Changement pneus sur TEX 2016
-
- Scooter
- Messages : 90
- Inscription : 07 sept. 2014, 18:56
- Revenu le : : -
- Âge: 46
- Moto : Tiger Explorer (Full)
- Localisation : Nice
Re: Changement pneus sur TEX 2016
Moi je suis ravi des Tourance Next. 10000Km et ils sont même pas à 50% d'usure. Le grip me convient, le profil est rond et ceux qui parlent de pneus à damier n'ont pas du bien les regarder....
- jeff
- Routard
- Messages : 302
- Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger GT Pro Explorer
- Année : 2022
- Localisation : Alsace du Nord
Re: Changement pneus sur TEX 2016
Pour moi aussi le Next est parfaitement adapté à l'explorer.
Un pneu qui sait presque tout faire.
Tres bon sous la flotte, et j'adore rouler sous la flotte. (Sinon on ne roulerait jamais nous autres de l'Est)
Un pneu qui sait presque tout faire.
Tres bon sous la flotte, et j'adore rouler sous la flotte. (Sinon on ne roulerait jamais nous autres de l'Est)
-
- Scooter
- Messages : 90
- Inscription : 07 sept. 2014, 18:56
- Revenu le : : -
- Âge: 46
- Moto : Tiger Explorer (Full)
- Localisation : Nice
Re: Changement pneus sur TEX 2016
Faut voir la durabilité. Et en la matière, Pirelli a rarement été une référence...
-
- Scooter
- Messages : 86
- Inscription : 20 oct. 2016, 23:33
- Revenu le : : -
- Âge: 59
- Moto : 1090 Adventure KTM
- Localisation : La YAUTE
Re: Changement pneus sur TEX 2016
C'est juste et le Pirelli en a peu selon le type de conduite 5000 a 7000 km pour l'AR
et 6000 A 9000 L'AV
On en a déjà parlé plus haut c'est un choix être en confiance et mettre du gaz sur l'angle ou privilégier la longévité au dépend d'un grip exceptionnel mais suffisant.
J'ai vu que tu peux arriver a 20000 km avec les Nexts c'est un excellent kilométrage (rarement vu sur des bi gommes mixtes) et comme ces pneus te conviennes ne change pas
Les Next était encore devant il y a 2 ans mais la concurrence veille !
Par contre sous la pluie , ils sont a la rue ! environ 4 m sur un freinage sur le mouillé c'est la longueur d'une caisse
et 6000 A 9000 L'AV
On en a déjà parlé plus haut c'est un choix être en confiance et mettre du gaz sur l'angle ou privilégier la longévité au dépend d'un grip exceptionnel mais suffisant.
J'ai vu que tu peux arriver a 20000 km avec les Nexts c'est un excellent kilométrage (rarement vu sur des bi gommes mixtes) et comme ces pneus te conviennes ne change pas
Les Next était encore devant il y a 2 ans mais la concurrence veille !
Par contre sous la pluie , ils sont a la rue ! environ 4 m sur un freinage sur le mouillé c'est la longueur d'une caisse
- jeff
- Routard
- Messages : 302
- Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger GT Pro Explorer
- Année : 2022
- Localisation : Alsace du Nord
Re: Changement pneus sur TEX 2016
Les distances de freinage sur le mouillé me paraissent fausses.
(Pas assez de difference entre sec et mouillé.)
Je ne lis aucun de ces comparatifs pour choisir un pneu.
Pour moi, voici mes critères par ordre de priorité:
- bruit de roulement.
- tenue de cap à haute vitesse, et vivacité sur les changements d'angle
- qualité d'adhérence sous la pluie
- montée en T°
Le reste est moins important:
Longévité ( va dépendre du style de conduite)
Adhérence sur le sec
Qualité du freinage
Conservation du profil originel
Pneu mixte route chemin
(Pas assez de difference entre sec et mouillé.)
Je ne lis aucun de ces comparatifs pour choisir un pneu.
Pour moi, voici mes critères par ordre de priorité:
- bruit de roulement.
