bruit moteur
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bruit moteur
Bonjour à tous,
Comme vous avez pu le constater je suis nouveau sur le fofo.
J'ai eu pas mal de bécanes.... une vingtaine mais je n'ai jamais eu de Triumph.
Aussi je m'interroge car j'ai acheté mon 1200 explorer de 2012 sans en avoir essayé aucune.
Je trouve le son du moteur bizarre mais je ne sais pas du coup si c'est normal ou pas.
Je ne parle pas du sifflement moteur ou du ronronnement du 3 cylindres qui est magnifique, je parle d'un bruit qui me parait étrange.
En fait, lorsque je roule au ralenti en ville par exemple en première sur un filet de gaz j'entends comme des claquement (cloc cloc cloc) comme si l'on mettait de tout petits coups de marteau, provenant du bas du moteur et ce claquement se fait ressentir jusque dans les calle pieds.
N'ayant pas essayé d'autre 12 ex, je ne sais pas si ça vous le fait à vous aussi?
Si non à part ça il semblerait que le comportement moteur en roulant normalement soit normal.
Merci pour votre réponse
Comme vous avez pu le constater je suis nouveau sur le fofo.
J'ai eu pas mal de bécanes.... une vingtaine mais je n'ai jamais eu de Triumph.
Aussi je m'interroge car j'ai acheté mon 1200 explorer de 2012 sans en avoir essayé aucune.
Je trouve le son du moteur bizarre mais je ne sais pas du coup si c'est normal ou pas.
Je ne parle pas du sifflement moteur ou du ronronnement du 3 cylindres qui est magnifique, je parle d'un bruit qui me parait étrange.
En fait, lorsque je roule au ralenti en ville par exemple en première sur un filet de gaz j'entends comme des claquement (cloc cloc cloc) comme si l'on mettait de tout petits coups de marteau, provenant du bas du moteur et ce claquement se fait ressentir jusque dans les calle pieds.
N'ayant pas essayé d'autre 12 ex, je ne sais pas si ça vous le fait à vous aussi?
Si non à part ça il semblerait que le comportement moteur en roulant normalement soit normal.
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Re: bruit moteur
T'es sur que t'a bien un tri et pas un mono
Bon ok je sors

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Re: bruit moteur
C'est normal, c'est le cardan
Si tu débrayes, le bruit cesse.
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Re: bruit moteur
ah bon ? le cardan fait autant de bruit ? bon en même temps ça rejoindrai le fait que je ressent ce claquement dans les calle pieds.
D'autres avis ?
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Re: bruit moteur
ça ne le fait qu'à très basse vitesse ou ralenti comme tu dis
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Re: bruit moteur
oui tout à fait quand on est en 1ère très très lente comme si la moto forçait. Et un autre renseignement également est ce que la boite est une peu dure sur une triumph?
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Re: bruit moteur
La 1ère est bruyante mais sinon, tout passe bien, c'est moins dur qu'une Diversion 600 (ancien modèle
)

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Re: bruit moteur
Ah ok parce que lorsqu'on rétrograde je trouve qu'il faut y aller vraiment franchement avec en même temps un rappel de gaz pour que ça passe plus facilement.
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Re: bruit moteur
Salut,
Combien de bornes il a le Tex, il en est où du programme de révisions et qui les a réalisées ?
Selon le kilométrage, l'Huile du couple conique à déjà été remplacée ?
Une transmission tertiaire, par cardan-arbre-couple conique, peut être plus bruyante qu'une transmission acatène vu qu'il y a plus de pièces mécaniques en mouvements.
Les cardans (#1 en sortie de boite, #2 en fin d'arbre, voir l'ensemble N°1 sur l'éclaté) ne doivent présenter aucun jeu alors que le couple conique (dans la grosse cloche à l'arrière, ensemble N°3 sur l'éclaté) peut présenter un jeu libre de fonctionnement.
Pour vérifier ce jeu, on met la moto sur sa béquille centrale, on passe la première (moteur éteint !) et on actionne la roue d'avant en arrière.
La roue ne doit pas bouger de plus de 3 à 4 cm entre les points d'arrêt.
Après c'est assez variable selon les marques. Il y'a des BM dont le jeu est à 6cm ! Le plus important est de s'assurer que les cardans proprement dits n'aient pas de jeu !

