Bruit d'eau

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Fazglad25
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 549
Inscription : 06 sept. 2015, 10:45
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Tiger 900 GT Low Low & 1200 Rally Pro
Année : 2022
Localisation : Franche Comté ...Doubs

Bruit d'eau

Message par Fazglad25 » 18 févr. 2019, 09:26

Bien le bonjour,

Je viens vers vous pour une petite question et une demande de tuyau....
Ma petite question est la suivante... hier après une balade bien sympa (rappelons que je découvre ma belle XRX 2017 que j'ai acquise début Janvier) après l'avoir rentrée dans le garage, beaucoup de bruits étranges (genre "glougloutement " dans le circuit d'eau ou pour parler un peu plus Français bruit genre bulles d'air qui remonteraient dans le circuit de refroidissement).
Pour rappel, je rentrais d'une belle balade, lorsque je me suis arrêté le ventilateur tournais, je l'ai laissé finir son cycle puis après avoir coupé le contact, quelque minute après ...glouglougloug puis idem 2 à 3 mn plus tard... et idem (re) 2mn plus tard

Est ce normal??? avez vous déjà rencontré ce soucis (si s'en est un???) Problème de surpression ???...merci en tous cas et à bientôt de vous relire... Bonne journée.



Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Bruit d'eau

Message par tacaud22 » 18 févr. 2019, 09:53

Sur ma 2017 800 XRX, le ventilateur n'a jamais déclenché, même avec des températures supérieures à 30°!
Bon c'est vrai que je ne tire pas beaucoup dessus, mais sauf trajet prolongé dans un secteur embouteillé, surtout en cette saison, je ne pense pas qu'il déclenche aussi facilement ??
Commence par vérifier ton niveau de liquide de refroidissement dans ton vase d'expansion, et renseigne toi pour savoir si elle n'a pas fait d'un changement du dit liquide ? (Mal fait ?)
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Bruit d'eau

Message par vanvan631 » 18 févr. 2019, 11:03

Peut être une bulle d'air suite à une purge mal faite : il faut dire que c'est galère puisqu'il est préconisé d être à deux.

Pour ma part, le ventilateur se déclenche facilement sans pour autant que la température atteigne des sommets, mais c'est une 2012

Fazglad25
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 549
Inscription : 06 sept. 2015, 10:45
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Tiger 900 GT Low Low & 1200 Rally Pro
Année : 2022
Localisation : Franche Comté ...Doubs

Re: Bruit d'eau

Message par Fazglad25 » 18 févr. 2019, 11:24

A vue de nez cela semble correct dans le vase d'expansion... je dis à vue de nez, car j'avoue que j'ai du mal à voir...le liquide semble très clair.
Sinon ma belle est un 1200 XRX de 2017 et elle a à peine 5000 km et je ne pense pas que le liquide ai été changé encore ...

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Bruit d'eau

Message par Arnaud77 » 18 févr. 2019, 13:00

Bah ce n'est pas normal d'avoir des glous glous...

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Bruit d'eau

Message par Rs2AgAin » 18 févr. 2019, 13:05

T'es sur que ça vient du refroidissement ? Ton niveau d'essence tu en es où ? Quand tu arrives proche de la fin du réservoire d'essence, ce dernier étant équilibré par des duites à l'avant gauche, droit et à l'arrière gauche, ce n'est pas étonnant d'ententre des bruit de liquide transité de part et d'autre. Mais uniquement quand le niveau de carburant est faiblard.

Fazglad25
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 549
Inscription : 06 sept. 2015, 10:45
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Tiger 900 GT Low Low & 1200 Rally Pro
Année : 2022
Localisation : Franche Comté ...Doubs

Re: Bruit d'eau

Message par Fazglad25 » 18 févr. 2019, 13:31

Rs2AgAin a écrit :
18 févr. 2019, 13:05
T'es sur que ça vient du refroidissement ? Ton niveau d'essence tu en es où ? Quand tu arrives proche de la fin du réservoir d'essence, ce dernier étant équilibré par des duites à l'avant gauche, droit et à l'arrière gauche, ce n'est pas étonnant t’entendre des bruit de liquide transité de part et d'autre. Mais uniquement quand le niveau de carburant est faiblard.
Plus de la moitié du plein encore... 8/
Mais bon pour cerner d'où vient ce bruit exactement... il est vrai que cela provient soit du haut du radiateur soit du réservoir.... J'avais oublié de préciser :gene2: la belle était sur la béquille centrale lorsque j'ai entendu ces différents bruits.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Bruit d'eau

Message par Arnaud77 » 18 févr. 2019, 13:40

A froid, tu ouvres le bouchon du radiateur et tu regardes si le liquide arrive à fleur ou quasi. Tu presses toutes les durites pour évacuer l'air.
Vérification du bocal expansion (une lampe torche qui eclaire l'orifice, ça te montrera le niveau à travers le bocal)

Fazglad25
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 549
Inscription : 06 sept. 2015, 10:45
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Tiger 900 GT Low Low & 1200 Rally Pro
Année : 2022
Localisation : Franche Comté ...Doubs

Re: Bruit d'eau

Message par Fazglad25 » 19 févr. 2019, 06:34

Arnaud77 a écrit :
18 févr. 2019, 13:40
A froid, tu ouvres le bouchon du radiateur et tu regardes si le liquide arrive à fleur ou quasi. Tu presses toutes les durites pour évacuer l'air.
Vérification du bocal expansion (une lampe torche qui eclaire l'orifice, ça te montrera le niveau à travers le bocal)
Alors là merci :ghee: .... j'avoue ne pas avoir pensé à la lampe qui éclaire l'orifice du bocal :gene: là au moins on voit réellement le niveau dans le bocal :super:
Donc après contrôle, 5mm au dessus du mini mono sur la béquille centrale et surtout à froid ...donc OK d'après moi car en chauffant le niveau augmente théoriquement.
Pour le bouchon du radiateur, pas encore pris le temps car il y a de la dépose de carters je penses et pas regardé dans la notice encore :gene3:
Je jetterais un coup d’œil à l'occase et vous redirai ... merci en tous cas pour le tuyau :amen:

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Bruit d'eau

Message par vanvan631 » 19 févr. 2019, 07:13

Pour le démontage des flans, c'est là
viewtopic.php?f=40&t=10864

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Bruit d'eau

Message par Arnaud77 » 19 févr. 2019, 08:06

Niveau au mini à froid, c'est parfait car effectivement ca monte à chaud.
La lampe flash d'un tel portable marche bien aussi, les bocals sont tellement bien "foutus" qu'il faut trouver des astuces :)

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Bruit d'eau

Message par PLA » 19 févr. 2019, 08:15

5 mm au dessus du mini ? C'est peu, désolé de te contredire Arnaud77.
A chaud ou a froid, je ne note pas de modification significative du niveau. Donc, autant dire que tu n'as quasiment plus de marge.
Avant de te lancer dans un démontage, je te suggère de remplir le bocal jusqu'au niveau maximum (tu ne prends aucun risque). Roule un peu et de re-contrôle pendant quelques temps que le niveau reste stable. Il se pourraient bien que les glou-glous disparaissent.
Il faut mieux se caler au maximum qu'au minimum, surtout si tu as un doute au sujet du circuit de refroidissement.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Bruit d'eau

Message par Rs2AgAin » 19 févr. 2019, 10:56

PLA a écrit :
19 févr. 2019, 08:15
5 mm au dessus du mini ? C'est peu, désolé de te contredire Arnaud77.
A chaud ou a froid, je ne note pas de modification significative du niveau. Donc, autant dire que tu n'as quasiment plus de marge.
Avant de te lancer dans un démontage, je te suggère de remplir le bocal jusqu'au niveau maximum (tu ne prends aucun risque). Roule un peu et de re-contrôle pendant quelques temps que le niveau reste stable. Il se pourraient bien que les glou-glous disparaissent.
Il faut mieux se caler au maximum qu'au minimum, surtout si tu as un doute au sujet du circuit de refroidissement.
Ouaip PLA . MAIS ^^ ::d

Le vase d'expansion ce situant EN DESSOUS du niveau le plus haut (radiateur), si bulle d'air dans le circuit d'eau, ce vase ne sert strictement à rien puisque qu'il se désamorce.

Donc la vrai vérification comme spécifié plus haut c'est au bouchon du radiateur, le niveau doit être a fleur moteur à l’arrêt, donc pincement des durites et démarrage du moteur pendant 2 minutes.(a faire moteur bien froid hein :hehe: )
Lorsque le moteur est en fonctionnement, le niveau au radia descend, c'est normale, tu re remplie à fleur sans couper le moteur et tu refermes toujours moteur en marche.

Et pendant que le moteur est toujours en fonctionnement, coté droit si mes souvenirs sont bons, tu as une ou deux vis de purge, tu les ouvres, si ça pisse direct, c'est que c'est parfait...

Et voila, tu verras que sans avoir eu besoins de remplir le vase d’expansion, ton niveau aura gagné quelques millimètres
Dernière modification par Rs2AgAin le 19 févr. 2019, 11:43, modifié 3 fois.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Bruit d'eau

Message par Arnaud77 » 19 févr. 2019, 11:27

Il n'y a pas de soucis, on est là pour échanger ;)

Tu peux mettre au maxi, suivant tes conditions de roulages et des chauffes moteurs, le trop plein qui risque de se produire à chaud passera par le tuyau de trop plein et finira au sol...
Y'a des mecs qui s'alarment en disant qu'ils mettent au niveau max et qu'ils finissent toujours au niveau mini à froid et qu'ils pensent tous à un souci dans le circuit ou pire au joint de culasse :mrgreen:

Faut juste le savoir après chacun fait ce qu'il veut et effectivement mettre au max donne bonne conscience quant à la perte éventuelle de liquide et laisse donc une marge...
Bon entre nous, les bocaux ne font pas 3 litres comme dans une bagnole. Entre le mini et le maxi ce n'est même pas un demi verre d'eau pour ne pas dire un dé à coudre.

Cette info tu la retrouves dans tous les manuels, je viens de regarder la Street, la GS, la S1000R et XR, niveau mini à froid.

Donc comme dit un peu plus et compléter nos réponses:
Si vis de purge il faut s'en servir, elles ne sont pas là par hasard (je ne connais pas l'explorer et la tiger).
Faire le plein du radiateur, chasser les bulles en pinçant au max toutes les durites (radiateur ouvert et pas trop vite sinon ça dégueule), mettre le niveau du bocal au mini ( :gene: ), fermer le radiateur.
Démarrer et faire au moins 2 déclenchement de ventilo, le 1er en mettant un peu de régime et le 2e au ralenti tout le temps.
Ecouter les éventuels glouglous, compléter le bocal en fin d'opération si nécessaire une fois moteur coupé. Par acquis de conscience, moteur froid regarder le niveau du radiateur et compléter mais ça devrait même pas besoin d'être fait.

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Bruit d'eau

Message par vanvan631 » 19 févr. 2019, 21:04

@ Fazglad25

MPImage

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »