Salut à tous, donc, pour apaiser les anciennes discussions sur le sujet concernant l’huile de moteur dans une fourche, avec les interrogations « La fourche va-t-elle exploser ou non ? » je reviens vers vous pour vous proposer un sujet beaucoup plus soft et reposant.
L’huile moteur pour voiture, ça peut le faire dans un moteur de moto ?

Bon, j’ai démarré l’expérience, il y’a peu de kilomètres. 1000 km pour être exact.
Certains vont dire, « Mais il est cinglé », « il n’en a rien à foutre de sa moto »
Hors si vous allez checker ce sujet viewtopic.php?f=11&p=205312#p205312
Vous allez constater que ma moto, niveau entretien, elle n’est vraiment pas à plaindre.
Quand on voit son état à 60 000 km et 4 ans et demi, elle ne fait pas son âge, comme on dit.
La question, c’est « pourquoi » ? À quoi ça sert ? Y’a-t-il un risque ?
Bref, est ce que de l’huile moteur pour voiture dégrade prématurément un moteur de moto comparé à une huile moteur prévue pour moto.
Quand on achète de l’huile, en réalité, on achète quoi ? Pour moi et ça dans tous les cas, on ne paye pas une huile en tant que tel, on paye un emballage.
Un joli bidon plein de couleurs avec marqué dessus, huile racing haute performance, graissage au top pour le moteur, boite et …Et là, il y a un souci ^^
L’embrayage. Et oui l’embrayage, graissé par l’huile, sauf que lui bah, il ne faut pas qu’il soit trop graissé justement.
Quand on navigue sur internet et que l’on retrouve les retex des « inconscients » qui roulent à l’huile voiture depuis des milliers de kilomètres et des années d’usages, tous sont unanimes. Pas de souci sur le trio moteur/boite/embrayage.
Par contre à l’inverse, on va trouver une tonne de « Techniciens » qui vont vous expliquer et ça de manière sans équivoque, que le moteur va exploser, que la boite va casser et que l’embrayage va se dissoudre.
Donc moi, m’appuyant sur mes « connaissances » en mécanique et quand même (je ne me balance pas de fleurs) mais une expérience assez solide dans ce monde auto/moto, j’ai tout posé à plat et j’ai cogité.
Déjà, je me suis intéressé à la base, les normes.
Trouver ce qui diffère entre une huile voiture et une huile moto.
Après plusieurs heures sur les fiches techniques des deux types d’huiles, déjà premier constat, les normes, y’en a pas 36. Une principale qui est l’API et une un peu plus « secondaire » si je peux m’exprimer ainsi, l’ACEA.
Pour ce qui est des grades, là une seule, la SAE commune aux deux huiles.
Donc ces normes, communes aux deux huiles, c’est pour déterminer les contraintes et les indices de viscosité.
Elles sont bien utiles car je vous rappelle que concernant les huiles de fourche…Bah il n’y avait rien pour se repérer.
Donc déjà, rien que là-dessus, c’est quand même troublant. Normes identiques entre voiture/moto, pourtant, l’huile de moto est forcément plus performante, mon moteur prend 15 000 trs/mins la ou mon vieux mazoute bloque à 4000 trs/mins.
Et c’est là qu’arrivent les Asiatiques avec la norme JASO. Et oui la FAMEUSE JASO qui va révolutionner tout ça, faire monter en flèche les contraintes pour les huiles motos et là on aura une VRAIE différence entre les deux.
Donc on va lister TOUS LES TESTS de la JASO, que subit une huile spécial moto et qui va justifier qu’une huile moto est COMPLETEMENT différente d’une huile voiture.
Donc accrochez-vous ça va ch***

1 -Test de fonctionnement en trois étapes pour l’embrayage à bain d’huile.
Garantir un parfait verrouillage des embrayages à bain d’huile au démarrage, en accélération et à vitesse maximale
2- ??? C’est déjà fini ?
Rien sur les trs/min, sur le graissage de la boite de vitesse ?
Attend, ça voudrait dire que la seule norme spécifique pour l’huile moteur d’une moto, c’est juste une norme qui garantie le bon fonctionnement de l’embrayage à bain d’huile ?
Et oui
Bon maintenant, on va essayer de comprendre mécaniquement ce qui se passe.
Le premier argument des « Techniciens » qui soutiennent (sans le savoir eux-mêmes) le système marketing, c’est de parler des trs/min.
Les trs/min, sans référence, ça ne veut rien dire. On parlera plutôt de vitesse linéaire des pistons. Oui un gex 750 sa prend 15 000 trs/min, mais avec une course de piston de 46 mm
Une BMW M3, donc une bonne auto qui pousse bien d’origine, plafonne à 8200 trs/min avec une course de 91 mm.
Un calcul simple :
Gsxr 750 : une course de 46 mm que je passe en mètre = 0.046 X 2 pour avoir un tour de vilebrequin.
0.092 X les 15 000 trs/min max = 1380 = distance parcourue sur 1 minute que je ramène en seconde
1380/60 = 23 m/s
BMW M3 : une course de 91 mm que je passe en mètre = 0.091 x2 pour avoir un tour de vilebrequin.
0.182 X les 8200 trs/min max = 1492= distance parcourue sur 1 minute que je ramène en seconde
1492/60 = 24,8 m/s
En gros, une voiture en régime max, peut avoir une vitesse linéaire des pistons plus grande qu’un moteur de moto.
Pour en finir avec les trs/min, on pourrait aussi parler du vilebrequin qui tourne moins vite sur une voiture…Également des pressions subit par le film d’huile etc. etc.
A ça, je réponds une seule chose.
Sur les voitures modernes, les turbos dépassent les 200 000 trs/min sans aucun palier, juste grâce à l’huile moteur qui assure le graissage mais également le guidage avec le film d’huile.
Donc d’un point de vue contrainte, l’huile voiture n’est pas en reste. Je comprends mieux maintenant pourquoi les normes ne diffèrent pas entre les deux huiles concernant les contraintes ^^
Deuxièmes argument des « Techniciens », la boite sur une voiture est séparée. Donc sur une moto, la boite va casser.
Bah justement, les normes étant les mêmes concernant les contraintes entre les deux huiles, si une 10W40 voiture, devait casser une boite de moto, bah une huile de moto casserait également la boite hein ^^
A oui mais non, il y’a les additifs ^^ Ha bah justement, parlons-en des additifs

On en revient sur l’embrayage. Un embrayage qui fonctionne grâce à la friction dans l’huile (l’huile servant principalement au refroidissement des disques) il faut justement que l’huile ne soit pas trop performante concernant l’anti friction.
Il parait, que dans l’huile de voiture, les anti frictions sont plus présent que dans l’huile moto. Sous-entendu une huile moto protégerait moins bien contre la friction à cause de l’embrayage…
Donc si on occulte le coté embrayage, ça voudrait dire qu’en ce qui concerne le moteur et la boite, si plus d’anti friction présent dans l’huile auto, bah le moteur et la boite de la moto ne vont certainement pas s’en plaindre. Bien au contraire.
On va quand même remettre les choses en face. On a vu que ce qui peut différentier une huile voiture /moto c’est la norme JASO MA
Si je prends ma Total Qwartz Racing 10W50 auto. Elle n’a pas la JASO MA. Mais elle ne l’a pas, non pas parce qu’elle a échoué à la JASO. Elle ne l’a pas parce qu’elle n’a tout simplement pas été présentée ^^
Si elle avait été présentée, rien ne nous dit qu’elle aurait été recalée.
Le seul moyen de le savoir, bah c’était tout simplement de tester.
Donc arrive la phase du ressenti.
Je vous remets dans le contexte. Quand j’ai eu ma moto, elle avait 42 000 km. Le moteur fut vidangé par le professionnel qui me l’a vendu.
Avec quelle huile, ça je n’en sais rien. Tout ce que j’ai pu constater, c’est qu’une fois le moteur bien chaud, ce n’était pas agréable sur le passage des rapports.
Ça accrochait, de manière aléatoire, sur 1-2-3-4, par contre 5 et 6 pas de souci. Après avoir zoné sur les forums, je retrouvais des plaintes similaires de la part d’autres propriétaires d’Explorer.
J’ai quand même décidé de réagir en vidangeant mon moteur. Je suis passé sur une huile Dafy Moto, en 10W50 100% synthèse. J’ai pu constater un léger mieux. Mais ce n’était toujours pas ça.
Je suis ensuite passé à la motul 5100 10W40 et là, beaucoup mieux. Passage à la volée possible au-dessus des 4000 trs/min et plus vraiment d’accroche et de claquements aléatoires.
Aujourd’hui, après 1000 km, je retrouve la boite de mon Ex 800Vfr qui était la meilleure boite que j’ai pu posséder à ce jour.
Passage à la volée possible à tout les régimes sans aucune accroche. La volée je ne pratique jamais, ça me sert juste de test pour ressentir comment se comporte ma boite.
Donc cette histoire d’anti friction présent de manière plus importante dans une huile auto, effectivement, ça pourrait se confirmer vu l’évolution.
Car il n’y a pas que la boite.
Tous les bruits liés à la distribution, la cacophonie du 1200 Triumph, ça, pour moi c’est de l’histoire ancienne.
L’huile reste dans le haut moteur, elle accroche beaucoup plus que l’ancienne.
Comment je le sais ? Grace au tendeur de chaine.
C’est un bon signe auditif au démarrage. Si vous entendez votre chaine se tendre juste après le lancement du démarreur, c’est que l’huile est redescendue, si vous n’entendez rien, c’est que l’huile est toujours présente.
Le bruit au démarrage du tendeur de chaine, éradiqué, quasi présent systématiquement à chaque démarrage (froid ou chaud) avec l’ancienne huile Motul.
Il est apparu subtilement une fois après 4 jours d’arrêt, moto chauffée dans le salon ^^
Du coup, avec des bruits moins présents à des endroits, ça fait ressortir ceux qui restent. Le SAI (clapets d'admission d’air pour l’échappement), le tic tic tic très aigu, bah lui forcément ressort plus.
Mais ce système n’est pas assujetti à la lubrification, donc c’est normal.
Le bruit embrayé/débrayé de la cloche d’embrayage est aussi plus présent. Encore une fois parce que le moteur est moins bruyant ailleurs.
Et mon embrayage ? Il va comment ? 60 000 km d’origine et bah, rien ne vaut une petite démonstration en vidéo.
Certains me diront "Oui, mais 1000 km c’est trop court pour l’embrayage pour vraiment en être sur…"
Ce à quoi je répondrai, sur 1000 bornes, routes secondaires et autoroutes, si patinage, il devait avoir lieu, patinage il y’aurait déjà eu.
Petite démonstration du passage à la volée, ainsi que du silence de la boite ^^ Et deux trois accels (pas comme un ouf, les routes étaient ouvertes hein )
Ça se passe ici :
Maintenant, à vous de vous faire votre opinion
Ps: Au début mon voyant orange, c'est juste ma réserve de carburant ^^
https://www.youtube.com/watch?v=uf5ju2JQq8k