ber83 a écrit :Pour la conso, mon chef d'atelier me l'avait dit, et tu confirmes
même si je n'arrive pas a me l'expliquer techniquement
meilleur rendement peut-être !!!
Un moteur bridé est un moteur amputé d'une parties de ces caractéristiques de conception où le rendement, la consommation, la pollution et j'en passe... sont théoriquement optimisés. Souvent les paramètres sont liés... le fait d'en changer un, influe sur le/les autres et ce n'est pas le fait d'avoir moins de CV qu'on va forcément consommer moins.
Le fait de débrider ce moteur lui redonne ses caractéristiques d'origine et la conso optimale en fait partie.
J'avais aussi noté une baisse conséquente de la conso de mon Ibiza 1.9 TDI lors de sa reprogrammation. Là, on ne parle plus de débridage mais d'optimisation.
"Optimiser" ne veut pas dire non plus "gonfler" un moteur. "Gonfler" c'est le pousser au delà des caractéristiques de conception, souvent par modification d'éléments mécaniques, alors qu'optimiser c'est prendre chaque éléments du moteur et le faire fonctionner aux valeurs idéales sans atteindre le maxi des performances et sans rien modifier mécaniquement.
Pour faire cela il faut un "pro" qui maitrise parfaitement la programmation et qui connaisse surtout les butées à ne pas atteindre pour préserver la longévité du moteur, ça c’est moins évident d'avoir affaire à quelqu'un de sérieux...
En automobile, souvent un même bloc moteur avec les mêmes organes (turbo, injection, etc..) est décliné sur plusieurs versions de véhicules avec des puissances différentes, à des prix différents.... en moto, je ne connais pas de marque qui applique cette pratique commerciale ou seule la programmation et quelques améliorations de finition fait la différence de 2 modèles.
En moto "grand public" l'optimisation est très discrète voir inexistante alors qu'en automobile c’est presque monnaie courante pour les raisons citées ci-dessus.