- tenue de cap à haute vitesse, et vivacité sur les changements d'angle
- qualité d'adhérence sous la pluie
- montée en T°
Le reste est moins important:
Longévité ( va dépendre du style de conduite)
Adhérence sur le sec
Qualité du freinage
Conservation du profil originel
Pneu mixte route chemin
-
- Scooter
- Messages : 86
- Inscription : 20 oct. 2016, 23:33
- Revenu le : : -
- Âge: 59
- Moto : 1090 Adventure KTM
- Localisation : La YAUTE
Re: Changement pneus sur TEX 2016
Ha sur ce coup je te laisse a ton interprétation
il peuvent très bien avoir le meme grip sur le sec et different sur le mouillé (dessins ,composé des gommes)
Et les pneus récents ont fait énormément de progrès question adhérence sous la pluie.
Si y a bien des journalistes qui touchent pas trop ; c'est bien les gars de MotoMag...
Moi ma came c'est les comparos (pls de pays différents) , les retex des utilisateurs et a 90 % ça match !
V
il peuvent très bien avoir le meme grip sur le sec et different sur le mouillé (dessins ,composé des gommes)
Et les pneus récents ont fait énormément de progrès question adhérence sous la pluie.
Si y a bien des journalistes qui touchent pas trop ; c'est bien les gars de MotoMag...
Moi ma came c'est les comparos (pls de pays différents) , les retex des utilisateurs et a 90 % ça match !
V
- jeff
- Routard
- Messages : 302
- Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger GT Pro Explorer
- Année : 2022
- Localisation : Alsace du Nord
Re: Changement pneus sur TEX 2016
Ce qui me paraît faux ce sont les distances de freinage sur le mouillé qui sont équivalentes au sec à qq mètres près.
En voiture on rallonge de 50% les distances ....
En voiture on rallonge de 50% les distances ....
- quatsoupap
- Mod2Roues
- Messages : 985
- Inscription : 23 mai 2014, 22:18
- Revenu le : : -
- Âge: 60
- Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
- Localisation : 34400
Re: Changement pneus sur TEX 2016
Je pense que l'usage des ABS de plus en plus pointus a pas mal changé les choses. Sans ABS, même un bon freineur sur le mouillé devait en permanence gérer le blocage des roues AV/AR, avec plus ou moins de précision donc de "relâchement". Avec l'ABS, c'est la machine qui fait le boulot, avec une précision de plus en plus grande, ce qui fait que tu serres comme une brute et tu es toujours à la limite du blocage, avec un ralentissement maximal.jeff a écrit :Ce qui me paraît faux ce sont les distances de freinage sur le mouillé qui sont équivalentes au sec à qq mètres près.
En voiture on rallonge de 50% les distances ....
Tu rajoutes à ça des gommes dont le comportement sur le mouillé a été spécifiquement travaillé, vu qu'on arrive sur le sec à un niveau de performance qui excède largement les besoins du pilote lambda, et que progresser sur ce point n'est donc plus vraiment une priorité... D'ailleurs sur ses essais MotoMag ne teste plus les limites d'adhérence sur le sec, elles sont inatteignables par le commun des motards. Du coup les manufacturiers ont travaillé le comportement des gommes sur le mouillé, et depuis quelques années ça se sent !
Sinon, pour moi et sur une TS : j'aimais bien les RS 2, puis j'ai testé les PR4, et là . J'attends quand même que les RS3 rentrent un peu dans le rang question tarif pour les tester, puisqu'il y a quasi unanimité entre les comparos des magazines et les retours d'utilisateurs : en gros, quasiment les meilleurs partout.
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)
-
- Scooter
- Messages : 86
- Inscription : 20 oct. 2016, 23:33
- Revenu le : : -
- Âge: 59
- Moto : 1090 Adventure KTM
- Localisation : La YAUTE
Re: Changement pneus sur TEX 2016
C'est vrai le RS 3 a très bonne presse et a détrôné les PR4
les utilisateurs ont disent du bien et certain ont sont venus a bout en 5000 km l'AR
Pas de secrets des gros watts route abrasive et de l'attaque !
