Arbre à cames - bulletin de service

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Avatar de l’utilisateur
Deep Diver
ModDiver
ModDiver
Messages : 318
Inscription : 02 avr. 2012, 22:53
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Tiger800 2012- ExplorerXC2013 - BMW GSLC
Localisation : Paris 04

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Deep Diver » 14 mai 2013, 20:50

websix a écrit :De retour de Corse soit + 3500 km.

Le bruit est bien là, ce n'est pas un fantasme et il est désagréable. Il semble que Triumph en ait pris la mesure et propose une mesure radicale (culasse + tendeur).
Espérons que cette fois ci, ce sera résolu.
Idem pour moi.

Je pensais (idiotement) passer au travers...
Ballade dans le Sud de 2000 Km la semaine dernière.
Quand je suis parti, 2 200 Km au compteur, pas de bruit...
Le bruit est apparu aux environs des 3 500 Km.

...et ce bruit me déplais FORTEMENT


<Deep Diver> <BmwR1250GS><Tiger Black & Green Power>

Avatar de l’utilisateur
pepe66
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 74
Inscription : 19 janv. 2013, 16:48
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : Honda CTX 1300 Blanc
Localisation : SAINT-ESTEVE (66)

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par pepe66 » 14 mai 2013, 20:54

Amen !

Alors, Triumph, de la bale !!!!!!!!

Pépé. Ok, je sors, ya les experts a la teloche !!!!!
Sempre endavant mai morirem
Image

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par bobstar_fr » 14 mai 2013, 21:07

websix a écrit :De retour de Corse soit + 3500 km.

Le bruit est bien là, ce n'est pas un fantasme et il est désagréable. Il semble que Triumph en ait pris la mesure et propose une mesure radicale (culasse + tendeur).
Espérons que cette fois ci, ce sera résolu.
Je n'ai pas dit que "le bruit" était un fantasme et qu'il est agréable.... mais de là à faire changer la culasse de mon moteur qui fonctionne à merveille pour stopper un "bruit" génant, le remède avec ses contre-indications risque plus que le mal auditif, surtout qu'il n’est pas du tout prouvé que ce sera résolu a 100%.
Wait and see.... pour ce qui me concerne
:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
jeff
Routard
Routard
Messages : 302
Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
Revenu le :  : -
Moto : Tiger GT Pro Explorer
Année : 2022
Localisation : Alsace du Nord

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par jeff » 14 mai 2013, 21:54

Je prends note que les dernières XC cliquètent, ce qui veut dire que rien n'a été fait jusqu'à présent.
J'imagine que Triumph a démonté quelques moteurs pour vérifier l'usure et les jeux fonctionnels.
À priori tout doit être aux normes.

Avatar de l’utilisateur
yapak
Scooter
Scooter
Messages : 98
Inscription : 12 avr. 2012, 22:52
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : Tiger XCA
Année : 2018
Localisation : sainte maxime

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par yapak » 14 mai 2013, 22:46

Moi sérieusement elle faisait le bruit de pivert avant le changement des godets et depuis niquel!! A chaud à froid en altitude en arsouille! Je viens de rentrer d'une balade de 2300 bornes en 6 jours et la seul chose négatif c'est que le plaquettes de freins durent une peau de chagrin à part ça elle est au top! Maintenant je peux comprendre ceux qui ont l'impression de rouler sur une machine a écrire perso avant lintervention ça avait tendance à me gaver :(

Avatar de l’utilisateur
pflo
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 165
Inscription : 08 sept. 2012, 17:35
Revenu le :  : -
Moto : TRIUMPH Tiger Sport 2016
Localisation : 31

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par pflo » 15 mai 2013, 00:01

Comme mon Explorer fait du bruit depuis ses 2500kms, j'en ai parlé plusieurs fois à mon concesssionnaire.
Je lui ai téléphoné cet après-midi pour préparer la révision des 16000kms afin qu'il ait les pièces à temps.
Il n'est pas au courant du changement de culasse et de chaîne de distribution.
Et le numéro de série de ma mob ne lui indique aucun rappel à faire dessus.
Je n'y comprend plus rien. Modifs à faire ou pas ?

Avatar de l’utilisateur
chris31fr
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 179
Inscription : 11 sept. 2012, 17:29
Revenu le :  : -
Moto : TS16

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par chris31fr » 15 mai 2013, 00:18

Ca ressemble à un bruit de distribution

donfiste
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 4
Inscription : 03 mai 2013, 08:01
Revenu le :  : -
Moto : tiger explorer

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par donfiste » 15 mai 2013, 12:31

Moi aussi pflo, j'ai un bruit de distribution depuis 3000 km je suis passez voir mon concess, il dit que ces normal et que la tiger de démo fait le même bruit et qu'il n'y a pas de rappel pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
websix
Revenu le :  : -

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par websix » 15 mai 2013, 18:07

En effet, pas de rappel systématique car tous les Explorer ne font pas de bruit (cf bobstar). Ceux qui en font en font vraiment.
De retour de mon concessionnaire (RPM77) : Attitude très pro, essai très sérieux par le chef d'atelier de la moto sur des routes différentes. Verdict : OUI, il y a un bruit très net de claquements de culbu, OUI, il y a un fort bruit de chaine de distribution, OUI il y a une résonance désagréable vers 4000 t/mn et 6000 t/mn.
NON, tous les explorer ne sont pas touchés, les motos de démo de la concession n'en font pas, bien qu'elles ne soient sans doute pas ménagées. NON, la Trophy que j'ai essayée n'en fait pas.

