Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par openair » 19 mars 2019, 12:57

Pour en revenir a ce que je dis plus haut et je dis ca sans aucun mépris ...Si celui qui a les moyens de se payer une Explorer neuve pour minimum 17.000 euros + les taxes et assurances diverses + le budget pneu + accessoires , ergote sur le fait se savoir si on doit regarder a 20 ou 30 euros de plus sur une vidange tous les 10.000 ou tous les 16.000 kms soit en général une ou deux fois par an et bien je pense qu'il s'est trompé de moto ! Personnellement , je m'en tiens au produits préconisés par la marque , surtout sous garantie ,et je ne me prends pas la tête avec des études montrant que ……....et patati patata ! Et en cas de problèmes , les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Pareil pour l'essence , les 3 derniers concessionnaires reconnaissent que je peux rouler avec de la 95 E10 puisque autorisé par le constructeur MAIS qu'à ma place il roulerait avec de la 98 E5 …..KTM et TRIUMPH !!


Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
Liroy4
Motard
Motard
Messages : 222
Inscription : 25 sept. 2016, 16:42
Revenu le :  : -
Âge: 61
Moto : Tiger Sport 2018 grise
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Liroy4 » 19 mars 2019, 13:03

Huile moto, huile voiture, je pense vraiment que ces huiles se valent et que donc chacun doit faire comme il le sent en fonction de son portefeuille. Par contre si quelqu'un pouvait me conseiller une huile (moto ou voiture je m'en tape) qui m'éviterait ces "klonk" vraiment très désagréables au passages des vitesses lorsque le moteur est bien chaud sur ma TigerSport ? Je lui en serais éternellement reconnaissant :amen:

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par openair » 19 mars 2019, 13:14

Et ton concessionnaire, il en pense quoi de ce bruit ? Quand j étais chez KTM le mécanicien prétendait que justement on sentait u'e différence suivant les huiles utilisées... Il préconisait motorex synthétique
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
Félix73
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 70
Inscription : 07 févr. 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC orange + Yam Bulldog
Localisation : Savoie

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Félix73 » 19 mars 2019, 13:21

J'aime bien les analyses de Rs2Again, quelqu'un qui prend le temps d'analyser pour argumenter.
Moi tout simplement je vais parler de mon expérience : j'ai commencé la moto en 1977, ben ouais ça date , et à l'époque j'étais pas très riche alors je mettais de l'huile 20w50 de supermarché dans mes moteurs de bagnoles et de moto. Au fur et à mesure des années, j'ai évolué et j'ai mis de la 20w40, pus de la 15w40 puis maintenant de la 10w40, mais toujours de provenance Carrouf'. Evolution due certainement à l'argumentaire commerciale des vendeurs. Mes voitures je l'es amènes bien au-delà des 200000kms (je les change vers 250 000), les motos elles vont toutes au-delà de 100000kms, actuellement ma XT600 a 113 000 kms et affiche tjrs la même santé (pas de surconsommation de carburant ni d'huile), ma Yam Bullgog affiche 134 000 kms et même constat que ma XT, OK j'ai une conduite cool et je change mon huile tous les ans ou tous les 10 000. Je précise que je n'ai pas encore eu besoin d'ouvrir les moulins de la XT et la Bulldog. Alors pourquoi payer plus cher pour le même résultat. Petite précision, je n'ai jamais eu de problème de patinage de l'embrayage.
Conclusion: je continuerai toujours de mettre de l'huile Carrouf car c'est pas cher et ça convient très bien à mes motos et voitures, et pour l'utilisation que j'en fait. Peut-être que si je roulerai en GSXR, je serais tenté de mettre de l'huile spécifique.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Rs2AgAin » 19 mars 2019, 13:22

