Ici on parle du rodage, et des révisions du Tigre
-
SOHUTAA
- Baroudeur

- Messages : 748
- Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
- Revenu le : : -
- Âge: 55
- Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
- Localisation : 64 Pays-basque
Message
par SOHUTAA » 22 août 2018, 16:36
papamaxou a écrit : ↑15 août 2018, 06:35
Oui j'envisageais en effet de faire moi même vidange moteur + filtre, ainsi que bougies et filtre à air, s'il ne fait pas les soupapes. Si par contre il pense qu'il faut régler l'enjeu, autant de tout démonter qu'une seule fois...
OK pour le liquide de frein. Je le faisais sur le Bandit mais là si j'ai bien suivi le forum il faut la valise pour purger l'ABS donc il le fera.
Pour le reste par contre je vais le laisser faire :
- Papillon d'accélérateur – contrôle/nettoyage
- Autoscan – effectuer un Autoscan complet avec l'outil de diagnostic Triumph (imprimer une copie pour le client)
- Modulateur d'ABS - vérifier les codes DTC enregistrés
- Système d'injection d'air secondaire - contrôle/nettoyage
- Boîtiers de papillons – équilibrage
[glow]- Distribution - réglage[/glow]
Donc tu penses aussi que les soupapes à 20 000 c'est pas indispensable ?
Attention de ne pas confondre Jeu aux soupapes et reglage distribution !!!
Sur les modèles après 2015, les poulies des arbres à cames ont des trous oblongs. Triumph préconise une contrôle voir un réglage de ces poulies à 20000 Kms.
Je suis pas certain que les cons le fasse !!!
J'avais posé la question au local, il ne le faisait jamais . . .
A à C Avant 2015
A à C Après 2015

Sohutaa
-
obiwan
- Pocket bike

- Messages : 16
- Inscription : 06 mai 2017, 10:18
- Revenu le : : -
- Moto : tiger 800 xcr
Message
par obiwan » 13 févr. 2019, 21:37
déja cellui des 10 000 ma coter 300 euro du coup j'ais demandé devis pour les 20 000 +- 500 euro . comme la motos est en fin de garantie je vais le faire mois méme sans faire les soupapes c'est trop tôt sur un tiger il faut savoir que pour changer les bougies on doit démonté tous les cach et le réservoir il faut etre méticuleux mes c'est a la portée de tous on a peut aussi ainsi accédé au filtre a air . ce démontage prend du temps ce qui veut dire que pour le concessionnaire rien que pour changer les bougie et le filtre c'est +- 3 h pour mois le jeux a 20 000 a pour but de justifier cette facture car dans l'absolut sur les 500 euro le coute maxi du réglage de soupapes est de +- 100 euro ; donc méme sans jeux votre entretien couterais 400 euro
soyons précis il ne s’agit pas d'un réglages mes d'un vérification du jeux si vos soupapes on trop de jeux il y a des singe bruit consommation ect perte de compression de puissance je croit qu’avec la qualité des huiles actuelle des matériaux utilisée a la conception contrôlée avant 40 000 km ne se justifie pas
-
SOHUTAA
- Baroudeur

- Messages : 748
- Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
- Revenu le : : -
- Âge: 55
- Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
- Localisation : 64 Pays-basque
Message
par SOHUTAA » 13 févr. 2019, 21:51
Il ne faut pas faire d'amalgame !
A 20000 Kms, il y a effectivement un contrôle des jeux aux soupapes, mais surtout un réglages de pignons des AAC.
Pour mon cas, les jeux au soupapes étaient dans les tolérances donc no touch, par contre j'ai bien du recalé les pignons d'AAC.
Le dépouillage est exactement le même pour les 2 opérations.
Après il ne faut pas se chercher de bonnes ou moins bonnes excuses pour ne pas le faire, et se justifier sans argument vraiment convaincant . . .
Je parle facile, je me fais le job !!
Dernière modification par
SOHUTAA le 14 févr. 2019, 08:25, modifié 1 fois.
Sohutaa
-
obiwan
- Pocket bike

