didier75 a écrit : Changer la culasse ne semble pas être une solution durable au vu des retours d'expérience de certains et je préfère que mon moteur ne soit pas opéré à cœur ouvert

J'avais le même raisonnement que toi.... Ouvrir un moteur pour un bruit que le constructeur affirme être sans danger pour la mécanique.... Je trouvais cela "débile".
Je l'ai quand même fait faire "au cas ou" comme on dit... Au cas ou, cette fichue distrib lâche après la garantie dont la fin approche à grands pas (plus que 2 mois 1/2).
Au final, je ne suis pas déçu car j'ai eu l'impression de ne plus être sur la même moto coté auditif.
Vient s'ajouter le changement ECM + Capteur TPS + nouvelle carto, ce qui donne un autre aspect au fonctionnement de cette fabuleuse machine qui tourne encore plus "rond", plus souple et consomme moins.
C'est sûr que la décision de faire ouvrir son moteur est difficile à prendre... mais la facture s’élève quand même à 2600€ TTC.... si c'était à payer de sa poche après la garantie, ça fait aussi réfléchir.