
Bridage et débridage (fusion des sujets)
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Re: Bridage
le bridage au 1/1/16 sera terminé et les motos après 1997 pourront être débridée dixit mon concessionaire qui a eu triumph france après ça reste à voir,a chaque fois qu'il me vois il me dis tu veux que je te débride la moto je dis non alors que certain veulent que leur concessionnaire leur fasse 

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- quatsoupap
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Re: Bridage
Je suis de passage par hasard ici, malgré ma Tiger Sport
et je me posais justement une question relative à la fin du bridage prévue pour 2016 : quelqu'un est-il capable de dire avec certitude si les bécanes antérieures à la date fatidique pourront être débridées en toute légalité et sans passer par la case d'une nouvelle réception aux Mines ?
Parce qu'à ma connaissance, lorsqu'un modèle a fait l'objet d'une réception avec certaines valeurs d'homologation (et en particulier les valeurs de puissance, couple...), toute modification de ces valeurs doit donner lieu à une RTI. Or passer de 106 à 125 ou 135 cv, c'est quand même assez important comme modif...
Si quelqu'un a une réponse précise sur ce point, ce serait sympa de la partager. Et ce serait encore mieux si la réponse était "pas de nouvelle réception", parce que dans ce cas... plus que 18 mois à tenir !

Parce qu'à ma connaissance, lorsqu'un modèle a fait l'objet d'une réception avec certaines valeurs d'homologation (et en particulier les valeurs de puissance, couple...), toute modification de ces valeurs doit donner lieu à une RTI. Or passer de 106 à 125 ou 135 cv, c'est quand même assez important comme modif...
Si quelqu'un a une réponse précise sur ce point, ce serait sympa de la partager. Et ce serait encore mieux si la réponse était "pas de nouvelle réception", parce que dans ce cas... plus que 18 mois à tenir !

Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)
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Re: Bridage
Je veux pas être défaitiste et je n'ai pas l'info précise mais ce genre de cadeau n'est pas du tout dans l'air du temps,ca m'étonnerait fort que l'administration française prenne ce genre de décision,c'est pas pas le genre de la maison et pas plus celui des lobbys sécuritaires
,a moins que ca soit inclus dans la nouvelle loi.. mais bon on croise les doigts
..


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Re: Bridage
Si l'augmentation de puissance peut entraîner une augmentation du nombre de chevaux fiscaux, je vois mal la manne financière passer à la trappe... 

Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.
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Re: Bridage
Pas sûr, je crois que la cylindrée est plus importante que la puissance réelle dans le calcul. Ma Guzzi Stelvio faisait 11 CV pour 106 cv et 1200 cc (comme la BMW 1200 GS), la TS fait "seulement" 10 CV pour 106 cv aussi, mais 1050 cc.whitetiger a écrit :Si l'augmentation de puissance peut entraîner une augmentation du nombre de chevaux fiscaux, je vois mal la manne financière passer à la trappe...
De toutes façons la formule de calcul de la puissance fiscale est particulièrement tordue...
A la limite, payer un petit complément de carte grise pour 1 CV supplémentaire serait un moindre mal. Par contre s'il faut se lancer dans une bataille administrative sans fin pour refaire homologuer la moto débridée, ça risque d'être pénible

Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)
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Re: Bridage
Les cv fiscaux sont uniquement basés sur la cylindrée.
1cv de plus tous les 150 cm3 ...
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- whitetiger
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Re: Bridage
Ah, tant mieux... Je me basais sur l'exemple automobile, qui veut qu'à cylindrée identique le nombre de chevaux fiscaux augmente en même temps que la puissance réelle. Ex: toyota qui, avec un bloc de 2231 cc, sort une puissance de 136 cv pour 08 cv fiscaux et 177 pour 11 cv fiscaux.
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Re: Bridage
C'est vrai que quand j'ai roulé en HD (gros cubage) la note était saléejeff a écrit :Les cv fiscaux sont uniquement basés sur la cylindrée.
1cv de plus tous les 150 cm3 ...


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Re: Bridage
Et c'est pour ça que certains constructeurs font des 1199 cc, et d'autres des 1215 cc. Il faut bien soutenir l'état français... C'est bon d'être patriote...jeff a écrit :Les cv fiscaux sont uniquement basés sur la cylindrée.
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- Yampapou
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Re: Bridage
Jeff, ok pour le calcul basé sur la cylindrée mais j'ai trouvé une autre règle :jeff a écrit :Les cv fiscaux sont uniquement basés sur la cylindrée.
1cv de plus tous les 150 cm3 ...
Tableau des puissances fiscales des deux-roues motorisés en fonction des centimètres cubes
1 CV inférieure ou égale à 125 cm3
2 CV entre 125 cm3 et 175 cm3
3 CV entre 175 cm3 et 250 cm3
4 CV entre 250 cm3 et 350 cm3
5 CV entre 350 cm3 et 500 cm3
Au-dessus de 500 cm3, il convient d’ajouter 1 CV par fraction de 125 cm3 supplémentaire.
source https://immatriculation.ants.gouv.fr/Qu ... de-125-cm3
- quatsoupap
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Re: Bridage
Super, Triumph va encore pouvoir gonfler son bon vieux 885 increvable jusqu'à 1125 cc ! Mais à force, il risque d'être un peu moins increvable.
Ceci dit , on s'endormira moins bêtes ce soir, mais tout ça ne nous dit pas si on pourra faire débrider en toute légalité nos bécanes une fois passé le 01/01/2016, sans passer par une RTI aux Mines, ou une autre procédure à la c..., longue, coûteuse et contraignante
Je suppose que rien n'a encore été cadré sur ce sujet.

Ceci dit , on s'endormira moins bêtes ce soir, mais tout ça ne nous dit pas si on pourra faire débrider en toute légalité nos bécanes une fois passé le 01/01/2016, sans passer par une RTI aux Mines, ou une autre procédure à la c..., longue, coûteuse et contraignante

Je suppose que rien n'a encore été cadré sur ce sujet.
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Re: Bridage
Au debut du mois, moto journal informait que Yamaha discutait avec les pouvoirs publics. Ca ne doit pas encore être décidé.
Ce qui me semblerait logique d'un point de vue moto, c'est que celles répondant aux nouvelles exigeances (ABS,...) y aient droit. Pour les papiers, certificat constructeur permettant de modifier la CG en préfecture.
On verra bien...
Ce qui me semblerait logique d'un point de vue moto, c'est que celles répondant aux nouvelles exigeances (ABS,...) y aient droit. Pour les papiers, certificat constructeur permettant de modifier la CG en préfecture.
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Re: Bridage
Ce qui semble logique n'est pas forcement hélas, ce qui est décidé par les autorités...
Entre les mannes fiscales, sécurité routière, et j'en passe... on n’est pas encore sortis de 'l’auberge"

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01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015
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Re: Bridage
En France , il y aussi le rallongement de demultiplication des boites qui joue , une specialité des constructeurs nationaux , pour faire tomber les CV fiscaux .
Je viens de regarder mes cartes grises : 1 cheval par 150 c/c .... que DALLE ...
-LA 900XJ : 150x6= 900 =) 6 CV !! mais je suis à 9 CV
-La tiger 800 je suis à 8 CV
-J ai aussi une 400 Sport donc 3 CV !!! mais en realité elle est à 6 CV .
Donc mr YAMPAPOU peut revoir ses calculs , je pense qu il y a un ratio poids/puissance qui joue en + de la cylindrée . A+
Je viens de regarder mes cartes grises : 1 cheval par 150 c/c .... que DALLE ...
-LA 900XJ : 150x6= 900 =) 6 CV !! mais je suis à 9 CV
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Donc mr YAMPAPOU peut revoir ses calculs , je pense qu il y a un ratio poids/puissance qui joue en + de la cylindrée . A+
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- quatsoupap
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Re: Bridage
Pour les 2 premières motos, le calcul de Yampapou est correct (à partir de 500cc, ce n'est pas 1CV pour 150 cc, mais pour 125 cc ou fraction de 125 cc):
Donc
900XJ = 500cc + 3x125cc + 25cc = 5 CV + 3 CV + 1CV = 9 CV
800 Tiger = 500cc + 2x125cc + 50cc = 5 CV + 2 CV+ 1 CV = 8 CV
Pour la 400 par contre, ça devrait être 5 CV ???
Le rallongement des rapports de boite, c'est pour les BAR.
Donc
900XJ = 500cc + 3x125cc + 25cc = 5 CV + 3 CV + 1CV = 9 CV
800 Tiger = 500cc + 2x125cc + 50cc = 5 CV + 2 CV+ 1 CV = 8 CV
Pour la 400 par contre, ça devrait être 5 CV ???
Le rallongement des rapports de boite, c'est pour les BAR.
Dernière modification par quatsoupap le 30 juil. 2014, 11:30, modifié 1 fois.
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