Bub11 a écrit : ↑09 mai 2021, 20:23
En fait c'est toutes les révisions qui sont douloureuses !!!!! :-) On le sait dés le départ .......
Ben ouais, la moto est un plaisir qui coûte des sous .... On le sait. Comme on sait qu'y a des casques à 200 balles et des casques à 800 balles qui sont soumis et passent avec succès exactement les mêmes tests d'ailleurs...(

).....
Comme on sait que les concessions margent plus sur l'entretien que sur la vente d'un véhicule.
Une révision exige un outillage spécifique et surtout un équipement dont le tarif dépasse de beaucoup la prix d'une clef de 12 à méplat et d'un jeu d'Allen de chez Facom (....qu'a pas de mauvaises Allen ....)
Fini le 1 tour 1/2 de vis de richesse et 2 tours 1/2 pour la vis de ralenti avec un banal tournevis plat qui va sous n'importe quelle cuve, terminé le tableau à dépression avec les colonnes graduées qui valaient pour toutes les bécanes à carbu quelque soit la marque. Fini le forfait révision/vidange tous les 5000 ou 7500 km.
Aujourd'hui, les révisions c'est tous les 10 à 16 mille (20 à 30 pour les BAR) ou tous les ans au premier des termes échus dans tous les cas (

) avec des produits bien plus élaborés et performants, donc bien plus couteux.... (ce qui fait que cette condition "tous les ans" pouvant AMHA passer à "tous les 18 mois", Rs2AgAin pourrait nous en dire plus sur ce sujet aussi...)
Aujourd'hui, si t'as pas un l'outil informatique dédié, tu purges pas l'ABS, tu règles pas ta bécane et tu mets des siècles à trouver l'origine de la panne ou du défaut. mais tu roules avec un freinage sécurisant, des capteurs permettant de réguler automatique l'admission en altitude et d'allumer le bon voyant au TdB.. Un joint poreux et la sonde va déceler le défaut avant que tu tombes en rade, seul, à minuit, au beau milieu d'une forêt de Transylvanie, un soir de pleine lune...
Multiplexage, "valise" et ODB, logiciel constructeur permettent l'identification de la panne, voire une réparation, une reprogrammation et hop.. roule ma poule. Mais combien ça coute une valise officielle, avec le logiciel, les mises à jour, les formations des personnels, les mises à niveau, tout ce qui n'existait pas "avant" ?
Combien coute un bon ODB "
after-market" avec le logiciel ou l'appli pas forcement gratuite qui suit ?
Certes, facturer 2h30 de M-O alors que c'est un PC portable qui tourne et fait le job en grande partie....

.....Là OK, je trouve aussi que ça pue un peu !
Pourtant il a pas fini de tourner le Juliette Placard !
Si vous avez un véhicule hybride ou 100% à pile, (ou quand vous en aurez forcement un ...

), la partie électrique n'est pas confiée au premier mécano de l'atelier qui a un pont dispo, mais à un spécialiste formé à la technologie.
Adieu vidanges, filtres, DOT, HOAT, ..... puisque moteur électrique, récupération d'énergie, force d'inertie, solénoïdes, écran tactile, tableau de bord TFT personnalisable à souhait,... Bonjour la technologie de pointe et le technicien spécialisé exprès pour ... !!
Et qui dit technologie de "pointe" dit facture qui "pique" !!

...
Donc plus on roulera sur des bécanes (ou n'importe quel autre véhicule) débordantes de technologie, plus on doit se préparer à raquer des factures conséquentes..... ( et concernant Triumph, pour peu que la pièce soit stockée outre manche ...

....)