TSAS, j'y comprends rien !!!!

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nohohons
103 SP
103 SP
Messages : 49
Inscription : 10 août 2018, 14:25
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Explorer XCX 2017
Localisation : ISERE

TSAS, j'y comprends rien !!!!

Message par nohohons » 10 août 2018, 14:35

Salut à tous,

Je possède une Explorer XCX depuis 1 bon mois qui totalisait 8000km le jour de l'acquisition. Ce jour là le système TSAS a fait une calibration (surement car le concess venait d'installer la batterie). Il me dit alors de monter sur la moto et de ne pas bouger le temps de l'initialisation.
Ayant eu, suite au changement du pneu avant 1500km plus tard, des problèmes d'oscillation du guidon rendant la moto impossible à conduire à deux, j'ai suspecté un problème au nivrau du TSAS. Et alors j'ai cherché à savoir comment il fonctionnait. Et là, le même concess me dit qu'il ne faut pas monter sur la moto lors de l'initialisation et surtout pas à 2 car les moteurs ne sont pas assez costau!!!!
Donc:
1/ Qui croire?
2/ Comment la correction de précharge est possible en duo si les moteurs ne sont pas assez costau????

En tout cas quand j'emmène quelqu'un j'ai pas l'impression qu'il se passe quelque chose au niveau de l'amorto arrière....

Rien vu nul part à ce sujet et rien dans le manuel utilisateur,
Je compte sur vous!!
Merci



Avatar de l’utilisateur
Nonocito
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 152
Inscription : 02 juin 2017, 23:05
Revenu le :  : -
Âge: 44
Moto : TEX 1200 XCX
Localisation : 92

Re: TSAS, j'y comprends rien !!!!

Message par Nonocito » 10 août 2018, 23:52

Hello,

Deux choses différentes: recalibration et ajustement au poids embarqué
Pour le premier moto sur la béquille
Pour le deuxième évidement bagages et tout le monde dessus

Et si le premier est nécessaire tous les quatre matins -> pb amorto garantie

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Philip24
Légende
Légende
Messages : 5154
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: TSAS, j'y comprends rien !!!!

Message par Philip24 » 11 août 2018, 00:46

je me fie à ce que je lis des retours d'utilisateurs. L'ESA des BMW et le TSAS de chez Triumph semblent souffrir de problèmes similaires et exiger des précautions ientiques. A savoir, tout réglage se fait "à vide".
Les micros moteurs et mini engrenages nylon des assistances électroniques de nos amortisseurs modernes sont ils assez résistants pour soutenir des réglages répétés avec le poids imposé du pilote, SDS et des bagages ? Perso je n'en suis absolument pas convaincu et dans le doute, m'abstiens !!

Et puis je me dis qu'avant l'ère du "tout électronique assisté" je réglais mes amortos soit avec une clef à ergot, soit, pour les plus modernes, avec une douille de 8 et/ou un tournevis, m'obligeant, de facto, à être à coté de la moto.
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

Avatar de l’utilisateur
nohohons
103 SP
103 SP
Messages : 49
Inscription : 10 août 2018, 14:25
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Explorer XCX 2017
Localisation : ISERE

Re: TSAS, j'y comprends rien !!!!

Message par nohohons » 11 août 2018, 07:15

Merci bcp de vos réponses
Donc toujours mettre le contact et attendre un peu avant de monter sur la moto au cas où une calibration doit se faire.

Avatar de l’utilisateur
nohohons
103 SP
103 SP
Messages : 49
Inscription : 10 août 2018, 14:25
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Explorer XCX 2017
Localisation : ISERE

Re: TSAS, j'y comprends rien !!!!

Message par nohohons » 16 août 2018, 11:58

Mais comment être sûr que le réglage de la précontrainte de l'amorto arrière fonctionne bien???
J'ai roulé à 2 + bagages tout le WE et quand ma passagère monte sur la moto je ne vois aucune correction d'assiette se faire. La moto ne va pas mal pour autant sauf dans les épingles à cheveux où là, j'ai vraiment du mal. Le guidon oscille légèrement à chaque fois, en monté et en descente Ca le fait moins tout seul.
Vous en pensez quoi?

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Philip24
Légende
Légende
Messages : 5154
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: TSAS, j'y comprends rien !!!!

Message par Philip24 » 17 août 2018, 08:05

Si je compare à ce que je connais, c'est à dire l'ESA, le fonctionnement semble assez similaire.
Mets toi debout sur la moto, pieds au sol et modifie les réglages, tu dois sentir la moto monter ou descendre... Si oui c'est que ça fonctionne.

Après, une moto chargée, qui prend angle dans les épingles des lacets montagnards, pour peu qu'elle soit "bien" chargée, voire trop, le TSAS comme l'ESA, a ses limites.

Autre élément à considérer : Quelle pression les pneus ??? t'as regardé les valeurs au TPMS ?
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

Avatar de l’utilisateur
nohohons
103 SP
103 SP
Messages : 49
Inscription : 10 août 2018, 14:25
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Explorer XCX 2017
Localisation : ISERE

Re: TSAS, j'y comprends rien !!!!

Message par nohohons » 17 août 2018, 10:10

Pressions des pneux selon le manuel utilisateur + 0.1bars car moto chargée mais pas au-delà de ce qui est possible non plus. D'ailleurs c'est étrange dans le manuel il n'est pas indiqué de pression en fonction de la charge....
Sinon on ne peut pas modifier les réglages de l'amortissement autre que d'aller de Confort à Sport en 9 paliers. Rien du tout à propos de la charge, donc aucun mouvement de la moto à l'arrêt. Je ne comprends toujpurs pas comment fonctionne le contrôle de la précharge sur cette moto....

Avatar de l’utilisateur
Nonocito
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 152
Inscription : 02 juin 2017, 23:05
Revenu le :  : -
Âge: 44
Moto : TEX 1200 XCX
Localisation : 92

Re: TSAS, j'y comprends rien !!!!

Message par Nonocito » 17 août 2018, 14:31

Hello,
Tu as un capteur d’enfoncement qui ajuste automatiquement la position. Mais ça ne force pas à l’arrêt il s’ajuste pendant que tu roules. Essaie mode off road qui n’ajuste pas à deux avec le réglage des retros c’est flagrant !!

Avatar de l’utilisateur
nohohons
103 SP
103 SP
Messages : 49
Inscription : 10 août 2018, 14:25
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Explorer XCX 2017
Localisation : ISERE

Re: TSAS, j'y comprends rien !!!!

Message par nohohons » 17 août 2018, 14:35

Ok Nonocito, merci pour l'info. Bon je dois tout de même ajuster un peu les retros en mode Road mais pas trop, donc c'est peut-être normal.
A propos du comportement dans les virages serrés je vais faire un autre post...

Avatar de l’utilisateur
Nonocito
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 152
Inscription : 02 juin 2017, 23:05
Revenu le :  : -
Âge: 44
Moto : TEX 1200 XCX
Localisation : 92

Re: TSAS, j'y comprends rien !!!!

Message par Nonocito » 07 sept. 2018, 08:40

Bon ben l’électronique sur la moto c’est pas encore ça ...
Malgré l’amorto changé, le problème persiste et comme ça devait être la solution ultime ben je suis inquiet -> LRAR à Triumph y’en a marre

Répondre