openair a écrit :
19 mars 2019, 12:57
Pour en revenir a ce que je dis plus haut et je dis ca sans aucun mépris ...Si celui qui a les moyens de se payer une Explorer neuve pour minimum 17.000 euros + les taxes et assurances diverses + le budget pneu + accessoires , ergote sur le fait se savoir si on doit regarder a 20 ou 30 euros de plus sur une vidange tous les 10.000 ou tous les 16.000 kms soit en général une ou deux fois par an et bien je pense qu'il s'est trompé de moto ! Personnellement , je m'en tiens au produits préconisés par la marque , surtout sous garantie ,et je ne me prends pas la tête avec des études montrant que ……....et patati patata ! Et en cas de problèmes , les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Pareil pour l'essence , les 3 derniers concessionnaires reconnaissent que je peux rouler avec de la 95 E10 puisque autorisé par le constructeur MAIS qu'à ma place il roulerait avec de la 98 E5 …..KTM et TRIUMPH !!
Bien sur que tout ça, ce sujet sur l'huile moto, ceux qui roulent en période de garantie, ceux qui ne touchent pas vraiment leurs motos et laissent faire leurs concessionnaires, bien sur que ce sujet est en..."décalage" par rapport à ceux qui entretiennent eux même leurs machines, qui sont depuis bien longtemps hors période de garantie

Il y'a plein de méthode, d'astuces pour limiter le coût de l'entretien de sa moto. Des pièces adaptables, moins chère, des pièces d'origines vendus en lot par des revendeurs ebay par exemple (j'ai pu refaire l'intégralité de ma fourche avec des pièces d'origines vendus en lot pour 40 euros)

Ceux qui roulent beaucoup, qui vidange souvent, qui ne veulent pas donner 15 euros pour un litres d'huile 100% synthèse alors qu'en voiture c'est deux voir 3 fois moins

je veux dire, je ne suis pas le premier, je ne serais pas le dernier, je n'invente rien, j'attend qu'une chose, c'est que quelqu'un me contredise de manière sérieuse, que tout les arguments que j'ai pu avancer sur les normes, sur le coté marketing de la chose, que tout ce que je dis, ce n'est pas vrai.

Non jusqu'a présent, a par des ronds de jambes à la Emmanuel Macron avec insultes ou un Grands Sage qui s’amène de manière "supérieur" et fait de l'ironie, qui en plus admet que lui aussi a roulé a l'huile de bagnole sans pour autant casser sa meule ^^

Fin voilà, si quelqu'un à un peu de technique sérieuse a me vendre, je prends et je respecterais.

Mais ce n'est pas pour autant que les autres ne peuvent pas donner leur avis, on est sur un forum donc pour échanger. Tant que ça reste dans le respect de chacun.


Liroy4 a écrit :
19 mars 2019, 13:03
Huile moto, huile voiture, je pense vraiment que ces huiles se valent et que donc chacun doit faire comme il le sent en fonction de son portefeuille. Par contre si quelqu'un pouvait me conseiller une huile (moto ou voiture je m'en tape) qui m'éviterait ces "klonk" vraiment très désagréables au passages des vitesses lorsque le moteur est bien chaud sur ma TigerSport ? Je lui en serais éternellement reconnaissant :amen:
je ne peux te conseiller avec certitude La total Qwartz en 10W50 que j'ai actuellement, non pas que ça ne fonctionne pas, je n'ai jamais eu une boite aussi agréable et un moteur aussi silencieux que maintenant mais je n'ai pas assez de recul sur une période de vidange complète.

Perso, la motul 5100 10W40 que j'utilisais avant, avait bien amélioré ma boite. Donc à la limite celle la, je peux te la conseiller. :super:
Dernière modification par Rs2AgAin le 19 mars 2019, 14:08, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Liroy4
Motard
Motard
Messages : 222
Inscription : 25 sept. 2016, 16:42
Revenu le :  : -
Âge: 61
Moto : Tiger Sport 2018 grise
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Liroy4 » 19 mars 2019, 13:49

Merci de vos conseils,
je viens de regarder ma facture d'entretien pour la première vidange qui a été faite à +/- 900 kms et l'huile que le conces a utilisé est de la 5w60 (du moins c'est ce qui est inscrit sur la dite facture) ?? :|
Ben franchement je ne suis pas du tout convaincu par cette huile .........

Comme je suis toujours sous garantie je vais tenter la Motul et si elle ne me conviens pas encore je tenterai la Total (après la fin de garantie) :super:

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Rs2AgAin » 19 mars 2019, 14:11

Liroy4 a écrit :
19 mars 2019, 13:49
Merci de vos conseils,
je viens de regarder ma facture d'entretien pour la première vidange qui a été faite à +/- 900 kms et l'huile que le conces a utilisé est de la 5w60 (du moins c'est ce qui est inscrit sur la dite facture) ?? :|
Ben franchement je ne suis pas du tout convaincu par cette huile .........

