Prenons un exemple simple, concret et objectif, afin de mieux comprendre:

D'un coté nous avons une tiger avec système givi trecker alu. Nous y mettons 15 kg de caillasse dans chaque valise!
De l'autre nous avons le Tiger TDLS. Valises extrêmement fragiles. Donc nous ne mettons rien à l'intérieur!
Lorsque la moto TDLS (dernière génération) entre dans 1 succession de virages, l'enchaînement droite gauche se fait comme si il n'y avait pas de valise!! Tout ça parce qu'ici, les forces ne s'appliquent pas à un ensemble "moto-valises" entitée unique (et esthétiquement discutable mais cela n'entre pas dans la dynamique du comportement ...) mais s'appliquent uniquement à la moto. ( Pendant la phase essentielle de mise en appui seulement)
Lorsque la moto MSDB entre dans cette même succession de virages, il faut bien constater la plus grande difficulté à la mise sur l'angle. Et les enchaînements sont vraiment moins faciles qu'avec le système TDLS.


légende: MSDB: Mécano Soudé De Base.