Bref tous ce qu'on aime.
Perso je trouve que l'ABS de mon TEX se déclenche trop vite a l'AR
est ce son réglage , le monte d'origine, j'ai hâte de tester une autre monte (SC T2 ou RS3 voir le dernier conti RA 3 GT)
les utilisateurs ont disent du bien et certain ont sont venus a bout en 5000 km l'AR
Pas de secrets des gros watts route abrasive et de l'attaque !
Bref tous ce qu'on aime.
Perso je trouve que l'ABS de mon TEX se déclenche trop vite a l'AR
est ce son réglage , le monte d'origine, j'ai hâte de tester une autre monte (SC T2 ou RS3 voir le dernier conti RA 3 GT)
- jeff
- Routard
- Messages : 302
- Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger GT Pro Explorer
- Année : 2022
- Localisation : Alsace du Nord
Re: Changement pneus sur TEX 2016
Roule en mode OffRoad! Pas d'abs â la pédale. Comme ca tu peux étalonner la pression jusqu'à blocage de la roue...avery a écrit :C'est vrai le RS 3 a très bonne presse et a détrôné les PR4
les utilisateurs ont disent du bien et certain ont sont venus a bout en 5000 km l'AR
Pas de secrets des gros watts route abrasive et de l'attaque !
Bref tous ce qu'on aime.
Perso je trouve que l'ABS de mon TEX se déclenche trop vite a l'AR
est ce son réglage , le monte d'origine, j'ai hâte de tester une autre monte (SC T2 ou RS3 voir le dernier conti RA 3 GT)
Tu as une perte de sensibilité dans la jambe droite
Perso je n'utilise presque plus que le levier droit.
-
- Scooter
- Messages : 86
- Inscription : 20 oct. 2016, 23:33
- Revenu le : : -
- Âge: 59
- Moto : 1090 Adventure KTM
- Localisation : La YAUTE
Re: Changement pneus sur TEX 2016
Oui Merci
je roule souvent en mode off road pour avoir la MAP sport.
Mais méfiance sur un freinage de type réflexe (effectué récemment pour éviter une caisse me coupant la route )
j'ai fait une belle virgule de l'AR et sans relâchement de la pédale , je goûtais le trottoir HUM not gusto !
J'ai comparé les deux freinages et que sur l'Av en couplé , je m'arrête plus long qu'avec les 2 et la bonne pression a l'Ar quitte a déclencher 1 (petite) fois l'ABS
Je crois me souvenir qu'en couplé c'est 20 % de freinage Ar a confirmer .
je roule souvent en mode off road pour avoir la MAP sport.
Mais méfiance sur un freinage de type réflexe (effectué récemment pour éviter une caisse me coupant la route )
j'ai fait une belle virgule de l'AR et sans relâchement de la pédale , je goûtais le trottoir HUM not gusto !
J'ai comparé les deux freinages et que sur l'Av en couplé , je m'arrête plus long qu'avec les 2 et la bonne pression a l'Ar quitte a déclencher 1 (petite) fois l'ABS
Je crois me souvenir qu'en couplé c'est 20 % de freinage Ar a confirmer .
- aldebarande
- Scooter
- Messages : 91
- Inscription : 19 avr. 2011, 21:50
- Revenu le : : -
- Moto : Tiger Explorer XRT
Re: Changement pneus sur TEX 2016
Pareil pour moi. Je n'ai pas souvenir d'avoir gardé des pneus 15 000 bornes et avec mes 30 000 par ans j'en ait usé quelques uns. En général c'est plutôt du 8000 9000.Aurore a écrit :par contre, sur la notion de longévité, on n'a peut être pas tout à fait la même définition
Mes RS3 me font 11000kms (si je ne me chope pas de clou), ce qui est "beaucoup" pour moi qui ai l'habitude de 9 ou 10 000 maxi (voir 8000/8500 kms )
Et comme tu le soulignes, très justement, un pneu ne peut pas être excellent partout. Entre longévité et grip, j'ai toujours choisi de rester sur mes roues avec un grip qui me met en confiance.