Comme je suis toujours sous garantie je vais tenter la Motul et si elle ne me conviens pas encore je tenterai la Total (après la fin de garantie) :super:
5W60 ? :o

Et ton tendeur de chaine, il ne chante pas trop quand tu démarres à froid ?

Ok pour le démarrage par temps très froid c'est top, l'huile amorce super vite en 5W. Mais le film d'huile est aussi plus fin à froid avec ce grade donc bon.

Sur le carnet ils préconisent quoi comme grades pour ta Triumph ?


Félix73 a écrit :
19 mars 2019, 13:21

Moi tout simplement je vais parler de mon expérience : j'ai commencé la moto en 1977, ben ouais ça date , et à l'époque j'étais pas très riche alors je mettais de l'huile 20w50 de supermarché dans mes moteurs de bagnoles et de moto. Au fur et à mesure des années, j'ai évolué et j'ai mis de la 20w40, pus de la 15w40 puis maintenant de la 10w40, mais toujours de provenance Carrouf'. Evolution due certainement à l'argumentaire commerciale des vendeurs.
Merci pour ton témoignage Félix73 :super:

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par vanvan631 » 19 mars 2019, 14:34

.
Dernière modification par vanvan631 le 05 févr. 2020, 22:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Rs2AgAin » 19 mars 2019, 14:40

vanvan631 a écrit :
19 mars 2019, 14:34
openair a écrit :
19 mars 2019, 12:57
Pour en revenir a ce que je dis plus haut et je dis ca sans aucun mépris ...Si celui qui a les moyens de se payer une Explorer neuve pour minimum 17.000 euros + les taxes et assurances diverses + le budget pneu + accessoires , ergote sur le fait se savoir si on doit regarder a 20 ou 30 euros de plus sur une vidange tous les 10.000 ou tous les 16.000 kms soit en général une ou deux fois par an et bien je pense qu'il s'est trompé de moto ! Personnellement , je m'en tiens au produits préconisés par la marque , surtout sous garantie ,et je ne me prends pas la tête avec des études montrant que ……....et patati patata ! Et en cas de problèmes , les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Pareil pour l'essence , les 3 derniers concessionnaires reconnaissent que je peux rouler avec de la 95 E10 puisque autorisé par le constructeur MAIS qu'à ma place il roulerait avec de la 98 E5 …..KTM et TRIUMPH !!

Tu estimes à combien le salaire mensuel minimum pour posséder un Explorer, juste histoire de savoir si je ne me suis pas trompé de moto ; le printemps étant propice à la revente.........😁😁😁😁
Bah oui tu roules au dessus de tes pompes toi :P

Mdr :hehe: :hehe: :hehe:

Avatar de l’utilisateur
Liroy4
Motard
Motard
Messages : 222
Inscription : 25 sept. 2016, 16:42
Revenu le :  : -
Âge: 61
Moto : Tiger Sport 2018 grise
Localisation : Tournai - Belgique

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Liroy4 » 19 mars 2019, 15:21

Rs2AgAin a écrit :
19 mars 2019, 14:11
Liroy4 a écrit :
19 mars 2019, 13:49
Merci de vos conseils,
je viens de regarder ma facture d'entretien pour la première vidange qui a été faite à +/- 900 kms et l'huile que le conces a utilisé est de la 5w60 (du moins c'est ce qui est inscrit sur la dite facture) ?? :|
Ben franchement je ne suis pas du tout convaincu par cette huile .........

Comme je suis toujours sous garantie je vais tenter la Motul et si elle ne me conviens pas encore je tenterai la Total (après la fin de garantie) :super:
5W60 ? :o

Et ton tendeur de chaine, il ne chante pas trop quand tu démarres à froid ?

Ok pour le démarrage par temps très froid c'est top, l'huile amorce super vite en 5W. Mais le film d'huile est aussi plus fin à froid avec ce grade donc bon.

