retrait du catalyseur

Bon, bin là on parle pots !
Jaws
Grand rouleur
Grand rouleur
Revenu le :  : -
Moto : T 800 ABS blanche cadre noir

Re: retrait du catalyseur

Message par Jaws » 22 mars 2012, 11:38

Il est vrai que les personnalisations esthétiques me paraissent normales. Les transformations du moteur pour aller chercher le petit canasson de plus... hormis la recherche intellectuelle de la chose, sinon autant prendre un modèle plus puissant dès le départ....

Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

Greiv
Grand voyageur
Grand voyageur
Moto : Lapierre Audacio 400 TP

Message par Greiv » 22 mars 2012, 12:28

steffan a écrit :petite parenthèse au débat sans vouloir jouer les moralisateurs, j'ai pas vérifié sur le TIGER mais normalement les motos ne sont équipée que d'une sonde LAMBDA généralement placée avant le catalyseur, elle indique donc la qualité des gaz en sortie de cylindre et l'injection rectifie par rapport à une courbe théorique, sur les BAR il y deux sondes en entrée et sortie catalyseur donc l'analyse tient compte en plus du rôle du cata, donc sur une bécane virer le cata n'implique pas de passer par une nouvelle map (pour info j'ai déjà fait cette opération sur ma bécane précédente), pour obtenir une certitude sur la dépollution, le système des bagnoles avec les deux sondes est bien meilleur, car les gaz sont analysés avant et après, sur une bécane tu analyses avant mais si le cata ne joue plus son rôle....
Alors non, foncièrement tu peux t'en passer. mais si tu retires le catalyseur, tu perturbes l'évacuation des gaz d'échappement, qui sortiront plus vite, donc moins de pression, donc modifications à prendre en compte pour l'injection.

steffan

Message par steffan » 22 mars 2012, 13:01

l'échappement n'est pas défini par la vitesse de sortie des gaz, mais par la contre pression (onde de retour) qui arrive au cylindre, un long débat pourrait être initié sur une fausse idée de dire qu'une moto respire mieux avec un adaptable ou sans chicane ;) (mais là on est à peu prêt d'accord)

quand à la sonde lambda elle ne mesure pas la pression mais la teneur en oxygène du gaz en sortie de cylindre (et ou en sortie de catalyseur) donc indépendant de la pression

Greiv
Grand voyageur
Grand voyageur

Message par Greiv » 22 mars 2012, 15:28

steffan a écrit : quand à la sonde lambda elle ne mesure pas la pression mais la teneur en oxygène du gaz en sortie de cylindre (et ou en sortie de catalyseur) donc indépendant de la pression
Ah là dessus je ne suis pas d'accord. De mon point de vue, si on prend l'équation des gaz parfaits :

P.V = n.r.T
Si la pression change, il y a quelque chose là dedans qui doit changer !

gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Moto : Honda SH300i 2018 blanc

Message par gpsvar » 22 mars 2012, 15:45

Pas sur, qu'en moteur 4 temps, la contre-pression soit nécessaire, puisque les soupapes ferment (et ouvrent) la chambre de combustion.
D'ailleurs c'est souvent un "simple" tube, bien entendu dont le diamètre et la longueur ne sont pas dus au hasard.
En 2 temps oui, les pots étaient très difficiles à fabriquer car il fallait à la fois évacuer au plus vite les gaz brûlés sans aspirer les gaz frais qui arrivaient, d'où les contre-cônes, tubes de fuite,...
Donc, dans le cadre de motos de course, tout frein à l'évacuation de gaz (catalyseur, chicane,...) n'est bien sur pas favorable aux performances.
Maintenant, concernant nos motos du commerce, les constructeurs ont beaucoup plus de moyens que nous, sauf à passer par un préparateur (tiens Tech3 n'est pas très loin de chez moi, à Fréjus !!), pour optimiser au mieux nos moteurs compte tenu de toutes ces contraintes. Ils ont des moyens en ingénieurs, bancs d'essai, plus importants que nous !!
C'est pour ça que, je le fais rarement, j'ai choisi le pot Arrow sans doute mis au point avec Triumph, comme le Akrapovic pour mon ex 1200GS mis au point avec BMW.
jp

steffan

Message par steffan » 22 mars 2012, 16:17

@ greiv, d'accord avec toi car je crois mal m'exprimer et vouloir dire à peu prêt la même chose, sans le cata on modifie la contre pression et donc obligatoirement le fonctionnement du moteur s'en ressentira, et sans parler de plus ou moins de pollution, idem pour toute intervention sur le systeme d’échappement, même modifier ou retirer une chicane à moindre mesure modifie la contre pression et donc le fonctionnement moteur.

Pour la sonde LAMBDA ce que j'ai voulu dire c'est qu'elle ne mesure que le taux d'oxygène (ion transformé en tension) elle ne sait pas mesurer une pression, en théorie il est vrai que si le taux d'oxygène varie pour différentes raisons, elle est en mesure de corriger par rapport à une courbe théorique, à celà plusieurs limites, être et resté dans les plages de tension de la sonde, ne pas sortir de la courbe théorique (sinon problème de diag moteur), tu peux virer le cata et resté ds une plage ou la sonde saura corriger la différence liée à la variation de la contre pression

En pratique je ne m'aventurerais pas à virer le cata sans changer le silencieux, généralement les constructeurs sérieux proposent de virer le cata et monter un silencieux adaptable qui a été calculé pour assurer un fonctionnement correct du moteur, sans celà gros risque pour la richesse et les soupapes notamment