Le petit coup de gaz pour descendre les rapports ? AMHA, le cardan n'est pas en cause, ça le fait aussi avec des motos "enchainées"...
Est-ce que le " cloc cloc" disparait quand tu maintiens débrayé ? Si oui, le mien me fait pareil, donc soit c'est normal, soit on à le même problème !
Et puis, j'allais oublier ... Vous me copierez 100 fois "Les cale-pieds c'est sur les vélos, sur les motos ce sont des repose-pieds..!! "
.... Oui, oui... pour lundi !
Combien de bornes il a le Tex, il en est où du programme de révisions et qui les a réalisées ?
Selon le kilométrage, l'Huile du couple conique à déjà été remplacée ?
Une transmission tertiaire, par cardan-arbre-couple conique, peut être plus bruyante qu'une transmission acatène vu qu'il y a plus de pièces mécaniques en mouvements.
Les cardans (#1 en sortie de boite, #2 en fin d'arbre, voir l'ensemble N°1 sur l'éclaté) ne doivent présenter aucun jeu alors que le couple conique (dans la grosse cloche à l'arrière, ensemble N°3 sur l'éclaté) peut présenter un jeu libre de fonctionnement.
Pour vérifier ce jeu, on met la moto sur sa béquille centrale, on passe la première (moteur éteint !) et on actionne la roue d'avant en arrière.
La roue ne doit pas bouger de plus de 3 à 4 cm entre les points d'arrêt.
Après c'est assez variable selon les marques. Il y'a des BM dont le jeu est à 6cm ! Le plus important est de s'assurer que les cardans proprement dits n'aient pas de jeu !

Le petit coup de gaz pour descendre les rapports ? AMHA, le cardan n'est pas en cause, ça le fait aussi avec des motos "enchainées"...

Est-ce que le " cloc cloc" disparait quand tu maintiens débrayé ? Si oui, le mien me fait pareil, donc soit c'est normal, soit on à le même problème !

Et puis, j'allais oublier ... Vous me copierez 100 fois "Les cale-pieds c'est sur les vélos, sur les motos ce sont des repose-pieds..!! "
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Re: bruit moteur
Bonjour Philipe24
merci pour cette réponse précise.
Je vais vérifier par rapport aux jeux.
Pour ce qui est du kilométrage elle a 54000 km et le programme d'entretien est à jour chez concessionnaire.
Pour ce qui est du coup de gaz au rétrogradage je sais que ça le fait sur beaucoup de moto, d'ailleurs sur toutes je dirai (j'ai passé 19 bécanes) mais sur celle ci je trouve que c'est un peu plus dur que sur d'autres. Oui je sais 19 bécanes en 25 ans de moto et je ne sais toujours pas qu'il y a des repose pieds dessus !!! lol
Merci encore en tout cas
merci pour cette réponse précise.
Je vais vérifier par rapport aux jeux.
Pour ce qui est du kilométrage elle a 54000 km et le programme d'entretien est à jour chez concessionnaire.
Pour ce qui est du coup de gaz au rétrogradage je sais que ça le fait sur beaucoup de moto, d'ailleurs sur toutes je dirai (j'ai passé 19 bécanes) mais sur celle ci je trouve que c'est un peu plus dur que sur d'autres. Oui je sais 19 bécanes en 25 ans de moto et je ne sais toujours pas qu'il y a des repose pieds dessus !!! lol
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Re: bruit moteur
Alors je viens de vérifier le jeu de cardan. J'ai environ 5.5 cm de jeu à la roue. C'est beaucoup ?
Par contre en faisant le test je me suis rendu compte que en effet, le bruit que j'entends à l'air de bien venir de là en effet.... et du coup la vibration que je ressent dans le repose pied également. Je suis donc rassuré, à condition qu'on me confirme que le jeux est normal.
Merci encore et plus particulièrement à philip24
Par contre en faisant le test je me suis rendu compte que en effet, le bruit que j'entends à l'air de bien venir de là en effet.... et du coup la vibration que je ressent dans le repose pied également. Je suis donc rassuré, à condition qu'on me confirme que le jeux est normal.
Merci encore et plus particulièrement à philip24
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Re: bruit moteur
Déjà tout dépend où tu prend les mesures.... Avec un angle au centre identique, la longueur d'un arc de cercle augmente proportionnellement en fonction de la longueur du rayon... ...(et ce, même s'il s'agit de jantes à bâtons...antho12 a écrit :Alors je viens de vérifier le jeu de cardan. J'ai environ 5.5 cm de jeu à la roue. C'est beaucoup ?

