Comportement de la TEX en virages serrés

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
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nohohons
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par nohohons » 13 sept. 2018, 14:29

@TigerMax. Ces paramètres pris un par un se retrouvent sur bcp de motos, c'est vrai, mais la TEX les a tous !

A propos des pneus. Un copain a une GS à rayon avec les Tourance Next et ils ont bien la lettre B. Un autre a une GS à baton et pas de lettre B (montés chez BM).



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Fow
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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par Fow » 17 sept. 2018, 17:03

TigerMax a écrit :
13 sept. 2018, 13:41
lourde,
Non. Une 900 Diversion ou une 1200 Vmax, par exemple, le sont bien plus. Et je ne parle même pas des grosses routières...
Ouaip mais on ne met pas les memes pneus dessus ... ZR pour une routière, R pour le trail. Ce ne sont pas les mêmes carcasses.

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Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Message par TigerMax » 19 sept. 2018, 19:10

Euh... "R", ça veut juste dire "radial". Et "ZR", c'est autre chose : c'est un vieux indice de vitesse, qui indique que le pneu est apte à dépasser les 240 km/h (mais la norme ne dit pas de combien...). Les pneus de la Tiger 1200 doivent avoir un indice de vitesse "V", qui correspond à une vitesse maximum admissible de 240 km/h. Je ne suis pas sûr que la différence soit si importante que ça.

Pour information, voici les montes d'origine des deux motos que je cite :
- 900 Diversion : 120/70-17 58V et 150/70-17 69V ;
- 1200 Vmax : 110/90-18 61V et 150/90-15 74V.

Et pour comparaison, la monte de la Tiger 1200 : 110/80-19 59V et 150/70-17 69V (avant 2016) ou 120/70-19 60V et 170/60-17 72V (à partir de 2016).

Les indices de vitesse sont donc les mêmes partout. Et les indices de charge sont presque identiques pour la 900 Div, et supérieurs (poids et hauteurs de flancs obligent) pour la Vmax. Et pourtant, dans ce petit lot, seule la TEX "exige" des normes de fabrication particulières de pneus.

Encore une fois, je ne remets pas en cause le fait que la géométrie particulière de la TEX peut rendre sa tenue de route particulière, je dis juste que Metzeler se fiche royalement de la gueule de ses clients en produisant des pneus de taille identique, mais de qualités différentes (et, pour certaines, inacceptables), en se retranchant derrière les cahiers des charges prétendûment particuliers imposés par les constructeurs.

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