Explorer 1200 2012 - Problème moteur
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Explorer 1200 2012 - Problème moteur
Bonjour à tous,
J'ai fait une présentation mais je refais une petite synthèse ici :
Tiger Explorer 2012 - 120000km
Kit E85 thornebike
Entretien en concession une fois sur deux
L'explorer sort du concessionnaire et j'ai un problème de compression sur deux cylindres. Je l'ai amené pour la grosse révision, j'avais quelques problèmes de démarrage mais rien de grave. Surtout que j'y suis habitué car quand il fait froid c'est toujours plus dur à l'éthanol. J'avais pas remarqué de bruit particulier mais le mécano lui oui.
J'ai donc un problème de compression sur les cylindres 2 et 3.
Le n°2 monte à 7 bars, le n°3 à 8 bars au lieu de 13.
Pour voir d'où ça vient il faut sortir le moteur et l'ouvrir.
Mais chez Triumph on m'annonce un tarif autour des 4000 / 5000 € et vu le kilométrage je ne pense pas que ça vaille le coup.
Donc ma question c'est, à votre avis quel peut être le/les problèmes ? Puis-je y remédier moi-même ? Un garagiste indépendant accepterait t'il de le faire ?
En piste j'ai la segmentation ou les sièges de soupapes.
Une deuxième piste serait de changer le moteur pour en trouver un avec moins de kilométrage.
Merci d'avance pour vos conseils et avis !
J'ai fait une présentation mais je refais une petite synthèse ici :
Tiger Explorer 2012 - 120000km
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Entretien en concession une fois sur deux
L'explorer sort du concessionnaire et j'ai un problème de compression sur deux cylindres. Je l'ai amené pour la grosse révision, j'avais quelques problèmes de démarrage mais rien de grave. Surtout que j'y suis habitué car quand il fait froid c'est toujours plus dur à l'éthanol. J'avais pas remarqué de bruit particulier mais le mécano lui oui.
J'ai donc un problème de compression sur les cylindres 2 et 3.
Le n°2 monte à 7 bars, le n°3 à 8 bars au lieu de 13.
Pour voir d'où ça vient il faut sortir le moteur et l'ouvrir.
Mais chez Triumph on m'annonce un tarif autour des 4000 / 5000 € et vu le kilométrage je ne pense pas que ça vaille le coup.
Donc ma question c'est, à votre avis quel peut être le/les problèmes ? Puis-je y remédier moi-même ? Un garagiste indépendant accepterait t'il de le faire ?
En piste j'ai la segmentation ou les sièges de soupapes.
Une deuxième piste serait de changer le moteur pour en trouver un avec moins de kilométrage.
Merci d'avance pour vos conseils et avis !
- Globule
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Re: Explorer 1200 2012 - Problème moteur
Salut, je n'ai pas de réponse ou piste pour ton problème, mais par curiosité et parce que j'envisage la monte d'un kit éthanol sur ma 800 de 2015, combien de kilomètres as tu parcouru à l'éthanol, 120 000 ?
Le Troll écolo 
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

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Re: Explorer 1200 2012 - Problème moteur
Salut,
J'ai fait 58000 km avec. Soit environ 3000€ d'économie en 2 ans 1/2 boîtier compris.
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Re: Explorer 1200 2012 - Problème moteur
Sur l'explo, la récession des sièges de soupape est souvent la cause voir même la seul et unique cause de perte de compression.
Je ne sais pas combien de bornes à ton bestiau mais tout ce qui est embiellage, cylindre et piston, c'est monté assez lourd.
Donc une perte de compression au niveau des segments, je n'y crois pas trop.
Le souci vient du fait que les soupapes d'échappement ne ferment plus comme il faut.
Les sièges se tassent, du coup la soupape remonte plus haut et le jeu entre la queue de soupape et l'arbre a cames diminue.
