Isolation thermique plaquettes

Ici on parle du rodage, et des révisions du Tigre
Avatar de l’utilisateur
Roccroi
Routard
Routard
Messages : 321
Inscription : 09 mars 2014, 17:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange
Année : 2012
Localisation : Gers

Isolation thermique plaquettes

Message par Roccroi » 11 juil. 2021, 20:24

Bonsoir

Je viens de changer mes plaquettes de freins avant ce qui m'amène à deux questions.

1/ L'une des plaquettes était carrément à la limite (gorge à peine visible), alors que les trois autres sont à +- 1mm. Est-ce normal ?

2/ sur les anciennes plaquettes il y a des grilles (voir photos ci dessous). La RTM n'en parle pas . Et le manuel d'atelier les évoque à peine. Faut-il les réinstaller sur les nouvelles plaquettes. Je pense que oui. Mais une confirmation me tranquilliserait.


Image


103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 454
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Isolation thermique plaquettes

Message par Globule » 11 juil. 2021, 21:16

Salut, il me semble bien que oui, que c'est une plaque anti vibrations ou de protection thermique, je ne sais plus bien. Il y a deux trois topics qui traînent la dessus.

Après t'avoir fait des remontrances, Philip24 te fera un topo sur le truc 🤣
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Isolation thermique plaquettes

Message par tacaud22 » 12 juil. 2021, 09:35

Roccroi a écrit :
11 juil. 2021, 20:24
Bonsoir

Je viens de changer mes plaquettes de freins avant ce qui m'amène à deux questions.

1/ L'une des plaquettes était carrément à la limite (gorge à peine visible), alors que les trois autres sont à +- 1mm. Est-ce normal ?

Pas normal. Un nettoyage étrier, et pistons s'impose.


2/ sur les anciennes plaquettes il y a des grilles (voir photos ci dessous). La RTM n'en parle pas . Et le manuel d'atelier les évoque à peine. Faut-il les réinstaller sur les nouvelles plaquettes. Je pense que oui. Mais une confirmation me tranquilliserait.

Oui, il te faut installer les nouvelles grilles.


Image
A ce stade, je te conseillerais de faire remplacer tes plaquettes par un bouclard, Dafy ou autres, car apparemment tu n'as pas fait "méca en première langue". :mrgreen:
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Isolation thermique plaquettes

Message par Philip24 » 12 juil. 2021, 09:54

Assistance Service Forum - Service des Archives Tiger 800 forum bonjouuuur ! Que puis-je faire pour vous aider ?...
.....les tôles derrière les supports métalliques des garnitures de freins ?... une seconde je vous prie...
.......... ( Josiane.. regarde donc sur l'étagère Mai 2021..... oui, la 3, le carton Plaquettes et Disques.....et celui de l'année 2013 aussi je crois ...) ...
Oui.. M Roccroi ??? veuillez ne pas quitter je vous prie... Merciiiii,

****** ******** ******* ******
Alloooo?.. Mr Rocroi, voilà les renseignements demandés,

Puis-je vous être utilie à autre chose?..... Non, .. Parfait, nous vous souhaitons une agréable journée.......



Consulter le Tuto de Mai 2013 : A LIRE ICI

et en complément d'information Mai 2021 :
Philip24 a écrit :
14 mai 2021, 08:32
VQ guytou 63 a écrit :
13 mai 2021, 22:59
les tôles servent pour la température.
De ce que je me souviens (y'a un un travail d'études portant sur le transfert calorifique et la thermodynamique des freins quelque part sur le net...) les feuilles de métal placées derrière les plaquettes (aussi appelées "cales isolantes") permettent de dissiper .....les vibrations !
Le ressort assure la même fonction anti-vibration avec l'avantage de maintenir la plaquette enfoncée.

Pour dissiper la chaleur une simple feuille d'inox ne sert pas à grand chose, puis qu'elle ne l’évacuera pas mais propagera la chaleur sur le support métallique (à moins d'être en titane !)
La colle spéciale qui fixe la garniture sur le support métallique à un effet pare-chaleur plus important que la feuille de tôle.

La dissipation de la chaleur est assurée en premier lieu par le disque.
Pour les plus anciens, constitués d'un seul bloc, il y a une gorge qui n'est jamais en contact avec la garniture et assure une circulation d'air pour l'échange thermique, ensuite les disques ont évolué, ils ont étés percés, rainurés, ventilés, etc . etc.
La rainure de la plaquette ne sert pas que de témoin d'usure mais à la fois pour l'évacuation de la poussière, de l'eau et de la chaleur.
C'est pour cela qu'elle est un indicateur d'usure car elle n'assure plus ses fonctions premières.

Après on rentre .. Tiens, en mode Blier dans les tontons... ( tu connais Raoul au moins ... ;-) )

Après,.... on rentre dans le complexe, ...le scientifique..., l'élaboré..., le mathématique et les formules en cyrillique grec !
Faut avoir fait ses humanités chez les bons pères pour entraver tout ça, et encore, ça suffit même pas !
Ah c'est pas pour des ciboulots nourris au petit pot d'Blédine !! T'auras beau te farcir une cervelle d'agneau au p'tit déj' tous les matins, si, t'as pas l'Q-I, t'as pas l'Q-I ! C'est tout !. On n'est pas tous logés à la même enseigne,.. sinon à quoi y serviraient les cons, hein ?.. j'te l'demande !.


:mrgreen: :mrgreen:

Image
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
Roccroi
Routard
Routard
Messages : 321
Inscription : 09 mars 2014, 17:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange
Année : 2012
Localisation : Gers

Re: Isolation thermique plaquettes

Message par Roccroi » 15 juil. 2021, 07:41

Merci pour les explications toujours argumentées.

erreur rectifiée et le nettoyage des freins est fait.

Au risque de me faire éparpiller aux quatre coins de Paris façon puzzle je précise que le manuel d'atelier parle bien d'isolant thermique. On peu supposer qu'ils n'ont pas écrit tout à fait n'importe quoi.
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

Répondre