Liroy4 a écrit : ↑13 juin 2018, 10:05
J'ai trouvé ceci sur un forum (...) peut être même du fait que tu habites dans le Nooord ou dans le Sud....
Et c'est reparti !!!

.... Allez, sortez vos cahiers de cours, vos stylos plume et votre règle ..... reprenons ...
Les indices de viscosité d'une huile correspondent à la viscosité (donc la fluidité) à froid pour le premier chiffre et au degré de fluidité à 100°pour le second. Plus le premier chiffre est bas, plus l'huile est "fluide" à froid", plus le second chiffre est haut, plus l'huile est fluide moteur à 100° tout en conservant un pouvoir lubrifiant suffisant.
L'utilité de la fluidité d'une 10w60 se justifie donc si tu démarres régulièrement la moto par des températures de -25°C et que ton moteur monte à plus de 100°C en permanence, (ce qui peut être le cas d'un moteur refroidit par air). Mais qui, chez nous, roule régulièrement à moto par -25°ou +41° ?

10W60 selon que tu habites Calais ou Marseille ?.... Parce que le delta de T° météorologique entre les deux régions est si important que ça ? Hé ! "Bienvenue chez les Cht'is", c'est une fiction "!!!

) et à Marseille, Peuchère, la sardine, c'est toute congelée qu'elle va en sortir du port !

On aurait des variations météorologiques identiques à celles de Québec, je dis pas, mais en France !!
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
.
Et puis n'oublions pas que l'on n'utilise presque plus voire plus du tout d'huiles minérales, qui peuvent figer, mais en majorité des huiles semi synthétiques ou 100% synthèse et que les huiles synthétiques restent fluides à zéro degré !
Sans compter que les huiles modernes sont bourrées d'additifs améliorant leurs performances dont la fluidité, et qu'une huile moto à des caractéristiques particulières que n'ont pas les huiles de bagnole. (l'embrayage et la boite sont lubrifiées par l'huile moteur, contrairement à une caisse, où l'embrayage est à sec et l'huile de boite indépendante du moteur).
Donc concernant le passage de vitesses, c'est pas tant la viscosité qui prime, mais surtout la classification JASO, (ou l'absence de classification JASO... pour ceux qui pensent qu'une huile de voiture convient pour un moteur de moto

)
Les préconisations constructeur, sous nos latitudes, pour un Tex, sont ( d'après le manuel du propriétaire) :
Huile moteur de moto semi ou totalement synthétique 10W/40 ou 10W/50 qui satisfait aux spécifications API SH (ou supérieures) et JASO MA
L' huile de synthèse : C'est le haut de gamme, l'huile la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs,
elle est destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, (genre la ZR qui commence à 14.000 !)
L' huile de semi-synthèse :c'est le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE. La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème.
Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn ....
API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères (pouvoir dispersif, de détergence, résistance à l'usure, anti-oxydant, anti-corrosion....) En fonction des performances, l'huile hérite d'une première lettre : "S" pour les moteurs essence 4 Temps et "C" pour le Diesel, suivie d'une seconde qualifiant les perforamnces. Exemple : SA, SB... SH, SJ, SL..
Plus cette seconde lettre est éloignée dans l'alphabet et meilleures sont les performances. Une SJ sera un peu moins performante qu'une SL ..
JASO: La Japanese Automotive Standard Organisation attribue un label après analyse de l’huile. Concernant un moteur à 4 temps, le niveau le plus élevé est J
ASO MA (T903)
Pour qu’un lubrifiant 4T obtienne la norme JASO MA il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification en tenant compte de la spécificité de la moto où généralement l’embrayage baigne dans l’huile et doit donc satisfaire à des tests anti-glissement et friction.
Lorsqu’un lubrifiant répond avec succès à tous les tests la Japanese Automotive Standad Organisation attribue un certificat et un numéro d’accréditation qui doit figurer sur le bidon accompagné d’un logo déterminé.
Donc, si votre embrayage patine après une vidange, la première chose à contrôler est que l'huile utilisée réponde positivement à la norme JASO MA !
Utiliser habituellement une huile de voiture (non JASO) pour une moto peut expliquer qu'après une vidange avec une 10W60 JASO MA T903 ça passe soudainement mieux !
Utiliser une 5W60 en place d'une 10W40 se justifie selon les conditions climatiques (et de portefeuille du motard...)
Utiliser une 10w60 pour un usage exclusif dans nos contrées tempérée et sous nos latitudes, n'apportera rien, si ce n'est un effet placebo et de l'argent au Pétrolier !
En revanche, si les vitesses passent franchement mal avec l'huile préconisée et que la différence est flagrante avec une 10w60, c'est peut-être signe que la lubrification initiale se fait mal, des disques garnis usés, et plein de trucs, ou alors, juste que c'est totalement normal !! il y a des boites dures et des boites douces.... compare une boite Audi à une boite Renaut, passe la première sur un 1200 GS et un Varadero .........
