Revenons au calme et au début de ce post où deux conceptions différentes sont énoncées ...
A ma droite, Rs2AgAin, 30 ans, Tiger Explorer, 1200cc, Blanc, (
nemo perfectus....
) qui expose avec force d'arguments que les huiles estampillées moto, additionnées de produits divers ( comme d'été d'ailleurs..
) vendues plus chères que le huiles pour automobile, ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de nos motos et que les huiles auto suffisent largement pour une utilisation normale sans jamais entrainer de dommage irrémédiable aux éléments lubrifiés. ( j'ai bon ?...
)
A ma gauche, moi même, Philip24, 59 ans, BMW R1200GS, Rouge, qui pense que si il y a des huiles élaborées spécialement par de savants ingénieurs dans des bureaux d'études et R&D, avec des spécificités spécifiques et des particularités particulières pour être adaptées au mieux aux ..... particularités particulières ... des éléments à lubrifier dans un moteur de moto, il vaut mieux les utiliser car c'est un produit étudié pour.... Et que si il y a des huiles différentes selon les éléments mécaniques en mouvement/friction, il vaut mieux les utiliser ( huile de chaine, huile de cardan, huile de fourche, huile de friteuse....
)
Pour autant, personne ne peut prouver que ce que Rs2AgAin ( dis donc.. c'est chiant ton coup de pseudo avec une majuscule toutes les 2 secondes là ....
) .. donc .. je disais... personne peut démonter les arguments de Rs2..., pas plus que l'on ne peut réfuter les miens... d'arguments. ( à part la friteuse peut être....)
Juste que, quand même et indépendamment de toute considération technique, En cas de souci et de mise en œuvre de la garantie, t'as juste intérêt à avoir mis la bonne huile avec la bonne étiquette sur le bidon si tu veux pas te faire envoyer chez plumeau... Après, la garantie passée, tu fais ce que tu veux....J'ajouterais, qu'au prix de la Tech9 de chez Edouard,
à 6.85€ les 2 litres, vu qu'elle a l'étiquette qui va bien avec toutes les normes préconisées marquées en dessus ( et donc contenues en dedans...), je vais pas aller chercher autre chose ailleurs.....
En faveur des Argument de "la partie adverse", je reconnais aisément ( y cause bien quand même hein ?...) que dans notre société de surconsommation forcenée, les marchands sont tout à fait capables de nous inventer des raisons pseudo scientifiques pour nous faire ava.. acheter n'importe quoi de prétendu nécessaire, démontré indispensable et forcement plus dispendieux. J'en veux pour exemple les additifs dans les dentifrices qui rayent pas l'émail, les huiles de jus de noyaux de fruit exotique dans les shampoings, les extraits de concentré de graines miracles dans les jus de fruits, et autres merdouilles indispensables pour vivre vieux et plus longtemps... alors, des produits magiques, essentiels, vitaux même dans les moteurs... imagines comme ça peut être facile .
Et puis, j'ajouterais ..
Comment se fait-il que Leclerc puisse vendre une huile semi synthèse 10w40 avec les "JASO API "qui vont bien à 6.85€ le petit bidon (9.90€ pour la 100% synthèse", et 9.40€ les 2 litres de 5w40 diesel ...) soit pas plus chère qu'une huile AUTO standard dans un magasin de voitures...
Seul truc quand même, le progrès technologique qui a fait que la composition des huiles permettent aujourd'hui d'espacer considérablement vidanges ( D'accoooord... le Principe de vidange est aussi remis en cause sur certains forum, ne refaire que l'appoint suffirait....mais, on lit de tout et n'importe quoi sur les forums.. la preuve, tu lis quoi en ce moment même ?...
.).
Il y a 30 ans un vidange se faisait tous les 7500 ( 5000 pour une moto...) aujourd'hui c'est 30.000 (16000 pour un 1200 Triumph).. donc forcement y'a une raison... Métaux plus "lisses", plus résistants à l'usure de la friction, huiles plus techniques, additifs améliorés et utiles.... et du coup, huile moto additionnée plus utile/adaptée/protectrice que huile auto ?...
Ben je sais toujours pas..!!
Parce que je sais plus qui croire en fait... et du coup j'applique un pseudo principe de précaution au vu des conclusions des vrais-fausses normes de recommandations rendues indispensables et prétendues prouvées par de pseudos tests pseudos indépendants dont on nous assène la diffusion en masse avec de vraies-fausses informations arrangées à la sauce du commanditaire et prétendues totalement indépendantes de la pression financière des annonceurs de la presse journalistique... Sans compter que depuis que le marketing existe, sa meilleure arme reste la rumeur... démêler le vrai du faux et installer le doute de l'incertitude....
Félix73 a écrit : ↑19 mars 2019, 13:21
J'aime bien les analyses de Rs2Again, quelqu'un qui prend le temps d'analyser pour argumenter.
Moi tout simplement je vais parler de mon expérience : j'ai commencé la moto en 1977, ben ouais ça date , et à l'époque j'étais pas très riche alors je mettais de l'huile 20w50 de supermarché dans mes moteurs de bagnoles et de moto. (.....)
Tout pareil....
1/ Des arguments argumentés et une démonstration claire pour ouvrir une discussion....
2/ Pareil aussi, T'es jeune, t'as pas de thune plus que ça mais tu prends un chrome pour payer la moto... alors c'est entretien soi même obligatoire.
Du coup, consommables achetés chez Cardy ou Dafy, vu que tu peux pas faire autrement et qu'internet existe pas, huile auto de chez Carrouf' Créteil Soleil, pièces détachées chez Aulnay moto pièces et débrouille toi sur le trottoir...
Aujourd'hui, jusqu'au Tex, je mettais les doigts dedans... là, BMW je touche pas.. pourquoi ?.... la réputation de lélectronique rébarbative tatillonne de la machine. Si je repasse à plus simple comme, je sais pas.... un V85TT par exemple et au hasard... je me remettrais à refaire l'entretien ...par plaisir..
Mais toujours en respectant les normes..... par principe .....