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Elle cale au retrogradage , encore

Publié : 21 déc. 2018, 17:03
par TigrAix
Salut les tigres,
J’avais déjà ce problème il y a quelques semaines: tu roules tranquille, tout va bien et un virage arrive. Logique, tu tombes une vitesse, et là , le Tigre cale sans te prévenir .
Je suis allé à la concession de Rochefort du Gard, ils m’ont recalé la rampe d’injection et pendant 15 jours tout va à peu près bien ( elle n’a calé qu’une fois)
Cet am, petite virée entre Aix et Aubagne par les petites routes et pan, elle a calé deux fois, dont l’une à l’arrivée sur un rond point!
Ça existe encore, le réglage de l’avance à l’allumage Sur les motos du XXIème siècle ?
J’suis photographe, moi, pas technicien et ces situations me foutent la trouille
Kékun a une idée ?
Merci les spécialistes
Low TigrAix

Re: Elle cale au retrogradage , encore

Publié : 21 déc. 2018, 17:30
par tacaud22
"Elle n'a calé qu'une fois" !

C'est déjà une fois de trop !

Retour à la case concession, et fais leur part de ton insatisfaction* ! Ce n'est pas normal !
Autrement, comme il peut y avoir plusieurs causes possibles, c'est très difficile de savoir d'où cela peut provenir par claviers interposés.

* Dans un premier temps, avec un minimum de diplomatie, sans les menacer de la case prison ! Inutile de les braquer d'entrée de jeu. Et pendant qu'ils opèrent ta trottinette, la moindre des corrections serait qu'ils te passent une bécane de remplacement.

Re: Elle cale au retrogradage , encore

Publié : 21 déc. 2018, 18:17
par TigrAix
Merci Tacaud ( mostelle!!!🤓)
J’appelle la concession demain première heure

Re: Elle cale au retrogradage , encore

Publié : 22 déc. 2018, 10:03
par Philip24
TigrAix a écrit :
21 déc. 2018, 17:03
J’suis photographe, moi, pas technicien et ces situations me foutent la trouille
C'est rien.... faut refaire la balance des blancs sur l'injection, vérifier le profil ICC de la cartographie moteur et rajouter du D76 Stock !! :mdr1: ...

Plus sérieusement....
Elle cale sur quel type de décélération ? Coupure de gaz brusque à 4500tr/mn ou sur un ralentissement progressif ?
Plusieurs éléments peuvent être en cause depuis un filtre à air crade jusqu'à un problème d'injection....
Déjà, et comme à l'accoutumée : La moto à quel age et combien de km ? .... C'est toujours bien de le préciser car les orientations diagnostiques ne seront pas les mêmes selon qu'il s'agit d'une moto neuve ou d'une moto âgée et/ou kilométrée..

Est ce que le ralenti est régulier ?

Sur ce genre de problème, j'ai systématiquement effectué d'emblée un nettoyage de l'admission d'air avec une bombe "air intake cleaner". J'use de la Wynn's Carburator air intake cleaner (fonctionne aussi pour l'injection). Ça m'a réglé le même souci rencontré avec le 800 Tiger qui calait souvent sur arrivée de rond point, Stop et autres arrêts...Il m'a fallu remplacer le filtre malgré tout quelque temps plus tard !!....

Un Filtre à air encrassé est une des causes possibles.. mais pas la seule... ;)

Re: Elle cale au retrogradage , encore

Publié : 22 déc. 2018, 10:59
par tacaud22
Selon le profil de Tigraix, c'est une 2018.
Donc, il faut que sa concession fasse le nécessaire pour lui remettre sa féline d'équerre, et lui repasse sa T120 jusqu'à ce que la tigresse tourne rond sur ses trois pattes; Non Mais ! :faché2:

Re: Elle cale au retrogradage , encore

Publié : 22 déc. 2018, 11:58
par frank01
j'en suis de cette concession, c'est pas le genre de la boite à te laisser en carafe, tu déposes les clés et tu repars avec une autre jusque la fin du problème, bon évidement là il ferme une semaine..... ;)

Re: Elle cale au retrogradage , encore

Publié : 23 déc. 2018, 20:57
par TigrAix
Bonsoir Philip 24,
Perso, c’etait plutôt Microphen. Ou alors D76 1+1!, au bain-marie,c’était le temps de la fac...
Pour revenir sur mon tigre, il est tout jeune, juste 3 mois et environ 2800km
J’ai donc appelé la concession, toujours aussi sympa, et je ramène la bête en tout début d’année.
Je leur parlerai de l’admission d’air, mais je comprendrais mal qu’elle soit encrassée , j’ai pas encore fait de tout terrain, elle dort au chaud dans un garage
Alors oui, je trouve que son ralenti est «  brouteux »,
Est-ce que ça vient de mon style de conduite, très, très cool? J’ai cru comprendre que la bête aime bien les hauts régimes, moi je peux pas dépasser 5-6000 tours, c’est pas mon truc
Wait and see...

Re: Elle cale au retrogradage , encore

Publié : 24 déc. 2018, 06:23
par Philip24
J'ai toujours roulé sur un mode cool "enroulé", (pour pas avoir froid à la gorge...) avec des "accès de palu", des "poussées de fièvre" déraisonnable ... histoire de pas encrasser la mécanique ... :ange: ...
Quand j'ai eu mes coupures à la décélération la moto avait dans les 30000km si je me souviens. Là à 2800km, ça n'est pas normal ! Le filtre est clean, à ce kilométrage là. A mon avis un passage valise et un reset du TPS (Throttle Position Sensor....ouverture papillons gaz ) va résoudre ton souci...

On en parle dans ce post là !


Pour le "reste", j'utilise du Fomadon P, équivalent Ilford ID11 ;-) ... avec des Foma 200 120 ou 135, ça le fait....

Re: Elle cale au retrogradage , encore

Publié : 13 févr. 2019, 22:14
par LoloTiger
TigrAix, tu en es où avec ton soucis de calage ?

Re: Elle cale au retrogradage , encore

Publié : 14 févr. 2019, 18:41
par frank01
@ TigrAix, je roule comme toi la plupart du temps..... ;)