- Messages : 16
- Inscription : 06 mai 2017, 10:18
- Revenu le : : -
- Moto : tiger 800 xcr
Message
par obiwan » 13 févr. 2019, 23:19
une chose est sur si on fait le total 1000 puis 10000+ 20000 ça fait 1000 euro minimum pour l'entretiens soit pas loin de 10 % du pris de la motos mon amis en mt 09 tracer na pas payer ça a kilométrage comparé
-
frank01
- Routard

- Messages : 416
- Inscription : 09 juil. 2016, 18:38
- Revenu le : : -
- Âge: 60
- Moto : tiger 800 xrx..blanche-T120 black
- Localisation : 30-84
-
Contact :
Message
par frank01 » 14 févr. 2019, 18:32
@ Obiwan, c'est pas les prix des forfais 199 les 10mk-479 les 20mk, à part les consommables ....

, c'est ce que j'ai payé et pas un balle de plus....
-
obiwan
- Pocket bike

- Messages : 16
- Inscription : 06 mai 2017, 10:18
- Revenu le : : -
- Moto : tiger 800 xcr
Message
par obiwan » 14 févr. 2019, 20:41
c'est que nous sommes pas tous logé a la même enseigne ce ci dit je suis content de la motos et pour avoir fait mois mème l'entretiens des 20 000 km 500 euro pour faire le jeux de soupapes c'est justifier, car déjà pour arrivé au bougie il y a du démontage réservoir et carrosserie . ce que je trouve contestable c'est un tel contrôle a 20 000 km . vu la difficulté car c'est très mal logé je suis sur que la méme motos contrôlée par 3 mécano expérimenté tu a 3 résulta différent et si tu reprend les cotes après réglage il y aura aussi 3 résulta c'est tellement fin . moralité si ton moteur fonctionne bien il y a pas de raisons il se pourrait même qu'il fasse pire que mieux une chose est sur pour la prochaine motos je demande le plans d'entretiens et le prix avant de signée
-
ValravN
- 103 SP

- Messages : 20
- Inscription : 03 mars 2019, 23:02
- Revenu le : : -
- Âge: 35
- Moto : tiger 800
Message
par ValravN » 03 mars 2019, 23:28
Salut !
Malheureusement ton prix ne m'etonnes pas. Triumph tu paies aussi la marque surtout en concession... Le jeu aux soupapes est préconisé tout les 20 000 kms chez triumph. Sur la mienne qui a 63 000 km a ce jour ca n'a pas bougé (ces derniers 20 000) Mais ils se doivent de le faire car si il se passe quelque chose, imagine ta reaction.
Sur les anciennes factures de l'ancien proprietaire de la mienne, c'etait du 700 euros minimum...
Une passion qui coûte...
-
obiwan
- Pocket bike

- Messages : 16
- Inscription : 06 mai 2017, 10:18
- Revenu le : : -
- Moto : tiger 800 xcr
Message
par obiwan » 14 mars 2019, 15:13
perso je viens de revendre mon tigrou a 18000 kilomètre dans la pratique a chaque entretien il faut passé a la valise donc la prison ça va bien au delà de la garantie, en principe il y a le réglage soupape je n y croit pas bref bonne motos mauvais réseau je viens d'acheter une 1000 v-strom c'est peut etre - sophistiqué mes comme il n y a pas de valise je reste libre de faire mes entretien mois mème si triumph veux tellement ressemblé a bmw au point d’être aussi cher a l'entretien ça sera sans mois
-
Rémy
- 103 SP