Je ne serait pas surpris que sur les deux cylindres ou la compression est faiblarde, il est n'est plus possible de passer une cale entre les soupapes d'échappement et l'AAC.
Donc dans un premier temps et à moindre cout, démonter le couvre culasse et les AAC et remettre les pastilles qui vont bien, ça peut faire repartir ton moulin sans conséquence.
Mais ça c'est dans la situation ou les soupapes d'échappement non pas trop chauffées suite à la fuite des gaz d'échappement.
Je ne sais pas combien de bornes à ton bestiau mais tout ce qui est embiellage, cylindre et piston, c'est monté assez lourd.
Donc une perte de compression au niveau des segments, je n'y crois pas trop.
Le souci vient du fait que les soupapes d'échappement ne ferment plus comme il faut.
Les sièges se tassent, du coup la soupape remonte plus haut et le jeu entre la queue de soupape et l'arbre a cames diminue.
Je ne serait pas surpris que sur les deux cylindres ou la compression est faiblarde, il est n'est plus possible de passer une cale entre les soupapes d'échappement et l'AAC.
Donc dans un premier temps et à moindre cout, démonter le couvre culasse et les AAC et remettre les pastilles qui vont bien, ça peut faire repartir ton moulin sans conséquence.
Mais ça c'est dans la situation ou les soupapes d'échappement non pas trop chauffées suite à la fuite des gaz d'échappement.
Ma chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UCf0QII ... subscriber
TigerTool 2.5 https://drive.google.com/open?id=15Y7Y3 ... Qm_YjMfyXA
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Re: Explorer 1200 2012 - Problème moteur
Salut,
Merci pour ta réponse. Justement le test de compression à été fait après le calage des soupapes. Si ce n'est pas les segments c'est donc les sièges de soupapes qui sont déformés.
Comment ça se démonte ? Ils sont probablement monté serré dans la culasse. Il faut un outil spécial ?
Merci pour ta réponse. Justement le test de compression à été fait après le calage des soupapes. Si ce n'est pas les segments c'est donc les sièges de soupapes qui sont déformés.
Comment ça se démonte ? Ils sont probablement monté serré dans la culasse. Il faut un outil spécial ?
- Rs2AgAin
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Re: Explorer 1200 2012 - Problème moteur
Sièges ou soupapes fondus genre =>sylv1 a écrit : ↑02 nov. 2021, 09:29Salut,
Merci pour ta réponse. Justement le test de compression à été fait après le calage des soupapes. Si ce n'est pas les segments c'est donc les sièges de soupapes qui sont déformés.
Comment ça se démonte ? Ils sont probablement monté serré dans la culasse. Il faut un outil spécial ?

Pour la réfection des sièges, c'est culasse à envoyer chez un rectifieur. Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas si hors de prix que ça.
Moins de 1000 euros, ça c'est sur. De mémoire Greg (en membre du forum qui à refait le moteur de son 1200) en à eu pour 500 euros il me semble. Chez un pro aux alentours de Paris.
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Re: Explorer 1200 2012 - Problème moteur
On attend le verdict avec impatience, en croisant les doigts pour que cela ne soit pas trop onéreux.
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Re: Explorer 1200 2012 - Problème moteur
Ok, merci pour l'info. Je vais faire des recherches dans mon secteur.Rs2AgAin a écrit : ↑02 nov. 2021, 21:55Pour la réfection des sièges, c'est culasse à envoyer chez un rectifieur. Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas si hors de prix que ça.
Moins de 1000 euros, ça c'est sur. De mémoire Greg (en membre du forum qui à refait le moteur de son 1200) en à eu pour 500 euros il me semble. Chez un pro aux alentours de Paris.
Je vous tiendrais informé, évidemment

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Re: Explorer 1200 2012 - Problème moteur
Salut à tous, bon je n'ai pas eu le temps de m'en occuper et comme la moto roulait bien j'ai continué comme ça.
Mais là je rencontre un nouveau problème, la moto ne tient plus le ralenti à chaud. À froid aucun problème mais à chaud dès que je coupe les gaz et que je débraye elle cale direct. On dirait le même problème que Greg sur son explo de 2013. Je viens de relire le post entier et ça y ressemble. Le problème c'est que je n'ai pas ses compétences pour le faire moi même. C'est dommage car ça n'avait pas l'air très onéreux en plus !
Mais là je rencontre un nouveau problème, la moto ne tient plus le ralenti à chaud. À froid aucun problème mais à chaud dès que je coupe les gaz et que je débraye elle cale direct. On dirait le même problème que Greg sur son explo de 2013. Je viens de relire le post entier et ça y ressemble. Le problème c'est que je n'ai pas ses compétences pour le faire moi même. C'est dommage car ça n'avait pas l'air très onéreux en plus !
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Re: Explorer 1200 2012 - Problème moteur
Hello,
Tu rencontres exactement le même problème que moi. Et je n'avais aucune compétence particulière pour le faire. J'aime juste la technique et mettre les mains dans le cambouis.
Le jeu aux soupapes à l'échappement est primordial et peut aussi être mal fait chez les concessionnaires. Je leur ai apporté le problème très tôt et ils n'ont jamais pu solutionner.
Pas de compression, seul moyen de maintenir, c'est d'avoir des gaz tout le temps ... ça devrait consommer à mort. J'avais appris à changer de vitesse très vite et surtout à débrayer en gardant le minimum de gaz possible pour ne pas caler. Mais autant dire que ça ne fera qu'empirer de plus en plus vite. Les gaz ovalisent complètement tes soupapes et ruinent les sièges.
Avec la RMT, en fait, ce n'est pas si compliqué, mais il faut être outillé et avoir du temps, car il ne faut surtout pas se presser.
Au total, j'en ai pris pour 1000 € - Environ
- 260 € pour les 6 soupapes neuves
- 250 € pour contrôle et rectification des sièges (juste apporté la culasse à la boutique avec les soupapes)
- Le reste en :
- joints (culasse, queue de soupape, cache culbuteur ...) - le joint de culasse coûte une blinde, ce n'est pas du carton
- pastilles (j'ai changer 3 fois au moins en repartant du mini)
- Outillage spécifique
- Outillage diverse, locktit, WD40 ...
Je n'ai pas changé les vis de la culasse (j'ai pris un risque, et c'est passé)
Economiquement, ce n'est pas intéressant de faire réparer par Triumph. Après, peut-être qu'un garage de passionné peut te faire ça pour bien moins cher ? Je n'ai pas calculé le temps passé dessus. Mais j'étais tout seul. A 2, surtout pour certaines parties, on aurait été 10 fois plus rapides.
Par contre, le prix des pièces a pris une claque depuis que je l'ai réparée.
Je pense que ça en valait largement le coup.
Par contre, pas certain de reprendre Triumph pour la prochaine. J'ai déjà une idée, depuis longtemps. Mais faut être fortuné.
Tu rencontres exactement le même problème que moi. Et je n'avais aucune compétence particulière pour le faire. J'aime juste la technique et mettre les mains dans le cambouis.
Le jeu aux soupapes à l'échappement est primordial et peut aussi être mal fait chez les concessionnaires. Je leur ai apporté le problème très tôt et ils n'ont jamais pu solutionner.
Pas de compression, seul moyen de maintenir, c'est d'avoir des gaz tout le temps ... ça devrait consommer à mort. J'avais appris à changer de vitesse très vite et surtout à débrayer en gardant le minimum de gaz possible pour ne pas caler. Mais autant dire que ça ne fera qu'empirer de plus en plus vite. Les gaz ovalisent complètement tes soupapes et ruinent les sièges.
Avec la RMT, en fait, ce n'est pas si compliqué, mais il faut être outillé et avoir du temps, car il ne faut surtout pas se presser.