En fait, selon que la mesure est évaluée en bord du pneu, sur la bande de peur ou au ras de la jante, on n'aura pas les mêmes valeurs. Plus tu t'éloignes du centre du couple conique, plus la mesure sera grande.
Plus simplement, et avec un joli dessin, ça donne ça :

Pour te donner un ordre de comparaison.... et t'offrir ainsi la rassurance indispensable et propice à la tranquillité nécessaire d'un bon sommeil réparateur, exempt de toute inquiétude insomniante qu'un bruit mécanique angoissant peu engendrer chez le motocycliste soigneux....., apprend qu'avec mon Tex de 2012 (et sublimement noir....) affichant un peu moins de km, la mesure réalisée, à l'instant pas plus tard que tout de suite, à la jonction de la jante et du bord de pneu, donne 5cm et des poussières de bananes mures au mètre ruban avec une exactitude plutôt grosso merdique .....

Donc, et comme pour le cloc-cloc, soit c'est normal, soit on a tous les deux exactement le même problème !! Mais pour moi, il n'y a pas pas de souci..

Et puis, faut pas oublier que l'habillage du "Pont" agit comme caisse de résonance, que le couple conique engendre des bruits de frottement et que l'arbre rigide va transmettre les sons, les bruits et les vibrations à l'ensemble de la moto ....

Dernière modification par Philip24 le 17 févr. 2018, 18:44, modifié 3 fois.
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Re: bruit moteur
Philip24 a écrit :Déjà tout dépend où tu prend les mesures.... Avec un angle au centre identique, la longueur d'un arc de cercle augmente proportionnellement en fonction de la longueur du rayon... ...antho12 a écrit :Alors je viens de vérifier le jeu de cardan. J'ai environ 5.5 cm de jeu à la roue. C'est beaucoup ?![]()
En fait selon que la mesure est évaluée en milieu du pneu, sur la bande de peur ou au ras de la jante, on n'aura pas les mêmes valeurs. Plus tu t'éloignes du centre du couple conique, plus la mesure sera grande.
Plus simplement, et avec un joli dessin, ça donne ça :
Pour te donner un ordre de comparaison.... et t'offrir ainsi la rassurance indispensable et propice à la tranquillité nécessaire d'un bon sommeil réparateur exempt de toute inquiétude insomniante qu'un bruit mécanique angoissant peu engendrer chez le motocycliste soigneux, apprend qu'avec mon Tex de 2012 (et sublimement noir....) affichant un peu moins de km, la mesure réalisée, à l'instant pas plus tard que tout de suite, à la jonction de la jante et du bord de pneu, donne 5cm et des poussières de bananes mures au mètre ruban avec une exactitude plutôt grosso merdique .....
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Donc, et comme pour le cloc-cloc, soit c'est normal, soit on a tous les deux exactement le même problème !! Mais pour moi, il n'y a pas pas de souci..![]()
Et puis, faut pas oublier que l'habillage du "Pont" agit comme caisse de résonance, que le couple conique engendre des bruits de frottement et que l'arbre rigide va transmettre les sons et les vibrations à l'ensemble de la moto ....
Bon hé bien me voilà rassuré !!!!
J'ai vraiment apprécié te lire, un vrai régal.
Merci encore pour ces précieux renseignements

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Re: bruit moteur
Méfie quand même pour la comparaison, celle de Philip est quand même noire... 

Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.
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Re: bruit moteur
Ah oui ça craint !!!! la mienne est bien mieux, elle est grisewhitetiger a écrit :Méfie quand même pour la comparaison, celle de Philip est quand même noire...



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