La question n'est pas de savoir si c'est anormal ou pas, mais c'est mieux sans, n'est-ce pas ceux qui n'ont pas les "bruits" (cf bobstar).

Donc, il faudra bien changer la culasse et autres tendeurs, a minima. ça ne m'enchante pas, mais j'écoute les professionnels.
En tout cas, on peut saluer le sérieux de la concession de Pontault-Combault et la position responsable de Triumph.

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par bobstar_fr » 15 mai 2013, 20:18

websix a écrit :La question n'est pas de savoir si c'est anormal ou pas, mais c'est mieux sans, n'est-ce pas ceux qui n'ont pas les "bruits" (cf bobstar).
Puisque tu me cites, je te réponds... en résumant :
Ma bécane faisait un léger bruit de distri avant l'échange des godets et cela ne ne gênait pas mais je l'entendais au stéthoscope..., maintenant elle en fait moins et cela me gène encore moins... mais le bruit y est et semble s’être déplacé vers les coudes des tubes d’échappement juste dans le virage pour passer sous la bécane. Au stéthoscope pas de bruit de ferraille sous le couvre culbuteurs et c’est ce qui me rassure.
La question est bien de savoir si c’est normal, or Triumph a dit OUI et reconnait qu'il y a un bruit mais pas un problème mécanique. Ceux qui croient le contraire ont le droit de s’étonner, de se poser des questions et même de revendre leur bécane dans la crainte de casse future.
Là ou ça me gène c'est que pas grand monde ne fait confiance aux dire de Triumph, déblatère à "en veut tu en voila" et finalement discrédite une super bécane aux yeux de la concurrence.
C’est pour cela que je demande du concret dans ce sujet, que ce soit clair net et précis... et éviter les complaintes et autres suppositions inutiles.
Le TEX fait du bruit (de distri), certains plus que d'autres, on le sait, attendons un éventuel remède et point.
:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
websix
Revenu le :  : -

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par websix » 15 mai 2013, 20:39

bobstar_fr a écrit :
websix a écrit :La question n'est pas de savoir si c'est anormal ou pas, mais c'est mieux sans, n'est-ce pas ceux qui n'ont pas les "bruits" (cf bobstar).
Ma bécane faisait un léger bruit de distri avant l'échange des godets et cela ne ne gênait pas mais je l'entendais au stéthoscope..., maintenant elle en fait moins et cela me gène encore moins... Au stéthoscope pas de bruit de ferraille sous le couvre culbuteurs et c’est ce qui me rassure. :hello:
Cela confirme donc je que j'ai vu et entendu. Toutes ne sont pas touchées. Le bruit de la mienne ne s'entend pas avec un stéthoscope mais avec des bouchons auditifs !
Je note cependant que tu as toi-même fait changer les godets alors que le bruit ne s’entendait qu'au stéthoscope :-/
Nulle intention de dénigrer la moto, fort réussie par ailleurs, mais je suis sans doute malchanceux... mais pas né de la dernière pluie (10éme moto et 3ème Triumph).

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par openair » 20 mai 2013, 20:01

Pour solutionner radicalement le problème de bruit moteur ...une seule solution ...monter un train de pneus Anakee 3 :mdr1:
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
Deep Diver
ModDiver
ModDiver
Messages : 318
Inscription : 02 avr. 2012, 22:53
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Tiger800 2012- ExplorerXC2013 - BMW GSLC
Localisation : Paris 04

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Deep Diver » 20 mai 2013, 20:26

Pas idiot le coup des Anakee III :hehe:

Je suis passé chez le concess en fin de semaine dernière.
Le verdict
Changement des godets inopérant : le bruit diminue mais subsiste.
Par conséquent, Triumph prend à sa charge le changement complet de la culasse. C'est officiel.
2 jours d'immobilisation...Et de nouveau, un rodage pour le Haut moteur :snif:

L'information étant que si on ne fait rien, il n'y a pas d'incidence sur le fonctionnement moteur.

Donc il n'est pas impératif de le faire.
<Deep Diver> <BmwR1250GS><Tiger Black & Green Power>

Avatar de l’utilisateur
yapak
Scooter
Scooter
Messages : 98
Inscription : 12 avr. 2012, 22:52
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : Tiger XCA
Année : 2018
Localisation : sainte maxime

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par yapak » 20 mai 2013, 20:48

Ben po trop envie de le faire moi quand même pcq le bruit, en ce qui me concerne, est acceptable

Stepht60
103 SP
103 SP
Messages : 48
Inscription : 25 mars 2013, 20:53
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : KTM 1290 Adventure T
Année : 2016
Localisation : Compiègne (Oise - Dpt 60)

Re: Arbre à cames - bulletin de service

Message par Stepht60 » 21 mai 2013, 10:33

Mes connaissances en mécanique ne me permettent pas de me faire un avis sur vos avis…, si je puis dire. 8/

Donc, peut être allez-vous pouvoir m’éclairer........ je m’adresse aux culasso – septiques : pourquoi avez-vous des réticences au changement de la dite culasse ? Quelles conséquences craignez-vous ?

Merci de vos retours éclairés…

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »