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Re: freinage couplé sur modèle 2016 et +

Publié : 11 juil. 2018, 10:42
par openair
Comme l'étrier arrière est flottant ,est ce qu'on ne peut pas imaginer un mini grippage au niveau des axes de coulissement de l'étrier chez certain ..Ce qui expliquerait que les plaquettes restent légèrement en contact avec le disque après le freinage .

Re: freinage couplé sur modèle 2016 et +

Publié : 11 juil. 2018, 16:27
par vanvan631
C'est possible.
Il suffit de mettre la moto sur la centrale et tourner la roue arrière pour écouter si ça frotte

Re: freinage couplé sur modèle 2016 et +

Publié : 19 juil. 2018, 07:05
par Fow
N'y aurait-il que moi à ne pas aimer ce freinage couplé ?

La mienne est neuve, mais je crains que les plaquettes arrière ne fassent effectivement pas long feu ....

Re: freinage couplé sur modèle 2016 et +

Publié : 19 juil. 2018, 07:37
par tacaud22
Fow a écrit :
19 juil. 2018, 07:05
N'y aurait-il que moi à ne pas aimer ce freinage couplé ?

La mienne est neuve, mais je crains que les plaquettes arrière ne fassent effectivement pas long feu ....
Quand il est bien conçu, c'est à dire, actionné par le levier du frein avant et à légère prépondérance de l'arrière pour asseoir la bécane en début de freinage, c'est à mon avis ce qui se fait de mieux.
Je ne connais pas la "mamouth" de chez Trumf, mais sur ma 1200GS, le freinage était parfait.
Quant à l'usure des plaquettes AR; Bof, ce n'est pas ce que cela coûte, ni le temps qu'il faut pour les changer qui va gréver un budget.
Et puis, Monsieur, à moto, on ne freine pas ! ;)

Re: freinage couplé sur modèle 2016 et +

Publié : 19 juil. 2018, 07:42
par Fow
Sur la triumph, la sensation procurée dans la pédale arrière est désagréable : selon le moment ou l'on pose le pied dessus, la sensation est différent : la pédale est plus ou moins haute, tremblement ou pas .... donc pour ceux qui aiment doser le frein arrière eux mêmes pour contrôler (ou simplement si ils ont l'habitude de le faire) je trouve que c'est désagréable. A part ça, cela semble effectivement fonctionner plutôt pas mal.

Re: freinage couplé sur modèle 2016 et +

Publié : 19 juil. 2018, 08:07
par Nonocito
Pedale de frein AR a oublier purement et simplement ... c’est sur ça change mais ça marche fort 👌🏻

Re: freinage couplé sur modèle 2016 et +

Publié : 19 juil. 2018, 09:04
par mulanee
..Ce qui expliquerait que les plaquettes restent légèrement en contact avec le disque après le freinage .
Par définition sur un frein à disque les plaquettes sont toujours en contact.
L'effort augmente quand on met la pression

Re: freinage couplé sur modèle 2016 et +

Publié : 19 juil. 2018, 09:32
par tacaud22
Nonocito a écrit :
19 juil. 2018, 08:07
Pedale de frein AR a oublier purement et simplement ...
Pas totalement;
Sur chemin par exemple, ou pour resserrer une trajectoire en virage, etc,......, il est bon de ne pas en perdre l'usage.

Re: freinage couplé sur modèle 2016 et +

Publié : 19 juil. 2018, 09:44
par Fow
tacaud22 a écrit :
19 juil. 2018, 09:32
Nonocito a écrit :
19 juil. 2018, 08:07
Pedale de frein AR a oublier purement et simplement ...
Pas totalement;
Sur chemin par exemple, ou pour resserrer une trajectoire en virage, etc,......, il est bon de ne pas en perdre l'usage.
Sur route et en duo, son dosage en 2 temps permet de minimiser le transfert de masses et de stabiliser la moto ....

Et oui ... je n'aime pas du tout l'idée de désapprendre à me servir de ce genre de choses ....

