Dépose embrayage complet Tiger Explorer

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Dépose embrayage complet Tiger Explorer

Message par Rs2AgAin » 19 juil. 2019, 23:10

Hey :hello:

Bon. Aujourd'hui on ouvre une partie des entrailles de la titine.

Je continue lentement mais surement à mettre à jour la liste des consommables de mon Explo et le système gagnant du jour est mon embrayage.

Alors, avant de commencer et pour mettre les choses au clair, moi l'instigateur du sujet "Huile auto dans votre une moto", non je ne remplace pas mon embrayage parce que l'huile de voiture l'a fait fondre :hehe: :hehe: :hehe:

Pour être franc, mon embrayage n'a pas besoin d'être remplacé. Il va très bien. Mais bon...Plus de 60 000 km, ouvrir le carter à ce kilométrage histoire de jeter un œil, checker l'état de 2,3 roulements, état des pignons etc...Bref je ne trouve pas ça ridicule.

Et comme je dépose le carter et que je vais devoir me faire chier à gratter le plan de joint, et que je ne compte pas le ré-ouvrir de si tôt...

Du coup, je remplace les pièces d'usure accessible...Même si elles ne sont pas usées.

Je n'ai pas mis dans le titre TUTO, car à vrai dire je comptais tourner une vidéo, mais plus de carte mini sd pour la gopro :pleur4: ...

Po grave, je posterais des photos au fur et à mesure, l'intervention étant toujours en cours, car j'attends les pièces.

Donc :) Commande des disques garnies, les ressorts, l'écrou de blocage, joint de carter et la cage à aiguilles de la cloche...

La cage à aiguilles qui d'ailleurs va être chiante à avoir rapidement, car du 40x45x22 mm..... Autant du 21 d'épaisseur ça ce trouve ailleurs que chez Triumph, mais du 22 mm...

Et le pire, si je vais chez Triumph et que je choisis mon modèle d'Explo, la cage ne se détaille pas, c'est la cloche complète à plus de 500 balles.

Si je prends le Tiger 1200 de 2016, la, le roulement est dispo sous la référence T1170193 moyennant une dizaine d'euros.

Si je prends le Tiger 800 a partir de 2014 ou 15...Bref je sais plus, ce même roulement ce trouve sous la référence T1175100 à plus de 30 euros !!!

Tout ça pour au final pour le même roulement identique....C'est vraiment des enflures :rougefaché:

Bref....

Je ne commande pas les disques lisses, pas besoin, ni la rondelle qui va derrière l'écrou, car j'estime que ce n'est pas nécessaire.

Pour info, je n'avais pas l'outils à 40 euros pour desserrer l'écrou qui maintient le système d'embrayage. Qui est serré d'origine à 160 Nm.

Donc j'ai improvisé en fabriquant mon propre outils.. (Bon j'ai juste repompé leur système hein ^^ )

Bref voici des photos histoire de satisfaire votre curiosité :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Sur cette dernière photo, ont peut dire qu'ils ne rigolent pas chez Triumph dans la correction de l'ajustements cloche/noix.

Image

Surtout que cette cale de correction au centième n’apparaît pas sur la méthode technique du constructeur ...

Ça sent le patch à la va vite sur la ligne de production ^^ :gene:

Voilà, pour le reste, va falloir attendre que tout arrive à bon port. Normalement début de semaine prochaine.

Mais ça reste quand même compliqué chez Triumph concernant l'embrayage :( Déjà pas de fournisseur autre que Triumph pour le 1200 Explo/ Trophy. Donc, l'adaptable n'existe pas.

En concession local, donc en France, les délais sont aussi long voir plus et les tarifs...C'est simple + 30/40 euros par rapport à WOT.

Mais WOT, n'avait pas le spare kit des disques garnies, deux semaines de délais en attendant que l'usine Triumph fournisse...

Avec en plus le délais standard de livraison...

Il a fallu que je prenne mon téléphone pour appeler en Angleterre Michelle de WOT pour qu'elle annule une partie de la commande...Et elle a gérée ça de manière efficace, le jour même, la commande mise à jour fut expédiée et le remboursement des disques garnies est tombé le lendemain sur Paypal.

Pour info, si d'aventure vous deviez téléphoner la haut pour gagner du temps, You speak English obligatoire, sinon ce n'est même pas la peine, il n'ont pas d'employé qui parle Français.

Bref, Résultat j'ai trouvé le spare kit des disques en Irlande avec un vendeur au top qui s'est bougé le derrière pour l'expédition.
Me reste une équation à résoudre, la cage à aiguille... ^^

Bref affaire à suivre :super:
Dernière modification par Rs2AgAin le 26 janv. 2020, 17:16, modifié 6 fois.



jean-oui
Routard
Routard
Messages : 471
Inscription : 10 nov. 2013, 15:43
Revenu le :  : -
Moto : Triumph 1200 Explorer
Année : 2012

Re: Dépose embrayage complet Tiger Explorer

Message par jean-oui » 20 juil. 2019, 08:14

Rs2AgAin a écrit :
19 juil. 2019, 23:10

Et le pire, si je vais chez Triumph et que je choisi mon modèle d'Explo, la cage ne se détaille pas, c'est la cloche complète à plus de 500 balles.
Ca me rappelle étrangement le changement d'un joint à même pas 10 € dans le couple conique de mon Explo . Ce joint ne se vend pas au détail , et on te refourgue un bras oscillant complet à 1500 boule . Mais je n'ai pas cédé à cette " arnaque " :nonon:

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Dépose embrayage complet Tiger Explorer

Message par Rs2AgAin » 20 juil. 2019, 12:06

jean-oui a écrit :
20 juil. 2019, 08:14

Ca me rappelle étrangement le changement d'un joint à même pas 10 € dans le couple conique de mon Explo . Ce joint ne se vend pas au détail , et on te refourgue un bras oscillant complet à 1500 boule . Mais je n'ai pas cédé à cette " arnaque " :nonon:
Ouai ce genre de pratique...C'est typiquement business, le prix des pièces de rechange est défini par la moto et non pas par le coup de fabrication de la pièce elle même.

Pour ça qu'avant de commander trop vite, il faut fouiller partout et regarder les autres modèles qui seraient susceptibles d'utiliser des pièces identiques.

Bon j'ai réussi à choper la référence la moins cher, à savoir la T1170193, dispo sur la concession d'Orléans Mercredi.

Le tout sans aucun acompte directement au téléphone.

J'en ai profité pour commander le joint du récepteur d'embrayage. Je comptais me le fabriquer dans du papier joint, mais bon, quand le gars m'a demandé si je voulais autre chose que la cage. Vu qu'il me fait confiance et commande sans garantie, je me suis dis...Je peut bien commander pour 10 euros de plus ^^
Dernière modification par Rs2AgAin le 04 août 2019, 22:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Dépose embrayage complet Tiger Explorer

Message par Rs2AgAin » 22 juil. 2019, 20:35

Hey :hello:

Le facteur est passé :)

Image


Bon, il me manque encore des bouts, du coup j'ai eu le temps de jouer au parfait petit mécanicien qui analyse la situation de son embrayage après plus de 60 000 bornes.

Chose dont je ne me prend jamais la tête à faire en temps normal....Mais d'habitude, j'ai toujours toute les pièces à dispo en amont de l'inter...

Donc, ce matin, réception du spare kit des disques garnies venu d'Irlande ( Sur Ebay pour les curieux) et également les ressort et le joint de carter commandé sur WOT.

Sur la photo, le disque du dessus est le premier disque qu'il faut monter, donc celui qui va au fond.

Sur la droite, le disque frontal, donc le dernier à mettre en place et qui plus est, est décalé par rapport aux autres au niveau des encoches.

Et pour finir, les disques à gauche, bon bah eux, pas d'ordre à respecter. Il n'y a qu'a les empiler en plaçant un disque lisse entre chacun d'entre eux.


Image



Donc après mesure d'épaisseur des anciens disques garnies, sur plusieurs endroits, et ce, pour chaques disques, voici la valeur qui est ressortie en moyenne avec variable de +- 0.02 mm.


Image



En regardant la doc Triumph, cette valeur correspond donc à une usure de........ :0

Image

Bon...... :hehe:

Ils ne les changent jamais les embrayages chez Triumph ou ça se passe comment ? !!! :hehe:

A plus de 60 000 kilomètres, je m'attendais à trouver un embrayage à mi usure...Surtout en roulant 5000 km avec une huile auto qui n'est pas JASO... :gene:

Donc histoire d'être sur que j'ai les yeux en fassent des trous, je mesure un disque neuf...

Image



Et effectivement c'est bien çà.... :-|

Bon.... Bah, un tire à blanc pour les disques garnies quoi... :hehe:

Ce n'est pas grave on continu , j'en profite pour contrôler la longueurs des ressorts, d'abord le vieux, ensuite le neuf.


Image

Image


Donc la pas de surprise. C'est tout à fait logique en soit. Les ressorts étant comprimé depuis 4 ans et demi, logiques qu'ils perdent un peu.

On enchaîne ensuite sur le voile des disques lisses.

Donc on trouve un plan rectifié histoire d'être sur d'avoir une surface parfaitement plane.

Voila la valeur la plus grande que j'ai trouvé sur un seul disque.

Image

Et Triumph nous sort des tolérances de :

Image


Bon, on est large ^^

Voilà, je ne peut pas aller plus loin pour le moment. J'attends encore la cage à aiguille, l'écrou à frapper et le joint du réçepteur d'embrayage.

En attendent que ça arrive, je prends les devants pour le remontage des disques garnies tout neuf :)

Image

Image





Sur ce, V à tous :cote:
Dernière modification par Rs2AgAin le 26 janv. 2020, 17:34, modifié 3 fois.

toutouy03
Scooter
Scooter
Messages : 86
Inscription : 23 avr. 2017, 08:02
Revenu le :  : -
Âge: 51
Moto : tiger 800 noire évidement
Localisation : vieure 03430

Re: Dépose embrayage complet Tiger Explorer

Message par toutouy03 » 29 juil. 2019, 23:02

alors la les gars je vous admirent pour la mécanique :super: :super: :super:

jamais au grand jamais je n'oserais me lancer la dedans :pleur4: :pleur4:

si j'avais ne serai ce que la moitié de vos connaissance en mécanique je serai content. moi mais connaissance me permette de faire la vidange changement de liquide de refroidissement et après on arrête :pleur4: :pleur4: :pleur4:

félicitation a vous et je suis preneur de cours si vous en dispenser
la politesse est une marque de respect, la nature la donne l'éducation l'augmente

Louis Philipe de Ségur

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Dépose embrayage complet Tiger Explorer

Message par Rs2AgAin » 30 juil. 2019, 02:22

toutouy03 a écrit :
29 juil. 2019, 23:02
alors la les gars je vous admirent pour la mécanique :super: :super: :super:

jamais au grand jamais je n'oserais me lancer la dedans :pleur4: :pleur4:

si j'avais ne serai ce que la moitié de vos connaissance en mécanique je serai content. moi mais connaissance me permette de faire la vidange changement de liquide de refroidissement et après on arrête :pleur4: :pleur4: :pleur4:

félicitation a vous et je suis preneur de cours si vous en dispenser
:hehe: Cette admiration que tu as pour ceux qui font de la méca, j'ai exactement la même envers les carrossiers peintres. Donc je comprends tout à fait ton ressenti.

Quand je vois des mecs récupérer une moto ou une voiture avec un réservoir défoncé ou une aile, voir l'élément reprendre forme et le résultat final ou il n'y parait plus rien, je trouve ça magique. :D

Mais au final rien n'est magique, tout est question de moyen que l'on ce donne.

Plutôt que de te dire que c'est inaccessible, regarde ce dont tu as besoin pour te lancer dans un entretien ou une réparation que t'aurais délégué à un garage, et tu constateras que plein de chose qui te semblais impossible sont facilement à ta portée.

Personne n'est né avec une clé à molette dans les mains, on est tous passé par une phase d'apprentissage.

Et en réalité, cette phase de s'arrête jamais.

Pour cet exemple, avant de déposer mon embrayage, bon....J'en ai fait pas mal sur d'autres motos, mais mon process, que ce fût en milieu pro ou maintenant en "loisir" est toujours le même.

D'abord je m'arrange pour trouver la doc technique et les méthodes de réparations faites par les mecs qui ont fabriqués la moto. Ou la voiture...
Au final c'est du pareil au même.

Il faut savoir qu'un système que tu ne connais pas ( tu n'as jamais travaillé dessus) aussi simple soit il au premier regard, peut toujours avoir des particularités de démontage ou de montage que tu ne peux pas deviner.

Personne n'est dieu et n'as le savoir universel ;)

Les branlicots qui bossent sans méthode et qui savent tout ^^ J'en ai croisé...Ça n'a jamais fait long feu.... :hehe:

Seul les mecs qui ont conçu et fabriqué le système savent exactement de quoi il en retourne.

Le meilleur mécanicien du monde n'était pas présent dans les bureaux d'études du constructeur, ni même présent pendant les tests de contraintes.

Il peut y'avoir des sens de montages invisible pour l'ignorant, des pièces en plus de l'élément à remplacer qui faut impérativement avoir.
Du style des nouveaux joints, des nouveaux écrous, nouvelles vis ( serrées une fois, à remplacer) etc...

Une fois que tu as étudié et bien pris en compte la méthodes de réparation, tu sais à l'avance de quel outils tu auras à te servir, de quelle pièces tu auras besoins, par quel élément il faut commencer, déposer en premier etc etc...

Et c'est tout ^^

Le seul avantage de l'expérience, c'est de savoir anticiper les difficultés afin de réaliser le travail plus rapidement.
Et d'éviter les erreurs que l'on à déjà fait dans le passé ^^

Mais ça s'arrête la. La rapidité et l'efficacité ce n'est valable que dans une entreprise.
Quand tu bricoles chez toi, que tu passes 15 minutes ou 4 heures pour changer un jeu de plaquettes, peut importe.

Tout ce qui compte, c'est que le boulot soit bien fait.

Mais si tu aimes ça et que tu es en "Admiration" ^^ Bah le prochain travail accessible sur ta bécane :) Tu sais ce qu'il te reste à faire :super:

bouk11
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 16
Inscription : 05 sept. 2015, 08:59
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : TIGER 1200 XCa 2018
Localisation : 11

Re: Dépose embrayage complet Tiger Explorer

Message par bouk11 » 22 déc. 2019, 12:17

Bonjour Rs2AgAin,
J'ai entrepris de faire l'embrayage sur mon 2017 également.
Même en ayant repéré l'ordre des disques et des différentes pièces, ma commande d'embrayage est bloquée.
Je pense m'être planté quelque part....
Lorsque je démonte le récepteur, la commande fonctionne.

Je me permets de vous contacter au vu de votre expertise sur le sujet...
Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
Laurent

bouk11
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 16
Inscription : 05 sept. 2015, 08:59
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : TIGER 1200 XCa 2018
Localisation : 11

Re: Dépose embrayage complet Tiger Explorer

Message par bouk11 » 23 déc. 2019, 22:22

Un grand merci à toi Clément (Rs2AgAin) pour ton aide en MP puis par Téléphone!!!!
A très bientôt....

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »