Philip24 a écrit : ↑05 juin 2019, 07:40
Ce n'est pas la vitesse de rotation d'un moteur qui est importante, c'est surtout la vitesse de frottement ou déplacement de deux pièces l'une par rapport à l'autre. Par sécurité en mécanique la limite est fixée à 20 métres par seconde, que tu prennes une 600 sportives ou une 1200 bandit c'est ces vitesses de frottement que tu obtients en régime maxi, plus étonnant certains moteurs de moto custom type bicylindres en V à course longue peuvent dépasser les 20 métres par seconde au niveau des pistons, comme quoi on se trompe.
On est d'accord que l'auteur parle de Friction...
Donc, quelque part,...... ça met vachement à mal l'idée (reçue ?) qu'il est préférable (voire recommandé...) d'utiliser une huile de synthèse pour un moteur qui monte haut dans les tours alors qu'un moteur à vitesse de rotation moindre peut se contenter d'une semi synthèse ....
Non ? La aussi la désinformation fait son effet.....
tacaud22 a écrit : ↑05 juin 2019, 08:37
Histoire d'alimenter ce long fleuve presque tranquille,....
Dans la mienne, (2017), je mets de la "Edouard 09", je vais faire la vidange de la Suz.Bandit 650 K6* de mon cadet, avec de la Motul 7100 10w40, et il m'est arrivé de grailler un flat beumeu avec de la Carrouf 5W50 !
Cherchez pas à comprendre !; Il est barge le gus !
A ce que je viens de lire dans un précédent post, qui parle de course longue, et donc de vitesse de déplacement, il faut ajouter une notion de température de fonctionnement; Assez régulière dans le cas des refroidissements liquides, et plus irrégulière pour les refroidissements air,......, et également, cela a déjà été évoquée, l'amplitude de rotation de la main droite.
Bref, on n'a pas fini,.....
Mais inutile de se mettre martel en tête, les huiles actuelles, ne sont pas trop mauvaises !
Cette histoire de friction, par rapport au tour moteur etc, donc la vitesse linéaire des pistons, c'était pour expliquer à ceux qui argumentait que l'huile auto ne pouvait pas convenir au moto, car les motos prenaient beaucoup plus de tours/min que les moteurs de voiture.
Dans ce post j'avais comparer un gex750 à une Bmw M3.
Résultat, même si d'un coté le 750 prenait 15 000 trs/min et la Bmw "seulement" 8000 trs/min, la vitesse linéaire des pistons était plus importante sur la Bmw que sur la Gex 750.
Aujourd'hui cette barrière des 20m/s est dépassé depuis pas mal de temps. Aujourd'hui il n'est pas rare de passer les 23m/s sur des moteurs sportif de série sans aucune modification. Et ça aussi bien auto que moto donc bon.
Bref, pas de souci en cas de respect des normes API et de la viscosité.
Synthèse, semi synthèse, ça ne veux rien dire, puisque 100 % synthèse n'existe pas et que dans les semi, aucune norme n'impose de pourcentage. En gros une huile vendue 100% synthèse chez une marque, c'est de la semi chez une autre.
Par contre en ce qui concerne la JASO, avec ou sans, ça ne change rien. C'est de la fumisterie.