Dépose embrayage complet Tiger Explorer
Publié : 19 juil. 2019, 23:10
Hey
Bon. Aujourd'hui on ouvre une partie des entrailles de la titine.
Je continue lentement mais surement à mettre à jour la liste des consommables de mon Explo et le système gagnant du jour est mon embrayage.
Alors, avant de commencer et pour mettre les choses au clair, moi l'instigateur du sujet "Huile auto dans votre une moto", non je ne remplace pas mon embrayage parce que l'huile de voiture l'a fait fondre
Pour être franc, mon embrayage n'a pas besoin d'être remplacé. Il va très bien. Mais bon...Plus de 60 000 km, ouvrir le carter à ce kilométrage histoire de jeter un œil, checker l'état de 2,3 roulements, état des pignons etc...Bref je ne trouve pas ça ridicule.
Et comme je dépose le carter et que je vais devoir me faire chier à gratter le plan de joint, et que je ne compte pas le ré-ouvrir de si tôt...
Du coup, je remplace les pièces d'usure accessible...Même si elles ne sont pas usées.
Je n'ai pas mis dans le titre TUTO, car à vrai dire je comptais tourner une vidéo, mais plus de carte mini sd pour la gopro
...
Po grave, je posterais des photos au fur et à mesure, l'intervention étant toujours en cours, car j'attends les pièces.
Donc
Commande des disques garnies, les ressorts, l'écrou de blocage, joint de carter et la cage à aiguilles de la cloche...
La cage à aiguilles qui d'ailleurs va être chiante à avoir rapidement, car du 40x45x22 mm..... Autant du 21 d'épaisseur ça ce trouve ailleurs que chez Triumph, mais du 22 mm...
Et le pire, si je vais chez Triumph et que je choisis mon modèle d'Explo, la cage ne se détaille pas, c'est la cloche complète à plus de 500 balles.
Si je prends le Tiger 1200 de 2016, la, le roulement est dispo sous la référence T1170193 moyennant une dizaine d'euros.
Si je prends le Tiger 800 a partir de 2014 ou 15...Bref je sais plus, ce même roulement ce trouve sous la référence T1175100 à plus de 30 euros !!!
Tout ça pour au final pour le même roulement identique....C'est vraiment des enflures
Bref....
Je ne commande pas les disques lisses, pas besoin, ni la rondelle qui va derrière l'écrou, car j'estime que ce n'est pas nécessaire.
Pour info, je n'avais pas l'outils à 40 euros pour desserrer l'écrou qui maintient le système d'embrayage. Qui est serré d'origine à 160 Nm.
Donc j'ai improvisé en fabriquant mon propre outils.. (Bon j'ai juste repompé leur système hein ^^ )
Bref voici des photos histoire de satisfaire votre curiosité







Sur cette dernière photo, ont peut dire qu'ils ne rigolent pas chez Triumph dans la correction de l'ajustements cloche/noix.

Surtout que cette cale de correction au centième n’apparaît pas sur la méthode technique du constructeur ...
Ça sent le patch à la va vite sur la ligne de production ^^
Voilà, pour le reste, va falloir attendre que tout arrive à bon port. Normalement début de semaine prochaine.
Mais ça reste quand même compliqué chez Triumph concernant l'embrayage
Déjà pas de fournisseur autre que Triumph pour le 1200 Explo/ Trophy. Donc, l'adaptable n'existe pas.
En concession local, donc en France, les délais sont aussi long voir plus et les tarifs...C'est simple + 30/40 euros par rapport à WOT.
Mais WOT, n'avait pas le spare kit des disques garnies, deux semaines de délais en attendant que l'usine Triumph fournisse...
Avec en plus le délais standard de livraison...
Il a fallu que je prenne mon téléphone pour appeler en Angleterre Michelle de WOT pour qu'elle annule une partie de la commande...Et elle a gérée ça de manière efficace, le jour même, la commande mise à jour fut expédiée et le remboursement des disques garnies est tombé le lendemain sur Paypal.
Pour info, si d'aventure vous deviez téléphoner la haut pour gagner du temps, You speak English obligatoire, sinon ce n'est même pas la peine, il n'ont pas d'employé qui parle Français.
Bref, Résultat j'ai trouvé le spare kit des disques en Irlande avec un vendeur au top qui s'est bougé le derrière pour l'expédition.
Me reste une équation à résoudre, la cage à aiguille... ^^
Bref affaire à suivre