@ JP, même les moteurs modernes 4 temps on un système d'échappement qui intègre une contre pression

gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur

Message par gpsvar » 22 mars 2012, 16:32

Je crois me souvenir qu'un bon échappement (mais je peux me tromper) doit minimiser cette contre-pression, existant naturellement, par la friction des gaz contre les parois du tube, les coudes éventuels,.... mais je ne pense pas qu'il faille créer cette contre-pression, au contraire du 2 temps.
Maintenant si ça aspire trop bien les gaz d'échappement et que c'est régler trop pauvre, c'est risque de grillage de soupapes. !!
Mais avec l'injection et les sondes divers et variées (notamment la lambda), on devrait échapper à ça ?
Et encore, la sonde lambda règle le mélange afin que le catalyseur fonctionne d'une façon optimale, mais est-ce le rendement optimal niveau moteur ???
Là je cale (je suis mal réglé, ma sonde lambda doit être HS !!)...
jp

steffan

Message par steffan » 22 mars 2012, 16:40

et non les moteurs modernes nécessitent une contre pression (ou onde de retour) pour améliorer la sortie des gaz, la contre pression est même calculée pour parvenir au cylindre à un instant bien précis

gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur

Message par gpsvar » 22 mars 2012, 17:19

C'est peut-être vrai mais ça me parait moyennement logique.
Extrait d'un bouquin de mise au point moteur
"De même, la performance d'un silencieux se mesure par sa faculté à minimiser les contre pression et, dans une moindre mesure pour les moteurs 4 temps, à être acoustiquement accordé avec le régime moteur et l'admission (paramètre capitale dans le cas des 2 temps)."
La vérité est peut-être au milieu, un peu de contre-pression mais pas trop, consensuel quoi. Le pot MODEM... !!
Maintenant sur nos moteurs avec catalyseur,chicane ,etc, j'avoue que je suis sec.
jp

Mef91

Message par Mef91 » 22 mars 2012, 19:23

Blablabla....* entrave rien ou presque*...blablabla .. 'pot Modem' *crise de rires :mrgreen: . Merci jp !

damien
125 cc
125 cc
Moto : TIGER XC ABS blanc

Message par damien » 19 août 2012, 15:19

pour les intérressés j'ai décatalisé la mienne associé avec un filtre DNA je peux vous garantir en agrément de conduite et completement different... entre chaque changement de rapport il n'y a plus de lenteur au niveau reprise ( passage entre 6 et 8000tr/min ) c'est assez surprenant et passé 8000 la moto commence a tiré sur les bras (bien plus flagrant qu'avant) niveau conso je ne sais pas encore j'ai fait 80km pour le moment la conduite en virage devient encore plus agréable... niveau sonore au ralenti avec le arrow le son et legerement plus "roc" mais rien de bien choquant. en roulant bruit quazi identique perseption inaudible a mon oreille. apres je sais que cela va créer des polimique comme dab , mon but n'étant pas la puissance mais l'agrément de conduite et la libération du moteur qui pour moi etait deja souple je le trouve encore plus... le tout associé a des petits retour lors de la coupure des gaz assez sympathique!!

gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur

Message par gpsvar » 19 août 2012, 15:39

Sur que, décatalysé, pot Arrow et filtre DNA, ça respire enfin.
Maintenant, pour le reste, chacun fait ce qu'il veut, fort heureusement.
Perso, même si quelquefois ça me tente, à mon niveau, je sais que je n'exploite pas ma Tiger à 100%.
Déjà, j'ai mis un filtre DNA qui ne joue que dans les hauts régimes, où je vais assez peu souvent. Cherchez l'erreur...... (trouvée : le pilote!!).
Donc, si j'ai quelque chose à améliorer, c'est le pilote, ce qui, dans mon cas, serait un peu tardif....
jp

Greiv
Grand voyageur
Grand voyageur

Message par Greiv » 19 août 2012, 16:31

Avec le contrôle technique qui nous pend au nez, certains vont être très tristes d'ici un an ou deux...

gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur

Message par gpsvar » 19 août 2012, 17:00

Mieux vaut conserver les pièces d'origine.
Ceux qui décatalyse en changeant la ligne d'échappement (et en conservant l'ancienne), pas de problème.
Ceux qui décatalyse en "vidant" le catalyseur, je n'ose pas penser au prix du catalyseur chez Triumph quand on voit le prix pour une vulgaire voiture !!
jp

damien
125 cc
125 cc
Moto : TIGER XC ABS blanc

Message par damien » 19 août 2012, 19:16

gpsvar a écrit :Mieux vaut conserver les pièces d'origine.
Ceux qui décatalyse en changeant la ligne d'échappement (et en conservant l'ancienne), pas de problème.
Ceux qui décatalyse en "vidant" le catalyseur, je n'ose pas penser au prix du catalyseur chez Triumph quand on voit le prix pour une vulgaire voiture !!
jp

pour ma part j'ai la pieces d'origine!! je suis loin detre bete je suis un passionné de mecanique automobile je prépare bcp de voiture qui roule tout les jours les contraintes on les connait! c'est mon metier! :diable: si je l'est fait c'est que ca ne me pose pas de souci direct!

apres pour ce qui est du pilote j'ai 40ans de moins que toi et je suis loin d'etre un pilote qui exploite la moto mais je fait en sorte de pouvoir m'en servir a toutes les sauces! que se soit en trail en route ou en puissance mon but et de me regalé a la conduire!! et la libéré un peu ne peu lui faire du mal!!

apres c'est comme tout chacun voit midi a sa porte!!! :super: je suis la pour apporté des infos qui peuvent servir a se que sa tente et apporté les impressions pour évité que d'autre fasse la meme betise que moi!! apres pour se qui sont dans le coin la derniere semaine d'aout je vais pas mal roulé avec 2amis a moi si ya des tigeristes que sa tente de l'essayer pour voir la difference cela ne me gene pas du tout! comme on dit faut pas mourir bete... :]

Répondre