Au total, j'en ai pris pour 1000 € - Environ
- 260 € pour les 6 soupapes neuves
- 250 € pour contrôle et rectification des sièges (juste apporté la culasse à la boutique avec les soupapes)
- Le reste en :
- joints (culasse, queue de soupape, cache culbuteur ...) - le joint de culasse coûte une blinde, ce n'est pas du carton
- pastilles (j'ai changer 3 fois au moins en repartant du mini)
- Outillage spécifique
- Outillage diverse, locktit, WD40 ...
Je n'ai pas changé les vis de la culasse (j'ai pris un risque, et c'est passé)
Economiquement, ce n'est pas intéressant de faire réparer par Triumph. Après, peut-être qu'un garage de passionné peut te faire ça pour bien moins cher ? Je n'ai pas calculé le temps passé dessus. Mais j'étais tout seul. A 2, surtout pour certaines parties, on aurait été 10 fois plus rapides.
Par contre, le prix des pièces a pris une claque depuis que je l'ai réparée.
Je pense que ça en valait largement le coup.
Par contre, pas certain de reprendre Triumph pour la prochaine. J'ai déjà une idée, depuis longtemps. Mais faut être fortuné.
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Re: Explorer 1200 2012 - Problème moteur
Salut,
Bon je me suis décidé à attaquer les travaux !
Au programme d'aujourd'hui, préparation de l'espace nécessaire dans le garage, démontage des carénages, dépose du réservoir et de la boîte à air. Je suis resté bloqué pour sortir le boîtier papillon. Impossible d'accéder à la vis du collier central.
Prochaine étape, le frein arrière et le cardan.
J'ai eu un devis à 105€ pour la rectif des 6 sièges. C'est vraiment abordable.
Bon je me suis décidé à attaquer les travaux !
Au programme d'aujourd'hui, préparation de l'espace nécessaire dans le garage, démontage des carénages, dépose du réservoir et de la boîte à air. Je suis resté bloqué pour sortir le boîtier papillon. Impossible d'accéder à la vis du collier central.
Prochaine étape, le frein arrière et le cardan.
J'ai eu un devis à 105€ pour la rectif des 6 sièges. C'est vraiment abordable.
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Re: Explorer 1200 2012 - Problème moteur
Salut à tous, ce weekend j'ai déposé la culasse. Les soupapes des cylindres 2 et 3 sont bien abimées. Je vais procéder au nettoyage et déposer tout ça chez un rectifieur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Explorer 1200 2012 - Problème moteur
Bravo, ça avance 

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Re: Explorer 1200 2012 - Problème moteur
Pouaaa ! quel travail. respect
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Re: Explorer 1200 2012 - Problème moteur
Salut à tous !
Après avoir tout remonté je rencontre un nouveau problème... La rectifieuse a été trop gourmande et ou le tassement était trop important. Résultat, je n'ai plus assez de jeu pour assurer le fonctionnement normal. Avec la pastille la plus fine de 170, j'ai un jeu moyen de 0,15mm. Il faut 0,3 !
J'ai pour idée de raccourcir les soupapes et les cuvettes de 0,4mm. Qu'en pensez-vous ? Ca va me donner un peu de marge pour le tassement futur. Par contre je me demande si je ne vais pas retirer le traitement thermique de la soupape ?
Après avoir tout remonté je rencontre un nouveau problème... La rectifieuse a été trop gourmande et ou le tassement était trop important. Résultat, je n'ai plus assez de jeu pour assurer le fonctionnement normal. Avec la pastille la plus fine de 170, j'ai un jeu moyen de 0,15mm. Il faut 0,3 !
J'ai pour idée de raccourcir les soupapes et les cuvettes de 0,4mm. Qu'en pensez-vous ? Ca va me donner un peu de marge pour le tassement futur. Par contre je me demande si je ne vais pas retirer le traitement thermique de la soupape ?
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