Bon. Aujourd'hui on ouvre une partie des entrailles de la titine.
Je continue lentement mais surement à mettre à jour la liste des consommables de mon Explo et le système gagnant du jour est mon embrayage.
Alors, avant de commencer et pour mettre les choses au clair, moi l'instigateur du sujet "Huile auto dans votre une moto", non je ne remplace pas mon embrayage parce que l'huile de voiture l'a fait fondre



Pour être franc, mon embrayage n'a pas besoin d'être remplacé. Il va très bien. Mais bon...Plus de 60 000 km, ouvrir le carter à ce kilométrage histoire de jeter un œil, checker l'état de 2,3 roulements, état des pignons etc...Bref je ne trouve pas ça ridicule.
Et comme je dépose le carter et que je vais devoir me faire chier à gratter le plan de joint, et que je ne compte pas le ré-ouvrir de si tôt...
Du coup, je remplace les pièces d'usure accessible...Même si elles ne sont pas usées.
Je n'ai pas mis dans le titre TUTO, car à vrai dire je comptais tourner une vidéo, mais plus de carte mini sd pour la gopro

Po grave, je posterais des photos au fur et à mesure, l'intervention étant toujours en cours, car j'attends les pièces.
Donc

La cage à aiguilles qui d'ailleurs va être chiante à avoir rapidement, car du 40x45x22 mm..... Autant du 21 d'épaisseur ça ce trouve ailleurs que chez Triumph, mais du 22 mm...
Et le pire, si je vais chez Triumph et que je choisis mon modèle d'Explo, la cage ne se détaille pas, c'est la cloche complète à plus de 500 balles.
Si je prends le Tiger 1200 de 2016, la, le roulement est dispo sous la référence T1170193 moyennant une dizaine d'euros.
Si je prends le Tiger 800 a partir de 2014 ou 15...Bref je sais plus, ce même roulement ce trouve sous la référence T1175100 à plus de 30 euros !!!
Tout ça pour au final pour le même roulement identique....C'est vraiment des enflures

Bref....
Je ne commande pas les disques lisses, pas besoin, ni la rondelle qui va derrière l'écrou, car j'estime que ce n'est pas nécessaire.
Pour info, je n'avais pas l'outils à 40 euros pour desserrer l'écrou qui maintient le système d'embrayage. Qui est serré d'origine à 160 Nm.
Donc j'ai improvisé en fabriquant mon propre outils.. (Bon j'ai juste repompé leur système hein ^^ )
Bref voici des photos histoire de satisfaire votre curiosité








Sur cette dernière photo, ont peut dire qu'ils ne rigolent pas chez Triumph dans la correction de l'ajustements cloche/noix.

Surtout que cette cale de correction au centième n’apparaît pas sur la méthode technique du constructeur ...
Ça sent le patch à la va vite sur la ligne de production ^^

Voilà, pour le reste, va falloir attendre que tout arrive à bon port. Normalement début de semaine prochaine.
Mais ça reste quand même compliqué chez Triumph concernant l'embrayage

En concession local, donc en France, les délais sont aussi long voir plus et les tarifs...C'est simple + 30/40 euros par rapport à WOT.
Mais WOT, n'avait pas le spare kit des disques garnies, deux semaines de délais en attendant que l'usine Triumph fournisse...
Avec en plus le délais standard de livraison...
Il a fallu que je prenne mon téléphone pour appeler en Angleterre Michelle de WOT pour qu'elle annule une partie de la commande...Et elle a gérée ça de manière efficace, le jour même, la commande mise à jour fut expédiée et le remboursement des disques garnies est tombé le lendemain sur Paypal.
Pour info, si d'aventure vous deviez téléphoner la haut pour gagner du temps, You speak English obligatoire, sinon ce n'est même pas la peine, il n'ont pas d'employé qui parle Français.
Bref, Résultat j'ai trouvé le spare kit des disques en Irlande avec un vendeur au top qui s'est bougé le derrière pour l'expédition.
Me reste une équation à résoudre, la cage à aiguille... ^^
Bref affaire à suivre