Dernière modification par aldebarande le 27 janv. 2017, 10:04, modifié 1 fois.
"Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu'ils ont été trompés" Mark Twain
"Seuls les plus petits secrets doivent être protégés, les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique" Marshall McLuhan
"Seuls les plus petits secrets doivent être protégés, les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique" Marshall McLuhan
-
- Scooter
- Messages : 86
- Inscription : 20 oct. 2016, 23:33
- Revenu le : : -
- Âge: 59
- Moto : 1090 Adventure KTM
- Localisation : La YAUTE
Re: Changement pneus sur TEX 2016
Ayé SC T2 monté ce jour. chez Dafy Annecy 246 posé.
Bon 30 km par -4 sur des pneus neuf , retex a suivre...
Pression 2.4/2/8 et incontestablement, moto plus vive sur l'AV (le profil me semble plus haut que les next (je les ai eu a 1000 km) c'est bien car déjà que la monte d'origine était pas mal question agilité, ça promet !
Hate de pouvoir aller frotter les bottes d'ici quelque semaines (redoux annoncé)
@ a suivre
V
Edit
J'ai pu rouler hier dans de bonne condition 7/8 ° max, routes sèches, rodage pratiquement terminé, et valide l'agilité de l'av (profil plus haut) que le next = pneu plus vif et Ar neutre.
Grip Av/Ar excellent, confort en léger retrait que les next.
Pas du tout bruyant (les next aussi)
Carcasse moins rigide que les next, le pneu est plus bavard et je le sens travailler, la senasation du TA est différente peut etre moins feutré.
Av 100% silice = Grip sur le mouillé et par T° basse en hausse.
Ar bigome avec flanc plus rigide
Bref pour 210 roros ont en a pour son argent ! a condition de rester sur bitume, car les sculptures ne sont pas conçus pour le TT .(type GT)
Reste la longévité , je table sur 6000 km a l'Ar.
Bon 30 km par -4 sur des pneus neuf , retex a suivre...
Pression 2.4/2/8 et incontestablement, moto plus vive sur l'AV (le profil me semble plus haut que les next (je les ai eu a 1000 km) c'est bien car déjà que la monte d'origine était pas mal question agilité, ça promet !
Hate de pouvoir aller frotter les bottes d'ici quelque semaines (redoux annoncé)
@ a suivre
V
Edit
J'ai pu rouler hier dans de bonne condition 7/8 ° max, routes sèches, rodage pratiquement terminé, et valide l'agilité de l'av (profil plus haut) que le next = pneu plus vif et Ar neutre.
Grip Av/Ar excellent, confort en léger retrait que les next.
Pas du tout bruyant (les next aussi)
Carcasse moins rigide que les next, le pneu est plus bavard et je le sens travailler, la senasation du TA est différente peut etre moins feutré.
Av 100% silice = Grip sur le mouillé et par T° basse en hausse.
Ar bigome avec flanc plus rigide
Bref pour 210 roros ont en a pour son argent ! a condition de rester sur bitume, car les sculptures ne sont pas conçus pour le TT .(type GT)
Reste la longévité , je table sur 6000 km a l'Ar.
-
- Pocket bike
- Messages : 6
- Inscription : 16 mai 2015, 14:50
- Revenu le : : -
- Âge: 58
- Moto : 1200 explorer
- Localisation : Nord
Re: Changement pneus sur TEX 2016
Montage des PR4 Trail de chez Michelin à 14000 Kms.
Moto plus vive , plus facile dans les virages , grip excellent et prévenant .
Prix monté avec valve et équilibrage 250E. (MotoExpert Seclin) .
J'avais fait 20000 Kms avec ces gommes sur un ZZR 1400 .Eh oui !!!!!! Et en full ...........
Moto plus vive , plus facile dans les virages , grip excellent et prévenant .
Prix monté avec valve et équilibrage 250E. (MotoExpert Seclin) .
J'avais fait 20000 Kms avec ces gommes sur un ZZR 1400 .Eh oui !!!!!! Et en full ...........
Rien de sert de courir , il suffit de partir à l'heure !!!