Page 1 sur 2

Moto tiger 800 moto-ventilateur radiateur hs ?

Publié : 08 août 2018, 22:42
par jeanmarie
Bonjour,
J'ai roulé pas mal ces derniers jours avec mon tiger 800 et j'ai constaté que je montais annormalement T'...?
De retour à la maison le diagnostic est tombé: moto-ventilateur grippé...! avec cette chaleur c'est pas étonnant qu'il ai rendu l'âme...
Question: ou peut-on s'en procurer un sans pour autant passer chez triumph...?
Merci d'avance pour vos propositions.
Cordialement
JM

Re: Moto tiger 800 moto-ventilateur radiateur hs ?

Publié : 08 août 2018, 23:03
par SOHUTAA
Grippé !!

Comment as tu fait pour contrôler ce ventilateur ?
Je suis étonné que cela puisse se gripper.
N'aurait tu pas un "élément" extérieur qui te bloquerait la pale.
Avec Dealer Tools, il y a possibilité de l'actionner pour tester sa chaine d'alimentation.

Essais d'être un peu plus explicite . . .

Re: Moto tiger 800 moto-ventilateur radiateur hs ?

Publié : 09 août 2018, 06:22
par Philip24
Comme toujours, quelle année la moto et combien de km...??? :hurt5:
Comme le dit fort justement Sohutaa : Comment as-tu diagnostiqué le grippage ?

Trouver un ventilo sans passer par la case Triumph ? Ben oui , on peut,.. :0 :0 ... comme pour n'importe quelle pièce, accessoire, outil, etc... suffit d'aller sur Google, ou n'importe quel autre moteur, de faire une recherche de pièce d'occasion, fouiner sur les sites des "casses", mater sur LBC et même aller sur E bay.. :-/ ou bien j'ai pas compris la question... :gene1: :gene2:

Tiens, un exemple de recherche avec "Triumph Tiger 800 Cooling fan"sur Ebay, ça donne ça : Clique là dessus... C'est pas plus compliqué que ça .... :-| :-|

En plus je te l'ai trié par Prix+Livraison les moins chers !!! De rien, c'est pour moi, c'est cadeau !

Sinon, et avant de se précipiter....
Ventilateur grippé ?..Perso, jamais entendu parlé, en tout cas pas le souvenir, mais rien n'est impossible !! Avec cette chaleur ?... Justement, c'est un peu fait pour supporter la chaleur un ventilo, mais ça reste un moteur électrique et un bobinage ça peut lâcher selon les conditions d'utilisation, de roulage, de circulation. Attention au piège classique du sens de rotation en fonctionnement, le ventilateur ASPIRE l'air et non le souffle à travers le radiateur ... mais normalement, hors circuit il doit tourner librement et dans les 2 sens.
Comme Shohutaa : vérifier démonter, contrôler avant de se précipiter..

Divers extraits du manuel d'atelier
C'est l'ECU qui commande le ventilo selon la T° relevée par la sonde ..
LE ventilo ne fonctionne que moteur en marche,...
Codes erreurs Ventilo : P1552, P1553, affichés au tableau de bord (voir manuel utilisateur pour y accéder)
Vérifier que le ventilateur tourne librement et sans points durs....
Vérifiez que les pales du ventilateur ne montrent pas des signes de distorsion de chaleur....
Vérifier le fusible ( #1 dans la boite) et le relai ( voir copie manuel ci après)
Image

Voilà, voilà ....

Re: Moto tiger 800 moto-ventilateur radiateur hs ?

Publié : 09 août 2018, 06:45
par gpsvar
Si c'est pas du service ça !!
jp

Re: Moto tiger 800 moto-ventilateur radiateur hs ?

Publié : 09 août 2018, 07:25
par Philip24
gpsvar a écrit :
09 août 2018, 06:45
Si c'est pas du service ça !! jp
Ben faut dire que j'avais un peu de temps, vu que comme mon café était trop chaud, le yaourt de brebis trop froid, que je me suis versé trop de Muesli .... Bon faut dire, et je le reconnais volontiers, j'ai détartré la Nespresso hier et du coup ça va bien mieux, et comme j'ai aussi dégivré le réfr.....
8/ ... euuuuh ... :taistoi: :taistoi:

:mdr1: :mdr1:

Re: Moto tiger 800 moto-ventilateur radiateur hs ?

Publié : 09 août 2018, 10:53
par jeanmarie
Bonjour,
Merci à tous et particulièrement à "philip" pour ces précieuses infos.
Petite précisions mon tiger 800xc de 2013 à 23000 km
Je vais démonter ce matin
Oui j'avais constaté qu'il présentait des signes de déformation l'orsqu'il tournait mais rien d'inquiétant....
Maintenant il ne tourne plus librement et présente des points de bloquage...il à dû chauffer et cramer...?
Je vais verifier le fusible n1 15A du boitier AV si il à fait son boulot...?
Sur Ebay ce sont des pièces neuves ou d'occasion...?
Je vais appeler chez triumph pour savoir le prix ...
Merci je vous tiens informés.
Cordialement
JM

Re: Moto tiger 800 moto-ventilateur radiateur hs ?

Publié : 09 août 2018, 11:37
par Philip24

Re: Moto tiger 800 moto-ventilateur radiateur hs ?

Publié : 09 août 2018, 16:40
par jeanmarie
Re bonjour,
Aprés dépose du moto-ventilateur celui-ci est bien "grippé" certainement les roulements de paliers.
Je l'ai branché en direct il démarre et se bloque.
le fusible 15A n'a pas claqué...?
J'ai contrôlé le relais à l'aide d'une lampe témoin raccordée sur la prise d'allimentation du moto-ventil.
Mise en chauffe du moteur et à 94°la lampe s'allume dons relais ok. (5 barres au tableau de bord)
Pour info le relais des phares est identique a celui du moto- ventil 'ça peut eviter de rester sur la route'
Je vais suivre tes conseils et cder sur Ebay.
Merci beaucoup....
Et bonnes balades
JM

Re: Moto tiger 800 moto-ventilateur radiateur hs ?

Publié : 09 août 2018, 19:46
par SOHUTAA
gpsvar a écrit :
09 août 2018, 06:45
Si c'est pas du service ça !!
jp
Clés en main :winner:

Re: Moto tiger 800 moto-ventilateur radiateur hs ?

Publié : 10 août 2018, 05:50
par Philip24
...de 12 !!! ..... Clef de 12 en mains !!!! :hehe: :hehe:

Re: Moto tiger 800 moto-ventilateur radiateur hs ?

Publié : 03 sept. 2018, 22:06
par jeanmarie
Bonjour,
voilà tout est rentré dans l'ordre j'ai trouvé sur E bay un ventilo pratiquement neuf et j'en ai profité pour changer le liquide CF.

Dealer Tools c'est une interface qui permet de visualiser les codes de pannes ou de modifier le paramètrage de l'ECU...?
exemple: faire disparaitre la petite clé qui s'affiche pour la révision...

j'aimerais savoir si c'est relativement simple d'utilisation ou au contraire ça demande certaines connaissances...?
Merci philip
Cordialement JM

Re: Moto tiger 800 moto-ventilateur radiateur hs ?

Publié : 04 sept. 2018, 06:09
par Philip24
Dans D.T, la clef s'efface automatiquement lorsque tu reprogrammes la distance à parcourir avant la prochaine révision...
Attention à bien choisir et cocher "KMH", car DealerT. est en MPH (miles per hour) par défaut, ( 6000 miles = 10000 Km)

Dealer Tool reste convivial et accessible pour qui sait ce qu'il fait et sait le faire proprement.
Pas de connaissance particulière. Un peu de maitrise de l'anglais avec Google Trad. ,les connaissances de base de la mécanique, comme savoir faire une vidange moteur, purger des freins, faire une vidange correctement, vidanger/purger un système de refroidissement, contrôler des connexions, et maitriser un logiciel ...
Pour faire sa révision soi même, vérifier les codes erreurs, purger l'ABS les doigts dans le nez, ça reste une bonne alternative à la facture du concessionnaire....mais, et je me répète, pour qui sait faire proprement et correctement l'entretien de sa machine...

Quand au verrouillage des accès ECU avec l'utilisation de D.T. je ne sais pas si c'est une rumeur/intox lancée par les constructeurs ou bien si c'est vrai...
C'est le propre de la rumeur que de semer le doute...

Re: Moto tiger 800 moto-ventilateur radiateur hs ?

Publié : 04 sept. 2018, 14:17
par SOHUTAA
Philip24 a écrit :
04 sept. 2018, 06:09
Dans D.T, la clef s'efface automatiquement lorsque tu reprogrammes la distance à parcourir avant la prochaine révision...
Attention à bien choisir et cocher "KMH", car DealerT. est en MPH (miles per hour) par défaut, ( 6000 miles = 10000 Km)

Dealer Tool reste convivial et accessible pour qui sait ce qu'il fait et sait le faire proprement.
Pas de connaissance particulière. Un peu de maitrise de l'anglais avec Google Trad. ,les connaissances de base de la mécanique, comme savoir faire une vidange moteur, purger des freins, faire une vidange correctement, vidanger/purger un système de refroidissement, contrôler des connexions, et maitriser un logiciel ...
Pour faire sa révision soi même, vérifier les codes erreurs, purger l'ABS les doigts dans le nez, ça reste une bonne alternative à la facture du concessionnaire....mais, et je me répète, pour qui sait faire proprement et correctement l'entretien de sa machine...

Quand au verrouillage des accès ECU avec l'utilisation de D.T. je ne sais pas si c'est une rumeur/intox lancée par les constructeurs ou bien si c'est vrai...
C'est le propre de la rumeur que de semer le doute...

Je confirme.

Pour le verrouillage sur ma Xcx de 2016, aucun soucis pour utiliser DT. Ou avez vous lu cela ?
Sur le forum GB, jamais évoqué. . .

DT Indispensable, je dirais même !!

Re: Moto tiger 800 xc 2013 DT

Publié : 04 sept. 2018, 23:07
par jeanmarie
après avoir lu tes précédentes recommandations sur le sujet peut-tu me dire si ce lien correspond bien à ma moto année 2013...? //dealertoolcouk.ipage.com/interest.htm
Cordialement,
JM

Re: Moto tiger 800 xc 2013 DT

Publié : 05 sept. 2018, 07:09
par Philip24
SOHUTAA a écrit :
04 sept. 2018, 14:17
Pour le verrouillage sur ma Xcx de 2016, aucun soucis pour utiliser DT. Ou avez vous lu cela ? Sur le forum GB, jamais évoqué..
Sur un forum Français dédié aux Triumph Tiger...... :siffle: ... à moins que je ne confonds-je avec tune Ecu ?.... :0 ....
Tel le guerrier, un doute m'assaille !! .. :hehe:
jeanmarie a écrit :
04 sept. 2018, 23:07
après avoir lu tes précédentes recommandations sur le sujet peut-tu me dire si ce lien correspond bien à ma moto année 2013...?
Pas de souci d'année modèle avec Dealer Tool....

il y à pléthore de fils, posts, threads et autres topics sur D.T et Tune E sur le forum ...