Sur le carnet ils préconisent quoi comme grades pour ta Triumph ?
Disons que le tendeur n'est pas des plus discret :)
Selon le carnet c'est de la full synté ou semi synté en 10w40 ou 15w50 ..... donc pas vraiment de la 5w60 ....... :nono:

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Rs2AgAin » 19 mars 2019, 15:36

Liroy4 a écrit :
19 mars 2019, 15:21

Disons que le tendeur n'est pas des plus discret :)
Selon le carnet c'est de la full synté ou semi synté en 10w40 ou 15w50 ..... donc pas vraiment de la 5w60 ....... :nono:
Ouaip, bah pis surtout qu'en Belgique, les frimas de l'hiver ne sont pas les plus rudes ^^

Le souci, c'est qu'une 5W60 fait le grand écart. D'un coté tu a un indice bas qui assure une fluidité top en cas de gelé,

Exemple démarrage à -10/-15 °C elle a le même grade qu'une 10W à 5 °C (c'est une estimation hein) ^^

et de l'autre un indice 60 qui serait adapté pour une spéciale à Dakar avec 40°C a l'ombre.

Donc oui le fait de recentrer un peu les grades par rapport aux réels conditions météo, tu devrais retrouver au pied gauche un feeling un peu meilleur en 10W40 ou 10W50,

Plus sur du 10W50 à la limite, puisque l'on vas vers les beaux jours.

Du coup en cas de cuisson sur la période Juillet Août, ton huile sera au top :super:

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par openair » 19 mars 2019, 16:25

vanvan631 a écrit :
19 mars 2019, 14:34
openair a écrit :
19 mars 2019, 12:57
Pour en revenir a ce que je dis plus haut et je dis ca sans aucun mépris ...Si celui qui a les moyens de se payer une Explorer neuve pour minimum 17.000 euros + les taxes et assurances diverses + le budget pneu + accessoires , ergote sur le fait se savoir si on doit regarder a 20 ou 30 euros de plus sur une vidange tous les 10.000 ou tous les 16.000 kms soit en général une ou deux fois par an et bien je pense qu'il s'est trompé de moto ! Personnellement , je m'en tiens au produits préconisés par la marque , surtout sous garantie ,et je ne me prends pas la tête avec des études montrant que ……....et patati patata ! Et en cas de problèmes , les conseilleurs ne sont pas les payeurs ! Pareil pour l'essence , les 3 derniers concessionnaires reconnaissent que je peux rouler avec de la 95 E10 puisque autorisé par le constructeur MAIS qu'à ma place il roulerait avec de la 98 E5 …..KTM et TRIUMPH !!

Tu estimes à combien le salaire mensuel minimum pour posséder un Explorer, juste histoire de savoir si je ne me suis pas trompé de moto ; le printemps étant propice à la revente.........😁😁😁😁
c'est pas une question de salaire , mais plus une question de priorité ..un peu comme certains qui contractent des prêts pour partir en vacance et qui vivent toute l'année " a la ramasse".
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Arnaud77 » 19 mars 2019, 17:54

Liroy4 a écrit :
19 mars 2019, 13:03
Huile moto, huile voiture, je pense vraiment que ces huiles se valent et que donc chacun doit faire comme il le sent en fonction de son portefeuille. Par contre si quelqu'un pouvait me conseiller une huile (moto ou voiture je m'en tape) qui m'éviterait ces "klonk" vraiment très désagréables au passages des vitesses lorsque le moteur est bien chaud sur ma TigerSport ? Je lui en serais éternellement reconnaissant :amen:
J'avais le meme soucis ou du moins le meme bruit puisque c'est plutôt le bruit qui est dérangeant qu'un veritable problème.
Motul 7100 ou c'etait moins klong mais tu ne l'enleverras pas à moins de trouver l'huile miracle du premier coup.
Globalement je trouvais la selection assez sèche sur cette moto, le rapport etait bien verrouillé au moins, tu le savais.

...
openair a écrit :
19 mars 2019, 13:14
Et ton concessionnaire, il en pense quoi de ce bruit ? Quand j étais chez KTM le mécanicien prétendait que justement on sentait u'e différence suivant les huiles utilisées... Il préconisait motorex synthétique
Motorex, c'est l'huile KTM.
Mais oui faut essayer d'autres huiles.
Dsl je suis sur mon mobile et capte pas au mieux

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Arnaud77 » 19 mars 2019, 19:00

Rs2AgAin a écrit :
19 mars 2019, 12:40

Tu serais excellent en homme politique :hehe:
Manque d'arguments ?

Euh suis pas sûr et pi c'est pas ma cam'
Mais qui ne se lance pas, ne sait pas...
Alors je veux bien être Président et laisser faire les autres à ma place.
Tu seras mon 1er ministre et te laisserai en charge de faire avaler la pilulle aux "autres" :diable:

Bon je veux pas te vexer mais tes arguments sont quoi au final ?

Le prix, bon ok je te le donne. L'huile moto est ultra chère. La moyenne kms des motards doit etre à 2000-3000 kms par an. Ca creve sûrement le budget de vidanger tous les 10000 kms ou plus suivant les plans de maintenance.
Les mecs vidangent 1 fois par an, même si il a fait 850 kms. Tu rends compte, l'huile à 1 an... Qu'il roule un peu, l'huile chargée en humidité ira mieux.
1 euro c'est 1 euros après tout. Mais quand on en arrive là faut quand même songer à arrêter la moto car ca ne doit pas être le poste de depense le plus flinguant.

Tes arguments sont de comparer les etiquettes de 2 bidons et d'en arriver à quelques differences de normes, de croisements de normes epicetou. Au final la recette tu ne la connais pas et y'a peu de chance que tu la connaisses. C'est bien gardé ces choses.

Nan l'argument ultime, c'est quand même "j'en ai mis dans ma moto, tout va bien"

Tu m'excuseras mais pour me convaincre, faudra une etude plus serieuse de ta part. Et pas me sortir la page 15 et 16 d'un bouclard qui date de 14 ans.
Dans l'optique du c'etait mieux avant bah c'etait avant.

Les moteurs tu leurs faisait avaler n'importe quoi, je pense au diesel entre le gasoil, le rouge (fuel hein, pas le jus de raisin) et meme l'huile de friture.
Je pense que je n'ai pas besoin de te le prouver, ce n'est plus possible sur les moteurs d'aujourd'hui.

Mais bon, c'est toujours interessant à te lire. On apprend des trucs... de pas grand chose.

Je passe, le sujet ne m'intéresse plus.

Et je fais un petit off:
Question, peut etre as tu la reponse dû à tes années PSA, ce n'est pas un piege, je n'ai pas la réponse.
J'ai eu 3 clio3 diesel. Sur les 2 dernieres j'ai flingué les 2 pompes HP qui faisait de la limaille avec tout ce qui suit derriere peu de temps après.
Officiellement pompe défectueuse (sans blague), officieusement Total Excelium (merci la carte GR) trop decapant pour la pompe.
Seulement la ref de la pompe n'a pas changé mais le souci s'est resolu sur notre parc auto puisque nous avons été plusieurs à être concerné. Y'a trop d'écart entre la loc des véhicules concernés poir dire que c'est un lot.
Entre constructeur t'a des infos qui fuitent, souvent parce qu'on a des potes dans la partie adverse. Entendu parlé ?

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Huile Moteur AUTO dans vos MOTOS ?

Message par Rs2AgAin » 19 mars 2019, 20:33

Arnaud77 a écrit :
19 mars 2019, 19:00
Rs2AgAin a écrit :
19 mars 2019, 12:40

Tu serais excellent en homme politique :hehe:
Manque d'arguments ?

Euh suis pas sûr et pi c'est pas ma cam'
Mais qui ne se lance pas, ne sait pas...
Alors je veux bien être Président et laisser faire les autres à ma place.
Tu seras mon 1er ministre et te laisserai en charge de faire avaler la pilulle aux "autres" :diable:

Bon je veux pas te vexer mais tes arguments sont quoi au final ?

Le prix, bon ok je te le donne. L'huile moto est ultra chère. La moyenne kms des motards doit etre à 2000-3000 kms par an. Ca creve sûrement le budget de vidanger tous les 10000 kms ou plus suivant les plans de maintenance.
Les mecs vidangent 1 fois par an, même si il a fait 850 kms. Tu rends compte, l'huile à 1 an... Qu'il roule un peu, l'huile chargée en humidité ira mieux.
1 euro c'est 1 euros après tout. Mais quand on en arrive là faut quand même songer à arrêter la moto car ca ne doit pas être le poste de depense le plus flinguant.

Tes arguments sont de comparer les etiquettes de 2 bidons et d'en arriver à quelques differences de normes, de croisements de normes epicetou. Au final la recette tu ne la connais pas et y'a peu de chance que tu la connaisses. C'est bien gardé ces choses.

Nan l'argument ultime, c'est quand même "j'en ai mis dans ma moto, tout va bien"

Tu m'excuseras mais pour me convaincre, faudra une etude plus serieuse de ta part. Et pas me sortir la page 15 et 16 d'un bouclard qui date de 14 ans.
Dans l'optique du c'etait mieux avant bah c'etait avant.

Les moteurs tu leurs faisait avaler n'importe quoi, je pense au diesel entre le gasoil, le rouge (fuel hein, pas le jus de raisin) et meme l'huile de friture.
Je pense que je n'ai pas besoin de te le prouver, ce n'est plus possible sur les moteurs d'aujourd'hui.

Mais bon, c'est toujours interessant à te lire. On apprend des trucs... de pas grand chose.

Je passe, le sujet ne m'intéresse plus.

Et je fais un petit off:
Question, peut etre as tu la reponse dû à tes années PSA, ce n'est pas un piege, je n'ai pas la réponse.
J'ai eu 3 clio3 diesel. Sur les 2 dernieres j'ai flingué les 2 pompes HP qui faisait de la limaille avec tout ce qui suit derriere peu de temps après.
Officiellement pompe défectueuse (sans blague), officieusement Total Excelium (merci la carte GR) trop decapant pour la pompe.
Seulement la ref de la pompe n'a pas changé mais le souci s'est resolu sur notre parc auto puisque nous avons été plusieurs à être concerné. Y'a trop d'écart entre la loc des véhicules concernés poir dire que c'est un lot.
Entre constructeur t'a des infos qui fuitent, souvent parce qu'on a des potes dans la partie adverse. Entendu parlé ?
Croisement de norme ? tin mais tu es bouché ou quoi ? :hehe:

Ou d'une mauvaise fois Bref, dernier rappel. LA NORME la PLUS UTILISÉE c'est L'API

A P I

AMERICAN PETROLEUM INSTITUTE

qui caractérise les huiles que ce soit AUTO/MOTO/PL

La DERNIÈRE NORME EN VIGUEUR c'est L'API SN, au dessus c'est le soleil, bref elle n'existe pas encore. (si je dis ça, tu vas comprendre pourquoi plus bas)


https://www.racinglubes.fr/index.php?co ... hment=3402

https://www.racinglubes.fr/index.php?co ... hment=1784

https://www.racinglubes.fr/index.php?co ... hment=1881

https://www.racinglubes.fr/index.php?co ... hment=1291

Toutes API, comme les huiles autos

http://www4.total.fr/congo/Fiches-Techn ... _10W40.pdf

https://msdspds.castrol.com/bpglis/Fusi ... B9PJ46.pdf

http://www.lubs-products-database.total ... 1500/21613

https://www.lubexcel.com/repo/docs/A17- ... 010W60.pdf


Je peux te mettre les fiches techniques de toutes les marques existantes si tu veux.

Bon une fois que ton huile est API, il faut qu'elle soit au MINIMUM API S ==> quelque chose pour qu'elle puisse passer la JASO T 903

Qui va juste avoir pour but de noter le fonctionnement de l'embrayage et lui attribue la norme MA, MA1 ou MA2 ou MB

C'est bon tu comprends ou il faut encore que j'explique ? ^^ Car franchement je ne peux pas faire plus clair.

Donc :

Homologation pour les contraintes API et on lui attribue une note SN pour les meilleurs, ensuite SM, SJ, SL pour les moins bonnes

Homologation pour le fonctionnement de l'embrayage JASO T903 et la on lui attribue une note MA, MA1, MA2, MB

https://www.oilspecifications.org/artic ... ASO_MB.php


QUASIMENT TOUTES LES HUILES AUTO DE GRANDE MARQUES 100% synthèse aujourd'hui sont en SN.

Les huiles moto DE GRANDES MARQUES, on les vends à prix d'or, HORS des huiles qui sont bloquées aux anciennes normes..SM, SL, SJ

Et des huiles courantes hein, je n'ai pas été chercher bien loin


https://www.racinglubes.fr/index.php?co ... hment=3402

La power 1 castrol 10W50 bloqué en SL (recommandée par Triumph soit dit en passant)

https://www.racinglubes.fr/index.php?co ... hment=1784

La Motul 5100 10W50 bloqué en SM

https://www.racinglubes.fr/index.php?co ... hment=1881

Ipone R4000rs toujours en 10W50 bloqué en SM etc etc etc

Et je pourrais continuer mais au bout d'un moment j'en ai un peu marre des fiches techniques ^^

Par contre je finis par l’apothéose de l'escroquerie la plus Marketing de mer***

la Motul 300V factory line, alors elle c'est magnifique ^^ elle est HORS NORMES elle surpasse tout, elle est plus haute que le soleil, en même temps à 23 balles le litre ^^

https://www.racinglubes.fr/index.php?co ... hment=3035

Surpasse toutes les normes ^^ Bah, en vrai elle est juste API SN quoi ^^ Au même niveau qu'une huile de bagnole récente ^^

Donc oui, ça me fait particulièrement chier de payer pour une huile, qui au final ne sont pas aux dernières normes,

Que le seul truc qui justifie le coté moto, c'est un Test BIDON de JASO, qui va faire frotter 2 disques les un contre les autres et dire " C'est bon, ça fonctionne "^^

JASO qui pour le coup, sont petits joueurs car ils pourraient faire comme l'API, c'est à dire homologuer les huiles EGALEMENT pour les contraintes.

Comme ça, plus d’ambiguïté, les huiles moto, chez JASO, ont stop l'API et comme ça, on pourra dire OK, les huiles sont Full JASO donc complètements différentes des huiles autos qui elles ne subissent pas les mêmes normes.


Ouaip, mais aujourd’hui ce n'est pas le cas :)


Pour le off,

Et non, tu sais entre PSA et Renault, chacun reste dans son coin, surtout entre deux marques Françaises. Ils s'espionnent ^^ mais ils ne communiquent pas entre eux.

Il y'a beaucoup plus d'ouvertures avec les Allemands grâce aux collaborations, les moteurs EP avec BMW par exemple (une belle merde au passage ^^)

Tout ce que je peux te dire sur les pompes HP, c'est que de la limaille dans le filtre à gazole, quand elles commencent à tourner un peu, 20 000 km/30 000 km etc, elles en ont toutes.
De manière infime, mais il y'en a...On va dire que c'est le rodage (ça appuie, ça frotte).

Pour celles qui lâchent, il n'y a pas trop d'explications. Les usages des autos concernées étant rarement similaire d'un cas à l'autre.

Pour moi c'est une question de process de fabrication plus qu'aléatoire d'une pièce à l'autre (les usinages, les ajustements)... C'est hyper pointue.

Et d'un fournisseur à l'autre, comme il n'y a pas qu'une seul usine qui fournit la pièce, sur les chaines d'assemblages les stocks se mélangent.
Donc en cas d'alerte, pour réussir tracer quoique ce soit...C'est pour ça que lors des campagnes de rappel, il y'a toujours autant d'écart entre les VIN XXX a VIN XXX

Le carburant étant juste le coupable parfait quand il faut argumenter, mais je n'ai pas eu vent d'un "TOTAL GATE" chez PSA en ce qui concerne les pompes HP.

Total a déjà été dans la merde à cause de l'excellium , mais c'était une histoire de vernissage du haut moteur. ou un truc du genre..

Mais bon en ce qui concerne la HP chez psa , ça fait un bout de temps qu'ils ne sont plus embêtés au SAV.

De mémoire, c'était pendant les années des moteur DW, donc a partir des années 2000.

Mais plus de souci une fois que les hdi sont passés en Dv (collaboration ford)
Dernière modification par Rs2AgAin le 12 juin 2021, 14:00, modifié 15 fois.

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »