différences entre modèles tiger 1200

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
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raph04
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différences entre modèles tiger 1200

Message par raph04 » 15 juin 2019, 18:51

Bonjour

Je n'arrive pas à trouver sur le net les évolutions des modèles de tiger 1200. Et j'envisage de changer mon 800 pour une 1200 (ou une 1050).
Pourriez-vous me donner les évolutions de ce modèle depuis sa sortie, et éventuellement les modèles à peut-être éviter, et ceux sur lesquels ça vaut le coup de faire un effort financier ?
Disons pour un budget de 11 à 12000 euros gros gros maximum ! (10000 serait plus approprié).

Merci de vos retours

raph



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Re: différences entre modèles tiger 1200

Message par dayto-rds » 16 juin 2019, 17:12

j'ai une XrT 2016, qui marque un gros changement par rapport aux précédentes, suspensions pilotées, frein de pente, ride by wire, bulle electrique, etc...
dans ton budget on doit pouvoir en trouver

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Re: différences entre modèles tiger 1200

Message par raph04 » 16 juin 2019, 17:47

Merci pour ce premier retour.
Donc, si je résume les versions de 1200 :
- 2012 à 2015
- 2016 à 2017
- et la toute dernière évolution de 2018
Et une belle évolution à partir de 2016.

ride by wire : c'est quoi ?

Merci :)

Raph

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Re: différences entre modèles tiger 1200

Message par dayto-rds » 16 juin 2019, 18:53

pas de câble de gaz, liaison électrique comme sur les Airbus !!! :bana: :bana:

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Re: différences entre modèles tiger 1200

Message par Rs2AgAin » 16 juin 2019, 19:02

raph04 a écrit :
16 juin 2019, 17:47
Merci pour ce premier retour.
Donc, si je résume les versions de 1200 :
- 2012 à 2015
- 2016 à 2017
- et la toute dernière évolution de 2018
Et une belle évolution à partir de 2016.

ride by wire : c'est quoi ?

Merci :)

Raph
Le ride by wire veut dire qu'il n'y plus de liaison mécanique par cable entre la poignée d'accélerateur et les papillons des gazs.

En gros maintenant, ta poignée d'accél c'est un potentiomètre qui envoi une info électrique traduite par un récepteur qui lui même commande un moteur électrique via un relais qui ouvre ou ferme les papillons des gazs...

L'avantage, c'est que le moteur ouvre les papillons de manière hyper précise sans pour autant prendre en compte la demande utilisateur, ce qui permet de limiter les accoups lors des reprises un peu trop brusque.

Pour les motos équipées d'un gyroscope ( qui mesure l'angle de braquage), pareil, ça va adoucir la réaccél sur l'angle.

Et surtout concernant le bridage, plus besoins de cale ou de carto d'injection spécifique "bridée", maintenant il suffit juste d’interdire électroniquement la pleine ouverture des papillons pour limiter la puissance à la valeur souhaitée.

Et ça facilite aussi le changement de mode, genre sport, route, pluie.

Contrairement au anciennes générations par câble, on parlait de cartographies différentes entre chaque modes, maintenant, tout ce passe directement au pilotage des papillons.

En gros, ce n'est plus toi qui commande en direct l'accél, Toi tu donnes une consigne et c'est le calculateur moteur qui l’accepte ou non en fonction de la situation ^^
Dernière modification par Rs2AgAin le 16 juin 2019, 22:17, modifié 1 fois.

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Re: différences entre modèles tiger 1200

Message par raph04 » 16 juin 2019, 21:18

Alors là, un très grand merci pour cette explication très précise qui me permet de bien comprendre ce qu'est le "ride by wire" !

Raph

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Re: différences entre modèles tiger 1200

Message par Rs2AgAin » 16 juin 2019, 22:36

raph04 a écrit :
16 juin 2019, 21:18
Alors là, un très grand merci pour cette explication très précise qui me permet de bien comprendre ce qu'est le "ride by wire" !

Raph
De rien :super:

Et je peux compléter en disant que ce système de gestion électronique de l’accélérateur fut présenté comme une révolution quand c'est arrivé dans le monde de la moto. Alors que dans l'automobile, ça faisait déjà plusieurs décennie que c'était en place de série. D'où le faible taux de panne en moto, car les soucis de mise au point avait déjà été essuyés pas les ingénieurs auto.

Exemple de situation qui fut présentée aux ingés PSA sur une Peugeot 307.

Le gars qui part au taff le matin, aucun souci et quand il rentre chez lui le soir à la même heure, même trajet que le matin, voyant moteur qui s'allume
systématiquement , avec toujours le même code erreur => P0120 capteur pédale accélérateur en défaut.

Le capteur fût remplacer en garantie 4 fois, rien à faire, toujours le même défaut présent, systématiquement, jamais à l'aller, toujours sur le trajet du retour.

Me viens une idée ^^

Je vais laisser les pronostiques et voir si un membre pourra deviner de quoi il s'agissait . Pourquoi le capteur pédale de cette 307 était désigné en erreur toujours sur le trajet du soir, alors que celui ci fut remplacer 4 fois.


Messieurs j'attends vos idées SI ça intéresse du monde de connaitre le pourquoi du comment bien sur ^^

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Re: différences entre modèles tiger 1200

Message par vanvan631 » 16 juin 2019, 23:58

Bah sur les 307, le FAP est une daube, et il y a eu des problèmes d'embrayage et de volant moteur.
La pédale d accélérateur, je savais pas
On a 2 vies; c'est quand on commence la deuxième qu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Qui ose vaincra.
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Lé fote daurtografe et gramatikal contenu dans mes meçage son soumize a un copyright de droit d'oteur ::d

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Re: différences entre modèles tiger 1200

Message par Rs2AgAin » 17 juin 2019, 00:12

vanvan631 a écrit :
16 juin 2019, 23:58
Bah sur les 307, le FAP est une daube, et il y a eu des problèmes d'embrayage et de volant moteur.
La pédale d accélérateur, je savais pas
Pour le capteur pédale je parle d'un cas bien précis ou la raison était...Ce n'est pas insolite, ça s'explique parfaitement c'est pour ça que je laisse voir si quelqu'un vas trouver la raison ^^ Je donne deux indices :

Le capteur qui posait problème ce situait juste au dessus de la pédale d’accélérateur.

Le capteur fût déplacé sous le capot moteur sur les autres modèles une fois que la raison de la panne fut comprise

Alors ? ^^

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Re: différences entre modèles tiger 1200

Message par mulanee » 17 juin 2019, 06:39

dayto-rds a écrit :
16 juin 2019, 17:12
j'ai une XrT 2016, qui marque un gros changement par rapport aux précédentes, suspensions pilotées, frein de pente, ride by wire, bulle electrique, etc...
dans ton budget on doit pouvoir en trouver
Frein de pente??
C'est pour les démarrages en côte??
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Re: différences entre modèles tiger 1200

Message par dayto-rds » 17 juin 2019, 07:21

Oui et c'est bien pratique quand la moto est bien chargée et l'équilibre précaire, ou à un feu en pente (ou en montée hein...) pas besoin de freiner ça tient seul

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Re: différences entre modèles tiger 1200

Message par mulanee » 17 juin 2019, 08:04

Plus ça va plus les motos deviennent des autos a 2 roues
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Re: différences entre modèles tiger 1200

Message par Odyssey » 17 juin 2019, 09:47

Ouais mais pour avoir la Fonction Anti-Recul, il faut une XRT ou une XCA.
Le Shifter est pas mal aussi sur le modèle 2018. Mais j'ai entendu certains petits soucis sur le forum et en dehors.
Cordialement,
Alexis :)

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Re: différences entre modèles tiger 1200

Message par gansweid67 » 17 juin 2019, 11:37

Salut ,
Belle explication, je ne savais pas que les nouvelles Tiger avait tout ceci, je ne me suis pas interressé aux nouveaux modeles, j'aime la mienne et qd on aime on ne regarde pas ailleurs. Mais ttes ces options ca donne envie de changer.lol
Patrice de l'Alsace

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