tomgx a écrit : ↑18 mars 2019, 16:32
Intéressant ton post.
Perso j'ai plutôt tendance a suivre les préco des fabricants d'huile (motul, total, castrol...) que celle des constructeurs. Y'a qu'a voir sur mon Mitsu ASX, la boite auto est soit disant graissée à vie. Sur les sites de fabricants d'huile, la vidange est bien préconisée a 90.000km... Je veux bien que ce soit leur business, mais une huile qui s’userait pas d'après le constructeur auto c'est soit qu'il a une huile miracle, soit qu'il considère que sa voiture sera vite obsolète.
Par contre j'avoue que c'est compliqué de choisir son huile si on regarde tout ce qui existe : entre les huiles spécifique fabricant, les huiles long life (connerie à mon avis) les huiles pour FAP, etc, bah pour le bricoleur lambda c'est pas simple de choisir.
Pour mes motos, j'ai fait le choix de la Motul 5100 depuis le début. ça convient à mon utilisation, même si je n'ai pas un gros recul car je n'ai jamais gardé une moto très très longtemps.
openair a écrit : ↑18 mars 2019, 19:34
Sur mon Explorer , je vois un autocollant préconisant CASTROL et sur ma KTM c'était MOTOREX . A partie du moment ou on achète une bécane de minimum 16.000 € et que la vidange de 4 litres d'huile est normalement prévue tous les 16.000 kms , je ne vois pas trop l'utilité de se prendre la tête sur le bien fondé d'acheter de l'huile voiture ou pas , en grande surface ou pas ? Il y a des huiles spécifiques moto , car je suppose qu'elle doit aussi lubrifier la boîte de vitesse contrairement à une voiture et donc avoir des additifs spécifiques !
Et oui le choix, il faut du choix, c'est soit le monopole à la Bill Gates, soit on fabrique une tonne de produit pour créer plein de besoin quand on est pas le seul acteur dans le "game" ^^
Mais je réitère sur le coté psychologique du truc. C'est vraiment la dessus que les pétroliers/industriels jouent.
Ils faut l'argumentaire, le plus impactant, le coté racing, haute performance, protection sans faille en conditions extrême, 2% meilleurs qu'un tel ou un tel.
Oui il y'a de l'optimisation, oui les huiles motos, ils bossent dessus, je ne dis pas le contraire.
Mais pour gagner quoi ? Et surtout pour qui ?
Quand je passe dans un rayon réservé à la moto, j'ai l'impression d'être un putain de pilote de course, sincèrement, on est très loin de l'usage réel.
Et ce coté optimisé racing/performances, bah ils ne le donne pas, il fait même doubler les prix, contrairement à ce qu'Arnaud77 argumente, chez total les 5 litres en 10W50 full synthèse auto, c'est 30 balles, les 4 litres de 10W50 full synthèse moto, c'est 60 balles les 4 litres.
Pourtant, il ne peuvent pas cacher leur jeu, ils sont obligés de suivre les organismes d'homologations pour pouvoir vendre leurs produits.
Si ils avaient un moyen de passer outre crois moi qu'ils le feraient car la, ils sont obligés de marquer noir sur blanc, nos huiles subissent les mêmes tests, doivent passer les mêmes épreuves de contrainte que ce soit auto ou moto.
Mais la dessus, ils continues de prendre le client pour un con même sur la fiche technique.
Sur les fiches techniques ils affichent les API Homologué SN/SM/ SL/SJ/SH/SG ^^
Toi tu vois qu'elle a toutes les homologations, tu te dis Whouaaa elle est top cette huile, meilleur que les autres qui on juste la SN ^^
Sauf que la dernière norme API est toujours rétroactive par rapport aux anciennes.
Une API SN fait mieux que SM/SL/SJ etc, ce qui veux dire que les autres d'avant deviennent obsolètes, donc ça ne sert à rien d'afficher plus que la dernière norme en vigueur ^^
Les huiles auto, il ce contente juste d'afficher la dernière norme et basta.
je n'invente rien, suffit juste de regarder :
Des huiles motos:
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/motu ... 1546425736
https://www.motorex.com/fileadmin/_pim_ ... MA2_FR.pdf
Des huiles voitures :
http://www.lubs-products-database.total ... 1500/21613
https://msdspds.castrol.com/bpglis/Fusi ... 8PRH5C.pdf
Y'a que sur les fiches techniques moto que l'ont voit ces conneries.
Après on continue sur la compatibilité avec la boite de vitesse, meilleur passage des rapports, protection hors normes etc ^^
Ok ? Elle est ou la norme API GL en plus pour la lubrification de la boite ? J'ai beau chercher je ne trouve pas.
Pourtant les normes pour la contrainte des engrenages elles existent, pourquoi les huiles moto ne les passent pas ? ha ? Pas besoin ? ^^
Les API S suffisent ? Ha d'accord ^^
Mais on à la norme JASO MA par contre ^^ Ça c'est la norme magique, + 10 euros sur un litre a partir du moment ou c'est affiché sur le bidon...
Et en gros hein ^^ Très gros sur l'avant du bidon. MA2
Et pour les clients les plus cons on affiche le logo de la moto hein, des fois qu'ils ce trompent ^^ Pis la photo d'un pilote qui pose le genoux tant qu'a faire ^^
C'est comme si sur une huile voiture ils marquaient en gros sur le devant API SN avec en plus la photo d'une bugatti veyron ^^
Ouai,mais non, le conducteur auto n'a pas le même rapport avec sa voiture que sa moto, donc le coté "bling bling" pas la peine.
La JASO MA cette norme n'a rien d'obligatoire, coûte même de l'argent en plus au fabriquant d'huile (présenter un produit a une norme, ce n'est pas gratuit), par contre le retour sur investissement est excellent par la suite.
Je serais curieux de voir ce que ça donnerait si les huiles auto devaient y passer. Fin non, car je pense que les résultats foutraient tout par terre ^^
J'ai eu beau retourner la toile dans tout les sens, je n'ai pas trouver un seul commentaire d'une personne qui c'est retrouver avec un patinage de son embrayage à cause de l'huile auto. Pas un seul.
La JASO MA c'est vraiment la norme qui arrange tout ceux qui vivent du système. Fallait bien trouver quelque chose qui démarque les deux huiles.
Bref ce genre de pratique qui multiplie par 2 les prix c'est juste mal honnête au yeux des initiés .