J'ai un peu peur des réponses , mais je tente qd meme ...
Je viens de prendre livraison de ma 1200 Xrx toute neuve et ai fait mes 160 premiers km en sortant du garage.
Reflexe de vieux motard, je regarde moteur tiède le niveau d'huile et m'aperçois que je ne vois pas d'air dans le regard, moto sur béquille centrale.
Je fais tourner au ralenti sur béquille centrale : niveau d'huile au maxi pile poil, qui bien sur remonte pour remplir le regard entièrement lorsqu'on arrête la moto.
Sur Béquille latérale, le niveau est au dessus du min.
Questions :
1 - a votre avis ce trop plein d'huile est-il exagéré ou dois-je me dire que ça rentre dans les tolérances ?
2 - n'y aurait-il pas une raison valable de mettre un peu plus d'huile pour le rodage ?
Niveau d'huile rodage
-
- Baroudeur
- Revenu le : : -
- Moto : S1000R
- Année : 2020
Re: Niveau d'huile rodage
Le niveau c'est au max 5mn après avoir coupé le moteur, à plat sur les 2 roues.
On peut se laisser le doute en la mettant sur la centrale pour avoir un équivalent, on ne sera pas loin de la vérité.
Direction concession pour l'appoint si nécessaire
On peut se laisser le doute en la mettant sur la centrale pour avoir un équivalent, on ne sera pas loin de la vérité.
Direction concession pour l'appoint si nécessaire

- Fow
- 125 cc
- Moto : Triumph 1200 XRX 2018 Noire
Il est au-dessus du max sur béquille 5 minutes apres avoir tourné, le regard est meme complètement obstrué.
Précisément : moteur en route, le niveau est en fait entre les 2 repaires, moteur arrêté, remonte immédiatement au max (un mm de plus en ce qui me concerne), puis continue à remonter très lentement au point d'obstruer le regard entièrement.
J'ai l'impression que si il y a trop plein, il est faible et ai bien envie de penser à autre chose pour ne pas me pourir la tête stupidement.
-
- Baroudeur
- Moto : S1000R
- Année : 2020
Quand le hublot est plein, on voit pas le niveau. Donc jusqu'où il monte personne ne sait.
Je pense que le témoin de pression huile s'allumerait si souci il y avait. A moins que ce témoin soit un témoin de sous pression et pas de surpression comme c'est souvent le cas sur les motos...
Mais comme tu dis que sur la latéral, le niveau est au mini ou à peine au dessus. Ca doit pas être la cata
Passe en concession, ça ne coûte rien.
Je pense que le témoin de pression huile s'allumerait si souci il y avait. A moins que ce témoin soit un témoin de sous pression et pas de surpression comme c'est souvent le cas sur les motos...
Mais comme tu dis que sur la latéral, le niveau est au mini ou à peine au dessus. Ca doit pas être la cata

- tomgx
- Routard
- Moto : KTM 890 Adventure
- Année : 2022
perso sur ma 800 quand je suis entre le mini et le maxi, moto sur ses roues, je ne voit pas d'huile par le hublot moteur tournant, ni sur la latérale... pour moi y a trop d'huile...
- Fow
- 125 cc
Hélas il est marqué en toutes lettres témoin de basse pression d'huile dans le manuel.
Vais au moins leur téléphoner ...Mais comme tu dis que sur la latéral, le niveau est au mini ou à peine au dessus. Ca doit pas être la cata
- Fow
- 125 cc
Oui, il y a assurément trop d'huile mais ma question du moment est plutôt de savoir si il y en a trop au point de me pourrir la tête avec ça ou si je me contente de l'ignorer.
- Fow
- 125 cc
Ah ben tiens, je vais me répondre
En plus du reniflard pour les vapeurs d'huile, il y a un clapet de "trop plein" sur nos moteurs.
Si jamais il y a un trop plein d'huile, la machine va suinter par le "trop plein" mais a priori pas de danger particulier particulier pour le moteur.

En plus du reniflard pour les vapeurs d'huile, il y a un clapet de "trop plein" sur nos moteurs.
Si jamais il y a un trop plein d'huile, la machine va suinter par le "trop plein" mais a priori pas de danger particulier particulier pour le moteur.