- Messages : 26
- Inscription : 30 avr. 2017, 21:51
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XC
Message
par Rémy » 27 avr. 2019, 18:02
Salut.
Je viens de passer les 20.000 km avec mon xc et je vais faire l'entretien moi-même. Je viens de commencer par une partie dont personne ne parle et qu'il me semble utile de faire, le graissage complet de la suspension arrière. C'est repris dans le programme d'entretien, facile à faire soi-même et ça peut vous éviter de grosses dépenses par la suite si les roulements sont fichus car la lubrification d'origine est très légère.
Voici l'état des miens au démontage, je ne roule pas souvent sous la pluie et jamais si les routes sont salées.
Le graissage des roulements de la direction est prévu dans le plan aussi, ça peut être utile de vérifier
-
marsien73
- Jeune permis

- Messages : 193
- Inscription : 22 févr. 2014, 18:42
- Revenu le : : -
- Âge: 69
- Moto : tiger 800 black
- Localisation : savoie
Message
par marsien73 » 27 avr. 2019, 18:47
Rémy a écrit : ↑27 avr. 2019, 18:02
Je viens de passer les 20.000 km avec mon xc et je vais faire l'entretien moi-même. Je viens de commencer par une partie dont personne ne parle et qu'il me semble utile de faire, le graissage complet de la suspension arrière. C'est repris dans le programme d'entretien, facile à faire soi-même et ça peut vous éviter de grosses dépenses par la suite si les roulements sont fichus car la lubrification d'origine est très légère.
Sage précaution en effet.
J'ai démonté et graissé tout cela lors de l'échange de l'amortisseur AR pour un EMC.Pas inutile du tout
J'ai encore en mémoire l'axe du bras oscillant de mon 500SR grippé et indémontable (ou presque).
Quand à la colonne de direction..c'est plus de boulot,délicat de réglage, moins exposé aux projections et de toutes façon les roulements seront billés et donc morts avant de manquer de graisse.

Voir la rubrique roulements de direction.
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.
-
Rémy
- 103 SP

- Messages : 26
- Inscription : 30 avr. 2017, 21:51
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XC
Message
par Rémy » 27 avr. 2019, 19:20
Je viens de lire les posts concernant le remplacement par un roulement Timken, je crois que je ferai ça aussi, merci.
Dernière modification par
Rémy le 21 mai 2019, 11:51, modifié 1 fois.
-
Roccroi
- Routard

- Messages : 367
- Inscription : 09 mars 2014, 17:50
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XC Orange
- Année : 2012
- Localisation : Gers
Message
par Roccroi » 02 mai 2019, 18:48
Bonsoir : la question à cent balles.
j'ai bien compris qu'il fallait vidanger régulièrement l'huile de fourche, qui finit par perdre ses propriétés à force d'être émulsionnée. Que faut-il faire pour l'amorto arrière ? Y-a-t-il de l'huile là dedans? Ou juste du gaz ? Auquel cas pas d'entretien, sauf les graissages des axes?
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp
-
Rémy
- 103 SP

- Messages : 26
- Inscription : 30 avr. 2017, 21:51
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XC
Message
par Rémy » 02 mai 2019, 19:06
Non rien de prévu en dehors des roulements pour l'amortisseur, quand il est trop usé on le remplace (ou reconditionne chez le fabricant pour certaines marques) mais je pense que c'est assez endurant. Il y a de l'huile et une bonbonne externe d'azote.
-
Roccroi
- Routard

- Messages : 367
- Inscription : 09 mars 2014, 17:50
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XC Orange
- Année : 2012
- Localisation : Gers
Message
par Roccroi » 04 mai 2019, 14:56
OK. Merci.
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp
-
Rémy
- 103 SP

- Messages : 26
- Inscription : 30 avr. 2017, 21:51
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger 800 XC
Message
par Rémy » 12 mai 2019, 13:19
Voilà je viens de faire le jeu aux soupapes à 20200km.
J'en avais 3 trop serrées, 2 admissions et 1 échappement, j'ai été chercher les pastilles en échange standard chez Triumph. Le démontage supplémentaire par rapport au changement filtre à air bougies n'est pas énorme et ça peut valoir le coup de vérifier je pense. Le décrochage du radiateur aide beaucoup pour contrôler l'échappement.