, c'est ce que je cherche, une commande au guidon pour monter et descendre pour ne pas utiliser mon pied. Le shifter coupe l allumage et le servo actionne la bielette de sélection de boîte à monter ou descendre. Une version très (trop) moche ici : https://www.kliktronic.co.uk/gallery-2

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Shifter

Message par Le Steur » 19 mai 2020, 18:52

Alors entre le prix a mon avis astronomique et la difficulté à trouver pour le Tiger en particulier, perso je renvendrais la moto pour acheter une Africa twin dct.

katben
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 56
Inscription : 16 oct. 2016, 15:42
Revenu le :  : -
Moto : triumph tiger 800 2015

Re: Shifter

Message par katben » 19 mai 2020, 19:05

ceux que j ai vu entre 1300e et 1800e, universel.
Pour l'instant je cherche des avis mais ca court pas les rues

Répondre