Re: freinage couplé sur modèle 2016 et +

Publié : 19 juil. 2018, 10:28
par Nonocito
https://youtu.be/hHRWg91hv-M

Bon c’est forcément une vidéo commerciale et donc partiale mais quand même, en vrai ça marche 👌🏻

Re: freinage couplé sur modèle 2016 et +

Publié : 19 juil. 2018, 10:53
par TigerMax
Fow a écrit :
19 juil. 2018, 07:05
N'y aurait-il que moi à ne pas aimer ce freinage couplé ?
Non, non.
Fow a écrit :
19 juil. 2018, 07:42
Sur la triumph, la sensation procurée dans la pédale arrière est désagréable : selon le moment ou l'on pose le pied dessus, la sensation est différent : la pédale est plus ou moins haute, tremblement ou pas ....
Exactement. Je me demande régulièrement si l'ABS se déclenche ou pas, lorsque je m'arrête à un feu rouge. Et ce même lorsque je n'appuie pas sur la pédale comme un bourrin.
Nonocito a écrit :
19 juil. 2018, 08:07
Pedale de frein AR a oublier purement et simplement ...
C'est pourtant très utile. Pour asseoir la moto en virage, par exemple. Ou pour démarrer proprement en côte.
Personnellement, j'utilise très souvent le frein arrière. Certainement plus que l'avant en conduite quotidienne, lorsqu'il n'y a pas besoin de planter les freins. Et ça me perturbe, ce freinage couplé.
Et ce d'autant plus que j'avais une FJR juste avant, qui avait un couplage inversé : c'est la pédale qui active une partie du frein avant, en plus de l'arrière (et je n'aimais déjà pas ça).

Je pense qu'on peut désactiver ce couplage en supprimant la ou les durites qui relient le maître cylindre avant à l'étrier arrière (je n'ai pas encore étudié le système), mais je ne sais pas comment va réagir l'électronique de l'ABS, et j'ai dans l'idée que ça va annuler la garantie constructeur... :/
Nonocito a écrit :
19 juil. 2018, 10:28
https://youtu.be/hHRWg91hv-M

Bon c’est forcément une vidéo commerciale et donc partiale mais quand même, en vrai ça marche 👌🏻
L'ABS ne permet pas de réduire les distances de freinage, ce n'est pas fait pour ça. Au contraire, même, dans certaines situations (route glissante, graviers), la distance de freinage augmente. Mais ça permet de garder le contrôle du véhicule, et donc d'éviter un obstacle. Et accessoirement de tirer comme un âne sur le levier de frein, en sachant que les roues ne se bloqueront pas (et là, oui, on gagne en distance de freinage).

La chute en virage de la moto sans ABS résulte d'une erreur grossière et volontaire du pilote : il bloque sciemment la roue avant en freinant comme un porc en virage.

Bref, vidéo très partiale, oui, en effet. Et hors-sujet : on parle du freinage couplé, ici, pas de l'ABS... :langue2:

Re: freinage couplé sur modèle 2016 et +

Publié : 19 juil. 2018, 11:01
par yann aussi
Mr Bugati, dont les voitures étaient réputées pour leur mauvais freinage, déclarait: "Un bon conducteur ne freine jamais !". Je ne suis pas sur de souscrire à cette affirmation...

Re: freinage couplé sur modèle 2016 et +

Publié : 19 juil. 2018, 12:26
par mulanee
La chute en virage de la moto sans ABS résulte d'une erreur grossière et volontaire du pilote : il bloque sciemment la roue avant en freinant comme un porc en virage.
Il y a aussi un cas de figure spécifique à la moto et qui peut sauver la vie, c'est de coucher la moto avec le frein AR.
Par contre avec l'ABS....

Re: freinage couplé sur modèle 2016 et +

Publié : 20 juil. 2018, 05:01
par Tourer42
mulanee a écrit :
19 juil. 2018, 12:26
La chute en virage de la moto sans ABS résulte d'une erreur grossière et volontaire du pilote : il bloque sciemment la roue avant en freinant comme un porc en virage.
Il y a aussi un cas de figure spécifique à la moto et qui peut sauver la vie, c'est de coucher la moto avec le frein AR.
Par contre avec l'ABS....
compliqué avec l ABS et le capteur d inclinaison. .... :siffle:

Re: freinage couplé sur modèle 2016 et +

Publié : 21 juil. 2018, 11:32
par openair
Personnellement ,freinage couplé ou pas , je freine " à l'ancienne" pour ne pas perdre certains réflexes notamment en entrée de virage un peu optimiste ou gros freinage d'urgence . Je me fie a l'ABS totalement .